Catalyseur epoxy

Bonjour,
Je cherche des infos sur le risque encouru à utiliser un vieux catalyseur époxydique: la résine ne semble pas se dégrader mais le catalyseur semble mal vieillir ( mais "fonctionne" trés bien contrairement aux catalyseur polyester)
Rien trouvé sur le net ?
Quelqu'un a-t il des infos là dessus?
Merci d'avance

L'équipage
15 jan. 2013
15 jan. 2013

Bonjour , les catalyseurs époxy sont assez stables dans le temps pour peu qu'ils aient été stockés dans un bocal fermé , au sec et a t° ambiante .
Pour le remettre en ordre de marche , vous le stockez à 20 - 25 °C , puis une fois tempéré , vous pouvez l'utiliser en mélangeant avec l'époxy (que vous aurez aussi tempérer ) .
N'oubliez pas ,aprés mélange , de patienter une dizaine de minutes avant emploi , le temps que la réaction de polymérisation se déclenche (on appelle cela le temps de latence de réaction , particulièrement pour les époxy polyamides ) .

15 jan. 2013

Merci Safioran,
En fait j'habite sous les tropiques et mon problème est surtout dû à la chaleur ambiante dans mon atelier ( 25/35° en été)
Mais effectivement j'ai tendance à penser que ces catalyseurs ont des performances stables malgré l'aspect "bruni" et la déformation des bidons en plastique
Cordialement

15 jan. 2013

Merci Marepa, c'est ce qu'il me semble aussi (stabilité dans le temps)
Les résines que j'utilise sont de la West System ainsi que de l'Epiglass HT 9000 (venant d'australie)
J'ai utilisé des durcisseurs de plus de 5 ans pour ces 2 produits sans problèmes pour des travaux divers.
Mais là je vais stratifier sous vide en verre/ carbone 2 nouveaux safrans et n'ai pas envie de me louper !!
je me demande si le vieillissement n'altère pas les caractéristiques mécaniques des résines?
Si l'on se réfère aux vagues infos des fabricants, les durées de vie sont d'un an environ...
Et comme le dit Nico3ck, les vieux durcisseurs sentent l’ammoniaque et foncent de couleur, montrant qu'il y a bien une dégradation chimique quelconque!
Cordialement

15 jan. 201315 jan. 2013

@ Furax,
Je suis aussi sous les tropique. Si le catalyseur fonctionne, c'est qu'il est bon.
Pour ce qui me concerne, utiliser de suite après avoir mélangé, car ici 10mn, c'est pris!
Contrairement au polyester l'époxy se conserve très bien dans le temps, à température ambiante (30°) dans mon atelier, en moyenne)
N'oublie pas de l'étaler sur un support, non adhésif de préférence, pour éviter l'effet de masse, mais bon, je suppose que tu sais déjà.
Je précise, que j'utilise de la résine de chez Wind et du durcisseur System Three, et qu'avec ces produits j'ai utilisé de l'époxy de 2ans...ce n'est pas de la pub :-/

15 jan. 2013

bjr,
ça tombe bien ,j'ai fait tomber mon catalyseur d'interprotect international @safioran pourrais tu me dire ce que d'est mon ship à demandé chez international une boite il parait qu'elles sont inseparables .
merci
alain

15 jan. 2013

bonjour Alain , d'aprés la Data Sheet , il doit s'agir d'un durcisseur "adduct polyamino amide " trés courant dans la chimie des époxy .
Tu devrait trouver cela chez Sicomin .
De quelle quantité a tu besoin ? je pourrais en avoir en échantillon à la maison .
Philippe

15 jan. 2013

j'avais gardé de la résine et du durcisseur pendant plusieurs années, environ 3-4 ans sans pb. Puis un jour j'ai retrouvé un reste d'un vieux bidon caché sous l'établi, il avait au moins 6-7 ans.. ben cela n'a pas bien marché.. la résine n'a jamais voulu prendre.

15 jan. 2013

OK, merci de l'info

15 jan. 2013

Je profite de ce fil pour poser une petite question:

J'ai du catalyseur qui date de 2 ou 3 ans (sicomin) et qui sent fortement l'ammoniaque.
Est-il encore utilisable ?

15 jan. 2013

Je ne connais ni n'utilise les produits de cette marque, ils sont trop cher ici, et le seul distributeur refuse d'accorder des remises... :aurevoirdame:

15 jan. 2013

Oui, c'est vrai et c'est bien ce qui m'inquiète (regarde ma réponse à Marepa ci-dessus)
Pour de petits bricolages, cela ne doit pas poser de problèmes; le problème concerne plutôt les grosses opérations de strat
Cdlt

16 jan. 2013

Bonjour , concernant la stabilité des catalyseur pour résine époxy (il y a plusieurs chimie possible ) , on peut distinguer en gros deux types de "stabilité" .
1 / les polyamines , et leurs dérivés polyamides et adduct de polyamides et polyaminoamides , ce sont les plus stables , le moins stable étant le polyamine et le plus stable l'adduct de polyaminoamide ( dans une durée de vie de 18 mois à 3 ,4 ans . Il est normal que cela sente l'amoniaque , les groupements amines et amides sont de la même nature chimique ( NH 2 ,3 etc ..) et le stockage dans un bocal fermé laisse quelque parties s'évaporer ( monomère libre ) , le brunissement venant d'une deuxième forme de dégradation par oxydation du durcisseur , donc pas d'inquiétude , mais des précautions à suivre au stockage. Pour info , j'ai gardé de la colle époxy (araldite ) prés de 10 ans avec la même efficacité de collage jusqu'a épuisement .
2 / les anhydrides , beacoup moins stable et trés peu utilisé en grand public , mais redoutable d'efficacité pour les collage trés réactifs .

En résumé : stockez vos produits dans des conditions de températures stables et moyenne ( maxi 25°) , pas d'hygrométrie extrême ( un bocal bien fermé et étanche ) stabilisera l'hygrométrie au dessus du cata.
Et tout se passera pour le mieux .

16 jan. 2013

MERCI Safioran pour cette réponse précise

16 jan. 2013

Une étoile pour ce cours technique, merci Philippe!!

16 jan. 2013

Merci beaucoup pour ces réponses

16 jan. 2013

Et ne pas stratifier un safran avec une vieille résine si c'est une strat structurelle.
il y a des limites à la prise de risque pour un organe aussi essentiel

16 jan. 2013

Pour ma part, cela concerne de l'enduit et éventuellement quelques collages, aucun problème de tension à prévoir.

Pas de voilier a rénover ou a entretenir à ma charge (enfin, pour le moment !), donc rien de structurel à faire.

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (85)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022