Catamaran, à quoi s'attendre ?

Bonjour à tous.
Heureux propriétaires d'un Dufour 410 et avant ça d'un gibsea 106, la question se pose tout doucement de savoir ce qu'il y aurait à gagner avec un catamaran. Autant je commence à connaître mon petit bateau, autant les catamaran, rien du tout ! (Hormis que c'est pas très jolie...)
Alors, quelques questions déjà :

A poid et taille équivalent, moteur équivalent, un catamaran ira t'il plus vite au moteur ? Ou pareil? Consommera t'il d'avantage ? Ou pareil?

J'ai compris qu'à priori un cata avance plus vite à la voile hormis au près, mais cela pour poids taille et surface de voile identique ?

Au près, notre 410 n'est pas une flèche, en dessous de 45 reel ça devient très dur... Un cata sera t'il encore pire ? Comparable ?

Je dis que les cata "claque" sous ler formée, avec notre voilier actuel, très large et plat nous tapons beaucoup au près (c'est impressionnant parfois !) Est-ce comparable ? Pire??

Le confort en navigation, c'est à quel point ? On peut cuisiner et jouer tranquille avec 20kts au près ?

Et au mouillage ? Par la forme je comprends la réduction du roulis et le gain de confort, mais c'est vraiment radical ? Genre 30cm de houle sans vent et on danse pas toute la nuit?(en mono, nous faisons la gueule toute la journée le lendemain 😁)

Et la surface intérieure étant un peu comme un appart, et sans gîte, est il possible de l'aménager... Comme un appart ? (Soyons fou, mettre un vrai canapé en remplacement des banquettes par exemple !)

Voilà, plein de questions mais surtout n'hésitez pas à donner votre avis de ce que vous avez apprécié en passant du monocoque au catamaran.

Merci d'avance et bonne journée.
Alexis

L'équipage
3j

Une expérience sur un Hélios 42.
Mais ATTENTION, il y a catamaran et catamaran.

karibario.blogspot.com[...]18.html


Comme dit Wiking35 , il y a catamaran et catamaran comme pour un mono, entre un Outremer ou un plan Lerouge et un Bali


N oublie pas qu un bateau ça va en mer … donc un cata fait pour ça et pas un cata pour la location genre Bali


Matsyl:Oui c’est exactement ça, pour le Bali, même en version propriétaire, on ressent le côté charter, location.·le 19 août 11:58

J'ai récemment navigué sur un Lagoon 46, je n'ai pas eu l'effet waouh.
Hormis sur l'habitabilité où il n'y a pas photo avec un mono de même longueur.
A la voile, surtout en Med où le vent de croisière est généralement de face, le cap au louvoyage est désastreux si l'on appuie pas au moteur. Un peu mieux du travers à l'arrière, on avait quand même un code D qui facilitait le boulot.
Au près dans le clapot, ça ricoche un peu d'une coque sur l'autre, et on s'est quand même bien fait secouer sur la fin du coup de vent avec quelques vagues sérieuses.
Sinon, avec les deux Yanmar 57cv ça avance plutôt bien et avec bien sûr le prop, en manoeuvre de port, on gare le camion sans problème.
A la barre, pas de sensations, ce n'est pas bien vif.
Le trampoline, au mouillage, c'est super.
Esthétiquement, on en parle même pas...
VdB


tikipat:Grand génois et petite GV , peu toilé , trop lourd , pas mon style ·le 19 août 08:37
tang-nard:Un lagoon 46, ca ressemble pas mal à un bateau à moteur sur lequel on a mis une voile pour ne pas avoir à passer le permis bateau. Oups, je crois que j'ai réfléchis à voix haute...·le 19 août 08:56
Lady_C:www.catamarans-lagoon.com[...]ighty-2 et je ne suis pas sûr que ce soit le plus gros·le 19 août 11:38

Exactement, comme il y a un fifty, un amel, un pogo, on ne parle pas de la même chose.
sinon prenons un 'vrai' (blague) cata comme viking35.
Oui au portant tu vas filer comme un boulet et à plat au prés tu remonteras pas trop mal dès qu'il a un peu de vitesse, oui au mouillage il n'y aura pas de roulis, il tapera dans les vagues de face quand le mono jouera à la balançoire.
Il n'y a pas de cardan sur la cuisinière !
Niveau place et visibilité on ne parle pas de la même chose.. Canapés ...

En parlant de place, par contre il y a celle au port !

Si tu prend un 'bali' non tu ne remonteras pas, oui tu va piocher dans une mer courte, oui les moteurs seront tes amis ...
Sur une loc de ce genre avec un barreur expérimenté, je ne me souviens plus du modèle, au portant dans la piole, parfait, au près (si j'ose dire vu le cap minable) on montait les vagues avec des mouvements comme un 4x4, désagréable, moults manques à virer, il s'arrêtait immédiatement, virements foc à contre en culant 2 fois sur 3, un tiers des personnes malades.

Après il y a les tris ;)


Les attentes sont pas les même, entre une location entre amis et des gens qui partent voyager sur un multi .
Avec ma femme on faisait 6 mois à bord et 6 à bosser , on laissait le cata en cour de route ,un Catana 40 , première génération , très très bon multi


Les catamarans qui sont fait pour faire de la voile par tous les temps et se faire plaisir à la voile se font de plus en plus rares dans le marché du neuf. La grande majorité des catamarans ne seront pas forcément plus rapides qu'un monocoque.


tikipat:Voir moins souvent·le 19 août 09:36
Bebekiki:Avec mon outremer 45 Danson ça remonte, ça ne tangue pas . Alors evidemment pas autant de place que dans un Lagoon ou autre ponton ·le 21 août 12:04

On parle mono/ cata,et le mot ( le gros mot oserais je dire) recurent est : le pres..
Il serait bon de remettre un peu les choses a plat.
Un mono ca fait du pres..non.
Certains mono ,sportif donc on une remontee au vent honorable ,on parle de 45 degres voir moins.mais combien repondent a ce critere?
Une grosse majorité de mono ne sont pas des foudres de guerre au pres..entre 45 et plus de 50degres,et a ces angles on ne peut pas dire qu’ils se comportent tous de la meme maniere tant au plan de vitesse,de gite ou de cap et je ne parle pas du confort a ces allures..
Voila ,c’est bien de se le rappeler .
Pareil pour les catas,vous l’imaginez bien.
On ne peut pas tous les mettres dans le meme panier.
Pour pa part ,si je dois faire du pres,je ne me rÉfaire qu’a la VMG.
et regulierement ,bord a bord avec de beaux monos de croisieres,sur le meme bord de pres,comme il fallait s’y attendre je ne faisais pas leur cap.
Mais j’allais bcp plus vite,et 9 fois sur 10,au 2 eme virement de bord (après le 1 er virement de bord ou j’etais donc assez eloigné du mono ( sous son vent donc ,suivez..!!)) au moment ou je croisais sa route,j’etais arrivé bien avant lui.
Dans la meme situation un Bali aurait tellement derivé,qu’il aurait deja plié le gaules et envoyé les moteurs..d’ou l’expression :
A ce moment ,j’avais trawler bête…pffff.
Moralité,on compare ok ,mais mais quoi contre quoi ..😶


Michel79:Je suis bien d'accord. Beaucoup de gens annoncent des angles par-rapport au vent apparent, alors que ça ne veut strictement rien dire. Le seul juge de paix, c'est la trace fond, en tenant compte du courant dans l'analyse de cette trace. Le meilleur près que j'ai jamais fait, c'était avec un J88 : un peu moins de 90° sur le fond d'un bord à l'autre, sans courant, mais avec un petit clapot.Un cata sans dérives est évidemment incapable de telles performances. Vous pouvez bien sûr vous mettre à 45° de l'apparent, mais vous aurez une dérive énorme et vous vous trainerez et donc une VMG pourrie, avec une trace fond avec 130° d'un bord à l'autre. Donc il faut un peu abattre pour optimiser sa VMG.Mais on n'achète pas un catamaran pour ça. On l'achète pour le confort au mouillage (90% du temps quand on vit à bord), le carré et le cockpit de plein pied (on arrive à se faire une salade et à la manger à table jusqu'à 30 nds au près dans les canaux) et l'habitabilité, équivalente à celle d'un monocoque beaucoup plus gros.Donc, comme d'habitude, tout dépend du programme : si c'est pour vivre à bord plusieurs mois aux Antilles : catamaran pour le confort. Si c'est pour les vacances et quelques WE en atlantique ou en med : monocoque pour se faire plaisir.·le 19 août 10:41
tikipat:Je remontais un peu mieux avec mon Catana 40 ·le 19 août 10:51
mitch58:Avec une bonne vmg je suis a 52/53 degres du vent vrai,entre 32 et 35 du Appw.Ca me va bien.dans les caraibes ,a moins d’etre obligé de rentrer le jour ou on la dans le pif,on fait rarement du pres.Quand on rentre dans la baie de FDF,et qu’il faut remonter vers mitan / anse a l’ane ,la on se regale a en faire,oui je dis regale parceque a ce moment ,dans la baie tu as peu de mer ,un vent de 18 kts et avec la bonne VMG ,on est regulierement a 7/8 kts sog,voile bordées a fond..le kif !! Comme quoi,le cata et le pres,c’est des fois jouissif.·le 19 août 11:30
tang-nard:Avec mon cata de 10 mètres à aileron plan lerouge, sur des bords de prés, je faisais souvent mieux que les monocoques en VMG. Ils faisaient un meilleu angle, mais j'allais plus vite. J'ai même doublé un RM12.50 au prés serré avec le même angle de remontée, mais une meilleur vitesse. Un cata fait pour naviguer sait faire du prés.·le 19 août 13:46
viking35:Sur un Hélios 38 surchargé avec des ailerons, VMG supérieur aux Figaro 2 :Au louvoyage dans le Solent à 55/60° du vent et 25 à 35 nds, ( GV 1 ris ) vitesse 8 à 9 nds.VMG supérieur aux Figaro 2 que nous croisions.( Course des Falaises )·le 19 août 13:58
mitch58:Et oui ..les langues se délient..enfin on ose parler du pres ..fin des tabous..Achetez enfin votre catamaran,filez a la banque : vous aurez un pret serré..Finies les derives..affichez la vmg et remontez dans les sondages.Le mono qui nie c’est fini,demain j’enlève le bas..Vais aller prendre ma camomille moi..·le 19 août 15:38
SailorAlex:@Tikipat : tu dis "Je remontais un peu mieux avec mon Catana 40". Et avec l'actuelle ?·le 19 août 21:31
tikipat:Je dirais 5 degrés max ·le 19 août 22:09
tonic56:@tikipat, 5 degrés de mieux avec l'actuel par rapport au Catana 40 ? ·le 19 août 22:23

Un cata contre le vent à des mouvements plus sec qu un mono mais sans la gîte ( il vaut mieux 😬)


Un cata ne remonte pas mieux que 45 APPARENT !?
A oui, c'est pas leur fort effectivement...


tikipat:Un mono de croisière fait quoi ? 5 degrés de mieux ·le 19 août 10:59
Michel79:Et je serais curieux de voir la trace fond d'un monocoque de croisière à 40° de l'apparent. Ca ne doit pas être terrible... (je parle d'un monocoque de croisière, pas d'un bateau de régate, avec des voiles de qualité et 5 costauds au rappel...).Encore une fois, l'angle par rapport au vent apparent, c'est juste pour faire plaisir au barreur sur le moment...·le 19 août 11:08
mitch58:En appw regulierement a 33 degres avec vmg a 3,5/4 nds,petit clapot et 18/20 nds appw·le 19 août 11:32

En apparent j'avance très bien à 40 et "j'avance" jusqu'à 31 (c'est précis !) mais en apparent, bien sûr


Michel79:Je me doute que tu "avances". Moi aussi, si je mets mon cata à 40° de l'apparent, je vais avancer aussi, mais pas tout à fait dans la bonne direction ;-), à cause de la dérive, et surtout (on y revient forcément, que ce soit un cata ou un mono) avec une VMG pourrie.·le 19 août 11:11
alliochat:Ça je suis d'accord ;)·le 19 août 11:14
mitch58:D’ou la raison de ne pas etre focus sur l’angle au vent mais a ta progression/vitesse dans le vent,la VMG.·le 19 août 11:34

Donc plutôt des avis négatif sur les catamaran. Personne n'est passé du mono au cata avec plaisir ?


Michel79:Mais si ! Mais avec des plaisirs différents. Le plaisir de vivre sur un bateau avec mon épouse, là où il ne fait jamais froid (moi je l'aurais fait aussi en mono, mais ça aurait été tout seul...), le plaisir de naviguer bien sûr, y compris d'un point de vue "technique" (météo, routes, angles, VMG...). Par contre, tu oublies le plaisir de barrer (sauf si tu as les moyens pour un Outremer ou un TS52, qui offrent en plus une barre franche...) ·le 19 août 11:40
mitch58:Apres 4 monos passé au cata,dans les caraibes je precise , zero regret..Sur bcp de points.Du negatif y’en a : place au port,prix d’achat vs mono,2 moteurs a entretenir ( mais toujours un qui fonctionne..au moins),j’en oublie peut etre mais d’une maniere generale que du positif.·le 19 août 11:37
mitch58:@ michel 79,etonnament sur le miens,et apres avoir barré qlq cata,je suis etonné des retours de sensation que j’ai a la barre.Comme avec une barre franche je sais si je suis bien reglé,je m’amuse a surfer..etcCele dit on ne va pas se mentir ,dans les canaux,sous le vents des iles ont est a 90/95% au pilote.·le 19 août 11:52
Michel79:Pour moi, c'est plutôt camion (même si mon cata est plus petit que le tien)... Cela dit, il y aurait peut-être moyen de faire mieux en réglant la tension des drosses, mais ça dépasse mes maigres compétences. J'avais loué un Excess 11 que j'avais trouvé plutôt sympa à barrer, mais je pense que c'était dû au barrées reculées, beaucoup plus proches des safran, mais certainement aussi à un aspect ressenti d'être plus proche de l'eau. ·le 19 août 12:53
mitch58:Avoir du jeux dans la barre ,pas envisageable pour le plaisir et la precision.J’ai sur le miens des tendeurs en bout de drosse qui permettent de rattraper le jeux.·le 19 août 13:22

Hello,
Je suis passé d'un cata de 37 pieds très bas sur l'eau Mais très habitable à un vieux mono de 39 pieds à CC, essentiellement pour des raisons de budget.
Pas trop de regrets finalement, je navigue bien plus à la voile désormais, et question confort au mouillage, je m'y retrouve à peu près.
Le seul truc que je regrette, c'est l'absence de roulis du cata, au mouillage comme au portant.
Mon percheron à coque ronde roule très vite, même par petit clapot...il marche très bien et en silence au près, et jusqu'à 120 degrés du VA, ensuite ça devient beaucoup.moins confortable.


Pat45:Un copain est passé avec bonheur d'un Dufour 410 à un Nautitech 40 open, sans aucun regret.·le 19 août 11:21

Comme il a été mentionné la possibilité de remplacer les banquettes par des canapés, ma goutte d’eau (salée, bien sûr), meme si en lay line du projet:
www.balta.fr[...]ob.html


Michel79:Chez Balta, j'aurais choisi autre chose... Par exemple : www.annoncesbateau.com[...]769485/ ·le 19 août 11:29

Ca serait mieux quand meme de dire pourquoi on kiff son mono ou son cata,chacun ses raisons,plutot que de vouloir systématiquement les opposer.

Les 2 sont des voiliers,ils ont des différences notoires,il faut juste en être conscient,a partir de tes criteres tu te diriges plutot vers l’un que l’autre.
A se rappeler ,corriger moi si je me trompe,que la plupart des propriétaires de cata sont passé par la case mono,rarement l’inverse.( ok y’a pat pour raison budgétaire)
Ce qui veut dire que l’avis les’proprietaires de cata ont l’avantage d’avoir un point de vue etayé sur l’un et sur l’autre.
D’ou l’adage:
Si on ne parlait que de ce qu’on connait,on dirait moins de conneries..


Un bateau ça ne se choisit pas entre mono et cata, mais à partir d'une liste de critères hiérarchisée qui dépend de chacun.
- ma femme n'aime pas quand ça penche
- j'aime quand ça va vite
- pouvoir remonter au vent est une sécurité indispensable
- j'ai une famille nombreuse

J'ai trouvé un cata qui remonte entre 50 et 55 degrés du vent réel suivant l'état de la mer et la force du vent.
Mais par mer agitée, le près est vite très inconfortable, les mouvements sont désordonnés et brutaux, et je limite la vitesse à 8 nœuds.
Par contre, dès qu'on abat un peu, c'est sympa de déjeuner confortablement assis à la table du cockpit en regardant le sillage s'étirer à 10 12 nœuds...
Quand on navigue avec des petits, la circulation à bord est plus facile que sur un bateau qui penche et la vitesse permet de raccourcir les étapes pour ceux qui sont plus intéressés par la plage que par la navigation...

Mais, même si j'avais eu les moyens de me payer un bateau neuf ou récent, je n'aurai pas trouvé l'équivalent sur le marché.
Mon Catana 42S fait 8,5 à 9 tonnes en ordre de marche, 110 m² au près, 1,20 à 2,30 m de tirant d'eau dispose de 10 couchages hors carré.
Un cata "moderne" de 42 pieds pèse plus de 12 tonnes lège pour moins de 100m² au près et dispose au maximum de 4 cabines doubles...

Donc, mon bateau est le meilleur !... Pour moi, mais certainement pas pour beaucoup d'entre vous.


mitch58:Comme tous on a un cahier des charges,nos contraintes budgetaires,contraintes du couple ,famille si il y a des kids,mais avant de lancer les 1 eres recherches,c’est quand meme mieux de definir si on veut une,2 ou 3 pattes.·le 19 août 13:26

Sur le même voyage, au bout de quelques jours le cata est moins fatiguant ?


Recidive:Tant que ce n'est pas du près dans une mer agitée, oui.·le 19 août 13:01

Témoignage sur un Hélios 38

Au louvoyage dans le Solent à 55/60° du vent et 25 à 35 nds, ( GV 1 ris ) vitesse 8 à 9 nds.
VMG supérieur aux Figaro 2 que nous croisions.( Course des Falaises )

11 septembre 2005 :
- 10 h Le Havre/ Cowes à 90 puis 110° du vent par 20 à 36 nds de vent réel .
Vitesse 7 à 8 nds puis 10/11. Pointes de vitesse à 15,5 nds par 32 nds réels, GV entière.( à 130° du vent)
Surtoilés en arrivant sur Bembridge, nous avons planté deux fois les étraves sans inquiétude particulière.
A 110/120° et 30 nds réels, ( GV 1 ris ) vitesse similaire à un Figaro 2 durant une heure.
Au louvoyage dans le Solent à 55/60° du vent et 25 à 35 nds, ( GV 1 ris ) vitesse 8 à 9 nds.
VMG supérieur aux Figaro 2 que nous croisions.( Course des Falaises )
23 h arrivée à Cowes


Je suis loin d'avoir autant d'expérience des catas que mitch58 ou tikipat, puisque celle-ci se résume à quelques charters et un petit convoyage, mais le souvenir que j'en ai c'est le peu de sensations de barre par rapport aux monocoques, mais bon, c'est juste un constat que j'ai fait, ce n'est pas forcément un inconvénient. Un autre truc aussi que j'ai constaté, c'est ces petits mouvements secs dans la diagonale un peu déstabilisant au début, mais bon on s'habitue, par contre en confort général c'est top.
En ce qui concerne les performances il y a de tout comme pour les monocoques, y'a des gros percherons bien patauds, mais aussi des purs sang jouissifs, beaux, rapides et tout et tout, et...très chers...J'ajoute que si aujourd'hui mes moyens me permettaient de faire l'acquisition d'un tel bateau dans le but de voyager, je me poserais la question, mais en tout état ce ne serait jamais, au grand jamais, un ces trucs infâmes du genre autobus londonien. J'ai bien aimé les deux avis de mitch58 qui sont parfaitement argumentés et nuancés.


Et concernant le moteur ? Vitesse et conso à taille poid et puissance équivalente ?


Et c'est reparti pour un tour sur les catas...
Les 3 derniers étés, j'ai fait de longues croisières sur le même cata de 47 pieds, un cata spacieux et qui marche...

Je pense donc qu'il n'y a pas photo, c'est super le cata.
Le hic, c'est cher, le port c'est cher, le fuel 2 moteurs ça consomme.

Mais il y en a beaucoup pour qui ce ne sera pas un problème, mais comme pour moi j'aime les longues croisières partout autour du monde, le truc qui m'angoisserait ds une tempête c'est la tenue, j'aimerais pas être sur le toit...et j'ai toujours ce ressenti qui fait que je ne ferais pas confiance!


Peace and Love:Pareil pour moi dans mes 5000 milles de convoyage, jamais tranquille quand ça soufflait en particulier quand je skippais sur Marseille Alexandrie fin décembre 77·le 19 août 14:53
ED850:Moi, ce que je vois, ce sont les copains qui galerent avec leurs catas. Safrans qui petent, poutre à changer, entrees d'eau par le zdrive, inquietude au carenage, depenses d'entretien pharaonique... tout ça avec des vitesses tout à fait relatives des lors qu'on sort des conditions optimales, meme pour des catas dits rapides. Les catas, c'est une secte. Il est presque impossible d'en parler sereinement. Des qu'on dit quoi que ce soit, ce sont des tollés des aficionados. Deux tres gros avantages, ce sont le confort au mouillage, ce qui est important au vu du temps qu'on y passe et le fait que la grande majorité ait des cockpits protégés ce que n'ont qu'une minorité de monos. Pour le reste, vitesse, confort à la mer, sécurité, fiabilité, facilité d'usage ... beaucoup plus de marketing que de réalité. ·le 19 août 15:14
tang-nard:Moi, ce que je vois, ce sont les copains qui galèrent avec leurs monos. Safran et moteur uniques, vis de quille qui pètent, entrées d'eau par le zdrive, inquiétude que le bateau coule, dépenses d'entretien pharaonique... tout ça avec des vitesses au prés tout à fait relatives des lors qu'on sort des conditions optimales, meme pour des monos dits rapides. Les monos acier, alu ou DI, ce sont des sectes. Il est presque impossible d'en parler sereinement. Des qu'on dit quoi que ce soit, ce sont des tollés des aficionados. Deux tres gros avantages, ce sont le côté rassurant d'un bateau qui gite en pleine tempête, ce qui est important au vu du temps qu'on y passe et le coût d'entretien. Pour le reste, vitesse au prés, confort à la mer, sécurité, fiabilité, facilité d'usage ... beaucoup plus de marketing que de réalité. - Comme ED850 nous fait toujours le même discours dès que l'on parle de multicoque, je voulais le taquiner un peu. Heureusement que les aficionados de multicoques ne font pas la même chose quand un sujet est lancé sur les moncoques, sinon ca deviendrait vite invivable.·le 19 août 16:05
nomades:"..., inquiétude que le bateau coule..." si l'on se fit aux différents fils que j'ai vu passer su H et O les catas cela coule aussi...:-)·le 20 août 08:32
tang-nard:C'était en mode boutade, mais on en revient toujours au même débat : un multicoque ne coule pas, une caravane flottante à plusieurs coques oui. Je te confirme que certains multicoques coulent depuis que la réglementation à supprimer l'obligation de test d'insubmersibilité. Heureusement les multicoques bien concus restent incoulables ou insubmersibles comme tu préféres.·le 20 août 08:51
tikipat:Le souci et c est ce qui n est arrivé tu fais quoi entre deux eaux , perso j étais a 300 milles de la cote d Indonésie, l avantage par rapport a un mono qui serait rapidement parti au fond , tu peux attendre les secours , ce que l on a fait ·le 20 août 08:58
nomades:Je ne me rappelle plus combien de semaine un equipage avait dérivé dans son cata (je crois retourné)...avec ma femme claustrophobe cela n'aurait pas été triste !! :--) Je crois qu'ils avaient terminé dans les environs de la NZ. D'autres ont moins de chance mais le cata lui est resté plus d'un an à flot ( ils flottent sans doute mieux retournés que envahi en position normale www.actunautique.com[...]an.html ·le 20 août 17:03
nomades:Ah non c'etait dans un tri www.youtube.com[...]/watch ·le 20 août 17:10
CB38:👍+1 tang-nard ·le 21 août 15:42

Je rejoins ce que dit django, personnellement la différence majeure est le comportement dans du gros temps. Sur un bon mono, l'angoisse arrive beaucoup plus tard que sur un cata, qui en effet gîte, roule etc. moins qu'un monocoque mais qui est aussi beaucoup, beaucoup, beaucoup plus stable à l'envers.


A titre très personnel, je ferai volontiers (j'en ai eu l'expérience) du côtier sur un catamaran mais jamais je n'irai au large, quel que soit ce catamaran. Trop peur de me retourner en certaines circonstances.


mitch58:Que disent les Statistiques des catas sur le toit l’annee derniere,et les annees precedentes..·le 19 août 16:09
viking35:Ce n'est pas la SNSM ou le Ministère qui te renseignera... Mais sur mon blog, tu trouveras les chiffres. Sur 232 accidents, en France, il y a eu1/3 de plus de chavirages de monocoques que de multicoque.·le 19 août 16:20
Peace and Love:Ni l’un ni l’autre mais le moins pire est d’être sur un mono qui coule plutôt qu’un cata retourné, en plus on a des exemples de catas qui coulent aussi.·le 19 août 21:00
tikipat:Dans les deux cas c est un mayday ·le 19 août 22:07
nomades:"... il y a eu1/3 de plus de chavirages de monocoques que de multicoque..." precision 1/3 de plus dans l'absolu ou proportionnellement ?·le 20 août 08:35
viking35:Nomades : Bonne remarque. Autres chiffres:87,0% des accidents concernent des monocoques13,0% des accidents concernent des multicoques·le 20 août 09:53
nomades:Et ? 87% des accidents de monocoque sur 200000 ? 300000 ? mono13% des accidents de catas su 10000? 20000,? 50000 , cataCe qui permettrait de comparer ( à la louche parce qu'après il faudrait pondéré par le nombres de milles navigués; les zones de navigation, les saison, la meteo etc etc un truc de ouf·le 20 août 10:29
viking35:Si tu trouves ces données par un organisme officiel, fais moi signe... karibario.blogspot.com[...]-m.html ·le 20 août 11:11
nomades:Je pense que tu a compris ce que je voulais dire 232 accidents dont 87% de mono et 13% cela ne veut rien dire hormis que 201.84 ? accidents ont ete le fait de mono et 30.16 ont ete le fait de mono .Mais tant que l'on ne relie pas ses cas aux nombre total cela ne peut nous donner une indication en poussant au maximum si 202 cas de mono pour 10000 mono ok 2% de cas ( sans tenir compte de ce que j'ai énuméré plus haut )si 30 cas de cata sur 1000 cata ok 3% de cas Mais cela pourrait etre aussi bien 202 cas sur 200000 mono ok 0.1%30 cas sur 3000 cata ok 1%D'ou mon interrogation ·le 20 août 11:43
tang-nard:Ce qui compte c'est le nombre de mille parcouru et, globalement, dans mon coin (le même que viking35) les multis des bateaux qui naviguent quand la majorité des monocoques restent au port. Par exemple, dans mon port, les bateaux qui ont le plus naviguait cette année, ce sont : 1 ovni, 1 feeling, 1 cata plan Lerouge et 1 lagoon. On a donc la parité. Si mon trimaran était en état, ce serait les multis qui sortiraient le plus. Pourtant, il y a seulement 8 multicoques sur 290 places. Dans les accidents de multis, nombreux sont ceux qui ont eu lieu en régates quand les bateaux sont poussés à fond, ou par des débutants quand les bateaux sont utilisés par des néophytes. Avoir des statistiques fiables avec lesquels on peut tirer des leçons sont trés compliquées à avoir, c'est pour cette raison qu'il est impossible d'en trouver des officiels, ceux de viking35 sont inutilisables en l'état. Sans parler que lorsqu'un accident arrive sur un multicoque, tout le monde le sait, quand c'est sur un monocoque, c'est plus rare de le savoir. ·le 20 août 14:30
viking35:Je mettrais un bémol à tes propos.Dans mes stats ( sur 35 ans quand même) je n'ai pas pris en compte les accidents en course.Evidemment, il faudrait connaitre le nombre de milles parcourus par les uns et les autres. Malgré tout, par rapport au peu de multicoques que l'on croise en mer, le pourcentage d'accidents reste important. karibario.blogspot.com[...]-m.html ·le 20 août 14:57
tang-nard:A Portbail ce sont les multicoques qui naviguent le plus (sauf le mien toujours bloqué à Regnéville), et pourtant pas plus d'accident ou de remorquages. Tu vois on a pas les mêmes stats.Dans tes stats, tu oublies de comptabiliser les hommes à la mer, les hémorragies suite à un choc, tous ces accidents que l'on trouve plus souvent sur un bateau qui gîte que sur un bateau à plat. Si ton objectif est de démontrer que les multicoques se retournent plus souvent qu'un monocoque : pas besoin de stat, tout le monde le sait, et tout le monde sait que les monocoques coulent plus que les monocoques. Si tu veux savoir qui du multicoque ou du monocoque est le plus dangereux, il te manque des informations. ·le 20 août 18:09
viking35:Ce n'est pas parce que le port d'échouage qu'est Portbail a quelques multicoques qu'il faut imaginer qu'entre Le Havre et Brest, il y en a la même proportion, loin de là. Tu le sais très bien. En conséquence, si la moitié des accidents concernent des multicoques, c'est que le risque est nettement supérieur à celui des monocoques. Mais je t'accorde que le risque mortel ,de loin, le plus important est l'homme à la mer.·le 20 août 18:50
tikipat:Quel type d accident ? Le bateau , l équipage et pourquoi ? ·le 20 août 18:54
tang-nard:Je ne cherche pas à démontrer qu'il y a plein de multicoque en France, je veux simplement expliquer que proportionnellement, les multicoques naviguent plus que les monocoques. Je pense que je connais 99% des multis français entre Le havre et Brehat et ceux de Jersey et je peux te confirmer que ce sont des bateaux qui ne restent pas au port pour la plus part. Alors que la grande majorité des monocoques restent au port. Avoir un multicoque c'est un vrai choix et ceux que je connais sont des vrais passionnés. Et tu sais bien que les passionnés ça restent moins au port que ceux qui achètent un bateau parce que ça fait bien sur les réseaux sociaux. Donc faire des comparatifs sur le nombre de bateaux/accident est une valeur erroné. Il faudrait faire un ratio nombre de mille/accident. Et ensuite nombre de mille/nombre de mort, mais ca commence vraiment à être morbide cette affaire.·le 20 août 19:00
viking35:"les multicoques naviguent plus que les monocoques" C'est ton point de vue, à Portbail, je te crois. Mais le seul cata qui est à Granville, je ne l'ai jamais vu sur l'eau... Et à ton avis, il existe combien de multis entre Le Havre et Brest? ·le 20 août 19:17

Et paf,quelqu’un vient de remettre 5 balles dans le juke box..et c’est reparti pour un tour.
Premier resumé:
le propriétaire de mono ,vise le mauvais temps et le pres serré ,il aime vivre a 45 degres de l’horizontal,et quand ,enfin tout ca s’arrete adore passer d’un bord a l’autre au mouillage..
Ps: il vit seul,car madame est partie en cata..strophe.
Re ps: c’est du 6eme degres
c’est pas moi qui le dit.


entre-cotes:Madame adore les monocoques au point de parler de "bateaux" pour les monocoques et de "catamarans" pour les autres.Quant à partir sur un catamaran, pour elle, pas question.Ce côté absurdement idiot de parler de Madame comme une suiveuse de son marin de mari est désolant...·le 19 août 16:08
viking35:ET sur quel catamaran l'as tu fait naviguer? Car, en général, l'essayer c'est l'adopter.·le 19 août 16:23
ED850:@ entre-cotes : pareil. Et quand elle cause avec ses copines de cata sur Wattsapp, elle me dit "ils ont encore cassé çà, (ou réparé ci, ou commandé autre chose), comme on est tranquilles sur notre bateau qui ne casse pas!!"·le 19 août 17:54
tikipat:Interessant leurs conversations de femmes ·le 19 août 17:58
mitch58:A bien y regarder ,un cata est un mono a 2 coques,avec un moteur en plus..Ca doit etre ca la raison pour laquelle ils sont plus en panne,et que les spécialistes féminines peuvent echanger ,lors de l’apero,sur les joints de culasse,les vannes,les pompes a eau et autres problemes électronique …j’te jure si on ne parlait de que ce qu’on connait..on dirait moins de conneries,non?!·le 20 août 10:22

Nombre de projet voilistiques sont masculins..madame suit parceque mossieu lui a mis des etoiles dans les yeux et du blue lagoon .
Mes meilleurs potes couple voileux depuis minots a l’ecole de voile,ils ont fait du monos avec les kids pendant des annees ,puis mossieu a construit son cata et depuis ils naviguent sur 2 pattes..pas de suiveuses ,mais des passionnés et il y en a plein,sur monos et cata..
J’avais preciser 6 eme degres..

Pour reprendre le titre :
Catamaran, a quoi s’attendre??
A ca ,la geguerre mono / cata..desolant isn’t it..!?


Je n irai pas en Patagonie ou passer l Afrique du sud sur un Bali , mais un vrai cata de mer oui , sauf que j ai pas envie de ses coins là
Les lagoon , Bali , Aventura toit ceux destinés à la location donnent une mauvaise image image du catamaran pour la mer et le voyage
J ai perdu mon Catana 40 en arrivant sur l Indonésie , pas assuré , mais avec ma femme on a reconstruit notre cata actuel et on n aurai pas refait un mono pourtant très simple à construire
Sensation à la barre , zéro , j ai fait de l hydrolique , plus simple à réaliser que des drosses , et mon pilote barre bien mieux que moi


Matsyl:L’avantage d’avoir passé un peu de temps à bord d’un Bali, ça donne l’envie d’avoir un cata, et de ne pas acheter un Bali , pour le même tarif c’est pas le modèle qui nous plairait.·le 20 août 12:20
nomades:Du point de vue "impact écologique" je préfèrerais opter pour un matériaux 100% recyclable ?·le 20 août 12:24
tikipat:Matsyl , quel modèle t attire ?·le 20 août 12:26
Matsyl:Les prout 35 ou 37 ont l’air sérieux, tarif plutôt honnête qui laisse un budget pour frais divers et amélioration. L’édel cat 35 aussi, avec moteur HB, accès au cabines par l’extérieur, grand cockpit, mais il nous a été déconseillé ·le 20 août 14:29
tikipat:L edel cat , aucune confiance ·le 20 août 14:39
tang-nard:L'edel cat 35 : bateau rustique. Simple à utiliser et entretenir, ils ont la réputation d'être assez marins, mais de taper dans la mer. Pour faire du côtier ou du semi hauturier, pourquoi pas, mais du hauturier, pas sûr que je me lancerai.·le 20 août 14:42
viking35:L'Edel cat 33 et le 35 sont les pires catamarans sur lesquels j'ai navigué. J'ai même eu le "privilège" de casser la mèche alu d'un 35 neuf en navigation tranquille ! karibario.blogspot.com[...]er.html ·le 20 août 15:03
tang-nard:Je sais que tu ne les aimes pas, mais nombreux sont ceux qui naviguent sans soucis. Ensuite l’agrément en mer et la sécurité sont deux choses différentes. L'iroquois qui est surement plus confort en mer est bien moins sécurisant par exemple.·le 20 août 18:10

Pour les amateurs de POLAIRES:

Vitesses pour un VMG de 4,5 milles par heure
A 35° du vent vitesse cible 5,5 nds
A 40° du vent vitesse cible 5,9 nds
A 45° du vent vitesse cible 6,4 nds
A 50° du vent vitesse cible 7 nds
A 55° du vent vitesse cible 7,8 nds
A 60° du vent vitesse cible 9 nds
A 65° du vent vitesse cible 10,6 nds

De 50 à 60 °, les polaires sont mesurées par mer plate et vent de 20/25 nds sur un Hélios 38 sans dérives et hélices repliables. Les autres sont calculées.

D’une manière générale, le cap constaté bord sur bord est de 110/120°, soit 55 à 60° du vent réel. Avec moins de cap, la dérive semble importante.


ED850:En regate, avec mon kennex 445, j'avais un vmg equivalent au JOD 35. On avait fait une course Port de Bouc, viré les iles dHyeres, retour Port de Bouc. Tiré des bords pour y aller, retour portant. On avait fini en meme temps que les JOD et les bons 40'. Par contre, je m'etais fait peur en passant devant Marseille au retour avec un vent forcissant, debut sous spi puis ensuite sous GV seule. A 35 kn apparents en marchant à 12, je me demandais bien comment faire, impossible de descendre la GV, risqué de revenir dans le vent. Je comprend que les potes naviguent sous voilés.·le 19 août 17:04
tikipat:La j ai des chariots Selden , même par vent soutenu la GV descend très bien au portant les haubans textiles gainés favorisent ça aussi , sur mon Catana 40 c’était des Facnor avec du vent et haubans inox il fallait que je tire sur la voile comme un fou ·le 19 août 17:10
tikipat:L avantage, bateau à plat qui part pas au lof si surtoilé . Au pieds de mat tu es en sécurité pour faire ta manœuvre ·le 19 août 17:15
tikipat:J aime le look de Hélios 38 et le 42 ·le 19 août 17:31
viking35:Moi aussi. Le 42 n'est qu'un 38 allongé de 4 pieds au centre. Les formes des coques sont identiques. Et ce sont des catamarans qui tiennent bien la toile et n'enfournent pas. De plus, même si elles ne valent pas le toucher de barre d'un voilier de régate, on trouve du plaisir à les barrer. ·le 19 août 17:53
tikipat:Le Schionning est un bon look , j ai pompé la forme du roof ·le 19 août 18:00

On a tj le même détracteur qui pense avoir le seul bateau pour du long voyage , nous on est ultra content de notre bicoque qui casse rien , comme beaucoup


tikipat:Je peux prendre des - mais la réalité et la et ça déplaît .·le 19 août 18:44

Erik Lerouge est resté ‘droit dans ses bottes ‘ il a tj dessiné des catas pour la haute mer en sandwich , étant un ami je dial de temps en temps avec lui , il fera jamais un plan genre Bali ou Lagoon. Beaucoup de ses catas ont fait des tours du monde , la Patagonie , transats etc


tikipat:Un ami sur un cata Lerouge pas très grand , un Azuli , 5 transats aller 4 retours et actuellement à St pierre et Miquelon , le Groenland en projet ·le 19 août 22:20
SailorAlex:Pas mal le Groenland en Azuli, ça rivalise avec le Spitzberg en Catana 40 ! Bon en tout cas Groenland, nouvelle destination à la mode j'ai l'impression... ·le 20 août 00:11
tikipat:C est un super cata sécure, pas grand dedans ·le 20 août 07:45

Hello,
J'oubliais, concernant le mal de mer, aucun changement de mon côté.
Je continue à vomir tripes et boyaux, en naviguant gîté ou à plat...😂
Cette saison, je vais expérimenter les lunettes à liquide, qu'on m'a gentiment offert pour mon anniversaire !🙄😁


tikipat:Aïe même si longtemps ben mer ?·le 19 août 19:44
mitch58:On a eut les lunettes a eau pour ceusse qui avait le mal de mer..mouai..pas emballé.Mais c’est comme l’alcool ,ca fonctionne différemment d’une personne a l’autre.Quoiqu’il en soit,tu as un look 👀 de winner avec.·le 20 août 10:35
Recidive:Je ne sais pas si c'est de l'alcool dans les lunettes.🤣 J'aurais dû goûter, ça aurait peut-être été plus efficace que de les porter... 🤮🤔🤣·le 20 août 11:09

Bonjour à tous,
sans rentrer dans la polemique et de maniere factuelle:
Aprés 11 ans de monocoque puis 3 ans de catamaran,
Partis de metropole et actuellement aux fiji....
Nous avons rencontrés et cotoyés plus d'une centaine de bateaux (surement plus de 200)
Nous avons connus au moins 50 et surement plus a passer de monocoque à catamaran
Un seul est revenu au monocoque pour des raisons de prix et de place de port à son retour en métropole....
Sans jugement et toujours factuellement, 100% de ces bateaux rencontrés sont en grande croisiére donc au large pour les grandes traversées et notamment transatlantique et transpacifique.

Pour autant la seule vraie règle est qu'un bateau est toujours un choix de compromis dont l'un des critères et non le moindre est le prix et le montant de l'entretien ce qui est évidement au désavantage du catamaran en général plus grand de surcroît.

Mon monocoque était un alu de 44 pieds super confortable résistant et peu véloce
Le catamaran actuel est un 53 pieds de 20 ans beau, performant et facile a mener mais plus technique à régler (j'ai encore des progrès à faire) , solent auto vireur...

Le reste est affaire de choix et on a croiser des amis heureux sur un armagnac et d'autres heureux sur des bateaux de plus de 60 pieds
Il est possible également de croiser des gens immobiles dans les ports et marinas ...

Toujours factuellement et avec fraternité pour tous


c'est rigolo ce que l'on prête comme idées aux femmes.
Evidemment on ne joue pas dans la même cours, mais bon, pour situer, elle sangria avec ses copines puis moi, avec moi écume de mer flush deck (spartiate) puis 1/4 de siècle sur un magnifique boudignion de 9m et maintenant Corsair F27.

Ce qui la fait vibrer c'est taper des 40 ou 45 pieds!!!!
Lieu de chasse préféré, la rade de Hyères, du vent et des bateaux qui naviguent à la voile à gratter.

C'est pouvoir aller rapidement là ou l'on veut et éviter de subir et changer d'avis.
C'est ne pas rouler au mouillage, pour elle le pire.
Faire du rase cailloux.
Se sentir en sécurité, on 's'arrête', on a eu le cas d'un pb avec le bout du safran, on a fait une pseudo mise à la cap et bricolait, le bateau se 'pose" même dans les vagues.

Evidemment regrette un peu l'habitabilité du boudignion et le fait que sur une traversée avec un petit 8cv, pas de vent pas de chocolat.

Moi ça me va bien tout ça ;)


mitch58:Des exemples on en a a la pelle,ma pote skippeuse qui se retrouve a cargese ( skippant cata et locataires)en corse y’a 2 ans,et qui voyant le truc arrivé,Est partie in extremis au large..il faut etre sacrement competent,prendre la decision en 2 secondes,et accepter d’aller affronter une mer et un vent de malade ,tout ca sur un 40 pieds caravanesque…Homme ou femme ,( mais encore plus femme) je dis chapeau..·le 20 août 10:42
mitch58:Homme ou femme on s’en fout,il s’agit de competences,point.·le 20 août 10:45
Polmar:En mer, il n’y a plus de femmes ou d’hommes; il n’y a que des marins (surtout sous le ciré).·le 20 août 14:15

Black lion , très présent sur le réseaux sociaux, ils ont eue deux catamarans et ils ont fait deux tours du monde , un ami sur sont Athena 38 , termine son tour du monde , en Patagonie actuellement, Tereva , sur un cata Phisa 42 , un tour du monde et demi , Sharzzan ( construction amateur ) qui venait ici , un cata Caroff de 14 m , un tour du monde et un À/R antilles , un cata Looping 50 ( construction amateur) un tour du monde et un À/R Antilles , Kalin sur ses plans et sa construction France Écosses Patagonie Alaska et à Madagascar actuellement, tous des amis donc je connais leurs nav
Et vous ??


mitch58:J’ai a mon actif plusieurs a/r anse à l’âne >anse chaudiere .Un tour de la martinique dans les 2 sens,et j’affronte regulieremnt du 11 nds…sans jamais avoir eut de probleme..alors,c’est qui ké le plus fort..hein?!·le 20 août 10:50
mitch58:Oui je deconne ,je suis loin ,tres loin d’avoir la moitie d’experience en navigation TDM d’une bonne partie d’entres vous .respect messieurs et mesdames..🫡·le 20 août 12:40

Mon cata préféré restera toujours celui là certainement le plus économique en voiles ( surtout lorsqu'il avait été vendu aux enchères aux alentours de 250k€)un près imbattable, des pointes à 17nnds au portant, inchavirable par le vent...
Bon ok je sorsenter image description here


tikipat:Bon look et certainement très pratiques en voyage , côté carburant ?? ·le 20 août 09:00
tuperware:Consernant sa consommation, j'ai pu lire les informations suivantes dans l'article de Multicoques Mag qui lui est consacré : (je me permets de citer un extrait de l'article de P. Echelle)" Vitesse de croisière océanique : 11 noeuds à 1500 tr/mnVitesse maxi : 15 noeudsAutonomie : 4200 milles à 11 noeudsConsommation en vitesse de croisière : 1,65L au milleFuel : 2 réservoirs de 3500L chacun "Un article de Neptune Yaching confirme le 1,65L au mille et précise que la consommation moyenne a été établie/mesurée sur 1000 milles.Concernant la motorisation, il s'agit de 2 moteurs 2X135 CV, 6 cylindres Perkins Sabre de 6L, inverseurs Hurth, lignes d’arbre inox Ø 45mm, hélices quadripales Ø 610mm. (il s'agit des moteurs d'origines, je ne sais pas s'ils ont été changé depuis).·le 20 août 09:25
tuperware:C'est iciwww.hisse-et-oh.com[...]-moteur ·le 20 août 09:25
tikipat:Environ pour un France / Antilles 7500 l de gas oil ·le 20 août 09:59
mitch58:Prise de ris en 2 secondes 👍🏼·le 20 août 10:51
BWV 1068:Ouah, ce bateau est juste MAGNIFIQUE!·le 20 août 12:02
Polmar:Santoroni est en fait un cata à voiles châtré 😥. Son gros défaut: Un seul poste de pilotage sur le rouf, et sans aucun abri.·le 20 août 14:19
nomades:Euh non c'est plutôt le contraire c'est dès sa conception un bateau à moteur sur lequel lorsque Nivelt l'a racheté il avait "greffé un appendice" :-) qui a ete retiré par lorsque le cata a été repris par Escofier .Pour une timonerie je m'etais amusé à en dessiner une en lieu et place de l'actuel poste de barre , petite minimaliste profil bas cela passait pas trop mal avec la silhouette en tout cas très loin des "aquariums" quye l'on peut voir sur certains cata ou trawler...·le 20 août 16:38

Beaucoup de réponses, beaucoup d'avis, Super, merci !

Concernant la navigation au moteur désormais: plus vite, moins vite? Plus de conso, moins de conso ?

A taille, poids et puissance équivalent bien sûr.


tikipat:Tu as plus de fardage , j avais mis 2 x 16 cv sur mon cata de 7.5 t , limite , j ai remis un an plus tard 2x 27 cv et la c est nickel ·le 20 août 11:16

" plus vite, moins vite? Plus de conso, moins de conso ?"
Dans le post du dessus vous avez une part de votre recherche .
Quel voilier de croisière peut naviguer à 11 nds de moyenne ?
Soit en tenant compte du courant une traversée Cap Vert/Barbade en 7jours et 15 h
pour une conso de 3466 lt et si vous avez fait le plein en Tunisie 2450€ , en Algerie 658€, Gibraltar 3951€
Si vous traversez à la vitesse moyenne d'un voilier ( vitesse que j'ai pu lire ici) 7 nds la conso pourrait bien chuter de 65% ( pour notre precedent bateau entre 9.9nds et 7.4 nds c'etait 50% de moins au mille).
Cela donnerait 1382lt et 967€ ou 263€ ou 1575€.
Pour comparez la "conso" il faudrait pouvoir comparer
la conso du carburant pour les deux, mais pour etre exact il faudrait dans une colonne
cata moteur y mettre ...le carburant/mille et dans la colonne cata "voile" le carburant/mille, l'usure des voiles/mille, l'usure du gréement dormant/mille, l'usure du gréement courant/mille, l'usure de l'accastillage/mille un gros travail et surtout très aléatoire car chacun use différemment ses écoutes ses voiles et la manière de tirer ou non sur la betes faisant une grosse difference...
Certains ne manqueront pas de me parler de l'impact écologiques des deux choix ...
La aussi il faudrait TOUT entrer en compte pour pouvoir faire un comparatif le plus honnête possible en y ajoutant une autre variable : le mode de via.
Car le cata à moteur pourrait trés bien se contenter de panneaux solaire, ne pas avoir de clim, ne pas avoir de groupe électrogène, une électronique pléthorique, une conso d'eau réduite tout cela n'etant pas antinomique avec le choix d'un cata à moteur et à contrario le cata à voile pourrait ) l'inverse avoir ge, electronique pléthorique, conso xxll d'eau, et être plus ou moins fréquemment au...moteur .
Donc tout apriori me semble sujet à caution ainsi que toutes généralisation à partir de quelques "caricatures".


tang-nard:Laurent Bourgnon avait fait le calcul et pour un tour du monde, il avait établi qu'un bateau à moteur optimisé coûtait moins cher qu'un voilier. Il avait super optimisé son bateau (antifouling trés haut de gamme, rostres et juoes rajoutés) et il était arrivé à moins 1l/mille. Seul point négatif, la pollution, mais c'est un autre détail.·le 20 août 14:36
nomades:Pour la pollution, le bateau de Bourgnon si c'etait 1lt/mille un tour du monde sans trop zigzaguer 32000 milles et donc 32000 litres de gasoil certes cela pollue mais après il faudrait le comparer ) la pollution engendrée pour la realisation d'un mat/gréement/ voiles/accastillage,/enrouleurs, écoutes /drisses pour un bateau de cette taille là et le remplacement de ce qui s'userait sur 32000 mille et ne pas oublier aussi les heures moteurs effectuées par le voilier ( lorsque je parcoure les annonces les heures moteurs des voiliers sont loin d'etre négligeables ( je viens de faire un saut sur yachtworld et le premier cata sur lequel je tombe (un extreme) Lagoon 410 de 2002 8265 heures. Je croyais avoir trouvé l'exemple inverse avec un outremer 50/55 lght 200h mais à la lecture les moteurs sont de ...2023, un catana 43 de 2005 3229 heures·le 20 août 16:52
Polmar:Pour parcourir les 32 000 milles (supposés à 7 nds) les moteurs auront tourné moins de 5 000 heures; c’est l’ordre de grandeur des catamaran à voiles.·le 20 août 18:14
tang-nard:Je pense que le raisonnement de Bourgnon est bon, mais je pense que j'aurais du mal à passer au bateau à moteur pour une si grande navigation et le prix d'achat de départ du bateau est quand même conséquent pour avoir un bateau si performant.·le 20 août 18:18

Si ta question etait plus de conso moins de conso qu'un monocoque je vais te faire une réponse de ...Normand : cela depends de ta vitesse.
en dessous de la vitesse de carène ' disons 80%) Tous les catas que j'ai compilés consommaient plus qu'un mono
E s'approchant de la vitesse de carène les catas commençaient à prendre le dessus
Au dessus de la vitesse de carène les catas étaient plus performant au niveau conso

Exemple :
un mono 26.5t vitesse de carène 10.4 nds à 9.75 nds 1.75lt/mille
le cata ci dessus 20t vitesse de carène 10.72nds à 11 nds 1.65lt/mille
Certes le mono est plus lourd au pifomètre si il pesait 6.5t de moins il pourrait améliorer de 11% soit 1.56lt/mille.
Mais pour 11 nds ... meme à 20t, il dépasserait allègrement les 2lt/mille


Ma question sur la consommation moteur et pour un cata... À voile!


nomades:Alors elle sera plus importante que celle du cata à...moteur ci dessus juste en comparant le fardage et l largeur des coques·le 20 août 12:20
tikipat:Bah là conso , tu veux naviguer ou ? En Méditerranée je peux comprendre sous les tropiques le vent est la ·le 20 août 12:29
alliochat:Méditerranée, autour de Marseille.·le 20 août 12:38
tikipat:Sur mon cata , les deux moteurs ,en gros 3 l/h à 7 nds sans vent de face ·le 20 août 12:57
alliochat:Ok, merci. Par moteur ou en tout?·le 20 août 13:22
alliochat:Et si je peux me permettre, le poids du bateau et la puissance des moteurs ?·le 20 août 13:22
Recidive:A vitesse egale (mais plutôt vers 5,5 , 6 nds), on divise la consommation par 1,5 en utilisant qu'un moteur sur les deux.·le 20 août 13:28
tikipat:Le fil devient long mais j ai déjà indiqué le type de cata , sont poids et les moteurs .Cata sur plan Erik Lerouge construit en amateur par nous , 12 x 7 m , poids 7.5 tonnes en charge ( 500 l d eau et 150 l de gas oil , tout à bord et les appros fait ) 2 moteurs vêtus M3/29 de 27 cv chaque , Sdrives avec hélices repliables France Hélice radice , ·le 20 août 13:29
tonic56:@tikipat, avec dérives ? C'est un plan unique ou c'est un modèle qui porte un nom commercial ? Merci ·le 20 août 15:07
tonic56:vik120, pas de dérive, je viens de voir plus loin...·le 20 août 15:09
tikipat:Je voulais pas de dérive , c était plus compliqué en long voyage pour le stockage à terre .·le 20 août 15:16
tonic56:Et finalement, à l'usage, sans dérive ce n'est pas trop contraignant au près ?. ·le 20 août 22:30
tikipat:Les quilles des plans d Erik Lerouge sont efficaces ·le 20 août 22:47

Pour faire des ronds dans l'eau en Méditerranée ou atlantique un bon mono suffira par contre pour les zones Antilles ou pacifique et partout où les structures portuaires sont faibles ou inexistantes un bon cata sera plus adapté.
Pour le cata, espace, confort, rapidité aux allures portantes (enfin pas tous) mais un l'impression de naviguer en appartement sans plaisir de barre!
Pour le monocoque, plus de plaisir à la voile, moins de frais portuaires et polyvalence supérieure.
En résumé pour celui qui aime la voile les sensations d'un bon monocoque sont incomparables.


mitch58:Pas bete faire un choix entre mono et cata parceque le mono suffira…Je pense que ca a traversé l’esprit de chacun qu’on ne choisit pas son bateau en fonction de : ca suffira..Quant au fait que faire naviguer un bon monocoque sportif ,est un plaisir inestimable,je dis oui..mille fois oui.·le 20 août 13:48
tikipat:Je reconstruirais un mono de 10 m Max quand je ferais que de la croisière côtière en Méditerranée ·le 20 août 13:55

Pret de marseille ,c’est régime O,NO,et EST.

Y’a de l’air la majeure patie du temps ,voir trop d’air quand le mistral est la..
Pour avoir eut mon cata entre marseille et toulon apres l’avoir ramené d’adriatique,soit tu as une place ( pas evident),si tu trouves,c’est cher..
Pour ma part je n etais pas en place de port,mais a l’ancre.
Dans la baie de st cyr/ la ciotat,c’est avoir l’oeil sur la meteo tous les jours: si le mistral se leve direction la ciotat,si c’est de l’Est devant la madragues ..certes c’est moins cher que le ponton,mais ta vie tourne autour d,aller te mettre a l’abris en fonction de la meteo.
Si tu habites dessus c’est moins contraignant.


Pour Alliochat

On a déterminé avec Erik la méthode de construction ( sandwich mousse Herex , résine polyester ISO ) il m a fait les plans ,pas le rouf de son plan mais perso et inspiré des Schionning


Alpaga:Airex non?·le 20 août 14:24
tikipat:Airex est un PVC pur , c est finit tu n en trouves plus chez Sicomin , j ai pris du Reticulé , le pur est mieux en résilience mais m aime pas le polyester l epoxy oui ·le 20 août 14:48

Pour ta zone de Marseille , tu as le Dazcat , très performant sous voile


entre porquerole et marseille dans un vent soutenu 25-30 au pres (mistral) il y avaient a mon niveau un lagoon xx et un autre non identifié...mon char d'assault comme disent certains a pulverisé ces deux malotrus, meme pas pu faire la course..apparemment ils tiraient des bords a 60 ou 70 et ont disparu sous le vent au bout de deux heures, pourtant je ne suis pas vraiment une bete de pres.
un autre coup en mer ionnienne au portant ( sans spi) toujours du lagoon ( peut et 45 ..) moins rapide que moi. faut le faire..avec un belize le gars nous a doublé difficilement vent de travers 15-20nds apres 2h +/- bord a bord..
en mer egee dans la brise au pres les loc fin de semaine rentrent au moteur face au vent..alors la catastrophe , ils vont moins vite que nous en VMG et tanguent de facon abominable.
Et puis les demattages : un outremer genre 50 pieds,bloqué a palerme . Il avait dematé dans une survente 35-40 nds ..ca fait peur.
je m'ai jamais vu un multicoque me doubler , sauf au moteur..a part une fois un tri genre l'ex de mike Birch, mais habitabilité zero.Faut dire ces boat on les voit beaucoup au mouillage mais presque jamais en mer


tikipat:Si ta référence est les Lagoon ça serait inquiétant au près qu il te double pour ton voilier , un cata qui démâte et du coup se sont des bateaux dangereux ? ·le 20 août 16:57
mayko:ben oui mais ici on voit que des lagoon et des bali, c'est pas la joie·le 20 août 17:19
tikipat:La très très grande majorité des cars de locations sont des bali et Lagoon , pas performants mais les locataires cherchent pas ça et les loueurs sont plus tranquilles avec des catas qui ont un rapport de voilure 7 m2 / tonnes de déplacements ·le 20 août 17:32
nomades:7m2 la tonne cela correspond à peut près à un....Damien 2 !?Ou un rapport racine carré de m2 / racine cubique du déplacement d'environ 4.25 135m2 au 'près' pour 20t en charge. Sans meme comparer les fardage et les tirants d'eau ·le 20 août 18:18

Bienvenue au club des monocoques volumineux qui tapent au près! ;-)

Mon 37" fait partie de cette génération de carènes (Hanse 370 de 2007). Au point d'ailleurs que j'avais démarré un post sur le sujet le moins dernier.

Je précise que je n'ai rien contre les catamarans, même si une croisière sur un Antigua 37 ne m'avait pas convaincu, il y a... 25 ans! Mettons qu'un catamaran n'est pas dans ce que j'estime être ma "culture nautique" et encore moins dans mon budget.

Nous naviguons en couple, ma femme est une marcheuse qui préfère les ports aux mouillages. D'où le choix d'un voiler dans nos moyens.
Si je devais changer de bateau un jour, j'irai peut-être voir du côté des carènes plus tolérantes (lire: anciennes, HR39 p. ex.), mais pour l'instant je compose avec les avantages et les inconvénients d'un bateau qui offre quand même passablement d'avantages pour sa longueur.

Bonne recherche, on a toujours le droit de se tromper... ;-)


tikipat:Si tu fais que les marinas le multicoque est un inconvénient financier ·le 20 août 17:35
mitch58:Merci jef de nous apporter des infos qui n’ont absolument rien avoir avec le sujet..n’hesite pas de nous parler de ton annexe aussi.·le 21 août 14:00

Et celui là utilisé ( ok je vais faire hurler :-) )
comme un "fifty , c'est a dire sous toilé et moteur.
Sous toilée il doit encore être capable d'avancer aussi bien qu'un "autobus double deck" et au moteur il doit pas consommer grand chose.
D'ailleurs c'est peut être ce qu'ils ont fait car moteur 4 ans et déjà 900 heures .
Un chantier a t il tenté le concept, cata 'leger' coque performante, dérives mais moins voilé et motorisation optimisée ?

Moi néophyte en cata ( bien voilé) avec un tel rapport poids m2 je fini sur le toi avant d'avoir dit ouf ...


tikipat:Pour mon ancien voyage de 2008 à 2017 , France , Indonésie, en tout 1000 h de moteur du en partie aussi pour recharger les batteries et le Dessal , pas que le déplacement , dans quelle proportion je ne sais pas ·le 20 août 18:58
tikipat:Sur le nouveau cata , j ai plus de 1000 w de panneaux solaires, batterie lithium donc bien mieux pour la charge , je fais pas tourner pour recharger les batteries mais pour le Dessal oui mais moins longtemps car il produit 90 l/h l ancien c etait 60 l/ h ·le 20 août 19:01
mayko:ha oui mais toi t'es un vrai tu construits tn bateau , c'est un autre monde·le 20 août 19:07
tikipat:Merci , les plans sont disponibles chez l architecte si qq veut se lancer , le sister ship se termine en Belgique ·le 20 août 19:29
nomades:idem avec 1200 w pour les batteries services cela nous suffit.Nous faisons tourner le petit groupe 8 kw seulement lorsque nous combinons la lessive et le pain...·le 20 août 19:36

Celui là ce serait presque indecent de le faire avancer au moteur


tikipat:Sympa mais encore pire pour trouver une place de port ·le 20 août 19:31
nomades:Et pour manœuvrer au moteur ...·le 20 août 19:38
mosc:ou celui-ci www.nauticexpo.fr[...]81.html il se replie pour entrer au port Pas vu de solde pour le moment ·le 21 août 08:50

C est sur que c’est bien les catas pour vivre a bord mais ça coute un pognon de dingue ,a l’achat ,en maintenance et en place de port ,il n’y a pas de debat possible c’est juste une question de fric ,a moins de se construire un warrham!


tikipat:Il faut faire du mouillage, à l achat de plus en plus de cata en occasion, la maintenance tu as juste un moteur de plus , et surtout mais surtout savoir faire beaucoup de chose à bord , mais le jour ou je resterais juste en mêd. , ou ce n est que de la petite nav , et les ports sont chers , je refais un mono de 10 m .·le 21 août 08:29
tikipat:Le port c est 50% de plus meme comme en ce moment 50% de plus sur un corps mort , difficile a comprendre ·le 21 août 08:04
Flora :):50 % de plus sur un corps mort... c'est dans la baie du Marin ? Et en cas d'alerte cyclonique, qu'est-ce qu'il se passe ? je suppose qu'ils déclinent toute responsabilité au delà d'une certaine vitesse de vent... mais tu as dû y penser !·le 21 août 08:40
tikipat:Oui au Marin , en cas de cyclone ça serait une belle pagaille , je croise les doigts mais ça sera la dernière fois dans un endroit cyclonique ( mon ancien cata a pris 130 nds à Savu Savu au Fidji , il était au corps mort ·le 21 août 10:24
Flora :):Je te souhaite qu'une fois encore, le sud de la Martinique soit épargné.·le 21 août 17:03
tikipat:Oui ·le 21 août 18:06

Le construction amateur est une solution , mais c est du temps et trouver un local ou monter une serre et un futur transport pas trop compliqué et la c est pas facile à trouver . Tu peux faire comme un ami qui se construit le même cata que moi , il a fait le cata à blanc et en ce moment il strat les éléments dans un lieu ou un camion pourra faire le transport , notre ami Rapanui a fait chez lui son tri à blanc et l assemble au bord de l eau , un Wharram peut aussi faire comme ça


Alpaga:Bravo aux amateurs pour leur courage... en occase les catas sont surcotés, même les vieilles carnes...·le 21 août 09:10

Hors navigation extrême (glace)
- catamaran c'est deux fois mieux.
- trimaran c'est trois fois mieux😀


nomades:La glace c'est un des arguments qui nous avait fait renoncer au projet d'un "petit" Santorini car un mono tu peu pousser la glace voir la casser mais en cata elle se coince entre les coques ...En mono lorsque tu pousse de la glace qui ne peut esquiver le bloc fini par se dresser hors de l'eau il coule et est aspiré vers les helices meme un bloc d'environ 4x2 par 15/20 cm d'epaisseur. Quand il coule vite couper les helices·le 21 août 09:50

Sans aller caresser les icebergs, on peut déjà aller bien au nord en cata. Le mouillage en plein milieu d'une baie se situe à moins d'un mille du cercle polaire, l'autre, près de Lofoten, le tout fin février début mars.


tikipat:Diabolo , un Catana 40 est allé au Groenland, mon ami sur sont Azuli c est pour l année prochaine ·le 21 août 11:00
tang-nard:J'espère un jour remonter la haut avec mon trimaran.·le 21 août 12:01
gorlann29:Spitsberg, jusqu' à 80 ° N, pas au Groenland!·le 21 août 13:44
tikipat:Oui ·le 21 août 15:09

Il y en a plein d'autres qui sont montés la haut avec leurs multicoques, ceux que j'ai en tête :

sans oublié les versions aventuriéres comme Babbouche, babouche 2 ou en cata de sport...

Bref, les multicoques ne sont pas uniquement fait pour les caraibes


20h20h

Comme je l'avais déjà mentionné dans un fil récent sur les catas il y a aussi ce catamaran qui est allé en antarctique dans les années 90.


tikipat:Oups … la , chapeau bas ·le 21 août 15:13
BWV 1068:Oui, comme quoi, toutes choses égales par ailleurs, les multicoques n'ont pas plus de limites que n'en ont les monocoques. La seule différence que je voie du haut de ma toute petite expérience dans le domaine des multis, c'est que la sécurité de ces bateaux est davantage liée à la taille que pour les monocoques, et je pense également que les catamarans nécessitent plus de compétences pour être menés dans des conditions limites que pour les monocoques. Quel est ton avis dans ce domaine?·le 21 août 17:28
SailorAlex:La limite du multi c'est quand-même la glace, même si certains font des voyages dans les latitudes avec des glaçons. J'en ai pas mal discuté avec certains archis (EL et Woods entre autres) et tous les deux me disaient que les catas, c'est pas fait pour passer dans la glace. Et c'est plutôt logique :)Edit: oups, Nomades a déjà dit exactement celà !·le 21 août 20:07
tikipat:Pour moi c est top sous les tropiques , mais j aurai aimé faire là Patagonie ·le 21 août 20:09
SailorAlex:Tu peux encore y aller :D·le 21 août 21:09
gorlann29:Fantastique! Je n' avais jamais entendu parler de cet exploit. d' après les photos, ce cata n' a pas l' air très gros en plus. Je trouve çà vraiment super, mais çà n' en fait pas une règle, tout comme le mini qui a fait son tour par les 3 caps sans escale (malgré un dématage). Si çà intéresse, j' ai toujours l' article paru en 89 dans Voiles et Voiliers "diabolo sur glace", le Catana 40 de Christophe et Cornélie Barreau monté au Spitsberg jusqu' à 80° N en 1988. J' adore ce genre d' article, mais il faut bien avouer qu' ils "donnent des ailes" à des apprentis aventuriers et que la réussite de tels périples avec des voiliers vraiment pas prévus pour comportent systématiquement une grosse part de chance... et çà ne marche malheureusement pas à tous les coups. En 89, quand est sorti l' article en questions, je bossait comme un taré pour acheter une coque genre Chatam pour aller tâter les glaçons sur les traces de Damien. Je venais d' acheter un Loisir 7.30 (assez modifié) que j' avais pu tester sur un tour de l' Irlande. A la lecture de l' article, j' ai fait les comptes: il me fallait attendre encore au moins 10 ans à faire 300 bornes/jour dans Pantruche en moto à risquer ma vie à chaque carrefour. Alors si un Catana peut aller au Spitsberg, pourquoi pas un Loisir 7.30 en CP! Démission immédiate de mon boulot et 6 mois de grosse prépa et, avec énormément de chance, çà l' a fait mais... 1990 était une année exceptionnellement peu glacée et j' ai même eu +18° à Longyearbyen!!! Evidemment après cette balade, j' ai naïvement cru que çà passait à tous les coups avec une bonne prépa, j' ai vendu le Loisir 7.30 pour acheter un Armagnac, aussi marin mais plus confortable et plus solide (CP de 12 mm contre 9 pour le Loisir) pour un programme Islande, Groenland puis hivernage au Quebec avant descente vers la Patagonie puis îles subantarctiques etc... Seulement le problème, c' est que 1993 n' était pas une année sans glace, et après être monté jusqu' à Port-Victor au Groenland, je me suis pris sur la redescente unn petit growler dans une zone marquée pourtant 0 % de glace sur la dernière carte reçue et évidemment non détecté par le radar, à 6 nds au près serré, çà fait un joli trou dans le bordé (70 cm de long), la cloison structurelle de cabine avant explosée et une lisse, et de l' eau à 2° au-dessus des couchettes. Donc voyage terminé et retour en Bretagne la queue basse avec une grosse réparation de fortune. Ma conclusion: je n' ai plus la santé ni le temps pour retourner dans les glaces (c' est addictif!) mais si çà avait été le cas, çà aurait été avec un monocoque métallique parce que même si quelques multis ont réussi, d' autres n' en sont pas revenu et j' avais avec moi un équipier et ma chatte...·le 21 août 21:24
tikipat:@grolann sacré aventure, tu peux repartir ? J étais avec Diabolo en Nouvelle Caledonie en 2016 , deux Catana 40 , top rencontre ·le 21 août 22:41

Comme ecris plus haut pour nous (hormis le gabarit qui ne permet plus de transiter via les canaux)
il y avait le problème pour tailler son chemin dans la glace , car elle se bloque entre les coque alors qu'avec un monocoque ça passe... en poussant plus ou moins fort :-)


Bon tu vois alexis ,a quoi s’attendre..ne pas aller naviguer dans les glacons..si tu exclues les 2 poles ,le terrain de jeux est immense.


11m4m

Apres ,ca represente peu de navigateurs qui veulent aller zigzaguer entre les glacons,emmitouflés dans triple doudoune,double gants…chapka en peau de genois..oooops pardon en peau de foc..non de phoques..pfff

Perso les glacons c’est a l’apero mais chacun voit midi craint l’eau froide vaut mieux que 2 tu l’auras et voit le verre a moitie vide ( normal c’est l’apero..)
Aitre option:
Une plage de sable blanc de 16 km,une eau chrysalide bleue turquoise et,1,50m audessus du fond ,raie leopard passent sous le bateau et surtout,personne,personne..mais vraiment personne…


Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (135)

Tranoy, Norvège

2022