Catamaran échoué Cap Taillat

En pilotage automatique, un catamaran s’échoue dans le golfe de Saint-Tropez

En fin de nuit, l’équipage n’a pas vu les rochers qui émergeaient au bout du cap Taillat, côté La Croix-Valmer.

Commentaire :
Forcément la nuit c pas facile de voir les cailloux 🧐😇

L'équipage
14 août 2024
14 août 2024

les cailloux avaient-ils allumé leur AIS ?


14 août 2024

Complément

La station du golfe de Saint-Tropez de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) a été engagée ce mardi, peu avant 5 heures du matin, pour une embarcation échouée sur un rocher au bout du cap Taillat, côté La Croix-Valmer.

La photo est assez impressionnante sur le site de Var Matin


14 août 2024

Il a pourtant un radar.
Le cata est en sandwich ?


tikipat:Oui un Foutaine Pajot ·le 14 août 08:02
mitch58:Oui en sandwich,entre incompétence et négligence..C’est un sandwich par infusion,il buvaient un thé a ce moment..·le 14 août 19:52
IROISE:Moi j’aurais dis en miettes 😁·le 15 août 16:11
14 août 2024

Je pense qu’ils ont voulut beacher..non..et c’est plutôt réussi.


Heol vraz:Que celui qui peut affirmer qu' un tel accident ne peut pas lui arriver jette la première pierre. Moi pas. Je partage le désarroi du skipper qui a mis son bateau au plain.·le 14 août 10:35
captainjppp:j espere surtout quil est des brevets pour avoir une RCPRO et que bien sur il ne soit sous emprise captainjpp·le 14 août 10:45
Patxaran:Cela arrive aux meilleurs. (Hugo Boss)·le 14 août 15:44
14 août 2024

Là c’est pas un petit rocher affleurant, c’est carrément la côte.😳


14 août 2024

Il sera facilement réparable ,le cata était vendu et la vente définitive était aujourd’hui


Solent:Je serais l’acheteur, j’annulerai la vente. Il y en a d’autres à vendre.·le 14 août 08:38
14 août 2024

un skipper baba au black
captainjpp


Polmar:😡 Tu as des éléments probants pour affirmer cela?·le 14 août 08:28
James :Pour Dieu pas besoin !·le 14 août 08:31
tikipat:C était la propriétaire a la barre à 4 h du matin ·le 14 août 10:19
14 août 2024

Seul à bord ? Heureusement que la mer était calme 😎


Ameca:Non avec un equipier. Mais les bourses aux equipiers regorgent d annonces de skippers qui, pour garder le fric pour eux seuls, cherchent des equipiers débutants bénévoles pour du convoyage·le 14 août 09:16
14 août 202414 août 2024

Dans VM ce matin l’équipière n’a pu voir les rochers dans le noir, la Snsm à récupéré les deux et les a déposé aux marines de Cogolin, une entreprise spécialisée sera chargée de récupérer l’épave


captainjppp:en principe aujourd hui avec le plotter tu sais qu es ce quil y a en face ·le 14 août 11:18
captainjppp:un plotter et carte a 700 euros ·le 14 août 11:18
14 août 2024

ou meme qui paye pour convoyer

bien sur que j en aurrai ...des renseignements

je rentre samedi
et lundi
jaurrai le rapport d emer et le BEA
bien sur dans ce cas la ce qui j ecrit n est pas du 100 % mais a 80 pour cent
c est n est pas comme sur le sujet du dessalt ....la c est 100 %
*
ce qui me faudrait c est le non du bateau pour gagner qualques minutes
captainjpp


tikipat:pourquoi faire ?? ·le 14 août 10:47
Peace And Love:Le BÉA pour un accident matériel je ne crois pas·le 14 août 10:56
captainjppp:bien sur que si un BEA pour toute incident sur le domaine maritime pour savoir pourquoi qui ou il va y avoir des investigation sfaite confiance aussi aux assurances ....elle va s en donner a cœur joie pour trouver le responsable ·le 14 août 11:15
viking35:Non, le BEA n'enquête pas sur les incidents de mer. ·le 14 août 12:01
Koala75:Captainjpp qui veut se faire mousser et demontre qu'il n'a pas le niveau ·le 14 août 12:39
Peace And Love:Le responsable est le skipper pas besoin d’enquête approfondie ·le 14 août 13:49
Calypso2:un specialiste qui evoque le BEA pour un incident de la sorte ,etonnant tout de m^me ·le 14 août 14:03
14 août 2024

pour quoi faire ....pour quoi

pour faire une etude d e marche pour les skippers baba ou baba skipper au black
les simili yacht master qui eu sont sur au black
ou foto shop

et quand tout cela serront dans l impossibilite de toucher un bateau ....je pourrais augmenter mes prestations de quelques euros
captjpp


14 août 202414 août 2024

« un catamaran s’échoue dans le golfe de Saint-Tropez ».
Le cap Taillat aurait-il rompu ses amarres et dérivé jusque dans le golfe ? 😉


14 août 2024

non c est l AIS du cap TAILLAT qui est tombe en panne
captainjpp


14 août 2024

C'était le bon cap pour St Tropez malheureusement il y a la terre .On ne peut pas passer tout droit il faut faire le tour des différents caps pour rentrer dans le golfe


14 août 2024

Avec tous les instruments de bord actuel les traceurs les cartographies hyper précises … c’est vraiment à ce demander s’il y avait vraiment quelqu’un à la veille …
Bref c’est triste pour le bateau … du coup il est un peu moins neuf. Et heureusement aucun bobo pour l’équipage c’est l’esssentiel.


genavigue:J'ai fait Portnichet - Toulon seul. Je me suis aidé d'un vieux radar Furuno et programmé une limite en deça de laquelle une alarme sonnait. Cela a très bien fonctionné. Mais bon j'ai bien vérifié avant que je pouvais dormir et entendre l'alarme...·le 14 août 19:50
14 août 2024

Ben oui,la réalité d'aujourd'hui, le radar sans vieille ,tout le monde dort ,à l'approche des côtes on regarde les cartes ,les caps à prendre pour parer tout danger


14 août 202414 août 2024

Un abonnement a navionic ( 25/30€),une tablette ou un smartphone...et meme dans le noir,on voit bien qu’il i a un caïïïïïllouuuu sur la route..
Pas besoin d’etre god J’en Peux Plus,bardé de diplome et de barrettes dorees..
Et oui,les babas coulent..celle la elle est pour moi..
Atchao..!

Moralite:
Pas de bobo pour les babas au dodo..😴 mais’un cata pété..


Koala75:Bof même les meilleurs s échouent. Tu manques vraiment de modestie …..·le 14 août 15:19
Peace And Love:Lire plus basÉquipière incompétente a priori en charge Skipper confiant dans sa BanetteLa facture du sauvetage du cata va être €€€€€€ . Il faut du matériel et de la compétence. Est il remorquable ensuite ? Les coques sont elles étanches?·le 14 août 15:24
mitch58:Oui ,koala,les meilleurs c’est chou..Non,les meilleurs font en sortent de ne pas s’echouer,ou tout du moins de rentrer de face sur rocher qui depasse de 20 m..quand je conduit ,barre ,pilote,vole..je suis a ce que je fais..pas la tête ailleurs 😬·le 14 août 15:46
mitch58:Et bien sur,dire que ca ne m’arrivera jamais serait présomptueux..je m’efforce pour que ca n’arrive pas 🫤 ·le 14 août 16:05
genavigue:Je ne pense pas qu'il faille accabler quelqu'un. Je préfère rester modeste et attendre la version du skipper.·le 14 août 19:52
14 août 2024

Et ce qui va etre interressant c est
es ce que ce Baba skipper rentre dans les 50 pour cent de plonbe
ou il est en dehors des ces 50 pourcent

si c est le premier cas ........il lui a mamque un rail pour finir son quart

captjpp


iclo420:Tu es au courant que ta prose est illisible?·le 14 août 22:40
14 août 202414 août 2024

Et le patron du concordia..n’était ce pas un professionnel en uniforme qui a fait couler son gros bateau?qui s’est barré avec les femmes et les enfant des premiers debarqués? Baba ? Pas baba?professionnel..pas professionnel? Alors arrete de me faire rire,j’ai les lèvres gercées..


14 août 202414 août 2024

Je crois qu'à ce stade d'obsession il vaut mieux consulter...
Il doit au fond rêver de vivre nu avec des cheveux longs, entouré de jolies filles nues aussi,un gros pétard à la bouche ,avec quand même un Armagnac à la main...
Il n'ose pas ...proposons lui un stage ?


14 août 2024

Et oui..il n’y a pas que le co2 qui pollue..
Moi je suis d’accord avec a poil les cheveux longs ,les pinups denudees,le petard a l’occasion et une bonne lorraine fraiche …ca peux occuper les journees.


14 août 2024

le patron du concordia
fils de riche
marie a une fille d armateur de Sorento
brevet donnee par l ecole de NAPLE
il etait capitaine a bord
il ne le serra plus
en ayant signe une lettre de demission en prennat sa place

je resume aucun capitaine normal meme moyen , ....ne prendra le commandement dun paquebot avec la responsabilite d eplusieurs milliers de passager que lon ne peut pas faire descendre dans les temps apparti

alors c est bizarre mais c est comme cela la plupart des commandant d epaquebot viennent d ecette fameuse ecole de Naple

ne vous inquiete pas en europe armagnac
au carraibes le tipunch avec du bologne
aux Phillipines la biere SAN MICHEL de mon ami monsieur SORRIANO
captjpp

bien a vous
captjpp


mitch58:Et pourtant:Combien de cap’tain pro alcoolisés sur la planete..?·le 14 août 17:35
genavigue:J'ai travaillé dans une compagnie française. Je peux vous dire que l'alcool coulait à flot.Quand on voit un serveur finir les verre de l'apéro de la veille à 7h, y a vraiment un problème. Heureusement maintenant c'est bateau sec !·le 14 août 19:55
14 août 2024

C’est la zone appelée « l’Enfer », il a dû y avoir d’autres fortunes de mer à cet endroit dans le passé. C’est bien cartographié et il y a même un balisage en saison qui fait passer au large. L’erreur de pilotage semble difficilement explicable en l’absence de détails, mais on aurait bien tort de jeter la pierre à l’équipière à la barre : une urgence soudaine (une guêpe, un enfant qui se blesse ou s’étouffe, une casserole qui déborde sur le feu…), on met le pilote à la hâte et on accourt, l’erreur est tout de suite sanctionnée. Un cata sur les rochers, j’ai vécu ça deux fois ; après on dit : si j’avais su…


Peace And Love:Pour rendre les fils plus lisibles et compréhensibles il me paraît un minimum utile de lire les interventions précédentesCONVOYAGE d’un bateau venduÉquipage 2 Skipper et Équipière, pas de biberon à donner ·le 14 août 16:49
14 août 2024

A quelques milles de Taillat, il y a une dizaine d'années, c'est la vedette des Douanes qui s'était tapée la tourelle de la Moutte en naviguant sous pilote.


captainjppp:la difference c est que eux il ne sont assure le cata lui est assurre et reassurer
et cest tout le monde qui va payerbon ok vous allez me dire que 500 000 euros ....plus remorquage plus sortie d el eau plus destruction c est au final 1million d euros captjpp·le 14 août 17:31
mitch58:Viking,Ca s’appelle de la negligence..·le 14 août 17:43
Corlazo:Viking, le temps a sans doute passé plus vite que tu ne crois : c'était en 1960 si je ne me trompe... Il faut reconnaître que le temps du souvenir est très relatif ! histoire-de-la-douane.org[...]tropez/ ·le 14 août 18:48
Corlazo:Tu confonds peut-être avec cet autre naufrage d'une vedette des douanes il y a effectivement une dizaine d'années, mais en Polynésie www.actunautique.com[...]ie.html ·le 14 août 18:50
viking35:Corlazo: Ce n'était pas aussi loin et cela n'avait pas eu les honneurs de la presse. La vedette avait "seulement" percuté la tourelle.·le 14 août 19:11
Lulu2:Des bateaux qui se sont plantés à la Moutte en essayant de couper à la Croisette ou en passant trop près, il y en eu une palanquée. Il faut dire que c’est sur la route très fréquentée qui va de St Tropez à la plage Pampelonne·le 14 août 19:40
14 août 202414 août 2024

A aquilon3
C’est pour ca qu’il y a des ordres de priorité..ne serait ce que:
Le cap , sous pilote,avec quelqu’un de quart en veille active.

Ca serait deja bien a mettre en haut de la liste.
Et ,bien avant qu’il arrive qu’un bebe s’etouffe avec un biberon qui deborde de guêpes dans une casserole ,et que partant du principe que quelqu’un etait responsable de la nav,le cap est établi de maniere a passer au large de tout obstacle ..present sur la carte.
Ce qui laisse toute latitude a intervenir sereinement sur un probleme..

Des bateaux sous ais,avec tout l’equipage au lit ,j’en entends souvent..
Y’a l’alarme 👍🏼
Sauf que si l’autre n’a pas d’AIS..cool,on coule
Polo va la ramener qu’avec le radar ,ais ou pas ,on le voit..
C’est pas faux polo,c’est pas faux..


Aquilon3:Tout ça est absolument vrai, sauf que l'erreur humaine est... humaine, et jamais intelligente. Cela dit, mes hypothèses d'urgence étaient optionnelles et non cumulatives ! 🤣 Quant à l'AIS faussement rassurant, je ne peux qu'approuver. Je viens de traverser vers la Corse, j'ai rarement vu autant de pêcheurs la nuit, au moins la moitié sans AIS, et aussi plusieurs voiliers tout aussi muets. Est-ce une tendance ? ·le 14 août 18:38
Lulu2:Tu as raison : c’est un problème de priorité. Les cailloux ont toujours la priorité sur les navires.·le 14 août 19:06
Force3:Je comprends même pas le problème, il n'y a aucun debat possible, ais ou pas,on fait une veille point barre ,les cailloux se déplace pas eux,le canot oui,ou alors on va à la pêche sur l'étang de ma grand-mère et là on peux coincer la bulle😄·le 14 août 20:16
14 août 202414 août 2024

Et donc,là,il y a un probleme de navigation…??😳
Le caillou est a 30m de la cote…pas en pleine mer a 300m.


Lady_C:le cata était prioritaire, et le Cap ne se tailla pas.·le 14 août 18:04
mitch58:Eh enfin quelqu’un qui suit..Apres un bref coup de corne,le cap taillat en retraite laissant passer le canote.·le 14 août 18:12
James :Taiaut taillaut disait le skipper en sabrant sa collègue ?(C'est le coup de corne qui m'a inspiré)·le 14 août 18:23
mitch58:Bien sure,sa collègue etait en taille basse…pas en taillaut.·le 14 août 19:44
Lady_C:il était donc en veille active, mais ne regardait pas au bon endroit·le 14 août 19:50
James :Trop de boutons à toucher,on s'y perd ·le 14 août 19:58
mitch58:Alors qu’il y en a qu’un seul ..de bouton ,a ne pas louper.🤩·le 14 août 20:08
14 août 202414 août 2024

C'est incompréhensible ce genre d'accident avec tout ce qu'on a maintenant pour nous aider à les éviter.
En plus, on dirait qu'il y a un radôme au dessus des premières barres de flèches.
Le principal est quand même qu'il n'y ait pas de victimes, mais on peut se poser la question de la compétence de l'équipage...
VdB


Koala75:après le point Godwin, le point canap·le 14 août 19:27
mitch58:Apres le point koala,le point t’y est..restes y en pointillés·le 14 août 19:47
14 août 2024

Le plus surprenant est qu'il y a un sémaphore pas loin, celui du cap Camarat.
S'il est armé, son équipage n'a rien vu venir?


14 août 2024

A VDB,
Le probleme c’est que ce n’est pas parceque tu as une tonne d’électronique a ta disposition que tu sais la mettre en œuvre et l’utiliser.
Qui connait tous les menus de reglages et d’etalonnages de ses instruments,
Qui connaît toutes les fonctions,qui sait les utiliser..
Qui a lu le mode d’emploi de son smartphone ,qui sait ce qu’est un mode d’emploi?🫤🧐
On est dans l’intuitif..j’appuie sur ce bouton et je vois..je tatonne..si je reste 3 secondes sur celui la: ca reset?


Calypso2:on utilise que les fonctions de nos appareils dont on a besoin ..le reste , sur ma voiture j'ai des boutons que je ne touche jamais je ne sais m^me pas a quoi ils servent ..ça ne m'empeche pas de conduire ·le 14 août 20:20
Van de Boot:Même sans avoir lu le mode d'emploi du radar, un caillou de cette importance n'est pas trop compliqué à remarquer sur l'écran. Et tant qu'à y être, à quoi sert d'embarquer de l'électronique si l'on est infoutu de s'en servir... VdB·le 15 août 17:15
Peace And Love:Un radar pour naviguer par beau temps en Med ?·le 15 août 17:38
Van de Boot:En Med, il fait nuit comme partout et la brume en cette saison ce n'est pas rare... VdB·le 15 août 19:05
14 août 2024

Tant mieux pour toi,quand je paye une blinde un appareil ,je prends mon temps de connaitre toutes les fonctions et leurs utilités.
Meme si je ne les utilise pas tous les jours ,je sais les mettre en oeuvre .utiliser a 10% un appareil qui coute 1500€..c’est balot!
Exemple : ma femme et son iphone derniere generation ,le terme exacte c’est:
De la confiture au cochon..mais chacun fait comme il veut,
ca m’en touche une sans bouger l’autre.( comme y disent a la petanque)


Force3:Mitch58 c'est agréable pour votre compagne,les fils ont du se toucher sans doute ,tout en délicatesse, le débat est sacrément relevé, allez ...je sors.·le 14 août 20:46
Calypso2:oui je connais les fonctions mais je ne les utilisent pas toutes , qui connait toutes les fonctions et possibilités de son ordinateur? les appareils sont multifonction en general pour avoir un panel large d'utilisation ensuite chaque utilisateur prends ce dont il a besoin ...·le 14 août 20:48
Peace And Love:Bon ben là c niveau cm 1 , tu vois le bateau se déplacer et foncer sur les cailloux et tu fais plus 20 au pilote et basta ·le 14 août 20:52
mitch58:C’est une expression.. ·le 14 août 22:47
14 août 2024

Et bastia..
Tu repars en corse


14 août 2024

justement mon dessalt simplement un interrupteur demarrage moteur 220 volt
et si dessalt attele au diesel
meme pas de bouton electrique pour le faire tourne
la pompe hp tourne en meme temps que le moteur mp
meme si elle ne produit pas
captjpp


15 août 202415 août 2024

Oh là ça y est il part en live le jpp !
Ça devait arriver, à vouloir intervenir à tout prix sur plusieurs fils...

Surchauffe ?
Trop de pression dans les membranes du cerveau ?
Pas utilisé le liquide de rinçage à l'apéro ? (De l'eau quand on picole, comme les Antillais qui sont malins...)

C'est sûr à minuit la bouteille d'Armagnac a dû prendre une sacrée claque ...


15 août 2024

La photo est impressionnante.

Après je me garderais bien de juger. Des erreurs tout le monde en fait, souvent on évite la catastrophe et personne ne vient les moucharder.

S’il y avait moins de jugement, surement que ces erreurs seraient davantage racontées ce qui serait bien pour la sécurité de tous, comme la fait courageusement un camarade au sujet de sa mésaventure à Chausey.


15 août 2024

oui pourquoi pas
mais tout incident sur le domaine maritime , on est pas sur le terre ,fait une action juridique
ici au tribunal maritime de marseille
comme un accident ou incident avec un avion
par exemple
le proprietaire a ete mis en demeure de sortir , recuperer son bateau et sans pollution ou autre dommage

le priprietaire aussi le skipper baba si c est le cas

si skipper baba il y aurra prise de sang alcool et additif

peut etre que l incident est arrive parce que le skipper baba , bien sur si il y en a
a oublier de prendre son rail a 4h30
le dernier de la nuit

incident du aussi peut etre au pilote relie au plotter ....ce que l OMI interdit

ce n est pas un jugement
c est des reflexion sur les probabilite de l incident en attendant le resultat
captjpp


15 août 2024

Le bateau s’appelle HOLOS, c’est un SABA 50 Fontaine-Pajot.
Nous avons passé la nuit du lundi 12 au mardi 13, au Cap Taillat (un des plus beaux mouillages de la côte…) et… nous n’avons rien entendu !


15 août 2024

Il y a quelques années un bateau de la course autour du monde s est échoué de nuit a pleine vitesse sur des hauts fond dans l océan Indien. Que des pros a bord et certainement du monde sur le pont juste oublié de zoomer sur la carte électronique…
Je pense qu on est tous a même de faire une connerie pour eviter de trop rire de celle des autres !


mitch58:Entre un haut fond au milieu de nulle part et un caillou répertorié a 20 m de la cote…y’a un monde.·le 15 août 19:21
Imarra:N’oubliez pas la mésaventure de Francis Joyon à Saint Guenole avec destruction totale de son ultim….·le 16 août 08:03
15 août 2024

Je ramasse souvent des véhicules accidentés épaves.
Un client voisin du garage commentait souvent " Put...mais comment ils font "
Je me disait en moi même , un jour peut être tu comprendras et un jour ...il a compris.
Je pense qu' il faut rester très, très humbles devant les erreurs d autrui , tous les gros bras
peuvent aussi faillir.


15 août 2024

Je me fais les memes reflexions: comment ils ont fait pour en arriver la..MAIS,entre une voiture roulant a 90 devant rester sur ce ruban qu’on appelle une route,alors que le conducteur repondait a un message sur tinder et
Un bateau se deplacant a 8 kts,equipé d’un pilote automatique, sans devoir suivre un chemin particulier…il y a un monde.


16 août 2024

Celui là est pas mal non plus 😰 je connais bien l’endroit, le rocher affleurant est bien indiqué sur toutes les cartes … faut juste lire les cartes …
www.tf1info.fr[...]53.html


Lady_C:pas mal de relations de problèmes de bateau dans Corse Matin
il est vrai que le coin est plus caillouteux que Berck Plage, où les yachts italiens se font rares.·le 16 août 09:26
16 août 2024

Les commentaires vont bon train dès qu'il s'agit d'un accident !!! Cela draine plus de monde que n'importe quel sujet.
Il est peut être bon de rappeler que par nature un accident est imprévisible et que ce qui ne doit pas arriver et bien...arrive !!!


Lulu2:Ce type d’accident n’est pas une fatalité. C’est le résultat d’erreurs qui auraient pu être évitées.·le 16 août 08:49
Addiction:Je n'ai pas invoqué la fatalité, mais je suis toujours admiratif du travail d'enquête fait sans connaissance des causes et uniquement à partir d'éléments extérieurs, ça tient plus de l'art divinatoire, des vocations qui trouvent un bon sujet pour l'expertise et l'investigation.·le 16 août 11:50
mitch58:Anticipation, rigueur, concentration ca ne va pas empêcher l’accident.. ca va le retarder..·le 17 août 17:21
16 août 202416 août 2024

Holà,

C'est le bal des blaireaux !!!

Réveil en fanfare à l'aube ce matin,35 noeuds d'orage sec,le voisin est venu s'encastrer sur mon étrave en dérapant et m'a fait chasser aussi du coup ... coincé sur ma chaîne je lui ai dit de relever son ancre pour aider à dégager mais la réponse était oui mais je vais partir à la dérive...

Un vrai marin du mois d'août !

Finalement il a pu se dégager en laissant qques marques sur l'avant du bateau et j'ai pu remouiller.

Deux autres bateaux (des catas) ont dérapé,sur l'un ils ne se sont même pas réveillés (doivent dériver dans le golfe de Calvi),sur l'autre , bateau de charter, l'équipage a bougé le bateau...

Pourtant je m'étais bien mis au vent du paquet mais l'autre a fait son malin et juste avant la nuit s'est mis entre moi et la plage...
J'aurais dû vérifier son mouillage mais un peu tard... bien sûr il a disparu et n'est même pas venu voir s'il y avait des dégâts, j'espère lui avoir bien abîmé son balcon à ce connard malpoli...

Allez,un bon café et une bonne journée à tous !


tikipat:Tu es à Calvi ?moi aussi ·le 16 août 07:22
Solent:35nds et ça part dans tous les sens… en août tu as beau tout prévoir il y aura toujours un zozo qui ruine tes plans.Le risque a l’air passé maintenant et les orages ont dû refroidir l’atmosphère et un peu l’eau.En mai c’est un moniteur de l’UCPA qui m’est rentré dedans au port de St Mandrier, un baba sans doute 😉🧑🏻‍✈️·le 16 août 08:16
James :On a une tournée d'orages prévue pour l'apéro ce soir avec un nouveau passage, j'attends le bulletin météo de midi pour voir si je me décale .Dans les Bouches au sud ça va être plus violent.·le 16 août 09:18
Peace And Love:Heureux que ça se termine pas trop mal pour toi, James, tu as eu affaire à un débutant ! Moi j’avais eu un bac plus 5 de la‘Incompétence et de la lâcheté. Heureusement que j’avais pu voir le nom et le pavillon. Dommage que tu n’aies pas pu relever son nom. De ce point l’immatriculions a l’italienne c pas mal.·le 16 août 09:46
James :C'était l'aube,pas trop le temps de regarder son nom...J'ai juste qques éraflures sur la coque,ni les premières ni les dernières...·le 16 août 13:22
Peace And Love:Son AR était à deux mètres de mon étrave quand ils ont libéré mon mouillage, avec mon frontale j’avais le nez sur le nom du bateau ·le 16 août 13:39
16 août 202416 août 2024

Je suis dans la baie de la Revelatta,Sw modéré maintenant ça c'est tassé...
J'attends le nouveau bulletin météo ils annoncent au dernier une rotation au nord est et ça n'est pas le meilleur endroit ici.
Mais en fin de journée de nouveau ça repart en SW avec un dernier front orageux ?
Pour le Nord-est Spane c'est le mieux protégé ou sous le vent de la Revelatta mais un piège avec du SW...
Je pense rester sur place quand même...on n'est plus que trois au mouillage c'est bien !


tikipat:ok , je repars demain vers le continent ·le 16 août 08:12
James :Tu es où exactement ?·le 16 août 08:15
Peace And Love:Hier un yacht de 27 metres coulė a Senetose, plusieurs voiliers en déroute au cap corse et deux ou 3 sur la plage à Saleccia, pas de blessés 😇·le 16 août 10:33
tikipat:Dans la zone mouillage très très à gauche de la plage ·le 16 août 11:57
James :Vers la légion alors ?Ou vers les restos (Mata hari et compagnie ?)Te dirai si je vais dans le coin...·le 16 août 12:00
16 août 2024

Hello moi à Macinaggio … cap Corse


16 août 2024

Le 18 août 2022 en Corse j’ai faillit perdre mon bateau vu le temps j’avais mis 50 de chaînes vers 10h le cata d’à côté a dérapé il a acrroche ma chaîne et me tirait avec gui. J’ai mis les 2 moteurs a fonds mais impossible de freiner y avait des rafales a 90 Nds après quelques essaies j’ai coupé le bout qui accroche le bout de ma chaîne a la baille a mouillage et j’ai largué tout mon mouillage je m’en suis sorti au moteur avec peine. L’autre a fini sur les rochers comme ;8 bateaux ce jour là. Une horreurs


tikipat:oups , super réflexe et tu as sauvé ton cata , les moteurs sont puissants pour affronter un tel vent ? ·le 16 août 13:30
Solent:Tu étais à quel endroit en Corse en 2022 ? J’étais à Cargèse dans la baie de Ménasina.·le 16 août 13:55
matelot@58270:J'aimerais bien avoir des infos sur ton mouillage : poids/marque ancre ... Tu devrais nous en dire plus sur cette expérience exceptionnelle. Comment as tu largué ta patte d'oie?·le 16 août 18:07
16 août 2024

J’étais dans un des pires endroits ce jour là au mouillage à Tuara pas loin de Girolata.
Pour les moteurs à fond en tirant des bords je suis sorti juste de la baie et après j’ai mis en plus mon tourmentain et filé au 350 en m’écartant de la cote au maximum. Ça a duré 2h assez stressantes
Dans l’affaire j’ai perdu un mouillage complet je m’en sors bien


16 août 2024

J’ai rien fait d’extraordinaire
Quand j’ai vu le bordel ambiant se mettre en place j’ai tout de suite décidé de partir
J’ai commencé à remonter mon mouillage
Ancré Spade 25 et chaîne de 10 din
C’est là que j’ai vu le cata au mouillage derrière moi ( j’étais entre la côte et lui et il est arrivé après moi) dérapait et il m’est passé juste devant le bateau
C’est là que son ancre a pris mon mouillage sûrement très proche de mon ancre et j’ai commençais à déraper avec lui
J’ai mis les moteurs à fond pour freiner mais on dérapait toujours
J’ai pu remonter le mouillage jusqu’à la pâte d’oie j’ai enlevé la main de fer et j’ai laissé partir toute la chaîne et coupé le bout de sécurité entre le bout de la chaîne et la Manille dans la baille à mouillage et je me suis barré comme j’ai pu
Triste expérience


matelot@58270:Tu ne parles pas de ton équipage... Tu étais tout seul ?·le 19 août 07:28
17 août 2024

Une photo d écran de Navionics


Peace And Love:Je suis sincèrement désolé de la situation dans laquelle doit être le skipper aujourd’hui ·le 17 août 08:50
Peace And Love:Cata déséchoué👍·le 17 août 09:34
17 août 2024

Assurance et cas particulier de DanLPS dans son choix (le meilleur) de sacrifier son mouillage pour décamper au plus vite: Je me pose une question très matérialiste, sachant, que dans ce cas précis, il est apparu que le choix fait a permis d'éviter un sinistre d'un coût bien supérieur à la valeur de la ligne de mouillage perdue (récupérable par plongeur?).
Question: Avez-vous connaissance de cas où l'assurance a remboursé un préjudice modique occasionné VOLONTAIREMENT (ex: ici, mouillage perdu si pas récupéré ultérieurement), afin d'éviter un sinistre de plus grande ampleur (ex: ici, dégâts de coque/perte du bateau entier)?


17 août 2024

Réponse de mon assureur : pas de choc pas de tiers pas d’assurance … dossier réglé après franchement, vu ce que j’ai vécu et les conséquences dramatiques que ça aurait pu avoir, j’estime que je m’en sors bien et que ça vaut bien un Mouillage perdu
Quant à la solution d’un plongeur, rien que le coup pour l’amener là où j’ai perdu l’encre et le Mouillage ça va quasiment me coûter le même prix que le mariage sans compter que c’est pas sûr qu’il retrouve depuis le temps avec le sable il doit être couvert


17 août 202417 août 2024

Bravo à toi pour cette réaction qui t'a permis de sauver ton bateau.
Par contre suivant la profondeur ou se situe le mouillage, un simple masque et palmes te permettront de frapper un bout sur la chaine de ton mouillage pour le récupérer.
Comme quoi passer le niveau 1 de plongée est toujours utile sur un bateau. Bien sûr il faut un minimum d'équipement.


mitch58:C’est ce que je ferais , revenir sur place, laisser qlq a la barre et recuperer la chaine en amenant un bout avec moi..·le 17 août 17:33
17 août 2024

C’était en août 2022 et depuis je n’y suis plus retourné… si quelqu’un y passe regardez 😉🤣


17 août 2024

@ james
Content que tu t’en sortes avec peu de dégâts..
Le blaireau qui vient s’intercaler entre toi et la plage, alors que tu as bien réfléchi ton mouillage.. ca fout les boules..c’a mets arriver , j’ai eu le temps de bouger..
Je suis sûr que tu t’es dit:
On aurait du se placer plus pres de la plage, empechant un malotru de s’intercaler…


17 août 2024

Il y a de plus en plus de dérapage,en méditerranée et surtout des catas,tiens donc🤔,il y a quelques choses à percer là, moi je les appelle les campicaristes de la mer😄.
Par contre en Bretagne je n'en vois pas beaucoup, tiens donc🤔


PierMi:Et le surcroit de fardage, tu sais ce que c'est?·le 18 août 08:58
Force3:Non,non pas du tout!! J'ai débuté a la voile avant hier 😄·le 19 août 08:04
17 août 2024

Encore des préjugés sur les propriétaires de cata … 😂😂😂
Décidément l’évolution a du mal à passer …
Bon vent


tikipat:bah encore un jaloux qui navigue sous la pluie Bretonne et sur un mono ·le 17 août 21:46
Force3:Ça doit être ça ·le 17 août 23:56
17 août 2024

Force3, aussi con de généraliser sur les propriétaires de cata que sur les camping-caristes.
Je suis quasi certain que tu adorerais une nav sur Erendil.


17 août 2024

Forcement il y a en moins des catas en bretagne
en bretagne il y a aussi moins de grands yachts
comme tout marche , et la capitaile du yachting cest le 06
donc plus de petit gros et de moyen gros et de gros gros

captjpp


17 août 2024

Bon les catas,ça a un sacré fardage aussi ça tire sur le mouillage, d'autant si les rafales viennent de tous les sens...
Et quand il te rentre dedans c'est nettement plus encombrant pour s'en dépatouiller hi hi hi
J'aurais pu oui Mitch mouiller plus loin,en remontant plus la dérive, mais je ne connais pas tous les cailloux de cette petite baie du phare et avec les orages on avait de grosses rotations au nord et un bon clapot qui n'aurait pas permis d'être aussi prêt.
Pourtant avec le sw qui rentrait à bloc c'était accéléré mais plat..
Là suis descendu ensuite ,après un pique nique sous le phare, en bas de la baie,vu Tikipat l'aprem avant leur départ, mouillé pas loin pour y aller d'un coup d'annexe...
Ce matin plus personne sur la baie,tout le monde avait décampé avec la pétole
Un cata, aïe !,est venu pas trop loin se mouiller, mais il m'a demandé où était mon ancre avant de choisir son endroit et a fait les choses dans les règles de l'art...cool...


18 août 202418 août 2024

@Erendil: quand on a goûté au cata...


18 août 202418 août 2024

@Erendil encore: quand il y a de l'orage à bord, le cata, c'est mieux...


Aquilon3:🤣🤣🤣Excellent !·le 18 août 10:53
mitch58:Oui chacun sa coque..d’ou l’expression: ils ne s’entendaient pas bien ,alors ils ont pris une bicoque..·le 19 août 15:04
19 août 2024

Gros titre de var matin:
En percutant les rochers, le cap taillat une breche sur la coque du navire ..


Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (103)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022