catamaran martingale

Bonjour a tous,
Sur le meme modele de catamaran edel cat 35 je trouve deux types de martingales, sauriez vous pourquoi ? est ce que le modele sur la photo 1 est plus adapter a reprendre les efforts en cas de pose d un bout dehors ?
Et est ce qu il serait possible de rajouter sur le cata 2 la meme martingale que sur le cata 1 en la faisant souder par un pro de l alu ?

L'équipage
26 avr. 2019
26 avr. 2019

le cata 1 c est une vrai martingale
le 2 c est plus une patte d oie et pas une vrai martingale
pour la possibilite de souder une barre de fleche
oui certainement mais avec un renfort circulaire sur la poutre et
des cadenes et une vrai martingale avec ridoir et un etai neuf plus long
ca a l avantage de baisse le point d amure
mais par contre tu risque de devoir refaire une voile d avant car le guindant et plus long !!!
tout ca vat te couter assez cher pour un resultat certainement mieux mais a quel prix ????

26 avr. 2019

merci christophek et bien vue c est bien une patte d oie vs martingale, en effet de rabaisser le centre velique doit etre un plus, concernant le prix ca fait bien longtemps que j ai pas fait faire de travaux en France mais ca n a pas l air d un boulot trop compliquer pour un artisan qui travaille l alu, reste l etai et ridoir quoi que l on doivent pouvoir se resservir aussi de la patte d'oie, couper puisqu elle sera plus courte et ressertir, le genois et l enrouleur doivent pouvoir rester comme ca surtout si ajout d une voile d avant sur bout dehors.
hum.. je dirais 2k€....?!

26 avr. 2019

on arrive au meme resultat de 2k€ en fait ! car je ne compte pas de nouvelle enrouleur et de nouveau genois (si possible en effet), garder le meme genois n est amha pas si genant car la finalite est une voile d avant sur bout dehors, en tout cas merci pour ces tarifs precis qui m eclaire.

26 avr. 2019

pour moi sans bricoler ca vat couter plus cher que tes 2 keuro avancer
barre de fleche t cerclage de la poutre avant
3 a 400 euro
apres cadene centrale 150 euro
apres nouvelle martinguale avec ridoir
250 euro
nouvel etai a la bonne cotes
encore 300 euro
apres l enrouleur n est plus assez long
donc voir si tu arrives a le demonter avec l oxydation des annees
400 euro car il te faut une gaine a racheter
ou 1300 euro si tu remet un enrouleur neuf
et apres la voile
car faire tout ca pour laisser la meme voile n a pas beaucoup d interet
1500 euro mini pour la voile
et mini 500 euro pour le montage !!
tout ca fait par des pros
ce qui fait selon les options de 3 a 4000 euro jusqu a 5000 euro !!!!
car je ne voit pas bien ce que tu peus recuperer dans ce que tu demontes sauf si tu es en norsman !!!
reflechies bien
je suis sur de ne pas etre bien loin de l envelloppe final
et 2000 euro si tu le fais seul et que tu bricoles
peut etre mais j emets des doutes sur les economies que tu peus realiser !!!!
quand tu as tout fini dit nous combien ca t as couter reellement !!!

26 avr. 2019

Tout à fait d'accord avec Christophek
Tu as un wharram?
Le mien est rigidifié, et, comme indiqué ci-dessus, il ya un renfort intérieur sur la poutre(une bôme de 3mm de parois, une paire de barres de flêches soudées). Sur un wharram, souple donc, il est prévu une patte d'oie par étai, dont trinquette si côtre, (sauf le baby stay)
Ceci dit, le plan original de J.Wharram est prise de tête: étai(genois) à 1m de celui de trinquette! Autrement dit,il faut rouler le génois pour virer de bord(dans mon cas 7,77m de bordure qui viennent s'écraser dur l'étai de trinquette et le bas étai. Ta pars à contre avec ta voile bloquée...
Mais bon, je sors de ton sujet...

26 avr. 2019

oui j avais un wharram avec patte d oie vendu depuis, la je regarde pour un edel cat 35, c est marrant qu il ne soit pas fait de la meme facon, pourtant meme annee patte d oie d un cote et martingale de l autre... peut etre l option bout dehors impose la martingale pour reprendre les efforts au milieu de la poutre avant..

26 avr. 2019

laisser la patte d oie permet de mettre le bordel dans le filet avant comme sur la photo
car la voile passe bien plus haut
pas trop possible avec un enrouleur pret du pont !!!

27 avr. 2019

Et structurellement quelle est la difference entre la martingale et la patte d oie ?

27 avr. 2019

La patte d'oie rend l'étai plus souple, mais renvoie les efforts de traction de l'étai dans les coques mais surtout dans la poutre qui travaille alors en compression ce qui est favorable, elle peut être de section plus fine. Elle travaile alors comme un écarteur.
Avec la martingale la poutre avant doit être plus rigide car elle travaille en flexion avec le point d'accrochage au milieu ce qui est plutot défavorable pour une poutre, sa section doit forcement être plus importante.
Lorsque l'étai est accroché au milieu de la poutre elle subie également un effort horizontal vers l'arrière dû à l'étai et il peut être conseillé de rajouter une poutre horizontale entre la poutre avant et la coque centrale.
la trigonométrie n'est pas que de l'abstrait, cela se retrouve dans la réalité.

27 avr. 2019

merci Chris tres bonne explication, est ce que tu penses qu avec les nouveaux efforts generes par l installation d un bout dehors avec geenaker il faut donc reprendre les efforts sur la poutre avant avec une martingale et peut etre meme une poutre horizontale ? et comme le chantier EDEL a fermer comment estimer si les modifications peuvent etre realiser sur la poutre avant, section suffisantes ou pas ? pas sur qu un autre archi se mouille dessus.. bien que sur un cata de serie elle doit etre bien dimensionner.

27 avr. 2019

Je suis bien incapable de donner une solution pour le gennaker, un bon architecte naval doit pouvoir te donner les modifications nécessaires mais cela n'est pas gratuit.
Si tu met un bout dehors la poutre vas en plus recevoir de la torsion que tu peux en effet reprendre avec une poutre horizontale, tu peux aussi mettre en le bout dehors et l'avant des coques un cable, mais tout cela engendre des efforts qui ne sont pas pris en compte lors de la construction.

Phare du monde

  • 4.5 (130)

2022