Catamarans dérives et catamarans quillons remontée au vent

Bonjour,
J'ai une question simple :
On a un catamaran "A" avec des dérives (dagger board)
On a un catamaran "B" de coques ou oeuvres vives, carène et caractéristiques identiques (longueur mouillée, masse, etc.). B est équipé de quillons d'une surface et longueur mouillée identique aux dérives de A.

Pourquoi dit-on que le catamaran A remonte mieux au vent que B ?

Est-ce à cause de la profondeur des dérives ?
Certains catamarans peuvent être livrés avec des dérives ou des quillons, je crois certains Freydis ou Brazzapi.
Je ne comprends pas tout.
Pas de polémique dans ce fil, des faits et chiffres, merci.

L'équipage
20 août 2022
20 août 2022

Il existe un article de Loisirs Nautiques dans lequel Eric Lerouge commente ces deux approches, mais je n'ai pas ce document, très bien étayé, que j'avais lu il y a bien des années !

Si quelqu'un le retrouve...

20 août 2022

Fonction recherche,j'avais scanné l'article il y a quelques années.

20 août 202220 août 2022

Je ne sais pas si c'est le même article, mais il y a cette page web: erik.lerouge.pagesperso-orange.fr[...]TKS.htm

20 août 2022

Ma première constatation : le profil d une dérive sabre n’a pas grand chose à voir avec celui d’un aileron sous la coque. Ce dernier est sensé être assez costaud pour supporter la coque à l’echouage. Ce que l’on ne ferait pas avec une dérive sabre 🥴
Secondo : dans la vraie vie, la dérive est plus longue et plus étroite que l’aileron, et même à surface égale, le rendement n est pas le même.
L écoulement des filets d’eau est plus perturbé à proximité des coques.

20 août 2022

Pour avoir navigué sur plusieurs catamarans avec des quilles fixes (Lerouge, Edel...) mon sentiment est qu'il ne faut pas faire l'erreur de chercher à faire du cap et privilégier la VMG.

Par petit temps, des dérives permettraient sans doute de faire 5, voire 10° de mieux.

21 août 2022

Il y avait eu un comparatif, dans Voiles et Voiliers ? Entre les 2 types, en catamaran de voyage(donc chargé), au Cap Vert.
Bilan (de mémoire), aucun avantage aux dérives !!

20 août 2022

la forme d aileron joue aussi , la profondeur . j ai navigué sur un Fredys , c etait top la remonté au vent , ça accroche de suite . J avais un cata a dérive ( catana 40 ) je refais un a quille ....

20 août 2022

A surface égale, un plan porteur allongé est plus efficace. Une dérive de 2m de haut et 0.5 m de corde sera plus efficace qu'une dérive de 1x1 m, elle-même plus efficace qu'un aileron de 0.5 m de haut et 2 m de corde.
Plus efficace dit moins d'incidence pour obtenir la même portance, donc moins de dérive (meilleur cap sur le fond) et moins de traînée (meilleure vitesse).

21 août 2022

Bien d'accord Fred-L, il suffit de voir les safrans (avant dégustation d'orques). Mais l'essai de V&V disait match nul!!

21 août 2022

Un article sur l'optimisation de l'allongement d'une aile de planeur. Je ne sais pas à quel point ça s'applique à un plan anti dérive, (il n'y a pas de dérives avec des allongements aussi extrêmes) mais ça donne une idée de ce qu'il se passe. aerodynamique.chez.com[...]nt.html

22 août 2022

j’aurais eu tendance a penser qu’une derive profonde ,profil adéquate etait plus performante que la meme surface disposee en longueur comme sur un quillon,sur le miens le bord d’attaque est rond,l’epaisseur est constante sur la longueur et le bord de fuite est rond..
quelqu’un aurait il l’article de V&V,merci

22 août 2022

C’est de la mécanique de fluide…

Un profil long et fin génère peu de résistance/trainée mais a besoin de vitesse pour générer de la portance, et inversement
Portance et traînée sont au carré de la vitesse, l’un en positif, l’autre en négatif

On peut donc en déduire qu’un cata rapide a tout intérêt à avoir une dérive longue et fine, tandis que sur une caravane flottante un aileron bien large sera limite plus efficace

Y a d’autres avantages à la dérive, vivacité et facilité à virer à faible vitesse, possibilité d’escamoter au portant, de faire déraper les coques en fuite, …
Mais aussi des contraintes mécaniques, de la maintenance, du bruit au mouillage, de l’encombrement, un coût supérieur

Comme toujours, rien ne sert de les opposer, quillons et dérives sont pour des bateaux différents et avec des usages et programmes différents

Quant-au près soit-disant meilleur des dérives, encore une fois la portance étant au carré de la vitesse, je suis pas sûr que ce soit exceptionnel quand tu remontes un canal à 6/7 knts…

22 août 2022

Eric-B, il faut rajouter à ta liste la fragilité de la dérive sabre/puit en cas de choc.

29 août 202229 août 2022

Je ne remonte jamais un canal à 6/7 nds ..plutôt 8.5/9,5..🥳🙃

Je vais me faire des quillons sabre, j’aurais l’avantage de l’inconvénient et inversement ?
J’avais vu sur un privilège une dérive escamotable dans un puit ,hydroliquement ,comme les dérives de planches à voile de nos débuts,montée sur un axe à l’avant et pivotante: du coup en cas de choc elle rentre dans son puit et on peut la sortir de sa position rentrée horizontal à vertical.

22 août 2022

Le patron d'Edel Catamaran avait fait des essais avec des Helios à dérives et à ailerons et il avait constaté une différence de cap 5-10° la vitesse était similaire, mais le VMG bien différent au prés.

Par petit temps, c'est encore plus flagrant car les dérives ayant un meilleur allongement seront plus performantes à faible vitesse. Sur un cata à aileron, il faut de la vitesse pour que le bateau ne dérive pas trop.

Les catas à ailerons dessiné par Erik Lerouge sont très efficace.

22 août 2022

Oui, c'est ce que j'ai pu voir en régate en cata de sport. L'avantage des bateaux à dérive se réduit quand le vent monte. N'ayant jamais navigué sur gros cata à ailerons, je n'ai pas l'expérience nécessaire pour donner mon avis, mais ça correspond à ce que tu dis.

22 août 2022

ouf , je construis un Lerouge a aileron

30 août 2022

Tres bon choix!
Qu'estce que tu construits comme model?

30 août 2022

VIK 120 , d après mes idées et celle d EL pour tout le plan et idées

29 août 2022

Un grand merci pour vos réponses, particulièrement celles orientées sur la mécanique des fluides, ce domaine me parle et effectivement, ce domaine est très sensible à la vitesse et donc à l'efficacité des plans anti-dérives.

29 août 2022

Il ne faut pas négliger le fait non plus que une grande majorité de ces quillons sont en fait des quilles sacrificielles destinées à protéger la structure de la coque en cas de rencontre avec un obstacle comme des rochers par ex.
Le quillon peut alors se détacher de la coque sans l'abimer. C'est ce qui existe sur les Fountaine Pajot par ex.

29 août 2022

Bon dans autre côté la dérive pète et c'est idem :-)

29 août 2022

Sauf si c'est une dérive sabre qui peut découper le puits et créer une voie d'eau...

29 août 202229 août 2022

Exacte, j’ai des’quillons sur le belize.je privilégie la vitesse d’écoulement sur les quillons en abattant un peu au lieu de faire un près trop serré qui me ferait déraper.
Et c’est la VMG qui me dit si j’ai le bon cap/ vitesse .
Pour exemple, dans la baie de fort de France on a le vent bien axé et peu de vague.
A ~18 nds de vent apparent,j’arrive à tenir un 32/33 degrés apparent ( aux alentours de 52/53 du réel) a 8.5 NDS de vitesse gps ( sog), ce qui est plutôt satisfaisant .
Nombres de fois, étant sur le même bord qu’un mono moderne, on a bien sûr pas pu tenir le cap qu’il faisait,mais on arrivait avant lui au virement de bord au vent..moins de cap mais plus de vitesse ( son AIS donnait 6.5 nds).

30 août 2022

J'ai les memes chiffres que toi sur un lerouge de 46 pieds a quillons, 110 degrees d'un bord sur l'autre en croisiere (donc charge).

29 août 202229 août 2022

Suis pas un expert es catamarans. Mais je suppose que les dérives sont angulées de quelques degrés par rapport à l'axe longitudinal du bateau. Ça permet de nettement améliorer l'angle de remontée au près. Je pense que ça doit être un des gros avantages par rapport aux ailerons.

29 août 202229 août 2022

Les avantages des dérives sur un multi sont multiples

Tu peux conserver une VMG très correcte (quasi constante) sur un large angle (par exemple 45 à 60° du réel), alors qu'avec des ailerons il faut laisser courir pour avoir de l'accroche - l'amplitude de l'angle de VMG correcte sera faible.

Pouvoir naviguer à 8 knts à 45 ° du vent plutôt qu'a 11 knts à 60° permet d'éviter de faire des omelettes au plafond, quand il y a de la mer de face.

Quand les dérives deviennent inutiles tu peux les relever, l'aileron (et sa trainée) sera toujours là.
L'avantage de performance d'un cata a dérives sur un a ailerons peut être supérieur au portant par rapport au près.

29 août 2022

j avais un cata a dérive , je refais a aileron , trop compliqué pour l échouage ou le calage dans un chantier . En mer , ça battait aussi des fois , pénible

29 août 2022

Pour les dérives (sans preuve d'un avantage sur les quillons), place perdu à bord, complexité d'un mécanisme, problème en cas de choc.

29 août 2022

Bonjour , ayant eu les deux ( à dérives et à ailerons ) de taille identique (12M), j'ajoute aux différences le volume des ailerons qui est de 1 M3 sur mon cata à ailerons actuel cela crée une capacité de charge supérieure d'au moins 500 KG ou/et(?) un bateau plus haut sur l'eau , Le chantier Outremer a réalisé un seul 45 à quillons en 2000 équipé ainsi et la différence était très visible (plus de 5 cm à comparer au standard à dérives ) .

29 août 2022

quillon de 1 M3 ???? il y a erreur

29 août 2022

La forme des coques à la base?
Il y a tellement de paramètres.
Je me souviens d'un Outremer en cp amateur qui marchait mieux qu'un bateau de chantier. Va savoir pourquoi.

29 août 2022

Avis d'architecte.

29 août 2022

A suivre.

29 août 2022

Juliana, beaucoup de généralité d'une autre époque ?

29 août 2022

Louvoyage sur un Edel 42 et navigations diverses sur un 38.

Un catamaran à quille fixe va suffisamment vite pour qu'on ait envie de chercher les freins ...
"En réglant le pilote à serrer le vent, plus que nécessaire, j’essaye de limiter la vitesse autour de 6 nœuds…"

karibario.blogspot.com[...]18.html

29 août 2022

Oui mais a 6 knts avec des dérives tu garderas de l'accroche et une bonne VMG, alors qu'avec des ailerons tu vas marcher en crabe et ta VMG va chuter fortement
C'est ce que j'expliquais au dessus.

Je "joue" régulièrement sur un cata "a dérives" qui fait 12 knts au près, pouvoir se contenter de 8 avec une *VMG quasi identique *est un vrai plus par mer de face.

29 août 2022

Si tus lu mon article, j'explique que je cherche à limiter les chocs violents au détriment de la vitesse.

"Finalement, je préférerais être sur le monocoque sur lequel je navigue habituellement : un Amphitrite MS 45. Certes, nous serions gîté mais les mouvements seraient beaucoup plus doux et, appuyés légèrement au moteur, nous obtiendrions la même vitesse fond."

29 août 2022

quel choc violent ??

30 août 2022

Il suffit de lire mon article pour comprendre.
"La nuit est noire, et nous tombons dans de véritables « trous » causés par le vent contre-courant et les remous habituels que le pilote automatique ne peut éviter… A 7,5 noeuds, 8 nœuds les chocs sont brutaux. Nous sommes au vent de l'ile, je n'aime pas trop..."

karibario.blogspot.com[...]18.html

30 août 2022

@Vicking,

J'explique qu'avec des dérives tu peux choisir de ralentir en naviguant plus haut, pour limiter les chocs (éviter l'omelette au plafond) avec une VMG quasi inchangée. (8 knts à 45° du vent ou 11 à 60 °)
Avec un bateau a aileron quand tu navigues plus haut, tu ralentis aussi - bien évidement - mais ta VMG s'effondre (ça dérape).

30 août 2022

Tout à fait en accord. Dans mon cas, la vitesse n'avait aucune importance. L'important était de ne rien casser.

29 août 2022

Merci à ceux qui ont transféré les articles sur les quillons vs dérive.
On apprend beaucoup ..👍🏽👍🏽

30 août 2022

Bonjour,
Je peux raconter mon experience perso avec Erendil, cata de 3 tonnes avec des ailerons. Il est peu voilé, mat de 12,20 m, solent autovireur de 19m², GV à corne de 35m².

Je suis manifestement gagnant dans le vent un peu soutenu, disons de 15 à 25 nds, où en régate je suis devant tous le monde. Au près, je pipe parfois à moins de 45°, et cela me permet de ne pas réduire, et d'être plus tranquille pour passer les vagues. En relançant à la barre, pas de dérive excessive et un bon contrôle de la vitesse, et donc un VMG qui me permet de jouer avec les plus rapides.

Dans le mou, par contre, je paie cher mes ailerons, et termine au milieu du classement. Pas assez de portance pour arriver à relancer, et un vent apparent très défavorable qui me coince vers 52° au mieux.

Cette histoire de vent apparent est sensible. Comme tu vas vite par rapport au vent réel faible, le VA est nécessairement plus de face que si le vent est plus fort, même si ta vitesse augmente aussi.

Par contre, des ailerons, c'est le top de la simplicité et ca ne prend pas de place à l'intérieur.

Phare du monde

  • 4.5 (44)

2022