Catana 39

Bonjour à tous

Je suis à la recherche d'avis sur ce bateau. Par hasard quelqu'un aurait'il l'essai de multicoque mag ?

Ce bateau est très étroit (5m85) ce qui nous fait un peu peur pour le risque de retournement . Qu'en pensez vous ?

Si certains ont navigué ou été proprio leur avis sera le bienvenu .

Merci par avance à tous

Nicolas

L'équipage
11 oct. 2011
12 oct. 2011

salut

pour l'essai c'est bon je l'ai téléchargé sur le site mais bon pour le reste j’espère toujours avoir quelques infos svp !

Nico

12 oct. 201116 juin 2020

Bonjour, j'ai régulièrement navigué sur un Catana 37 modifié en 39 par adjonction de jupes. J'ai eu énormément de plaisir avec ce bateau. Il est rapide (plusieurs fois à 19 nœuds), j'ai le souvenir d'une traversée vers la corse à 10 nœuds de moyenne (8 à bord, mais en devant garder une sérieuse marge car j'étais seul à manœuvrer). Je n'ai jamais eu peur à son bord, mais il était équipé d'un largeur automatique d'écoute de grand voile au cas ou une des coques aurait eu envie de prendre l'air. Il faut juste être rigoureux avec les dérives et ne pas oublier de les remonter progressivement quand la vitesse monte car les garder complètement descendue à grande vitesse est un risque de les casser.

12 oct. 2011

Merci bien de ce retour d'experience . Il faudra je pense envisager effectivement de bricoler un système comme celui la mais je ne sais pas comment cela fonctionne .

C'est vrai que vu sa faible largeur et sa toile portée il doit avoir vite tendance à délester sa coque au vent d'ou danger , c'est ce qui me fait un peu flipper .

Sinon pour le reste je trouve qu'il a l'air assez sympa

12 oct. 2011

Avant d'atteindre le couple de retournement ta coque au vent devra être plusieurs mètres au dessus de l'eau, autant dire que c'est de la science-fiction sur un lourd voilier de croisière.
le danger ne vient pas de la coque au vent qui soulage mais de l'enfournement sur catamaran de croisière.

12 oct. 2011

science fiction, non, je connais 2 cas, un fontaine pajot de 38 pieds devant Chicago et un atlantic 57 plus récemment, retourné comme des crêpes par la force du vent.
ça n'arrive normalement pas, on est d'accord

12 oct. 2011

www.hisse-et-oh.com[...]-squall
Fotoscorseportrait2010-2011187
jeanlittlewing
un cata de 57 pieds retourné par un "squall"
à nouveau ce n'est pas la faute du bateau mais le proprio - super experimenté - n'a pas pris un nuage noir tropical au sérieux, pourtant le grain était violent, ils ont été lents ensuite à réduire, tout est allé tres vite vent de travers voile bordée, boum

d’après l'éditeur de latitude ce serait le plus gros cata de croisiere à avoir chaviré

le vent est passé de 20 à 45 noeuds voir plus

il s'agit d'un cata de 1 an d'age un Atlantic 57 qui a ensuite dérivé jusqu'à tonga et serait réparable

l'équipage a été récupéré 17 heures après le chavirage

13 oct. 2011

lors de navigations où nous cherchions le maximum, il nous est arrivé sur mer plate avec mistral de voir le largeur d'écoute déclencher. Or celui-ci ne s'activait que si une coque sortait de l'eau...

13 oct. 2011

comme on dit, "un marin averti en vaut 2", on a dit aussi que le haubannage lâcherait avant etc
s'agit pas de relancer une quelconque guerre mono multi mais de répondre à une question.

13 oct. 2011

Comment s'ont foutu ces largueurs d'ecoute ? Je comprends bien le principe mais je ne voie pas la mise en oeuvre .

13 oct. 2011

le principe du largueur d'écoute de ce catana: 1- les points d'écoutes sont rallongés en dessous de la bôme via une poulie jusqu'au point d'amure , cette rallonge est fixée sur un crochet largable par l'action d'un électroaimant. 2- dans chacune des coques un (ou plusieurs si on veux affiner) passe-coques surmonté d'un tube fermé ans lequel se trouve un plongeur qui fait contact en descendant dans le tube. Donc si la coque se lève, le plongeur descend, fait contact et active l’électroaimant qui libère l'écoute.

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (100)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022