C'est grave Docteur ? [osmose]

Le bateau hors de l'eau pour l'hiver et démâté pour refit du gréement dormant, je constate la présence sur la coque de nombreuses bulles (1 à 3cms de diamètre) autour du logement de l'arbre d'hélice.

Ces bulles étaient déjà présentes il y a deux ans; je n'y avais pas touché par manque de temps hors de l'eau. Leur nombre est stable et je ne note pas d'évolution qui me fasse paniquer.

J'espère que les photos rendent assez bien pour que vous puissiez vous faire votre opinion.

A ma place et sachant que j'ai 4 mois hors de l'eau devant moi, vous percez pour voir si osmose il y a ? Ou bien vous ne touchez à rien vu que le phénomène est limité et que le reste de la coque est parfaitement sain ?

Merci !

L'équipage
27 déc. 2017

Bonjour

y-a-t-il de l'eau qui stagne dans la cale moteur ?

27 déc. 2017

Bonjour Hubert,

Non, la cale moteur est parfaitement sèche.

Merci.

27 déc. 2017

bulles d 'osmose

27 déc. 2017

Je ferai mesurer l'humidité de la coque par un spécialiste sérieux après 15 jours à sec (ça coute pas grand chose un déplacement et 1/2 heure de mo); c'est pas parce qu’il n y a pas de cloques qu'il n'y a pas d'osmose. Sur les vieilles coques le gel coat devient parfois poreux a tel point que les cloques ne peuvent pas se former la pression s'évacuant, et l'osmose continue a attaquer le stratifié.
Visiblement les cloques sur les photos laissent augurer d'une atteinte du mal. A voir selon le degré d'humidité des autres parties de la coque s'il convient de traiter ou si ça peut encore attendre deux ou trois ans. Percer boucher les bulles ne sert à rien sinon aggraver la situation.

il est préférable de gratter l'antifouling au niveau de la mesure, surtout si c'est un érodable qui a tendance à garder de l'humidité.

29 déc. 2017

Ca nous est arrivé sur notre bateau. Le premier "expert" a trouvé que toute la coque était saturée sous la ligne de flottaison. (L'antifouling trompait la sonde.) Le deuxième a mis sa sonde dans la cale, qui n'était pas peint: tout sec. Nous naviguons tranquillement depuis vingt ans maintenant.

27 déc. 2017

D'accord avec ce qui a été dit. Juste vérifier qu'aucune cloque n'est fendue car l'eau rentrera direct dans le stratifié. Et donc ne pas les percer, sinon il faut traiter. Etant donné que le phénomène de dégradation est lent, je vérifierais chaque année jusqu'à apparition d'une cloque fendue. Là, il sera temps de mesurer l'étendue de la surface atteinte pour décider ou non d'un pelage complet des œuvres vives.

27 déc. 2017

Ouille,

C'est bien ce que je redoutais. Je n'aurai pas les moyens de traiter cet hiver, c'est une certitude. Par contre, je peux toujours demander une mesure du taux d'humidité, le bateau étant au sec depuis 3 semaines.

Merci à vous.

27 déc. 2017

En farfouillant sur le net, j'ai trouvé cette technique de décapage au chalumeau. Est-ce que quelqu'un a déjà procédé de la sorte sur le forum ?

27 déc. 2017

il y a un long fil sur H&O sur cette technique

27 déc. 2017

Mea culpa, je recherche et je lis. Merci

27 déc. 2017

Bonsoir,
j'ai exactement le même aspect sur mon poker. Au début je me suis affolé, et j'ai voulu en percer une pour voir. J'ai jamais réussi, C'est dur comme le reste de la coque. Ça n'a jamais bougé, ni évolué. D'après un vieux marin qui traînait sur l'aire de carénage, ce serai des défauts d'origine de la coque lors de sa fabrication. Je lui ai fait confiance et 6 ans après je retrouve ces défauts identiques à chaque carénage.

28 déc. 2017

a tu une photo de ceux phénomène de ton poker , étant proprio d un poker je n est absolument rien du tous ,de plus nos bateaux on été construit avec une résine phénolique .

27 déc. 2017

Bonsoir Jean Philippe,

Ces cloques sont en effet dures comme le reste de la coque. Je tenterai d'en percer une la prochaine fois que je vais au bateau. Ou, encore mieux, j'en ponce une doucement pour me faire une avis. Le reste de la coque est très propre.

Merci en tout cas.

27 déc. 2017

Tiens moi au courant de ton investigation. C'est le genre de renseignement qui doit pouvoir intéresser d'autres marins.
Cdt

28 déc. 2017

Oui, sans faute. Mauvaise nuit passée à cogiter suite à vos retour : décision prise de gratter tout l'antifouling pour inspection visuelle du gelcoat.

28 déc. 201728 déc. 2017

Si tu appliques la méthode "au chalumeau", donnée dans le lien ou sur Héo, tu dois tout décaper amha, et tu t'exposes à faire un traitement anti-osmose qui, suivant l'état d'humidité de la coque et de sa dégradation, prendra "le temps qu'il faut" pour sécher et que tu puisses appliquer les couches d'époxy. Et ce séchage dépend des soins appliqués et du temps (météo) qui permettent de traiter et d'enlever tout l'acide de la coque puis enlever les bulles, le délaminage et reprendre la coque. A voir, ce n'est pas un travail rapide à mon avis. Tu n'as que 4 mois d'hiver, il faudra être au sec, sous hangar chauffé et appliquer régulièrement du bicarbonate puis rincer au décapeur HP puis remettre du bicarbonate et recommencer régulièrement jusqu'à séchage" (plus d'acide).

28 déc. 2017

Bonjour,
Très légère osmose mais ce n'est rien. Il n'y a aucune coque sans un poil d'osmose et la tienne est super saine.
Tu peux percer avec la pointe d'un couteau et ça aura une odeur de vinaigre. Tu perces, tu vides, tu ponces juste la cloque, tu mets un petit peu de mastic epoxy que tu lisses et que tu ponces, et tu remets de l'antifooling...
Mais vu la taille, ça ne vaut même pas le coup de toucher... C'est juste une légère intrusion dans ta première couche de stratification. L'osmose, c'est le beurre des pros qui te vendent des traitements de folie à 10000 euros, mais ça ne sert à rien et ça recommence de toute façon. Et pour un vrai traitement, ta coque doit être un minimum de 6 mois hors de l'eau, sinon le traitement enferme de l'humidité et s'avère pire que le mal.
Le mieux à la vue des photos, c'est de ne rien faire et de ne surtout pas stresser pour ça!
@+
Olivier

28 déc. 2017

Bonjour
@ Heriona team: Non je n'ai pas de photos sous la main mais c'est très semblable à celles de Punta.
@lazer2178: Mes bulles, j'ai jamais réussi à les percer avec une pointe en carbure, alors avec une pointe de couteau j'y pense même pas. J'ai même tenté avec une petite mèche à méteaux, je n'ai sorti que de la matière solide sans aucun liquide qui sent le vinaigre. Du coup, j'ai renoncé.

29 jan. 2018

Complétement d'accord avec Olivier. J'ai été confronté à la même chose, il y a qq années. On perce, on gratte le strat "pourri" et on met de l'epoxy pour boucher le trou, primaire et antifouling et on retourne naviguer et la vie est belle !!

28 déc. 2017

Salut Philippe,
Salut Olivier,

Merci pour vos conseils avisés. Le fruit de tous vos retours me fait donc pencher : pour percer/poncer et voir si j'ai une odeur de vinaigre ou bien si c'est juste une cloque bien dure (je pense pour la deuxième option mais à confirmer...vu que j'ai souvenir d'avoir déjà essayé de percer les mêmes cloques il y a deux ans sans y être parvenu).

Si vinaigre, on répare la dizaine de cloque.
Si cloque dure qui ne se perce pas, je ne touche à rien.

Dans les 2 cas, je vous fais un retour sur ce fil d'ici 15 jours.

Merci !

29 jan. 201816 juin 2020

Bonjour,

Voilà, cette dizaine de cloques était bien de l'osmose avec l'odeur de vinaigre. Pour en avoir le coeur net, j'ai décapé mon antifouling à l'Interstrip, et j'ai découvert bien d'autres points osmosés :

  • 2 petits mètres carré atteints autout du logement de l'arbre d'hélice : à mon avis, le joint tournant de l'axe ne doit plus être étanche depuis un moment et les infiltrations expliqueraient celà
  • de grosses cloques sur l'étrave

Le reste du bateau est sain, aucune autre cloque identifiée.
J'ai gratté toutes les cloques, la fibre n'est pas atteinte, restant très dure et d'un bel aspect.

Je me tâte entre deux options après avoir laissé sécher : soit je répare chacune des cloques (je bouche au gelcoat ou à l'expoxy ? qu'est-ce qui est le mieux ? ) ou bien je pars pour une ponçage pour rattraper un gelcoat bien blanc et propre et je pose un traitement epoxy complet.

Bien bonne journée à vous.

29 jan. 2018

De quel bateau s'agit il et de quelle année est il?

29 jan. 2018

Dufour 28GTI (Mezzo avec jupe) de 1988.

29 jan. 2018

Merci

29 jan. 2018

Mon humble avis : si tu as des cloques d'osmose, c'est qu'il y a de l'humidité emprisonnée dans la fibre de ta coque, sous le gel coat.
Aux endroits cloqués particulièrement, mais également partout ailleurs, probablement.
Tu peux ne rien faire, ou traiter les cloques localement, ça a de grandes chances de revenir mais c'est un processus lent donc tu peux aussi bien avoir quelques années tranquilles.
Par contre si tu voulais traiter ta carène à l'époxy pour stopper l'osmose, il te faudrait peler le gel coat des zones humides (toutes les oeuvres mortes si l'humidité est bien diffusée), rincer abondamment et fréquemment pendant les mois de séchage, jusqu'à avoir un taux d'humidité mesuré partout inférieur à 5%, et ensuite faire le traitement époxy classique.
Traiter époxy par dessus le gel coat ne me semble pas une bonne idée.

29 jan. 2018

Salut Bastien,

Je partage ton avis, je lis et relis tous les fils traitant du sujet. La seule vraie façon d'en venir à bout résiderait en un pelage complet du gelcoat et de laisser le bon temps de sèchage. Je me pose la question et me demande si je vais sauter le pas.

Parce que si je rebouche les trous et que je pose une barrière époxy, je vais juste faire pire en emprisonnant l'humidité.

Pfff...quelle galère, le bateau doit normalement être remis à l'eau dans 2 mois et je n'ai que quelques jours sur place à lui consacrer.

Il y a une autre chose qui me chipote : pourquoi des cloques à l'étrave ? Je n'y avais pas pensé, mais peut être une entrée d'eau au niveau de l'évacuation de la baie à mouillage. Il faut que j'inspecte ça, ce qui va nécessiter le démontage des cloisons de la couchette avant.

Dans tous les cas, mesurer le taux d'humidité sur toute la surface me permettra d'évaluer si le tout le bateau est contaminé.

30 jan. 2018

No Stress... Et pourquoi ton bateau de 30 ans n'aurait pas le droit d'avoir des cloques à l'étrave ?? Tu n'as ni le temps de faire les choses correctement ni la bonne saison pour le faire, alors pour l'instant tu laisses sécher tes cloques que tu as ouvertes, tu les rinces a l'eau régulièrement et 15j avant la remise a l'eau tu les rebouches au mastic époxy, primaire et antifouling . Par contre tu peux profiter de cette mise au sec pour faire prendre le taux d'humidité qui donnera une idée de l'ampleur et la "gravité" des dégâts.

30 jan. 2018

comme dit a suivre, ce n'est pas en faisant quelques saisons de plus à l'eau que ton bateau va s'endommager gravement !
en prçant des cloques tu as appris quelque chose, en mesurant l'humidité et en te renseignant tu en sauras plus
avoir ces infos et prendre ton temps te permet de prévoir dans un futur plus ou moins proche, à un moment où tu seras pret et où tu auras le temps, de prendre les mesures appropriées, s'il faut agir. un petit bouchon d'époxy sur une cloque n'emprisonne rien du tout mais si ça t'inquiète tu peux reboucher à la choucroute puis gel coat polyester comme sur le reste de la coque, comme ça pas de jaloux.

30 jan. 2018

Comme tu as percé les cloques (ce qui amha une bonne idée, ça permet de savoir ce qu'on a, exactement), tu sais que ce n'est pas profond (si j'ai bien lu). Donc tu rinces, tu sèches, tu époxies puis tu epoxies avec résine si un peu profond, puis tu gelcoats, puis tu antifoulings.
Ça ne tiendra peut être pas 50 ans, mais au moins sur la zone concernée tu devrais être reparti pour quelques années (quelques : cf le temps que met un canon à refroidir, t'expliquerait Fernand Raynaud ...).
Pas mieux.

31 jan. 2018

Après avoir neutralisé la fibre, je reboucherai à l'époxy chargé et je remettrai du gelcoat.

J'ai demandé au service du port une mesure d'humidité de la coque pour en avoir le coeur net.

09 mars 201816 juin 2020

Les résultats du Tramex sont tombés. Mesure prise par l'équipe du port qui me propose un traitement complet de la coque à 8500€...ou si je veux le faire moi-même, un rabotage du gelcoat à 1250€.

En investiguant un peu plus, j'ai cerné j'ai compris par où l'eau est rentrée et pourquoi la coque était bourrée de cloque sur le support de l'arbre d'hélice : le tube de l'arbre d'hélice était complètement usé, joint tournant abimé...on remplace tout.

Maintenant, je me tâte avec le pelage du gelcoat. J'ai un endroit où la coque sonne un peu creux mais aucune cloque et gelcoat nickel dans cette zone. Je redoute un début de délaminage. Je vais encore gratter cette zone pour décider :

  • Option 1 : on rabote le gelcoat, bateau bien sec puis 6 ou 7 couches d'epoxy.
  • Option 2 : je rebouche mes trous à l'époxy, antifouling et le bateau est à l'eau dans un mois (ma favorite pour profiter de la saison et soulager mon budget)
09 mars 2018

teste ta coque en + avec un sovreigne plus fiable que ces merde de tramex car tu doit appliqué un coefficient .

09 mars 2018

profite de la saison et organise le traitement pour l'hivers prochain...

09 mars 201809 mars 2018

Merci pour vos conseils. À 1000e le berceau pour l'hiver, je vais surtout faire les choses à fond pour ne pas avoir à y revenir tout un hiver dans 2 ans.

Reste à trouver le rabot qui va bien.

10 mars 2018

Les rabots pro sont hors de prix . Enfin ils l'étaient à l'époque où j'ai pelé mon bateau. Je m'en suis passé en faisant le travail avec un disque à ébarber monté sur une tronçonneuse. Avec de la patience , ça se fait .On peut insister au niveau des bulles puisqu'on a le bon outil en main. L'inconvénient , c'est qu'on se loupe parfois et qu'il faut mastiquer par la suite . de tout façon , il faudra faire du mastic pour combler les trous laissés par les bulles alors , un peu plus , un peu moins ...... C'est évidemment une solution où on vise le moindre cout !

10 mars 2018

Pourquoi mettre de l'époxy sur du gel coat n'est pas une bonne idée ?
Si le bateau est gravement atteint je suis Ok car il est probable que le gel coat ne tient plus beaucoup sur une strat bouffée par l'hydrolyse, il faut donc l'éliminer.
Mais il peut y avoir des cas où on prend le mal assez tôt. Dans ce cas, si on a sablé le gel coat superficiellement et qu'il en reste une fine couche + plein de petites pétouilles où les cloques étaient en formation, que l'osmose était encore pas trop violente, qu'elle n'a pas encore bouffé la strat, et que l'humidité a fini par descendre à un niveau acceptable (supposons les 5 % admis), l'époxy va adhérer sur le gel coat (ça colle super bien) lequel doit encore être très bien accroché au polyester. L'avantage serait de faciliter énormément le travail de lissage pour le traitement époxy.
(?)
Cordialement
Yves

Ce n'est pas vraiment grave, il faut percer les cloques et enlever toute le fibre du dessus de la cloque. Ensuite, rincer et badigeonner la cloque d'une pâte faite avec du bicarbonate de soude et un peu d'eau. Je laisse cette pâte 24 heures, ensuite laisser sécher le plus longtemps possible puis bien reboucher avec un mastic epoxy.
Lors d'une sortie de l'eau en 1013, j'avais une grosse cloque sur le safran. Pris par le temps, j'ai fais une petite ventouse à la colle thermique autour de cloque pour brancher un tuyau et ma pompe à vide quelques heures sur l'endroit. Puis traitement habituel. Depuis, je n'ai jamais revue cette cloque.
Peller tout le bateau au rabot et enlever les premières couches de stratifications me semble faire plus de mal que de bien. Encore un truc de marchand pour pomper du fric.

12 mars 2018

C'est vrai, que raboter tout le gelcoat alors qu'il est encore sain sur plus de 90% du bateau...bof bof...

Primaire expoy sur la fibre nettoyée, rebouchage au mastic epoxy.
Avant de remettre de l'antifouling, ne devrais-je pas remettre un primaire sur le gelcoat à nu ?

Je sais qu'on dit qu'il n'y a rien de pire que d'emprisonner l'humidité dans la coque.

D'un autre côté, si je ne mets rien d'autre que de l'AF sur mon gelcoat supposé perméable, l'effet buvard continue...

12 mars 201816 juin 2020

Je suis dans le second cas où j'ai juste fait faire un sablage léger. Effectivement 95% du gel coat n'est pas parti, il y a seulement des milliers de toutes petites pétouilles laissant voir la strat, les plus grosses font 2/3 mm de diamètre. Il y avait 7% d'humidité dans la coque centrale, 15 à 17% dans les flotteurs (trimaran Dragonfly)
Le résultat de ce sablage laisse quand même le gel coat assez rugueux.
Voilà ce que j'ai l'intention de faire après lavage, rinçage, dégraissage à l'eau additionnée de 5 à 10% d'ammoniaque.
Les 3 coques (flotteurs démontés) sont dans un hangar où je vais pouvoir travailler dans de bonnes conditions.
Une première couche de résine époxy pure qui va entrer dans toutes les aspérités et mini cloques. Préparation d'un mastic époxy avec la même résine additionnée de micro ballons. Rebouchage et lissage des imperfections. Ponçage fin pour avoir un super état de surface et application des couches du traitement qui sera idem un traitement curatif + une dernière couche de primaire antifouling dans la foulée sur le traitement dans les mêmes délais que les surcouchages époxy pour bonne accroche.
Je n'ai pas encore choisi quelle marque/traitement acheter. J'ai envie d'y mettre de la qualité sans mégoter sur le nombre de couches pour être peinard pour longtemps.
Quels sont les meilleurs ?
Cordialement
Yves

13 mars 2018

La raison pour laquelle on pèle le gelcoat pour un curatif osmose, à ma connaissance, ce n'est pas tant qu'il n'est pas résistant ou qu'il n'adhère pas : c'est pour faire sécher la coque... Une coque en fibre sous son gel coat ne sèchera jamais, ou alors peut-être en 30 ans à sec au soleil dans les bouches du rhône !
Donc oui si tu ne traites pas et que tu remets à l'eau, le taux d'humidité va continuer de grimper.
Mais si tu traites, toute l'humidité est prisonnière à l'intérieur et ne pourra plus du tout s'évacuer.
On dit que c'est mauvais, je n'ai pas d'expérience directe sur la question me concernant, mais ça me parait crédible. et j'ai du mal à imaginer que tant de gens passent beaucoup d'argent et d'énergie pour peler leur gel coat puis beaucoup de temps pour sécher leur coque si ce n'était pas utile.
.
mauvais à quel point, quelles sont les conséquences ?
par exemple Yves tu as traité époxy tes flotteurs avec 15% d'humidité : c'était il y a combien de temps ?
pourquoi est-ce que tu les a traités sans les faire sécher avant ? est-ce que tu ne crois pas que ce soit néfaste à moyen ou long terme ?

Il n'y a pas de jolies filles sans quelques taches de rousseur, il n'a pas de belles maisons sans quelques petites fissures, il n'y a pas de belles coques polyester sans quelques petites cloques, tout cela fait partie des charmes de la vie........

13 mars 201813 mars 2018

Excuses si je m'exprime mal et peut être lecture est un peu rapide... rien de grave.
Mon tri n'a jamais été traité contre l'osmose, il a 16 ans. Les indications d'humidité de coques que je donne sont après sablage 15 jours après la sortie de l'eau. Il n'est pas question d'enfermer de l'humidité dans les coques. Je les traiterai quand les taux seront descendus aux alentours de 5 %.
Le gel coat devient poreux en vieillissant, raison de nos problèmes d'osmose (avec la résine polyester). Il peut donc laisser passer de la vapeur d'eau dans les deux sens. Le sablage que j'ai fait faire laisse une fine couche de gel coat (déjà pas très épaisse à la fabrication) qui doit permettre un séchage pas trop long. Les trimarans sont fabriqués avec des échantillonnage faibles, peu d'épaisseurs, ça doit sécher plus vite qu'avec de gros échantillonnages. J'ai mis des résistances électriques chauffantes dans les deux flotteurs qui sont retournés dans le hangar.
Je dois tester les 3 coques très bientôt pour savoir où elles en sont. Je vous dirai le résultat... verdict bientôt.
Remarque 1 : en cas d'atteinte grave d'osmose, l'eau qui dissous la résine (réaction d'hydrolyse) peut entraine des pertes graves de la structure où les fibres de verre ne sont quasi plus tenues entre elles. Dans ces cas, le vieux gel coat se retrouve sur des couches de tissus de verre avec quasi plus de résine, si on gratte on délamine très facilement les premières couches. Il faut donc dans ces cas peler le vieux gel coat au moins pour cette raison. Comme la coque est bien humide, oui ça facilite grandement le séchage.
Remarque 2 : nous parlons tous "d'osmose" lequel mot désigne en fait le principe de physique qui permet à un liquide de passer à travers une paroi semi poreuse, le gel coat pour nos bateaux. Nos soucis sont en réalité les conséquences d'une réaction d'hydrolyse où l'eau dissous la résine avec perte de structure du stratifié. Ces attaques commencent par les premières couches du stratifié qui sont les premières touchées. C'est cette destruction partielle du stratifié polyester/fibres de verre qui doit être soigneusement évaluée pour savoir comment traiter le bateau.
Ceci dit, je n'ai pas suivi depuis longtemps ce qui est dispo sur le marché comme produits/marques, d'où ma question.
Cordialement
Yves

24 avr. 2018

Je touche au but. Le bateau au sec depuis 6mois, une nouvelle mesure du taux d'humidité nous indique 3% partout où l'osmose était visible, pas plus de 4% pour d'autres zones.

Ayant identifié la raison majeure de la présence d'humidité locale (presse étoupe et bague hydrolube hs...tout remplacé par du neuf), je pars du principe que je peux y aller avec le primaire epoxy pour une barrière étanche.

Donc mon dernier dilemme est le suivant : je souhaite mettre un AF Micro 350 de chez International, son prédécesseur Micron EU m'ayant donné toute satisfaction sur 2 saisons. Un AF semi érodable ne peut être appliqué directement sur un primaire expoxy.

J'envisage donc le traitement suivant :
- 3 couches de primaire epoxy sur le gelcoat mis à nu (cloques osmose rebouchées à l'époxy)
- 2 couches de primaire base caoutchouc chloré paillettes aluminium (couche de liaison, barrière imperméable supplémentaire)
- 3 couches d'AF 350

Est-ce que ça vous semble la bonne marche à suivre ? C'est ce que SVB me recommande pour faire la liaison primaire epoxy <> AF semi-érodable...

Merci !

27 mai 2021

Bonjour

Comment ca se comporte 3 saisons après ?

Merci pour le retour

LM

28 mai 2021

Hello,

Ma foi, ça se comporte bien. Enfin, j'ai pu vérifier à l'hiver 2019-2020, le bateau étant resté à l'eau cet hiver. Tout ce que je peux dire, c'est qu'après 2 saisons, ma coque était super lisse et que je n'ai noté aucune reprise d'osmose.

J'en aurai la confirmation dans 6 mois, au prochain hivernage.

Thomas

24 avr. 2018

Pour la primaire je ne saurai dire mais les 3 couches d AF me surprennent. Pourquoi autant? Sur mes vieux bateaux, je me suis tjrs battu contre les vieilles couches d af. Depuis que j ai des bateaux neufs, c est une couche et une seconde aux endroits les plus sensibles, par exemple juste sous la flottaison, si bien que la saison suivante, on repart facilement sur une base propre et lisse

24 avr. 2018

Disons plutôt 2 couches et une 3ème sur les zones plus exposées comme l'attaque du safran, l'étrave...je souhaite tenir 2 saisons complètes avant un prochain hivernage hors de l'eau.

Ma question ici porte surtout sur la pose d'un primaire classique au caoutchouc chloré (Primocon ou autre) comme agent de liaison entre un primaire epoxy et un AF semi-érodable.

Thanks to All ;-)

24 avr. 2018

quand nous traitions une coque ,
on passait la première couche d'antifouling matrice dure sur la dernière de primaire époxy amoureuse .
on laissait sécher et mon mettait deux couches d'érodable de couleur différente
alain

24 avr. 2018

Yes, donc AF matrice dure comme couche de transition.

Mais est-ce qu'un primaire type Primocon peut faire transition entre primaire epoxy et AF semi érodable ?

Oui le primocon est un bon primaire
Mais la dernière couche de geshield (époxy) n'est pas la même que celles qui font le traitement.

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (88)

Petite Terre en Guadeloupe

2022