C'est quoi ce bout de ferraille ?

Bonjour, j'ai découvert le bout de ferraille en photo ci-dessous au pied de mon mat (Sparcraft).
Avant de risquer de me prendre de plus gros morceaux sur le museau, je m'en remets à votre sagacité :
C'est quoi-t-est-ce ???

Je précise qu'un petit peu avant, j'ai retrouvé à peu près au même endroit une tête de goupille cassée sans arriver à déterminer d'oû elle provenait...

L'équipage
31 juil. 2023
31 juil. 2023

c'est un boulon, reste à voir d'où il s'est déboulonné...

31 juil. 2023

ce n'est pas un boulon c'est une vis ,pour que ce soit un boulon il faudrait l'écrou avec .
le truc en régate est connu avoir toujours une poingée d'écrou à bord ,quand un concurrent te double tu lui en jette un ou deux sur le pont ,ça déstabilise tout le monde .

31 juil. 2023

L'écrou, il l'a envoyé sur le pont du concurrent qui a eu l'outrecuidance de le doubler ;)

31 juil. 2023

Pourquoi -1? La remarque de Bouillabaisse est logique. (Un boulon c'est une vis et un écrou. (et en étant tatillon, une rondelle)

01 août 2023

attention à ne pas la perdre

31 juil. 2023

trouver en navigation ou au port?

voir sur les barres de flèche qui sont souvent "articulées"et se baladent en fonction des positions du mat ?

31 juil. 2023

Trouvé au port, mais après navigation.

Je pensais aussi à un truc sur une barre de flèche. J'ai juste un peu la flemme de monter en ne sachant pas trop où chercher (d'où ma question sur le forum, des fois que quelqu'un ait une piste...). Faire le perroquet dans le grand cacatois, je commence à avoir un peu passé l'age, et question corpulence, si avant je pouvais prétendre avoir la tablette de chocolat, aujourd'hui j'ai la mousse du même.

On a pas des vies faciles...

31 juil. 2023

ce genre de vis est montée dans un endroit ou tu ne peux pas mettre le tournevis dans l'axe, j'ai vu ça dans une armoire a la maison...je ne sais pas si ça peut t'aider a chercher.

31 juil. 2023

Il ne reste plus qu'à vérifier s'il y a une armoire accrochée sur le mat 😁

31 juil. 2023

J'étais au bateau tout à l'heure, ça m'a pas sauté aux yeux qu'y en avait une...
Ou alors elle est déjà tombée à l'eau !

<{:o)

31 juil. 2023

Peut être une vis antivol qui se retire avec une clef très spécial?
Ou peut être que une fois posée et que la pièce sur laquelle celle ci se trouve est sous contrainte la tête viens se caler dans une autre pièce de forme opposé comme pour "s'emboiter" et ainsi éviter qu'elle ne se dévisse (se dont je doute fort).

31 juil. 2023

Je ne pense pas à une vis antivol : là où c'est, faut vraiment petre vicieux pour faucher quelque chose, et d'ailleurs, quoi faucher ? Le mat ? Et j'ai jamais vu de vis antivol de cette forme (pourtant, j'en ai déjà vu quelques unes).

Je pense plutôt à un système qui empêcherait la vis de se dévisser (cf. la goupille pétée un peu plus tôt).

Bon, mercredi il semblerait qu'il n'y ait pas de vent, je sens que je vais monter dans les étages...

31 juil. 2023

Elle fait quelles dimensions ?

31 juil. 2023

C'est vrai que j'aurais du préciser.

Filetage, je dirais M4, longueur 20.

31 juil. 2023

bonjour

sur ton profil tu as un grand soleil 37 , est ce toujours le cas ? la tete de goupille ( fendue ? ) peut elle allez sur cette vis .

un autre proprio du meme bateau pourrait plus facilement te renseigner , moi je changerai le titre pour nommer le modele du bateau

delicat de naviguer si cela vient du greement dormant , il y a un risque , tu peu peu etre trouver un jeune pour verifier d'ou cela vient

a bientot sur l'eau

31 juil. 2023

Oui, c'est bien sur un GS37B. Mais je présume que c'est plus spécifique au gréement (le mat, Sparcraft) qu'au bateau lui-même.

Je me dis aussi que la goupille et la vis ont quelque chose à faire ensemble.

Et comme je le disais, je préfère trouver d'où ça vient avant de me prendre un truc plus gros sur le museau !

Quand à trouver un jeune, c'est bon, je l'ai sous la main : c'est moi (je suis resté assez jeune dans ma tête, même si ça fait râler ma femme quelques fois).

31 juil. 2023

Tu n'as pas de radar, d'antenne TV ou autre appareil ajouté sur le mât ?
Il y a aussi des réas en tête de mât.
Si tu ne montes pas en tête de mât, tu peux utiliser un drone pour inspecter.

31 juil. 2023

J'ai pas de radar (et n'en aurai probablement jamais), et s'il y a une antenne TV, elle peut tomber, ça m'en touchera une sans faire bouger l'autre (y'a un truc sur le côté en tête de mat, je sais pas ce que c'est...).

En fait, je ne pense pas que ça vienne de la tête du mat : si c'était le cas, en tombant de 16 mètres, le bidule aurait sautillé sur le pont beaucoup plus loin que là où je l'ai trouvé. Ca vient beaucoup plus probablement du premier étage de barres de flèches, au plus du second.
C'est pour ça que je pourrais aller le voir sans trop forcer (le plus dur sur les gréements fractionnés, c'est d'aller en tête, là où il n'y a presque plur rien pour se raccrocher, les étages de barres de flèches, ça ne me fait pas exactement rire, mais c'est tout à fait faisable).

Et à la réflexion, il y a aussi la possibilité que ça vienne de la bôme : j'ai entendu un grand "KLONG" en reprenant la première bosse de ris, la dernière fois qu'elle a servi... Mais la poulie concernée est OK, à première vue...

31 juil. 2023

moi ,je pense que c’est ton voisin de ponton qui t’a balancé cette vis au pied du mat..en se disant:
lui qu’a l’air de rien foutre, ca va l’occuper..

31 juil. 2023

Pffff...
C'est même pas possible : c'est en rentrant de croisière, en rangeant le bateau (en refermant le lazy bag pour être précis), que j'ai trouvé cette foutue vis. Et à ce moment là, le voisin de gauche n'était pas sur son bateau, et celui de droite était en mer.

01 août 2023

Ca serait pas ta vis de windex?
(En fait, je dis ça pour te faire monter en haut du mat)

01 août 2023

Il est taquin ce ED !
J'ai bien changé mon capteur de vent en juin, mais je promets que j'ai pas touché au windex !

01 août 2023

On dirait une vis de réglage de ressort.
Je dis ça pcq il y a peu de filetage utilisé, qui est abîmé,pas un truc pour resserrer 2 pièces , avec une tête faite pour être attrapée dans une position improbable.

01 août 2023

Bonjour, oui, je pense aussi à un truc comme ça : on voit que la partie qui a travaillé se situe à environ trois filets de la tête, qui elle-même fait penser (de loin) à un écrou maté. Mais ça viendrait de où et pour régler quoi ???

01 août 2023

Je te l'ai dit plus haut, c'est une vis tête croix utilisée en ameublement, par contre savoir ce qu'elle fout sur un mat...
www.quincaillerie-lapeyre.fr[...]ix.html

01 août 2023

Si c'était une vis d'ameublement en acier noir, elle serait couverte de rouille. Là, on dirait plus de l'inox. Donc, on peut oublier cette piste.

01 août 2023

Sauf si c'est un équipier qui l'avait dans sa poche et qu'elle soit tombée au moment de ferler la GV.

01 août 2023

mocitoo : je n'ai jamais vu de vis dites "de lit" en M4. En M6 ou M7 (voire plus, mais pas tête croix) oui, jamais plus petit. Je ne dis pas que ça n'existe pas, mais j'ai un gros doute.

01 août 2023

le truc a ressort sous la bôme qui fait chtoiiing chtoiiing ?

01 août 2023

Si le bateau est de seconde main, ou plus. Peut-être qu'un ex-propriétaire a remplacé une vis classique par ce qu'il avait sous la main.🤔

01 août 2023

C'est une seconde main. Mais le gars qui l'avait avant, c'est pas du genre à remplacer une vis par "ce qu'il avait sous la main" (à imaginer qu'il ait des vis sous la main, surtout ce type de vis bien particulier).

Le vent doit se calmer demain, je ferai Tarzan, on verra bien (reste à trouver un slip léopard).

01 août 2023

Peut être une vis pour les meubles, la forme de la tête permet de la serrer avec un tournevis, chez Ikea elle est dissimulé dans un trou pour les assemblages d'angle

01 août 202301 août 2023

Bonjour
C'est le genre d'énigme qui me plaît bien. J'ai fait quelques recherches, sans succes. Par contre, j'ai déja eu ce type de vis dans les mains, je me revois bien prendre ça à la pince croco et le massacrer pour le dévisser, genre réglage d'accastillage electrolysé, mais bon sang, impossible de me souvenir sur quelle partie du bateau. Je pense que c'était sur mon sun dance, voile sur enrouleur, mais pas plus. si ça me reviens, je vous dit, mais ça mérite un check je pense.

Edit: ça me reviens, c'est une forme pour les vis à embout plastique, une fois que le plastique a pété, il reste ça comme empreinte

01 août 2023

blocage de la porte d engoujure ???

01 août 2023

Bonjour.
j'ai vu des vis de ce genre avec une molette en plastique moulée sur la tete pour un serage à la main. Avec le temps le plastique disparait. Elle servent généralement à bloquer un réglage.
Bonnes recherches.
JC

01 août 2023

ZOOM m'a doublé

01 août 2023

F5OUL et zoom, merci, c'est effectivement une piste !

Et non, ce n'est pas la vis de la porte d'engoujure (celle là est en pur plastique massif, ne se sauve pas, mais ne sert pas terriblement : la porte a tendance à s'ouvrir inopinément).

01 août 202301 août 2023

il y a ce genre de vis avec plastoc sur des machines outil genre scie sauteuse , circulaire ou défonceuse ... tu aurais bricolé récemment ?
bien que ça n a rien à voir avec : "Je précise qu'un petit peu avant, j'ai retrouvé à peu près au même endroit une tête de goupille cassée sans arriver à déterminer d'oû elle provenait. "
donc le mystère s épaissi .

01 août 2023

Voilà, c'est une vis d'assemblage pour lit, et meubles

01 août 2023

@roc : En fait, t'as acheté ton bateau chez IKEA 😁

01 août 2023

Et tu a oublié une vis du kit, fait attention la prochaine fois.

01 août 202301 août 2023

Non ce n est pas une vis de lit . Dans le lit il y a une gorge profonde pour pouvoir y enfoncer une tige .
Mais pas dans le mien et ici non plus .

01 août 2023

J'adore les lits avec une gorge profonde😂
Bon pour y enfoncer sa tige, euh...

01 août 2023

@ed850 c était bien tentant de dire ça. Mdr

01 août 2023

Bien goupillé, ce message

Bonsoir,
Une réponse qui porte grave à la confusion.
Par les temps qui courent, gare à la cour pénale 😂😂😂😂😂😂
Bonne soirée,
Patrice

01 août 2023

Tombée du mât du voisin de ponton ?

01 août 2023

tombé du mat du voisin…devait y’avoir du vent pour qu’elle se retrouve sur le bateau d’à côté.

02 août 2023

Une fois j'ai laissé tomber un manillon depuis la tête de mât. Il a rebondi sur mon pont pour arriver sur le pont du voisin

01 août 202301 août 2023

Salut Roc,

Alors moi je sais ce que c'est, c'est très classique sur les GS37, c'est la vis qui tient le truc pour actionner le bidule et effectivement elle à tendance à se faire la male facilement c'est récurent sur ces bateaux.

La solution est de retirer le bidule pour le remplacer par un machin (ou par un bouzin à la rigueur?) et la, plus de problème avec le truc. Le machin est bien plus efficace de toutes façons donc pas de regrets à avoir.

Je crois que c'est clair non? qui à dit déjà "ce qui se conçois bien s'énonce clairement"? C'est ma devise.

Ne me remercie pas, c'est normal entre héonautes de s'entraider en éclaircissant certaines énigmes. 😉

01 août 2023

Très influencé par les Frères Jacques !

01 août 2023

Tu le retire avec quoi le bidule ?
Quand même faut être précis là.

01 août 202301 août 2023

Now, je vois poindre dans ton message une pointe de sarcasme que la jalousie te dicte.

Parce que sur les Comet 36, il y a un machin, tandis que sur les GS, il y a un truc.

Or, si effectivement les machins sont plus efficaces, on sait tous très bien que c'est anecdotique, et que les trucs sont bien plus pratiques !
La preuve : il y a une syllabe et deux lettres en moins dans le truc. C'est plus facile à dire et à écrire. Et ça fait moins de poids dans les hauts.
En plus, le truc peut servir à plen d'autres choses tandis que le machin est cantonné à son domaine d'action. Le machin est mesquin.

Et toc !

:o))

01 août 2023

Damned! me voila démasqué 🤣

On fera un comparatif de truc et de machins pour se départager !!!

01 août 2023

Avec plaisir !

Mais pour ça, faudra caler un rendez-vous et que j'aille vers l'est (ou que tu ailles vers l'ouest).

...une fois le truc trouvé et refixé proprement !

02 août 202302 août 2023

Je vais peut être aller à Sète voir mon frangin en Septembre ou Octobre,
Ça fait déjà un bout du chemin.
Ça dépendra du temps disponible pour y aller en bateau, sinon ça sera en voiture ☹️
Et il faut que mes machins soit opérationnels bien sûr 😂

02 août 2023

Ouais mais avec tes machins, tu fais 10 Kn de moyenne à l'aise, tu pars à 8 heures le matin, tu es arrivé à 18 heures, tout baigne !

01 août 2023

Vis de blocage de chariot de cloche de tangon ? mais M4 sur un GS37 ça me semble bien petit pour tenir ce rôle .....

01 août 202301 août 2023

Pas de cloche, un rail, et embouts piston sur le tangon.
Ca aurait pu, mais c'est pas ça.

Edit : j'ai écrit une ânerie, c'est pas parce qu'il n'y a pas de cloche que ça ne peut pas être une vis de blocage, mais parce que la position du chariot se règle avec un bout en va et vien, y'a pas de vis.

01 août 202301 août 2023

En tout cas c est un truc qui va profondément au fond d un trou .
Pour ça que la fente est bien ouverte ,pour être sûr de ne pas le rater quand tu n y vois rien .

01 août 202301 août 2023

Une butée de réglage ou de capot

01 août 2023

... j'avais pas pensé aux capots ... ils étaient fermés, mais je vérifierai par acquis de conscience avant de m'envoyer en l'air.
Merci Inlay.

02 août 202302 août 2023

Euh, inlay, tu fais du 1er degré ou +? Car après la gorge profonde dans un lit ou on enfonce la tige, là tu nous sors ton truc qui va profondément au fond du trou quand la fente est bien ouverte. T'es quand même un peu tendancieux, non?

02 août 2023

oui un peu :-) , c est de la déformation professionnelle , à force d écrire sur un site de bricolage où l on ne parle que de choses graves pas droles et parfois tristes et où il faut argumenter et capter l auditeur en racontant des conneries sur de nouvelles techniques , ...chirurgicales .
c est très carabin et je m en excuse .

01 août 2023

Sur mon bateau ,c'est la vis de retenu des coulisseaux de grand voile, le plastique est parti.
Dans la gorge du mat il y a trou .

01 août 2023

Ou alors tu as perdu un percing et tu n oses pas nous le dire .
Avoues , on ne le dira a degun , promis .

02 août 2023

Bon. De retour d'inspection.

Ca ne vient pas d'un capot, ça ne vient pas d'un accessoire autour de la bôme ou du rail de tangon, ça ne vient pas du projecteur de pont/feu de marche au moteur, ça ne vient pas d'un quelconque bazar de lazy bag, ça ne vient pas du premier ou second étage de barres de flèche.
Et c'est bien ça le principal : je ne risque pas de me prendre le poteau sur la tronche.

Je ne suis pas monté en tête : ça ne peut pas venir des haubans, le reste, c'est pas très grave si ça pend d'un côté ou de l'autre pendant un moment.

Ca ne doit pas venir non plus de l'enrouleur : ça ne fait pas partie des pièces à l'inventaire sur la notice.

Bref : le mystère reste entier, mais il n'y a pas de danger a priori.
Si mon voilier n'est pas en vacances, j'irai lui demander s'il a une idée d'où ça peut venir (faut de toutes façons que j'aille le voir pour une nouvelle robe de mariée).

02 août 2023

Prothèse de hanche ?

02 août 2023

Rhoooôôôô !

:o)

06 sept. 2023

Excellent!

04 août 2023

Ça ne pourrai pas venir de la GV ? Blocage ou réglage de lattes ...

04 août 2023

Non, ça ne vient pas de là non plus...

04 août 2023

Une vis de l'annexe posée sur le pont ?

04 août 2023

Cette vis, elle est en acier ou en inox. Si c'est en acier ça ne vient pas du bateau, en un an elle aurait disparu sous la rouille, si c'est en inox alors ...
JC

04 août 202304 août 2023
25 août 2023

J’ai presque la certitude d’avoir vu des têtes de vis pareilles sur des colliers serflex mais je vous laisse nous expliquer qu’est-ce que ça fait au pied du mat ;)

06 sept. 2023

Tiens, c'est pas faux. Maais effectivement, qu'est-ce que ça pourrait bien faire au pied d'un mat ???

Phare du monde

  • 4.5 (143)

2022