C’est quoi le tuyau sur le presse étoupe ?

Bonjour, à quoi sert le tuyau sur le presse étoupe ?
Est ce que cela peut m’éviter de purger le presse étoupe quand je remets le bateau à l’eau. Merci de vos réponses.

L'équipage
24h

Oui ce tuyau permet à l'air de s'échapper quand on remet à l'eau .
Je ne sais pas si ce genre de "presse étoupe" se monte sur une vedette, mais à vitesse élevée la dépression dans l'etambot pourrait peut-être le vider.
Prendre soin de le faire monter assez haut.
Le tourteau est mouillé à l'eau de mer il faudrait bien le rincer et vérifier s'il n'y a pas une pompe à eau qui fuit aux environs.


il faut regarder ou il va

captjpp


Paul33520:Magnifique comme d’habitude. ·le 25 août 23:28
captainjppp:quand tu sais ou il va tu sais a quoi il sert mise a l air vannes de coques connecte au refroidissement eau de mer du moteur ·le 26 août 09:39
patrick97118:C’est pas faux·le 26 août 09:39
captainjppp:tu vois mon ami rien de magnifique et surtout rien comme d habitude ·le 26 août 09:40
Paul33520:Tu donnes ça comme ça sans rien. Au fait vu que tu reviens. As tu eu des nouvelles des bayesian et autres infos que tu devais sous donner. J'attends toujours. Tu devais investiguer sur tous les dossiers de naufragés et accidents qui ont été signalé sur le forum mais jamais de nouvelles. ·le 26 août 11:36
22h

Hello
L'extrémité de ce tuyau n'est pas forcément une mise à l'air pour permettre à l'air de s'échapper et que l'eau dans l'etambot remonte pour assurer la lubrification du joint.
Chez nous ce tube va à une vanne de fond de coque et une crépine extérieure.
L'effet est similaire, ça permet à l'eau d'arriver jusqu'au joint mais dans l'autre sens.
Dommage que sur la photo on ne voit pas l'extrémité du tuyau.
Amicalement.
FX


Non, ce tuyau ne dispense pas de pincer ce joint "Volvo" à la remise à l'eau. Pincer le joint va permettre de remplir, ET le tube d'étambo, ET le joint. Si il reste une bulle d'air plus ou moins importante, la lubrification est compromise.
En navigation, et si le système ne stocke pas d'air, ce tube apporte naturellement de l'eau par aspiration de l'hélice, ce qui lubrifie la bague hydrolube et les 2 lèvres du joint pour limiter l'usure.
Si c'est un dériveur qui échoue régulièrement, le pincement devient nécessaire avant chaque redémarrage du moteur.
Le kit "Volvo" comprend une bague orange fendue et un tube de graisse bleue, qui permettent de monter le joint neuf sans flinguer les lèvres, ET de le graisser de temps en temps.
Un arbre en bon état, sans nécroses ou rayures, et le respect des procédures permettent de garder le système opérationnel et étanche très longtemps.


Ce tuyau est un dégagement d'air permettant l'arrivée de l'eau qui lubrifi les joints.il doit monter au dessus de la flottaison au risque d'envahir le bateau, cela c'est déjà produit


11h11h

Deux cas de figures existent : le tuyau monte au dessus de la flottaison auquel cas il videra automatiquement l'air dans le tube et le joint, ou le tuyau revient vers le fond et est branché sur une vanne et un passe coque à crépine, auquel cas on pince.
Le premier cas ne convient pas aux bateaux rapide.


Dans tous les montages d’usine de Beneteau et Jeanneau, selon les recommandations Volvo, ce tube est relié à la mer (avec vanne plus passe-coque avec crépine.
Il faut enlever l’air après chaque sortie d’eau en appuyant dessus (en le pinçant) jusqu’à ce que de l’eau coule.
Le tuyau apporte de l’eau qui permet la lubrification du joint et l’empêche de chauffer et se détériorer.
Il suffit de vérifier où va ce tuyau pour savoir si c’est ce montage qui est installé.


Bonjour Minikeam

Comme tu peux avoir deux montages possible effectivement voir ou il va à l'autre bout.
Il peut comme évoqué être une simple mise à l'air
Ou être branché sur une tétine sur le couvercle de l'échangeur montage Yanmar chez Bénéteau par exemple, et dans ce cas il injecte de l'eau dans la partie joint cela faisant une circulation d'eau permanente dans le tube d'étambot.

Le Moko


10h10h

Hello
Apparemment Minikean a un voilier,un first...
Je n'ai jamais pincé ni le presse étoupe ni ne tuyau et j'ai le même genre de modèle.
J'ai mis un tuyau transparent un tricoclair gazoil pour plus de solidité/visibilité et il va au dessus de la flottaison évidemment avec une boucle.
Je vois tout de suite s'il y a de l'eau qui est là...
Des fois je souffle dedans on voit bien le niveau d'eau qui bouge


Ok. Donc, s’il est à l’air libre, pas besoin de purger, s’il est sur une vanne, purge obligatoire. Je vérifierai cela au carénage. Bonne navigation.


Bonjour,
en principe:
- sur un voilier, ce tuyau est une mise à l'air et rend inutile la purge du joint à lèvres à la mise à l'eau. Il doit déboucher librement au dessus de la flottaison.
- sur une vedette ou un bateau rapide, il doit éviter au joint à lèvres de se vider sous l'effet de la vitesse en amenant de l'eau. Il est raccordé sur une vanne montée sur un passe-coque situé sous la flottaison. Il faut donc purger le joint à la mise à l'eau et ne pas oublier d'ouvrir la vanne en navigation.
Dans tous les cas, après la mise à l'eau, il faut contrôler la température de l'arbre après quelques minutes de navigation pour s'assurer qu'il ne chauffe pas. S'il est trop chaud, il faut refaire la purge du joint...
VdB


Deux sortes de tuyaux possibles
- tuyau de mise à l’air
- tuyau de graissage du joint tournant
Certains joints ont les deux
Et comme jpp le dit, il suffit de regarder où va le tuyau


Calypso2:Et tu n'es pas plus avancé si tu ne connais pas le mode d'emploi ·le 26 août 13:58
James :La connection pour injecter de la graisse est toujours bouchée,il n'y a jamais de tuyau dessus,soit par un tapon,soit par une vis .On démonte,on met la graisse et on referme.S'il y a un tuyau qui dépasse en général sur nos bateaux c'est pour l'eau .Et s'il y a un tuyau branché pour un graisseur il y a un branchement pour l' enquiller et un tapon.·le 26 août 14:05
Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (54)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022