Chaine d'ancre galvanisée qui rouille..... que faire ?

Quid resistance ?
Traitement possible ?
Merci pour vos expériences en la matière
You Too

L'équipage
04 août 2021
04 août 2021

Bonjour? Je possède un ketch d'une marque sérieuse de La Rochelle . Chaine galvanisées de 10 et guindeau d'une marque connue (roue de relevage en bronze et corps du guindeau en fonte d'd'aluminium , pignons et moteur en acier ) . Vous comprendrez que cet ensemble de composants avec l'eau de mer quelques micros algues cette chaine déjà bi composants dans le puits de chaine cela doit faire une sacrée pile ...) . Donc au bout 5 ans je me suis rendu compte que la chaine était fortement rouillée et que la peinture du guindeau se décollait laissant apparaitre de tache farineuses d'oxydation ... et en grattant la quasi totalité de la surface gravement attaquée...Vivant en Afrique d'ou pièces neuves, longues et difficiles à importer je décidait de faire traiter la chaine et une re-galvanisation complète , Sablage du guindeau, masticage époxide de certains creux et trois couches de peinture polyuréthane ... Depuis vint deux ans ma chaine et mon guideau sont impeccables et en bon état.
POURQUOI ? J'ai pris l'habitude après toutes sorties en mer 1) D'arroser à grande eau douce dans le puits la chaine ... 2) d'ENLEVER la chaine de la roue de relevage (a)et de la poser sur le pont , par ailleurs lors de longues traversées ou mouillage je place un morceau de caoutchouc (de chambre à air... ) entre la chaine et la roue de relevage . Ceci à fin d'éviter tous effets d'éléctro-corosion éventuel ...)
(a)maintenant il y a des petits guideaux qui peut-être ne permettent pas de dégager la chaine facilement ... la solution serait d'avoir une partie textile entre l'ancre et la chaine ?
De nombreux amis m'ont dit avoir été satisfaits de suivre ce conseil .


Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (111)

Phare de Port-Navalo

2022