Challenger différences

Bonjour, il y a plusieurs annonces de challenger....scout, version export / m2, Horizon 2000..,
Pas facile de comprendre les différences

L'équipage
19h

Moi j'ai eu un Challenger Bravo et comme l'arrière était doté d'une jupe, c'était un super bravo.
En dessous, j'avais 400 Kg de quille relevable. 28 pieds, Datant de 1986. Plusieurs centaines avaient été fabriquées. Intérieur assez habitable. Cabine arrière théorique : 2 personnes, réellement : 1 personne. Lit Breton avant, deux places.

Bon marcheur, au près, il passait bien les lames dans les grosses vagues. Barre douce donc facile à barrer. Aucun problème en vent arrière.

Mais, en reste-t-il encore ? Il y a longtemps que je n'en ai plus vu. Ce sont des bateaux qui ont tous 40 ans au moins.

Ceci dit, il y a eu 21 bateaux différents appelés "Challenger" ..... Wouahhhhhhh

www.hisse-et-oh.com[...]kiboats

Je dirais qu'il y a eu trois grandes générations de Challenger.

Je mets volontairement de côté le Super Challenger "première version" (plan Mauric / Gaubert). Modèle ancien, peu diffusé et devenu rare.

PREMIÈRE GÉNÉRATION :
Junior : 6,30m
Scout : 7,20m
Export : 7,40m
GT et GT 26 : 7,80 (À confirmer).
Voiliers très orientés vers la performance, coques à bouchains très très proches les unes des autres. En gros, le modèle de départ, c'est le Scout. Si on le raccourcit (façon de parler), ça donne un Junior. Si on lui met plus de volume intérieur, une quille plus profonde et un pont à teugue, ça devient l'Export. On prend un Export à qui on met une jupe et on modifie le plan de pont pour le rendre plus ergonomique en régate : ce sont les versions GT.

Fabrication par Cormorant, un chantier de Saône et Loire (de mémoire, à confirmer). Distribution partielle par Quéré à la Rochelle.

SECONDE GÉNÉRATION : coques en formes.
- Super Challenger MK3 : 9,20, deux versions de mâts, de quilles et d'intérieurs.
- Challenger Europe : 8,20 à 9m, quillard (rare PTE, beaucoup de GTE) et dériveur (dérive sabre). Une jupe est parfois ajoutée après coup, mais elle était de série à la fin de carrière du modèle, quand il a remplacé finalement le Super Cha MK3 (bien qu'ils aient été produits ensemble de nombreuses années).
Les Scout/Export continuaient à être produits en parallèle jusqu'au tournant des années 80. Avec le MK3, ils représentaient l'offre un peu plus "performance". L'Europe a été conçu dès le départ comme un hybride : il devait être transportable, avec des boudins gonflables et deux dérivés pour échouer à plat (j'adorerais voir les dessins de ce premier projet !!). Ce modèle a ensuite été présenté au salon 1976 dans la déclinaison qu'on connaît, orientée croisière rapide. L'un des protos, avec un roof originel, est au Cap d'Agde.

Fabrication par Jullien et distribution par Yachting Service à Marseille, pas loin donc du bureau d'architecte de Jacques Gaubert.

TROISIÈME GÉNÉRATION : Les insubmersibles.
Face à la concurrence des gros chantiers, les Challenger sont devenus des voiliers de croisière familiale insubmersible (hors quelques versions et millésimes) et à quille relevable.
- Micro 5,50 (le dernier des "performance", à cul étroit de 1979 à 1999, puis cul élargi : version ultime "Micro 2000". La version 79 était dispo en quillard (rare) et quille relevable.
- Kid 6,30, à partir de 1994 : boudins gonflables (souvent retirés, mâtage à une seule personne, double safran... Un concentré des idées de Gaubert. Ça a aussi été son dernier bateau (il est sur le terre-plein de CNA). Au moins une dizaine d'unités fabriquées.
- Horizon (1980-20??) : 6,75m et Super Horizon 7,50m (le même, avec ou sans jupe). Deux versions d'aménagement : simple avec cuisine latérale ou Export avec cabinet de toilette dans l'entrée et vaste cuisine type Bravo. Uniquement QR.
- Bravo 7,90m (1984-201?) et Super Bravo 8,80m (1986-201?) (les mêmes sans ou avec jupe). Environ 160/180 fabriqués. Production jusqu'à récemment. Différents niveaux de finitions et de degré d'aménagement.
- Ambition 33 (ex-Neptune 94, et ex-Sarabande 33). Moules d'un plan Fauroux (?) récupérés par CNA pour une toute petite série. Entre 20 et 50 unités. Pas un Challenger à proprement parler, mais c'est le plus gros modèle du chantier.
Fabrication par le même chantier, mais qui a changé de nom et d'adresse : Jullien, Construction Nautique Angloise et CNA aujourd'hui (Existe toujours et un SAV au top !).

La 3e génération n'est pas classée par ordre chronologique mais par taille.

J'ai dû en oublier, mais c'est déjà pas mal.

Et oui, j'adore les Challenger. 😁

@Gilletarom : bien sûr qu'il reste de nombreux Bravo ! Mais il y en a eu finalement peu de produits et, surtout, l'essentiel l'a été les premières années. Il est donc rare de tomber sur un modèle récent.
Voici l'un des derniers, le numéro 160 de 2007, à Port Camargue.

Merci Cedric07 claire et exhaustive

J'ai un peu de docs d'époque à la maison.
(Et j'ai aussi beaucoup fait perdre du temps au patron de CNA avec mes questions, le pauvre...)

J'ai oublié : en 2000, l'Horizon a également été modernisé. Il s'appelle alors "Horizon 2000". Je ne sais pas comment se gérait la concurrence au sein de la gamme entre le Kid et l'Horizon à la fin des années 90 : 6,30/6,75. Complément ou cannibalisation ?

De mon avis personnel le Kid a eu une production confidentielle...les boudins gonflables extérieurs pour l'insubmersibilité c'était moche !

@Xabia J'étais totalement d'accord avec vous jusqu'au jour où j'ai longuement étudié le Kid personnel de J. Gaubert.
Il avait retiré les boudins (plusieurs ont eu cette même modification très heureuse pour l'esthétique). On retrouve alors la belle coque typique des Challenger, en particulier le pincement d'étrave.

Et que d'astuces sur ce bateau ! Quille sous le cockpit, mâtage seul, échelle de bain dans le tableau arrière, etc...

Echelle de bain dans le tableau arrière...il y a ça aussi sur le Micro 2000 (cockpit élargi)...j'ai vu un proprio qui n'était pas convaincu avec un safran à la cinématique alambiquée...un arrière ouvert et un safran comme un Jeanneau Microsail était plus simple de mon avis.

Bien sûr !

Mais le Kid est sorti 6 ans avant le Micro 2000. Le système a donc pu être modifié sur ce dernier.

Quant au côté alambiqué, c'est certain.

C'est aussi ce que j'aime chez cet architecte et chez ce chantier : ils osaient fabriquer ce que personne n'aurait osé produire.

Dans la série des détails : la fosse avant du Challenger Europe. Ses côtés parallèles font exactement 1m de long, permettant de préparer la chaîne d'ancre à la bonne longueur avant de mouiller. Ou les longs taquets d'amarrage : on peut y frapper 4 amarres de chaque côté (idéal pour l'hivernage dans les ports ventés).

Le Challenger Bravo est reconnaissable de l'arrière avec une descente décalée à gauche.

En fait, ce n'est pas le seul.

L'Europe a déjà la descente décalée mais à droite. Dans les deux cas, c'est par rapport aux aménagements intérieurs.

Le Bravo n° 160 posté ici est une rare version à aménagement non terminé (version "kit") et à moteur hors-bord en puits (les premiers étaient sur chaise extérieure, je n'en connais pas d'autre avec un puits). Cette version "kit" explique les différences d'aménagement, en particulier dans la cuisine
La plupart ont été livrés en version GL (tout équipé) et moteur in-bord.

J'ai eu la chance d'avoir récupéré un Scout que m'a donné la poissonnière de l'Estaque, pour libérer la place au port. Quelques années plus tard, j'ai pu acheter un GT26 au Cap d'Agde, nommé "Yohimbine". Je me suis régalé avec ce joli canote, le poussant avec les copains (d'abord) autour de Minorque. Je l'ai souvent regretté, même s'il tapait pas mal dans le clapot. Mauric et Gaubert ont signé un chouette bateau !
Pierre

Merci Cedric pour ce descriptif . Pourquoi avoir écarté le challenger bois* qui est à l'origine du scout et qui marchait très bien ( suis allé aux baléares avec l'un d'eux .) Tu n'as pas cité non plus les deux modèles alu, j'ai possédé le 15' qui était remarquable ( chantier ACNAM ) . Revendu, il est actuellement malmené dans le port de Sete .
Apres le GT 26 il y a eu le match, encore plus toilé mais je n'en connais aucun exemplaire vivant .
*Voir la restauration du "Red dingue sur internet .

Merci Cedric pour ce descriptif . Pourquoi avoir écarté le challenger bois* qui est à l'origine du scout et qui marchait très bien ( suis allé aux baléares avec l'un d'eux .) Tu n'as pas cité non plus les deux modèles alu, j'ai possédé le 15' qui était remarquable ( chantier ACNAM ) . Revendu, il est actuellement malmené dans le port de Sete .
Apres le GT 26 il y a eu le match, encore plus toilé mais je n'en connais aucun exemplaire vivant .
*Voir la restauration du "Red dingue sur internet .

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (100)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022