Chamade en escale à Arkhangelsk: Venez donc en Russie

Un bonjour d'Arkhangelsk, notre deuxième étape russe de notre programme d'été entre Mourmansk et St Peterbourg, via la Mer Blanche et le canal du Belomorsk.
Un mot pour vous dire le plaisir que nous avons à naviguer en Russie. Loin des clichés et des idées préconçues. Accueil chaleureux et royal comme ici au petit Yacht club local. Et ceux qui nous prédisaient les bakshichs en série ont tout faux. Nous n'avons encore jamais rien dû payer, à part ce qui est officiellement annoncé comme notamment les frais d'agent maritime dans les ports ou les frais de traversée du canal du Belomorsk. Certes les formalités sont souvent un peu harassantes, notamment à l'entrée en Russie (pour nous à Mourmansk). Mais pour le reste c'est vraiment passionnant et la venue d'un voilier étranger est ici un événement.
Pour ceux que ça tenterait, si pour l'heure il est encore presque impossible d'obtenir une autorisation pour traverser le canal du Belomorsk officiellement fermé aux navires étrangers(nous avons reçu la nôtre de Vladimir Poutine en personne, qui a agréé notre projet d'encouragement du don d'organe), pour venir en Mer Blanche c'est plus facile. Mais il faut une "invitation" d'un Club Nautique. Sachez qu'à Arkhangelsk, Petr Petrovich, le président du YC est prêt à vous la fournir.
Ses coordonnées sont dans le "journal de bord" de Chamade. Vous y trouverez aussi les récits, photos et vidéos de cette croisière exceptionnelle.
En page "projet", nous avons mis les contacts indispensables. Agents à St Petersbourg, à Murmansk et Arkhangeslk. Tous efficaces et serviables.
Bon vent à tous
Marc et sylvie sur Chamade

L'équipage
25 juin 2009
26 juin 2009

Hur mor du ou Dobre dien, selon la longitude
Votre blog est très émouvant, je connais Arkhangel et un peu la Norvège , cela m'a remémoré de bon souvenirs. Bravo pour cette navigation loin des sentiers battus. En mer blanche vous n'avez pas dû croiser grand monde à part les cargos de bois (c'est mon métier).

A Arkhangel voir Maile Karelia, très joli (je suppose qu'on vous en a parlé sur place).

Bonne route pour la suite!

26 juin 2009

27° à Arkhangelsk!
Ok Meaban,
C'est vrai qu'en mer Blanche on est pas dérangé par les voisins, en tout cas pas les voiliers. Car pour les cargos, il y en a pas mal. On en a vu une bonne dizaine durant le trajet Mourmansk-Arkhangelsk.
Et pour Male Karely, nous y étions hier. Superbe musée en plein air où les habitations traditonnelles pomores ont été conservées.
Et comme il fait 27° ces jours (rare tout de même par ces latitudes), la longue promenade du bord de mer se donne des airs de Croisette et l'ambiance fleure bon la Dolce Vita.
On adore!

Marc

26 juin 2009

superbe
ca c est de l Aventure

Phare du monde

  • 4.5 (152)

2022