Chandeliers Arrachés : quelles solutions ?

Bonjour,
Sur mon Sun Sine 38, plusieurs chandeliers rendent l'âme : bien enfoncés ou carrément arrachés ( merci les voisins !)
L'embase était fixée par 4 vis qui ne traversaient pas le pont ( et j'avoue que je ne souhaite a priori pas percer trop profond, ni installer de contre plaques pour des questions d'étancheïté), alors, comment faire: retarauder l'existant puis quel produit sera susceptible d'être assez costaud pour résister aux prochains abordages aux ports mais également pour constituer de véritables pas de vis, syntofer, autres...
Merci de vos expériences, conseils avisés ou solutions miracles
Merci d'avance à tous

L'équipage
13 mai 2008
13 mai 2008

Des embases visées !
Bravo jeanneau !

Pour ce qui me concerne, je ne peux envisager une embase de chandeliers que boulonner.

Mais c'est si rapide une vis…

Tu peux toujours couler une résine époxy puis revisser: sachant que tu devras refaire l'opération à la moindre maltraitance de tes chandeliers.

13 mai 2008

Merci
de ta réponse rapide
C'est vrai que c'est la solution de solidité, mais en même temps je me dit que moins de choses traversent le pont, mieux ce sera...
Donc pour toi : contre plaque, boulons etjoints étanches...
En même temps est ce qu'au prochain "abordage" sérieux je ne risque pas d'arracher plus gravement que si 4 vis sautent ?
Dilemne, dilemne...
( Quand à Jeanneau...Hum, je crains que mon fil technique ne dérape un peu..., le Sun Shine est AMHA un bon bateau)
Bien à toi

13 mai 2008

il n'y a aucunes craintes à avoir
envers une fixation boulonnée: si tout est fait correctement, les soucis sont épargnés pour longtemps.

Personnellement, je n'aurais pas confiance en des chandeliers vissés, lors de déplacements acrobatiques sur le pont.

13 mai 2008

oui , mais quel trimaran!!!
y aurait un fil la dessus???

pour rire , bien sur!

13 mai 2008

le hazarre

fait parfois bien les choses.

l'embase des chandeliers de Calypso sont boulonnées à travers pont mais sans doute le travail n'a jamais été fini .Les chandeliers sont simplement mi dans les embases sans fixation.Et bien lorsque ça tire trop dessus lors qu'un accostage par un malotru le chandelier sort de son embase...comme il est maintenu par les filieres pas grave mais celà empeche de tout arracher ou de faire travailler l'embase...et finalement j'ai laissé celà sans rien faire.

josé

13 mai 2008

Interéssant
Une solution qui concilie les deux avantages
Me reste plus qu'à accéder "sous" les chandeliers pour vérifier comment c'est réalisable ( quand on sait le boulot pour vérifier les cadènes...)
Je mettrait juste une clavette assez solide dans les tubes d'embases au dessus , sufisemment costaud pour que les filières jouent leur rôle de sécurité mais qui puissent lacher en cas de tres gros choc.
Pas mal
Qui dit mieux ?

13 mai 2008

oui d'accord

d'abord il n'y a qu'un chandelier à la fois qui se deboite et pour qu'il se deboite il faut tirer vers le haut .Ce qui est souvent le cas au ponton ou par accrochage d'une écoute mais un homme tombant dessus aura plus tot tendance à l'emboiter et de toute maniere les filieres sont toujours à poste.

Mais enfin ce n'est pas Ma solution c'était comme celà mais finalement je trouve ça pas trop mal si ce n'est que je suis assez souvent obligé de des remettre en place ce qui veut dire autant d'effort en moins sur les embases.

josé

13 mai 2008

oui mais

bateau pourri :-D

en toute amitié bien sur

josé

13 mai 2008

le systeme de jose
est tres bien deplus quand des patouillar tire dessus a quai pour monter a bord ca ne les arrange pas ca non plus et portant il en a qui tire dessus comme des malades plutot que de tenir sur les hauban

13 mai 2008

ou non

attends j'en ai vu m^me tombé sur le cul en s'accrochant aux filieres pour monter a bord, et là point besoin d'explication ils ont compris du premier coup :-D mdr.

josé

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (174)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022