changement de pilote

bonjour à tous

je vais "peut être" faire un grand bond des Embiez à Pointe à Pitre cette année

j ai à bord un Autohelm 6000 qui marche , mais par sécurité pour faire 4000m, je vais changer pour un Raymarine EV 200 Evolution.

je suis équipé par du matériel Furuno récent(loch speedo girouette sondeur etc), est il possible d interfacer ce materiel avec du Raymarine , pour naviguer en mode vent par ex.

de même je pense conserver le vérin électrique mais est il compatible avec Raymarine
les pilotes Furuno ou NKE sont bien plus chers

merci pour vos réponses
au fait , je suis au courant que la période actuelle est perturbée pour envisager cette balade

L'équipage
26 avr. 2020
26 avr. 2020

Une option est le régulateur d'allure. Aucune consommation. Il aide le pilote. Fiabilité au dessus de tout le reste. MM

26 avr. 2020

Je n ai pas retenu le régulateur qui a également de nombreuses qualités.

Je navigue depuis 40 ans avec des pilotes électriques qui m ont toujours donné satisfaction, alors je continue.

26 avr. 2020

Perso je finalise l ‘installation ,avec l ‘aide d’un technicien ,le Garmin reactor couplé à un vérin Lecombe et Schmitt 40st 16..
Tout cela sera en rodage dès que le confinement sera levé....
Affaire à suivre .....
Bonjour.
Un Autolehm 3000 en secours et prochaine pose d’un régulateur...
A +.

26 avr. 2020

@joss.
Tu installes ceinture et bretelles et encore bretelles
Tu seras peinard

26 avr. 2020

José j'ai l'impression que le départ est pour bientôt.

26 avr. 2020

Hello,

Il faudrait déjà savoir si les appareils Furuno que tu as ont le réseau NMEA2000 ?

  • ça, c'est facile à vérifier si tu as la référence ou le modèle de ta girouette par exemple.

Ensuite, il faut savoir si le NMEA2000 et le Seatalkng peuvent communiquer facilement, par exemple est ce que le pilote va bien détecter la girouette/anémo et prendre en compte ces infos pour fonctionner en mode vent?

  • ça, je ne suis pas sur car je n'ai jamais essayé. Normalement, le Seatalkng étant une version propriétaire Raymarine du NMEA2000, ça doit être compatible. Il existe même un câble adaptateur Seatalkng/NMEA2000, mais est ce que ça marche bien et sans trop bidouiller avec du FURUNO ?

That is the question 😉

Si quelqu'un à déjà fait, c'est intéressant de le savoir.

26 avr. 2020

Le sea talk ng est nmea 2000, il faut juste adapter les prises raymarine qui sont différentes du standard. Par des maretron par exemple.

26 avr. 2020

Ok, ça c'est ce que je viens de dire, c'est pour la partie physique, ça devrait aller (Si Epsilon confirme que ces Furuno ont bien le NMEA2000)

mais est ce que du point de vue protocole, ça se passe bien? si quelqu'un à déjà fait causer du Raymarine et du Furuno ça peut confirmer, je me méfie des produits compatibles sur le papier, mais je suis peut être parano?

26 avr. 2020

Oui ils se comprennent, comme avec du simrad également.
Je crois qu’il n’y a que NKE qui ait un bus propriaitaire, avec des trames différentes, et sur un support 0183, si je ne me trompe.
Normalement tous les Furuno récent sont N2K, ou en option.

26 avr. 2020

salut ,pour une transat comme tu as déjà un pilote électrique monte un régul pacific tu le revendras après il y en a un sur lbc à 1200€ ,ça se monte et se dépose en 10mn et tu le ranges plié dans un coffre après les traversées ,
au moins tu ne seras pas stréssé sur ton électricité ,ton alternateur, et la fiabilité de ton pilote
ça change la vie
alain

26 avr. 2020

Oui effectivement le départ se profile ,on a tendance à prendre du poids en nav ,j ‘assure mes arrières en équipage réduit..
Le confinement est propice au rêve d ailleurs je suis en train de dévorer Horus le bouquin de Roquefeuil je reste dans la famille des sun fizz.
Même si j’accorde du crédit à toute sorte d ‘esquif..
Bon aprèm...

26 avr. 2020

Bonjour.
Sur mon nouveau bateau, l'électronique était en Raymarine ancienne génération, donc impossible à faire communiquer avec quoique ce soit.
J'ai tout viré sauf le pilote et mis sur le bon coin (j'ai tout vendu et à un bon prix)
J'ai tout remonté en Furuno dont j'ai été satisfait sur mes autres bateaux.
Pour le pilote qui est un équipier à temps plein, j'ai conservé le serveur Raymarine en place qui servira de pilote de secours, il est complètement indépendant.
Le pilote principal est le Furuno nouvelle génération qui communique avec l'ensemble de l'instrumentation.
J'ai aussi installé un 2ème vérin électrique sur la mèche de safran au cas ou c'est le moteur du pilote qui déconne.
Un simple inverseur de source permet de passer du pilote principal sur celui de secours.
Lors de notre tour de l'atlantique en 2013-2014, nous avons rencontré pas mal de bateaux qui avaient eu une panne de pilote. Alors là, c'est plus de la plaisance, surtout en équipage réduit.
Bonnes réflexions
Phil
levoyagededionysos.blogspot.com[...]le.html

26 avr. 2020

Voilà DIONISOS-ST un argument en faveur des régulateurs:
En fait, toute les pannes sont réparables avec ces engins, et du fait qu'ils barrent au vent, les réglages sont moins fréquents, mais attention prés des côtes à vérifier son cap de temps en temps, Certains ont eu la surprise des changement de cap avec le vent tournant !!!

26 avr. 2020

"toute les pannes sont réparables avec ces engins"
Lors de la GGR tel n'a pas été le cas !

26 avr. 2020

Il me semble que la question était assez simple et ne portait pas sur les régulateurs d'allure.
Même si vos explications sont intéressantes, il serait également intéressant d'avoir une réponse à la question.

Pour le moment, seul Kouaré y a répondu, je pense qu'il a raison et que ça fonctionnera, mais on a pas eu d'exemple réel de connexion Furuno/Raymarine.

Bon, peut être que personne ne l'a fait. ça serai une première?

26 avr. 202026 avr. 2020

Pas de problèmes si c'est du NMEA 2000. Je l'ai fait avec un spx 5 il ya quelques années sur le port st ng du calculateur...

26 avr. 202016 juin 2020

Bonjour la H&Opagnie,
Sur mon bateau, le PC, Le GPS Furuno GP33 et le radar Furuno M1815 discutent avec la VHF Icom M506Euro+, l'AIS B360 de Em-Track, le baromètre Baroplug LCJ, l'anémo-girouette LCJ CV7SF2 et le PA Raymarine ST4000+ via le shipmodul Wi2K...bref, voir mon schéma ci-dessous.
Donc oui Furuno et Raymarine (seatalck ou seatalckNG) discutent bien ensemble dès lors qu'il y a les bons embouts et les bonnes connexions. 😉

26 avr. 2020

Joli programme en perspective ;-)

Avec le pilote évolution tu vas créer une mini réseau STng pour brancher la commande, le Giro compas 9axes et l’unité de puissance. Le STng, c’est du NMEA 2000 avec des prises format raymarine. (Tout est fournis dans le kit raymarine)

Selon ton matériel et tes instruments:
- soit tu sors du NMEA 2000 et tu l’envoies au réseau STng raymarine: un câble a 30 euros pour faire le lien entre les prises NMEA 2000 et le réseau STng. Possiblement une rallonge car tout n’est pas toujours à côté.
- Soit tu sors du NMEA 0183, et là il faudra convertir en NMEA 2000 puis avec un petit câble qui va bien pour envoyer au réseau STng, à moins de prendre un adaptateur avec la prise qui va bien des le départ.
Pour ce faire je te conseil un actisense, moins de 200euros.
www.svb-marine.fr[...]00.html
Il existe en NMEA 2000 ou STng... juste la prise qui change (et un peu le prix)

Ensuite, voir le reste de ton installation: un traceur?
utile pour gérer le pilote en mode gps avec un waypoint par exemple, ou une route. Dans ce cas il est probable que celui-ci sorte du NMEA 2000. C’est à ce réseau également que tu brancheras ton ais (toujours avec le câble à 30euros qui va bien!) et donc tu auras les cibles ais sur le traceur.

Une suggestion: pourquoi ne pas garder ton ancien pilote à bord et installer le nouveau à côté? Au pire, tu démontes l’ancienne commande que tu reposes dans le coffre à côté de son boîtier pour pas voir deux commandes dans le cockpit. L’idée est d’avoir une électronique en back-up installée. Juste à brancher le vérin et appuyer sur on. Éventuellement brancher une alim... si c’est le vérin qui lache, ça ne résout rien, mais là tu as déjà le matos... tu vas même gagner du temps en n’ayant pas à le démonter

Ps: j’ai un ev400 + LS40st16 à bord, et c’est tip top

Phare du monde

  • 4.5 (104)

2022