Changement de vannes sans changer les passe-coques?
Bonjour,
Je suis récemment devenu propriétaire d'un Sun Fast 36 bien entretenu. Notamment les vannes et les passe-coques ont été changé en 2021. Les passe-coques sont en bon état, mais les poignées des vannes sont un peu rouillées et une-ou deux peinent à tourner (notamment l'evacuation WC). Je voudrais donc remplacer ces quelques vannes, mais idéalement je voudrais éviter de changer les passes-coques qui sont recents. Cependant on m'a dit que c'est deconseillée car lorsqu'on enlève la vanne on risque de désolidariser le passecoque de la coque et d'en compromettre l'étanchéité. Le bateau sera dans tous les cas à sec lors des trauvax.
Je voudrais savoir ce que vous en pensez et si quelqu'un a deja changé les vannes sans changer les passe-coques, et éventuellement si il y a des precautions particulières à prendre.
Merci!
Giovanni
je ne l'ai fait que pour une vanne qui est venue facilement sur un passe coque intégré à la coque (non affleurant façon Wauqiez), il faut s'assurer que le passe coque ne va pas du tout bouger. Les deux évacuations de cockpit dans la même configuration et tous les autres passe coques et vannes ont dû être changés (passes coque et vannes) car trop solidaires du fait des colles et oxydations.
Bonjour,
dans la mesure où ce sont surtout les vannes qui coûtent cher, je ne vois pas trop l'intérêt de se compliquer la vie.
Reste à voir s'il est vraiment nécessaire de remplacer des vannes qui ont seulement deux ans (sauf si vannes de chez Casto...). Une fois à sec, est-ce qu'un coup de produit magique quel qu'il soit ne permettrait pas de régler le problème de la vanne des WC ?
Pour ce qui est des poignées rouillés, il suffit de les démonter, passer à la brosse métallique et les peindre. Ou en mettre des neuves si on trouve.
Si les vannes commencent déjà à rouiller, ça en doit long sur le choix qualitatif de l’ensemble. Ça donne l’impression qu’on y a mis le premier truc (pas cher ?) qu’on avait sous la main sans se soucier de ses caractéristiques.
Par souci d’avoir la tranquillité d’esprit, je virerai tout et remplacerait par des vannes et passes coque composites.
Bienvenu dans le monde merveilleux de la possession de son propre bateau
une fois le bateau a sec , un coup de WD40 sur la rotule de la vanne ça devrait le faire ..et les poigné rouillé c'est un classique on en trouve chez les schip
sur celui-ci c'est tout en randex
mais sur l'ancien j'ai confectionné des levier en tôle d'inox de 4MM ,les vannes il faut les faire fonctionner régulièrement ,si vous voulez coincer la bille continuez à y balancer du wd40 ça fait gonfler le teflon ,utiliser plutôt du produit de vaisselle ou des huiles végétales .
Pour garantir la fuite il suffit de forcer le mouvement de la poignée de la vanne hors de la rotation normale. Ainsi le siège de la boule sera irrémédiablement déformé.
Cette utilisation anormale se rencontre parfois lors de la mise en place de la vanne, ou quand on veut la débloquer 😟.
Sinon les poignées sont faites en métal à ferrer les ânes. Rouille quasiment assurée très rapidement. Toutefois la vannes peut rester indemne.
salut,
je viens de changer toutes les vannes sans toucher aux passe-coques,
pince auto-bloquante sur le passe-coque pour ne pas qu'il bouge,
si la vanne ne se débloque pas facilement un coup de disqueuse sur le passe-coque pour ouvrir le filetage ... sans disquer le filetage du passe coque, c'est chelou mais avec des doigts de fée ça le fait.
si le passe-coque est nickel je lui fais confiance, faut pas changer de la bonne came des années 80 par de la daube 2023 !
les poignées ça rouille ! je boulonne une clé plate inox à oeil de 8 sur le truc, c'est joli.
ou tout en Randex pour les chats de luxe de la côte d'azur, on a pas les mêmes retraites hi hi hi
Quizas ciré jaune
ps/ je suis né un 7 Mars, tous dans la rue pour la manif' de mon annif' !
Perso bombe PTFE sec et manipulation tous les deux jours... Ça tourne avec le petit doigt jean