Changement de zone de navigation

Bonjour à tous,

Je navigue sur un Océanis 31 GTE de 2014 entre Dieppe et Saint Waast la Hougue, mon port d'attache est Fécamp.

Je trouve que la météo dans ce secteur est souvent changeante trop de vent ou pas assez, ce qui ne me permet pas de naviguer sans être bloqué plusieurs jours dans un port sur des croisières de deux ou trois semaines.

Dans trois ans je serrai en retraite et j'aimerai naviguer le plus souvent possible été comme hivers sur des périodes de deux ou quatre semaines dans des conditions plus clémentes que la région dans laquelle je navigue actuellement.

Je compte donc vendre mon Océanis 31 pour acheter un bateau similaire dans une autre région. Des voisins de ponton m'ont conseillé de naviguer en Atlantique principalement en Bretagne dans le Golf du Morbihan, La Méditerrané ou la mer Adriatique.

Vendant maison et bateau je n'ai aucune attache et recherche réellement une région me permettant de naviguer le plus souvent possible, la seule chose qui risque de coincer dans le changement de région c'est le coté économique car les places de port et le marché immobilier sont certainement moins intéressant en Bretagne et Méditerranée qu'en Normandie.

Je recherche donc des conseils et des idées pour ce futur déménagement.

Merci

L'équipage
20 juin 2020
20 juin 2020

perso tres chauvin : etant un Malouin expatrié dans le Morbihan ...c'est le paradis de la plaisance ... C'est la porte ouverte aux grandes virées comme aux petite ,la metéo est bonne , pas de brume par exemple , pas de grand froid pas de grosse chaleur ,rien dans les extremes . les tarifs sont correct , le passeport escale rendent les nuitées hors port d'attache gratuite .
l'immobilier hors certaine zone est "normal"
et les gens sont super ..
que du bonheur ma zone de navigation : Irlande, Angleterre sud , bretagne Nord Vendée , Espagne nord ...il y a de quoi faire et tout celà pas plus d'une nuit en mer voir deux maxi ..donc tres facilement abordable .


20 juin 2020

Chut, faut pas le dire comme dans l'autre rubrique.


20 juin 2020

Et faire comme 80% des gens dans la Caraïbe, passer 8 mois aux Antilles à se gaver de Ti-pnch quand il fait froid en métropole et les 4 mois d'été dans une petite maison à faire pousser des tomates?


20 juin 2020

Merci Calipso c'est principalement au golf du Morbihan auquel je pensais.


Calypso2:autour du Golf l'immobilier est tres tres cher ·le 20 juin 2020 16:10
ecumeur:Le seul moyen d'éviter l'immobilier "très très cher" autour du "golf" est sans doute de ne pas chercher à s'installer sur un terrain de golf!!!·le 20 juin 2020 20:11
21 juin 2020

il n'est peut être pas indispensable de vendre votre bateau actuel si vous venez en Bretagne, il y a moyen de le convoyer facilement et ça peut être même très sympa!


gustave80:Bonjour, je parle de vendre mon bateau uniquement de peur de ne pas trouver de place à l'année .·le 30 juin 2020 15:49
21 juin 2020

Et une solution étrangère??? Agadir au Maroc ou un port des Canaries??


21 juin 2020

Le problème du voilier ce n'est pas le vent mais d'avoir une place dans un port d'attache.
Et vous avez la grande chance d'en avoir une ! En partant de n'importe quel port on fait de grandes distances en partant au large pour de grandes navigations, aux beaux jours.
En côtier le Golfe du Morbihan ou autour de La Rochelle, c'est bien
Le climat est objectivement plus agréable en descendant à partir de la Bretagne sud.
La Med n'est pas une mer facile et régulière avec pas de vent ou trop de vent, hélas dans les deux cas.


22 juin 202022 juin 2020

Bonjour,
j'habite la presqu'île de Rhuys à l'entrée Est du Golfe du Morbihan, le bateau est au port du Crouesty.
En 10 minutes on est au bateau, 15 mn après on navigue soit vers le Golfe si le temps n'est pas terrible et si la marée est bonne, ou on fonce vers les îles d'Houat Hoëdic, Belle-ile etc ...

Au Crouesty, avoir une place "fixe" à l'année peut être long, par contre il y a plein de contrats pour avoir une place qui change ou une place à terre. En gros si tu veux une place, tu peux l'avoir de suite. Par contre pour la maison ...les prix deviennent de la folie. Si tu as kle temps, achéte un terrain et fait construire. Si besoin tu me contacte en MP, je pourrais peut être, t'aider à en trouver.

Voici un exemple, si tu acceptes d'avoir un appartement.
www.cefim-immo.fr[...]-golfe/

Sinon , il y a un port de 800 places qui va se construire, 400 sont déjà retenues ...
C'est un serpent de mer qui dure depuis 15 ans ou plus. Depuis la semaine dernière le départ de la construction est donné. Le bassin pour la plaisance devrait être terminé pour dans 2 ans (à vérifier) Il y a beaucoup d'espaces pour construire ou acheter une maison, mais les prix sont à la hausse bien sûr.
C'est entre les Sables d'Olonnes et saint Gilles Croix de vie, Brétignolles en Vendée
www.bretignolles-sur-mer.fr[...]

www.payssaintgilles.fr[...]ur-mer/

J'espère qu'ils vont faire de bonnes jetées de protection, car c'est un spot de Surf, donc des vagues il y en a
www.keepcoolsurfing.com[...]


01 juil. 2020

bonjour,

j ai vecu 10 ans à vannes, un paradis plausible, des destinations comme nul par ailleurs...
au final, c est un coin ou je naviguais de mi mars à fin octobre.
j avais mis 7 ans à obtenir une place à l annee mais en attendant, les ports proposent des contrats au trimestre voir au semestre qui reviennent 20 % plus cher qu un contrat annuel, une solution tout de.meme tres acceptable.en.attendant.

reste que depuis 20 ans maintenant, je suis à marseille et il n y a pas photo pour naviguer, c est 10 mois sur 12, jamais sous la pluie.
oui, l ete, c est thermique à 8 knts ou mistral à 35 bous diront les locataires de l ete.
sauf que tt le reste de l annee, c est un bonheur, le top etant en hivers, des vents reguliers de 10 à 25 knts, une lumiere magnifique, des temperatures à 10 degres mini.
il faut un bateau fin, course croisiere qui marche de 5 knts de vent, unz belle garde robe.
la difficulté majeure etant la place de port effectivement.
le var propose des contrats hivers acceptables, les bdr te raquettent avec des tarifs jour ou annuel only sinon, c est la debrouille, coucher avec la bonne personne ou divers arrangements....

si l immobilier est cher, le chauffage ne tourne que de decembre à fevrier

bref, pour la voile, on fait pas mieux pour la frequence
le soleil est quasi permanent et il se paie cher ;-)


22 août 2022

Pour le même bateau, même propriétaire, passant d'une zone de navigation à une autre (Atlantique/Méditerranée), doit-on faire un changement de port d'attache, auprès des douanes AffMar ?


Lady_C:Le port d’attache est indépendant de la résidence et de la zone de navigation.Heureusement.·le 22 août 2022 16:33
KOALA-5:Merci·le 22 août 2022 19:42
22 août 2022

Si vous n’avez plus d’attaches, je descendrais en Med. En Espagne ou en Croatie par exemple. D’avantage de jours ensoleillés et la vie est moins cher. Le pouvoir d’achat est aussi à prendre en compte à la pension.


22 août 2022

Bonjour,

J'ai mon voilier au Havre et suis vraiment étonnée par ce que vous dites. Je vous trouve sévère sur la météo du coin étant de mon côté très rarement bloqué pour cause de météo. En été, le matin ça peut potentiellement manquer un peu de vent mais à part ça ? Les vents dépassent rarement les 25 nœuds plus d'une demi journée.
Quel est votre force de vent minimum et maximum pour naviguer ?


24 août 2022

Idem les journées en BMS ou en petole en Manche ne sont pas si nombreuses.

Un oceanis 31 ca peut quand meme sortir sans probleme par F5 ?
Apres restent les jours de pluie et de froid mais la la bretagne ne sera pas une solution.

A savoir que la meteo en Méditerranée est brutale et moins previsible.

Il faut accepter la mer comme elle est


24 août 2022

Hello,
Bah, à la retraite, sans attaches?
Pourquoi pas trouver un bateau aux Antilles ?
Chaleur, vents réguliers (bon, y a le canaux, je sais...), et pratiquement plus d'ouragans à la mauvaise saison(mode humour...)
Sans parler des spécialités locales...😁


Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (177)

Québec, le cap Gaspé

2022