changement d'oeillets sur le foc et le génois
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un Jouet 24.
J'ai récupéré des voiles dans un état moyen. En effet, les oeillets et les mousquetons du génois et du phoque étaient très très oxydés. Après un petit tour dans du vinaigre les plus gros oeillets sont "comme neufs" par contre les petit oeillets des mousquetons pour fixer le phoque et le génois sur l'étai ont quasiment disparu complètement bouffés par l'oxydation. J'ai donc deux questions :
est il possible de retirer les mousquetons et les réutiliser et si oui avec quelle méthode parce que je n'ai pas encore trouvé la solution.. (cf photo)
Est il possible de poser des nouveau oeillets soi même ? Pour cela j'imagine que je suis obligée de retirer tous les mousquetons...
Merci pour votre aide !
Caroline
c'est une morse ou une otarie ???
certainement portugaise ,la révolution des oeillets ..
alain :pouce: :mdr:
Bonjour. Oui pour la pose de nouveaux œillets et non pour la récupération des mousquetons tout simplement parce qu'ils vont casser. Les remplacer par des mousquetons à "deux yeux" qui seront cousus dans les nouveaux œillets(deux à prévoir par mousqueton) . J'ai évité le phoque, le foc, c'est mieux.
il existe d'autres modèles de mousquetons. Nossi t'a indiqué un modèle à piston. Avantage : le spi ne se crochera pas dedans, inconvénient, il faut les 2 mains pour les manipuler.
Perso, LauBen a des modèles à 1 main, à frapper. jamais crocher quoi que ce soit d'autre que l'étai. Et il me reste une main pour m'accrocher.
www.tafrance.fr[...]ard.jpg
Un gros tournevis et une bonne paire de pinces, et ils vont casser de toute façon. Pour les "Bmayer", un bon coup de marteau sur un tas, ne pas se louper, çà ne se redresse pas.
ok merci je note pour le phoc ;-). Si je t'ai bien suivi je vire tous les mousquetons, je mets des oeillets et ensuite je remets de nouveaux mousquetons.
J'ai encore deux questions... sinon c'est pas drôle !
Comment j'enlève les anciens ? (histoire que je ne galère pas trois heures sur mon foque...)
Pour ce que tu m'as mis en photo je les ferme avec un outil spécial ou uniquement avec un marteau et de l'huile de coude ?
Merci
Caroline
Sur ma caravelle j'ai des mousquetons 1/4 de tour... c'est très facile à mettre mais surement un peu léger pour un Figaro, mais pour un Jouet 24 ça peut peut être suffire. Voir la photo.
Vous n'avez pas bien regardé la photo!! ils doivent être "cousus" pour bien se tenir sur la ralingue.
J'en profite du coup, j'ai moi aussi des oeillets à changer sur plusieurs voiles: Qu'est-ce qu'on met comme oeillet? Des simples oeillets à bache de chez Bricotruc?
Les bricotruc vont rouiller en deux jours, aller faire un tour chez un spécialiste ou les faire monter par un voilier pro car, il a les outils pour.
il est plus simple de faire changer les œillets par un maître voilier . C a ne coûte pas cher et ça sera mieux fait
Je suis allée chez un fabriquant de bâches de camion il m'a posé 8 oeillets inox pour 20 €.
Pour sortir tes mousquetons tu commence avec une tenaille pour ecarter le "doigt" du corps du mousqueton et tu fini au gros tournevis il n'y a aucune raison que ça casse ( je l'ai fait a plusieurs reprise)
normalement sous l'oeillet il y a un renfort ,autrement ça ne va pas durer longtemps ..
le foc c'est parce qu'il change de bord sans arrêt au louvoyage
alain
Donc je n'ai pas du faire le bon montage lors du remplacement des mousquetons sertis par des plus petits cousus ?
Jac
Ben non, pas bon, le seul truc de bien est le renfort sous l’œillet, la patte à sertir doit être justement dedans.
Changer toi-même les mousquetons OK
Pour les oeillets je te conseille de les faire poser par un voilier car il y a des renforts à poser, doublage de la toile ou sangles aux 3 angles y compris pour les ris si il y a lieu. Il y a plusieurs modèles d'oeillet le professionnel choisira les bons suivant l'usage .