Changement du joint de saildrive

Bonjour,

Mon bateau a 21 ans et je n'ai aucune trace de son entretien.
Je procède donc au changement de toutes les pièces dites "sensibles" au regard des assureurs.
J'en suis au changement du joint d'embase du saildrive. L'inverseur est un Volvo Penta MS25S.

  • Je ne suis pas le premier à faire cette remarque mais le joint démonté semble quasiment neuf.
    En principe sur le caoutchouc du joint est inscrit en relief la date de fabrication. Sur celui que j'ai commandé on peut lire "year 2022". Sur l'ancien, aucune information claire n'est présente.
    Au vu de la photo jointe, avez-vous une idée de son âge ? Le bateau est de 2001. Le joint papier était dans un état incroyablement bon.

  • En déconnectant le tuyau d'eau de refroidissement, j'ai remarqué qu'un morceau était resté dans le tuyau. En fait c'est l'embout cannelé en laiton qui s'est cassé net... Je vais le remplacer mais quelle matière me suggérez-vous pour cet embout laiton comme l'actuel, inox ou autre ? La vanne semble en très bon état et se manipule très bien.

  • J'ai une fuite d'huile provenant du sommet de l'inverseur. Il y a toujours eu de l'huile qui suinte et s'accumule entre les ailettes de refroidissement. Sources potentielles de fuite : bague d'étanchéité sur l'axe de sélecteur (1) et joint papier ou pate à la base de la plaque de recouvrement (2). On remarque également que la plaque de recouvrement a déjà fait l'objet d'un démontage (3). Voir les détails sur la photo jointe. Si l'un d'entre vous a déjà eu ce problème, le travail sur ces 2 hypothèses a-t-il été concluant ?

Merci d'avance pour vos avis.

L'équipage
22 avr. 2022
22 avr. 2022

Bonjour
Juste une piste pour ta fuite d'huile, vérifie le joint torique de ta jauge. Sur le mien ( SD 130s) le joint d'origine etait trop petit, le bouchon touche la platine sans serrage. Avec la chaleur, j'avais mon renvoi d'angle toujour huilé et l'huile stagnais sur le joint SD. Trés chiant. J'ai remplacé l'original 213,6 par un 233.6, depuis, terminé, c'est sec. j'en ai donné un à un ami qui avait le même souci, terminé aussi.
Bonne journée


22 avr. 2022

Bonjour zoom,
Comme toi j'ai pensé que la jauge et son joint torique pourraient être à l'origine de la fuite mais de l'huile était présente 1 cm plus haut et stagnait dans des parties creuses aux endroits pointés sur la photo. Tu penses qu'avec la pression interne l'huile pourrait gicler et remonter ?


22 avr. 2022

Oui, assez étonnant, j'ai mis un moment à douter avec ce dénivellé également, mais mon moteur n'avait que 50 heures et je ne pouvais pas imaginer une fuite sur d'autres joints. Je pense que la mise en pression pulvérise un brouillard d'huile.
Il me reste des toriques si tu veux, je peux t'en envoyer un, mais ça coute rien sur internet sinon.
visse à fond ta jauge, si le plat rouge du bouchon viens en appui sans que tu sente le torique forcer un minimum, pas de doutes.


22 avr. 2022

Super ! Si ce n'est pas plus compliqué, ça va me faire gagner du temps.
A partir du point de contact du joint j'ai juste 1/4 de tour pour la compression. A bien y réfléchir ça me parait effectivement un peu faible.
Merci pour ta proposition il me faudrait juste un lien web pour commander la bonne taille.


22 avr. 202222 avr. 2022

ici

www.123roulement.com[...]0-NBR70

En NBR pour les huiles, voir en bas de page pour les matières.
Mesure le au pied à coulisse pour vérifier que tu as le même que moi, on sait jamais. mon moteur était un Volvo D2-40 sail drive 130S


22 avr. 2022

Merci pour le lien
Mes dimensions ne correspondent pas à ton joint d'origine.
Diam intérieur : 18,9mm
Diam extérieur : 25,5 mm
Epaisseur : 3,5 mm
Pour info les dimensions de la jauge sur la photo jointe
Est ce que ton joint flotte dans la gorge ?


22 avr. 2022

Bonjour,
même probleme chez moi et c'était bien le joint torique également, il doit y avoir pas mal de pression dans le sail-drive quand ça tourne ...
Concernant le joint d 'embase c'est effectivement hyper costaud et il y a de nombreux exemple ou des joints de plus de 20 ans sont comme neuf, c'est a se demander si il faut vraiment les changer !
Quand on pense que la préconisation c'est 7 ans, on peux multiplier par 3.
Surtout que je ne crois pas avoir jamais entendu parler d'un bateau coulé a cause de ce joint, sauf gros choc sur l'embase et encore.


22 avr. 2022

J'ai vendu le bateau il y a peu, désolé. De mémoire il était à peine sérré dans sa gorge. On doit pas avoir le même inverseur.
l'original etait un 21,3 par 3,5 et je suis passé sur un 23 par 3,6 il venait pour le mien en contact sur une portée conique du SD
si tu passe sur un 21 par 3,6 ça devrait le faire:

www.123roulement.com[...]0-NBR90

pour un 19,8 par 3,6 si tu as des doutes

www.123roulement.com[...]0-NBR90


25 avr. 2022

Merci pour les infos
je teste un fournisseur local avant d'essayer internet.
Bonne journée à tous


Phare du monde

  • 4.5 (103)

2022