Changement haubans et nouveaux points d'ancrage

Bonjour,
Je compte changer mes haubans et bas-haubans cet hiver car ils se font vieux (voilier Soling). Ils sont fixés à l'intérieur du mât. Ils rentrent dans le mât sous les barres de flèches via une petite encoche mais sont fixés dans le mât à l'opposé avec un embout à oeil courbé à l'intérieur duquel il y a un pas de vis, voir photos.

Ce système me semble difficile à reproduire : je ne trouve pas d'embout à oeil avec pas de vis, il faudrait donc le faire soi-même, le recourber et ensuite le fixer dans le mât me paraît également compliqué.

Je penche vers un système avec "embout en T" que je viendrai fixer dans l'encoche sous les barres de flèches, quitte à l'agrandir un peu. Voyez-vous une objection ? Une contre-plaque pour embout en T est-elle nécessaire et si oui comment venir la fixer à l'intérieur du mât ?

Merci pour vos conseils :)

L'équipage
19h

Il est clair qu'une plaque d'ancrage est nécessaire, elle vient par l'extérieur dans son encoche et se fixe par des rivets ou vis


Les plaques d'ancrage sont indispensables. Elles sont fixées avec des rivets en monel, et il faut mettre de la pâte anticorrosion entre la plaque et le mât.
Les plaques vont avec les embouts et sont différentes d'une marque à l'autre, il faudra les demander à ton fournisseur de gréement.


thierry0809:Peut être me trompais je,mais je pensais qu'il n'y avait pas d électrolyse entre le monel et l'aluminium. ·le 16 oct. 19:34
thierry0809:Et ben je le trompais.....effectivement risque de corrosion galvanique va falloir ressortir le tel gel ! ·le 16 oct. 19:43
FredericL:La pâte anticorrosion c'est entre la contreplaque et le mât, mais ça ne peut pas nuire d'en mettre sur les rivets.·le 16 oct. 20:05

Merci pour vos suggestions. J'ai encore du mal à comprendre comment fixer la plaque d'ancrage. La faire rentrer via le trou (j'imagine qu'elles sont dimensionnées pour), la maintenir dans le mât et la positionner pendant qu'on fixe les rivets ? ça me semble une histoire à perdre la plaque dans le mât :(

Avec cette solution mes haubans partiraient 30-50 cm plus bas qu'initialement. Des problèmes structurels en perspective ?


C'est plus simple de rentrer la plaque par le bas du mât ou par une sortie de drisse.
Avant il faut usiner la lumière dans le mât aux bonnes dimensions et percer les trous pour les rivets.
Ensuite passer un messager par la lumière et le récupérer en bas du mât. Le passer dans le trou principal de la plaque, mettre un blocage (noeud + rondelles par exemple) et attacher un second messager pour récupérer le système de blocage.
Mettre du Tefgel sur la plaque, puis tirer sur le messager par la lumière du mât, la plaque va venir en contact et on pourra la faire tourner avec des outils jusqu'à ce qu'elle soit bien positionnée. Mettre ensuite les rivets, puis récupérer le système de blocage avec le second messager.
Pas de problèmes structurels à prévoir, les plaques sont dimensionnées de manière à répartir les efforts sur une zone suffisamment large.


Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (170)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022