Changement moteur sur tarentelle

Bonjour,
J'ai donc sur mon voilier le fameu renault couach rc11 qui a serré.. donc je vais le changer et j'aurai aimé savoir si des gens ici on déjà fait cela sur leur tarentelle et savoir quelle moteur on peut y mettre. Idéalement j'aurais aimé mettre un Volvo penta de minimum 15cv je pense.. Je sais donc qu'il faut prendre en compte forcément le dimension du moteur et je crois savoir qu'il y a une marge d'inclinaison a respecter sur le moteur?!
Donc en gros qu'elle moteur pouvez vs me conseiller a mettre dedans ? Enfin quel moteur surtout peut aller dedans??...
Merci d'avance ! :)

L'équipage
25 déc. 2018
25 déc. 2018

Bonjour et bienvenue !
Super bateau le tarentelle, j'adorais le mien, je l'avais remotorisé avec un midif, équipé d'un volvo2002 auparavant le changement avait été très simple sans modification du bati.

25 déc. 2018

normalement sur le tarentelle il y a de la place pour mettre un moteur ,un petit 2cylindres à échangeur serait bien ,mais en neuf il va couter 2 fois le prix du bato une fois installé ,ou alors il faut se tourner vers l'occasion et là il y a des moteurs à éviter ,demande nous conseil avant d'acheter ..

le rc11 qui serre ,c'est bizarre ,voir si le circuit de refroidissement n'est pas complètement colmaté .
s'il n'y a rien de cassé ,un bon déglaçage de cylindre
et des segments gurtz après l'avoir bien nettoyé et il devrait repartir ,c'est très rustique comme mécanique .

alain

27 déc. 2018

Oui je t'avoue que je visais plus de l'occasion, comme tu dis vu le programme d'un neuf cela me semble pas du tout envisageable en tous cas pas pour ce bateau et t ce projet.. je guette un peu les annonces là je bosse en saison c'est un peu le reuch voir carrément avec les fête des que cela ce calme je vous ferai par de mes "trouvailles" ..
Pour ce qui est du rc11 vu la couleur que l'huile a je pense que l'eau de mer c'est mélange a l'huile genre joint de culasse.. le moteur est du coup bloqué.. il c'est bloqué le lendemain.. on la utilisé normalement voir bien car fallait contrer le courant bref. et le lendemain en voulant le redémarrer a l'aide de la manivelle comme d'hab bein bloqué de chez bloqué.. et en regardant l'huile j'ai plutôt vu un crème grisâtre ^^ tu penses ça réparable? Et est ce que ça vaut le coup surtout ?!
Cimer d'avance! ;)

27 déc. 2018
29 déc. 2018

Salut LeMoko, je suppose que c'est ton moteur que tu vends? Je t'avoue que niveau prix c'est un peu au dessus de ce que je comptais mettre. J'ai un peu le temps la vu que je suis en saison du coup je vais voir un peu tout ce qu'il y a. Merci quand même!

29 déc. 2018

Bonjour Beub'z

Non j'ai rien à vendre, juste une pioche sur le boncoin
C'est pas le seul d'ailleurs..

Le Moko

29 déc. 2018

le rc11 il faudrait le démonter ,si c'est la chemise qui est percée ou la culasse fendue ,c'est poubelle ..
autrement c'est récupérable ,il n'y a pas de pompe à huile c'est par barbotage ,tout mettre à tremper dans le g,o ,mais surtout ne pas le laisser comme ça ,il va se souder .
alain

24 fév. 2019

Salut salut ! Alors voilà quelque trouvaille sur le net.. si vous avez des avis?!! Merci d'avance!
PS: je pense qu'il est déjà soude ça fait casi un an qu'il est comme ça..
httpsboncoin.fr/equipementnautisme/1570132204.htm
leboncoin.fr[...]ipement
nautisme/1571988330.htm
leboncoin.fr[...]547.htm
leboncoin.fr[...]652.htm
leboncoin.fr[...]310.htm

Voilà un peu sur quoi je me suis arrête le dernier étant celui qui le paraît être en meilleur état.. mais bon c'est l'effet peinture peut être ^^

24 fév. 2019

Bonjour Beubz
Curieusement j'ai une préférence pour la 2 eme annonce le volvo du bateau qui a brûlé.
Bien-sur vérifier alternateur et démarreur, mais vu la localisation cela risque d’être un bateau d'eau douce un petit plus.
Ok tu as de la peinture et une grosse vérification et une négo.

Le Moko

24 fév. 2019

bonjour
en regardant " les autres annonces du vendeur " :
le deuxieme a un rc11d
et le troisieme un volvo 20cv

salut

25 fév. 2019

Je n'avais pas vu en effet pour le rc11.. cest sur que c'est plus facile pas de modif juste a remplacé quoi.. mais bon un peut peur pour les pièces et tout.. non?!

Et pour ce qui est du deuxième j'avoue avoir aussi pensé à lui mais sans pense qu côté eau douce qui est pas mal en effet! C'est aussi le plus proche de chez moi.. je vais rentré en contact avec lui je pense..
merci de vos avis!! ;)

25 fév. 201925 fév. 2019

Comment savoir si le moteur peur vraiment s'adapter au bateau ?

25 fév. 2019

Alors j'ai eu le propriétaire du Volvo du bateau qui a brûlé.. effectuer le moteur a connu sur l'eau douce. Il est prêt a discuter le prix sans faire le fou non plus.on peut le démarrer si je viens de le voir..
C'est aussi lui qui a le rc11.. apparemment il tourne bien possibilité de le démarrer aussi.. lui était sur un bateau qui naviguait en eau salé..

Je sus un peu pommé la.. entre prendre le Volvo et me dire que certainement bcp de changements vont être à effectuer..?! Mais moteur plus récent, plus facile de trouver les pièces et peut être moins capricieux.. ou prendre le rc11 qui a déjà sa place dans le bateau et qui va me revenir quand même plus de 2 fois moins chère mais en quel je n'ai pas une grande confiance et je trouve qu'il manque un peu de patate..

Voilà voilà quoi.. c'est vraiment l'adaptation du Volvo qui me fait peur je lis bcp que c'est compliqué avec l'arbre d'hélice, l'inclinaison refaire le support moteur.. je pense pas que celui du rc11 s'adapte..

Merci d'avance !!!!

25 fév. 2019

je rajoute : n'oubliez pas de penser au prix des pièces volvo.. c'est un scandale, et peu vite faire regretter cette marque

25 fév. 2019

il me semble à priori que le R11 , s'il est en bon état est une meilleure affaire .
Pour le volvo tu vas avoir des travaux important pour un moteur agé , et dont les pièces sont chères, et rien ne dit qu'il soit en très bon état.
Le problème pourrait être différent si tu envisageais de mettre un moteur neuf.

25 fév. 2019

Et en plus t'auras du stock de pièces détachées.

25 fév. 2019

Merci pour vos avis.. c'est vrai que le rc11 j'aurai quelque pièce de rechange.. et c'est bcp plus facile pour l'installation.. j'ai le contact d'un semblerait il très. On mecano par chez moi ( vers Bagnols sur Cèze) je vais le contacter demain et voir avec lui ce qu'il en pense, je pourrai lui laisser le moteur pour qu'il fasse une bonne révision de fond avant de l'installer ce qui me semble être une bonne chosele moteur étant hors du bateau.. je vous tiendrais au courant et vous redemanderez certainement d'autre chose ^^
Merci encore à vous! :)

25 fév. 2019

le rc11 n'est valable que s'il a un démarreur et un alternateur
pour la dynastart ,ça devient compliqué pour les pièces .
alain

26 fév. 2019

Fritz the cat, même si j'ai un dynastart de rechange plus l'alternateur de mon ancien rc11?

27 fév. 2019

leboncoin.fr[...]805.htm j'ai remarque celui là aussi..

27 fév. 2019

s'il est en bon état c'est une bonne affaire ,base kubota donc moteur industriel dans les engins de chantier et voitures sans permis
alain

27 fév. 2019

bonjour
si tu as un copain mecano , il peu etre interessant qu'il t'explique et te prete le materiel pour tester les compressions quand tu va voir les moteurs .

salut

14 mars 2019

Salut salut ! Alors j'ai eu une réponse pour la nanni hier soir, le mec me dit que le moteur a un bon taux de compression pas de fumée et qu'il fonctionne bien.. bon forcément a voir tout ça en vrai!
Du coup ce moteur m'intéresse plutôt pas mal et pas trop loin de la maison non plus..

Alain, sais tu si ce moteur rentre facilement dans le tarentelle par hasard ?!

Navenregat, j'en ai en effet je vais me renseigner sur le sujet! Merci ;)

14 mars 2019

Je me souviens qu'un ami avait remplacé son moteur sur un (e) Tarentelle (Jouet 27) mais m'a parlé que l'inverseur était spécial .
En fait l'hélice n'est pas dans l'axe du bateau mais ,légèrement décalée sur un coté .Du coup il a été obligé de faire réadapter le vieil inverseur sur son moteur neuf .
Ce n'est peut-être pas ton cas ,mais contrôle bien avant tout achat ,vérifie aussi la rotation de l'arbre en marche avant (horaire ou anti-horaire ) suivant le cas cela implique le changement d'hélice .
Si l'arbre et l'hélice sont d'origine ,le cône de l'arbre n'est pas standard ,mais "cône Couach"avec clavette plate .
En cas de changement d'arbre ou d'hélice ,il faut le savoir

14 mars 2019

le moteur est vendu avec l'arbre et l'hélice ce qui solutionne le problème ,un atelier spécialisé peut adapter l'hélice au niveau du pas et du diamètre si c'est nécessaire .
alain

14 mars 2019

Ce que je veux dire ,c'est que si le tube d'étambot n'est pas dans l'axe
le moteur seras décalé sur un coté.
Il faut regarder si c'est possible de le mettre, la place étant limité.Mais par expérience sur la Tarentelle du copain l'inverseur avait et a toujours la sortie d'arbre décalée sur le coté ,ce qui d'ailleurs fait que son bateau est peu pratique en marche arriere
Maintenant je ne sais pas si toute la production de toutes les Tarentelles on étés faites sur ce modèle,avec ce type d'inverseur
C'est juste a vérifier avant l'achat, par prudence,

14 mars 2019

Chaptit aurais tu moyen de savoir quel etait le moteur que ton ami a installé sur son tarentelle? Merci du conseil en tous cas je jetterai un coup d'œil sur ce point !
Et en effet pour l'arbre et l'hélice pas de problème à ce niveau puisque tout est a vendre ensemble..

14 mars 2019

Bonsoir Beub'z
Il a monté un Vétus de 13 cv ,mais je ne le recommande pas pour un Tarentelle car la pompe a eau de mer est située derrière et pour changer la turbine c'est très galere par le coffre , idem pour le filtre à huile
Un Nanni base Kubota avec la pompe en facade est bien mieux .
D'autre marques utilisent des bases Kubota de 14 cv type 260 HE
nous avions mis a l'époque ce moteur car c'était le moins cher du salon grand pavois
Comme dit précedemment nous n'avons changé que le moteur et adapté l'inverseur.Il nous a fallu faire faire une plaque d'adaptation pour la cloche ,et une autre pour le damper. C'est un amortisseur qui ressemble à un disque d'embrayage .
Je sais que nous ne pouvions pas mettre un inverseur de type TMC 40 ou Hurt a cause de cette sortie étambot décalée.
Autrement il nous aurais fallu refaire un étambot dans l'axe .
Je ne me souviens plus si c'est a cause de l'impossibilité de le faire,ou le manque de courage.Mais je penche pour la première idée !
Comme je te dit je ne sais pas si tous les jouet 27 ont étés fabriqués de cette façon ?
Alors avec un peu de chance ton étambot est dans l'axe !

15 mars 2019

Chaptit merci pour ces infos!!
Donc si j'ai bien compris en gro si l'etambote est décalé l'arbre d'hélice et l'hélice ne sortent donc pas dans l'axe du bateau mais sont légèrement décalé soit à gauche soit à droite ?

15 mars 2019

déplacer le tube d'étambot quand on change le moteur ,c'est aussi la chaise qu'il faut mettre dans l'axe ,c'est long mais pas difficile du tout
sur une coque plate par contre s'il y a un retour de galbord c'est plus difficile .je l'ai fait sur des centurion 32 ,j'ai même monté du sail à la place ce qui est aussi une bonne solution
alain

15 mars 2019

J'avais fait ces travaux sur mon Trident quand j'avais remplacé mon RC5 trop juste par un Volvo 10cv
Il avait été aussi nécessaire de modifier le bâtit pour abaisser au maximum le moteur de manière à ne pas dépasser l'inclinaison maxi
Le plus emmerdant, sans moyen de levage a été la manutention des moteurs

16 mars 2019

il faut faire un gabari du moteur avec comme axe celui du tube d'étambot
et des 4 silentblocks ,c'est plus facile à manipuler qu'un moteur .
quand j'en posais j'en avais un pour chaque type fixés sur un tube que j'enfilais avec des bagues de centrage dans celui d'étambot .
je confectionnais mes bâtis avec de la mousse collée au pistolet à colle
1cm trop petits ,une plaque d'acier posée dessus de chaque coté et strat environ 1cm reprise sur la coque, les renforts transversaux servent de cloison
à la gatte
quand tout est bien gelcoaté, il suffit de percer et tarauder les plaques
et de poser le moteur dessus ,jsuqu'a 250kgs avec un palan à chaine et une traverse sur la descente ,ça se passe très bien .
il m'est arrivé d'être obligé comme sur le centurion 32 de changer le tube
et la chaise et là on pose d'abord le moteur une fois que l'on à percé la coque
pour le passage ,on accouple avec l'arbre ,la chaise un support au bout
et on strat le tout , on est sur d'être en ligne .
alain

15 mars 2019

Voila c'est ça ,il y a peu d'écart de l'ordre entre 7 à 10 cm mais c'est très visible a l'oeil de l'intérieur .

15 mars 2019

Tu a raison Alain ,c'est long a faire ,et il faut bien ligner le tout .et du strat solide .faisable par des amateurs"éclairés" .
Maintenant sur le jouet 27 ,il y a un aileron qui supporte le safran et la forme de la coque oblige a mettre un angle d'inclinaison important au moteur ,pour le passage de l'hélice sous la coque
C'est un point à contrôler également certains moteurs acceptant mal un angle trop important suivant la forme de leur carter d'huile (volvo 2010) carter plat ,mais passe bien en dimensions
C'est pour cela je pense que certains constructeurs de moteur propose des sortie inverseur inclinées ( Volvo)

15 mars 2019

Oki merci pour vos conseils ! De mémoire ça m'avait bien dans l'axe.. à revoir.. Encore une tite trouvaille.. leboncoin.fr[...]241.htm

Je commence a m'y perdre un peu la..

Phare du monde

  • 4.5 (58)

2022