Changement suspension remorque

Bonjour,
Il s'agit de la remorque d'une amie équipée d'un essieu Alko, non freiné, de 750 kg. Le bateau, un petit chaland à voile, est resté en permanence sur la remorque sans être mise sur cales. De ce fait, aujourd'hui, la suspension est déformée et les pneus touchent les garde boues et il n'y a pas la place de les remonter ou alors faut tout surélever, ce qui n'est pas simple vu la configuration de la remorque.
Ma question : en dehors de la solution de remplacer l'essieu complet (dans les 300 euros) est il possible de remplacer seulement le système de suspension (apparement des pièces en caoutchouc dans le tube de l'essieu) ? Merci

L'équipage
12 sept. 2018
12 sept. 201812 sept. 2018

Non, ils sont emmanchés et collés à force en usine. Je le sais car j'ai eu un petit souci avec une remorque quasi neuve avec ce type de suspension. J'ai appelé le SAV, discussion technique pour faire au mieux, moins cher pour eux et remplacement complet de l'essieu.
C'est une suspension "pacher", ça n'a rien à voir avec le système par vrai amortisseur.

12 sept. 2018

Ça peut se changer. Avec la ref de l'essieu ce sera plus facile de savoir ce qui est possible.
www.westerntowing.co.uk[...]bs.html

12 sept. 2018

Si c'est démontable, OK, la mienne ne l'est pas, c'est tout ou rien.
Sympa le lien, tu l'as trouvé comment? En tout cas, si ça marche pour François, ce serait extra !

12 sept. 2018

J'ai trouvé le lien en faisant une recherche avec "Alko trailer axle".

12 sept. 2018

Merci. Je vais vérifier exactement les dimensions de l'essieu. J'ai parcouru les forums et il y a des entreprises qui le font mais presque aussi cher que le neuf. Je regarde aussi pour le site plus haut.

12 sept. 2018

Chez Mecanorem ils peuvent changer les carottes (cylindres en caoutchouc) qui servent pour la suspension mais il faut une presse ayant la course nécessaire.
A 300 euros l'essieu complet ce n'est pas la peine de s'embêter, surtout si tu as des moyeux neufs avec.

13 sept. 2018

J'envisage aussi une solution différente, mais je m'interroge sur la sécurité de cette solution. L'essieu est fixé sous le chassis par des U ce qui permet de le déplacer pour equilibrer la remorque. Classique. Ces U peuvent être fabriqués sur mesure par un vendeur de remorque que je connais. Comme l'essieu est "remonté" disons de 3 cm, je pourrais fabriquer une cale intermediaire de 50 cm de long et de 3 cm d'epaisseur que je placerai et fixerai sous le chassis à l'endroit où l'essieu sera fixé. Ca ne pose aucun problème. La question que je me pose est de savoir si le fait que le systéme de caoutchouc qui sert de suspension a "tourné" rend cette modification dangereuse ou si ca ne pose pas de problème. Je vais dans tous les cas demonter le roue, mettre sur cric et voir l'etat de ce truc. Ceci dit, je suis quand même un peu etonné qu'en environ 2 ans, il se soit déformé aussi vite et autant. Je vais interroger Alko.

13 sept. 2018

Je n'ai jamais vu d'affaissement de suspension avec des petits bateaux. Connais tu le poids réel du bateau qui est sur la remorque ?

13 sept. 201816 juin 2020

@ François, je suis dubitatif sur ton idée. En plus, pas de photo montrant réellement l'état des suspensions, voir si les caoutchoucs ont tourné, se sont vrillé, etc.
Mais qui sait?
Mon système de suspension semble différent de chez Alko. Un tube monobloc fixé sur la plateforme par deux plats de chaque côté. Dans le tube est emmanché le support de roue qui a la forme d'un tube écrasé en croix dans lequel sont insérés des boudins de caoutchouc ou d'élastomère.

Phare du monde

  • 4.5 (168)

2022