Changement voiles sur First 25

Bonjour,

J'envisage de changer les voiles de mon first 25, celles-ci commencent à fatiguer sérieusement.

La GV actuelle n'est pas une GV de first 25, elle est plus petite d'environ 1m2 (9.8 contre 10.80 à l'origine). Le bateau est déjà ardent > 15nds. Avec une GV plus grande (conforme a l'origine), le bateau ne risque-t-il pas d'être encore plus ardent ou c'est la GV actuelle déformée qui donne ce comportement ?

Le First 25 n'était originellement pas équipé d'un GSE. Le GSE à fort recouvrement actuellement monté a un guindant 50cm plus court que la voile d'origine (logique à cause de l'enrouleur) mais chute et bordure restent de longueur similaire à l'origine. Pour notre futur GSE, est-il judicieux de garder les proportions d'origine en multipliant chaque coté par le même coef (donc recouvrement moindre) ou mieux vaut-il raccourcir seulement le guindant et ajuster les deux autres cotes au maximum possible ?

Loïc

L'équipage
06 nov. 2016
06 nov. 2016

Bonjour, quelques cm en plus ou en moins, ne changent pas beaucoup l'équilibre du bateau....en tous cas ,beaucoup moins qu'une gîte excessive,
lorsque le bateau gîte un peu trop, et que l'on doit tirer en permanence sur la barre, c'est le signe qu'il faut diminuer la gîte....applatir les voiles, ouvrir la chute, en vrillant la GV, et en reculant le point de tire du génois.....ce n'est pas pour la photo que les régatiers mettent l'équipage au rappel dans la brise......

06 nov. 2016

Bonjour,
Je vois que tu es sur Mayotte alors je ne sais pas quels sont les vents moyens dans ce coin et dans quelles conditions de vents tu aimes sortir.
Il vaut mieux un génois avec un recouvrement un peu plus faible mais que tu ne réduiras pas trop vite qu'un fort recouvrement qu'il faut réduire vite et donc avoir un moins bon rendement.
Si c'est pour régater dans du petit temps ce n'est pas la même raisonnement!
Gégé

Phare du monde

  • 4.5 (21)

2022