Changer de bateau

J'en ai pas trop l'expérience puisqu'on a notre bateau depuis 53 ans cette année, mais par curiosité, pourquoi change-t-on de bateau? Mon papa disait qu'on change et qu'un jour, on trouve celui qui nous correspond et on le garde. Apparemment, il y a d'autres avis. Je vois sur les différents profils que certains changent souvent, passent de swan 41 à First 25, ou au contraire, de plus en plus gros, de matériaux en matériaux, de cata à mono ou inversement...
Quelles sont vos motivations? Est ce vénal (plus petit car moins cher de place de port...)?, recherche de confort (plus gros, plus habitable)?, changement de projet... changement de partenaire...?
Oui, dites moi,

L'équipage
4h

Bonjour Ed

Ou je vais suivre le sujet.
Dans l'autre sens pourquoi garder le meme bateau pendant 50 ans?
Dans le meme esprit que certains ou des familles restent dans la meme maison pour plusieurs generations, alors que d'autre après juste avoir fini les travaux changent.
La réponse sera un melange ou opposition, amelioration, modernité, finance, recherche du graal, sentiment, point de repère, encrage familiale etc.........

Le Moko


pour te faire causer, ED! :) (troisième degrés pour les excités, faudrait pas se gourer)

plutôt que vénal, dans ta question "économique" eut sûrement été plus approprié. :)

voilà en tout cas un vrai sujet de Janvier !


4h

Hello,

Certains changent en fonction du programme de nav qui évolue.
D'autre, pour avoir mieux et/ou plus gros.

Pour nous, ça à été en fonction de notre budget, notre expérience et notre programme de nav.

D'abord un petit 6m (Kelt 6.20), pour apprendre avec petit budget, acheté avec les économies qui devaient servir à une petite voiture d'occase, et pour croisières côtières pendant les vacances et week-end.
Ensuite un 8m50 parce qu'on avait envie d'aller un peu plus loin avec un peu de confort.
Ensuite, avec un peu plus de moyens, l'envie d'allonger la foulée et d'avoir un bateau mieux adapté à notre région, capable de remonter le Mistral (ce qui n'était pas le cas du Biloup) notre bateau actuel qui est sans doute le dernier.

Je suis assez d'accord avec la phrase de ton Père "On change jusqu'à qu'on trouve celui qui nous correspond" Digne d'un sage!

Notre bateau actuel est un peut le bateau ultime pour nous. La seule chose qui me ferais changer, c'est peut être si je n'arrive plus à naviguer correctement (l'âge?) alors peut être, je prendrait une petite barque pour aller sur l'eau de temps en temps d'une plage à l'autre sans s'éloigner de la côte ? qui sait?


perso j ai pas envie de changer
proprietaire d un magnifique finot conq 27.7 first

programme faire le tour des iles de cannes tres rapidement
et passer la nuit au port de moines
je rentre car quille relevable

l ideal

malgres un grand nombre de demande d achat

un bateau c est en fonction du programme

quand bateau et programme se rejoigne ......on change pas

FIFTYFIFTY


Mon premier bateau (Plume), à 40 ans, était un peu sportif. Je l'avais pensé pendant une dizaine d'années (école de voile, location, amis) avant de le faire construire, sur un programme nordique avec des enfants (Écosse principalement). Avec les petits enfants et 30 ans de plus il m'a semblé nécessaire de passer à un bateau de série mais plus confortable. Depuis Plume a été vendu (à Cherbourg) puis revendu : est-il toujours à Cherbourg ?


Le 1 / 9 m transat et Transpacific , trop petit avec un enfant né à Tahiti , le 2 / 10 m acier et une transat peu rapide ,trop rouleur , vendu en Martinique, le 3 / 13 m l éclate 4 transats ( 2 À/R ) mais il fallait caser la famille vente et achat d un appartement, le 4 / 13.70 m le big éclate 2 transats (A/R ) mais trop de T.E et envie d un cata donc vente et achat d un catamaran de 40 p ( Catana ) après avoir coulé a 300 miles de l Indonésie, le dernier actuel un cata de 12 m , on reste sur l idée d un catamaran pour le grand confort, pas de gîte et rapide car j aime ça .


j'avais fait acheter en 92 a ma sœur mon bateau actuel parce que j' était tomber amoureux de cette coque, quand elle a arrêté de naviguer je l'ai racheté pas cher, de toutes façons, il est invendable et bourré de défauts mais prêt a m'emmener partout, donc ce sera le dernier.


Bonsoir à tous,

​Sujet passionnant. Je n’ai pas encore l’expérience de propriétaire de 53 ans (chapeau au passage !), car je suis justement en train de chercher la perle rare, mon tout premier bateau : un Brise de Mer 38.

​Pourtant, je rejoins ce que disait ton père, ED850. De mon côté, mon parcours professionnel m'a appris la rigueur et la gestion des trajectoires, et j’ai fini par comprendre qu'il s'agisse de tracer une route dans le ciel ou sur l'océan, la quête est la même. On ne change pas de bateau par simple envie de nouveauté, on change (ou on cherche) parce que notre passion grandit et qu’à un moment, nos besoins techniques doivent s'aligner sur notre esprit d'aventure.

​Pour moi, vouloir 'changer' ou acquérir une unité spécifique comme un 12 m alu, c’est simplement une question de cap. C’est le signe que l'expérience a mûri et qu’on a besoin d'un outil qui corresponde aux nouveaux horizons qu’on se fixe. L'aventure reste la même, c'est juste le moyen de la vivre qui évolue pour rester en sécurité et en harmonie avec son programme.

​Au plaisir de lire vos différentes motivations !