Changer de point de vue plutôt que changer d'ancre !

Bonjour à tous.
Cette année : galère : Perdu une ancre (émerillon explosé), faussé une autre (toujours sur du caillou) et cerise sur le guindeau, dérapé dans l'avant port de Trapani (Sicile) pour finir contre un bateau au mouillage (sans trop de casse).
Et après 40 année de mouillages forains sans problèmes, pas du tout envie de perdre mon bateau pour une mauvaise pizza mangée à terre.
Donc, décidé à investir dans une ancre qui tienne, on regarde partout et on ne voit que des pubs, essais et autre avis éclairés, tous plus contradictoire les uns que les autres.

Et arrivé là, on se prend la tête entre les mains et se pose alors le vrai problème : tenir une seule nuit dans un mouillage et demain sera un autre jour !
Cela signifie que la tenue de l'ancre (quelle qu'elle soit et quel que soit le fonds) soit supérieure au fardage (quel que sera le vent). A la limite sans tenir compte des caractéristiques du fonds et de l'ancre en service.
Pour moi, cela signifie que j'obtienne en Kg la tenue de l'ancre
dans le mouillage du soir et que je la compare aux kilos potentiels de fardage du vent.

J'ai très envie d'investir dans un dynamomètre (1 tonne) qui sera monté à la demande pour mesurer la tension de chaine.

1°) Il me permettra en un premier temps d'étalonner mon fardage (énorme : catamaran de 10 t, 40") en fonction des beauforts et de disposer d'une abaque correspondante.
2°) A chaque prise de mouillage, lecture de la tenue du mouillage avec les moteurs en arrière. Et si ça ne tient pas jusqu'à la bonne valeur (avec un coefficient de sécurité), changement de mouillage ou d'ancre...

Bien entendu, cela ne dispense pas des précautions élémentaires habituelles : crocher avec un max de longueur, revenir à une longueur de chaine compatible avec le mouilage, assurer un orin et un amortisseur, mettre le gps en alarme ancrage...

Voila ce qui n'est encore qu'un projet aujourd'hui. Et, pour l'enrichir, j'aimerai avoir vos commentaires, critiques, quolibets, lazzis....

Et si cette "usine à gaz" tourne un jour comme je l'espère,

Bonne nuit les petits...

P.S.Un émerillon coincé dans une ancre ne supporte pas du tout une traction latérale un peu forte. J'avais cru bien faire en ne mettant pas de manille ronde, ce qui est manifestement une conn.. monstrueuse ! Elle permet, en effet, une rotation de l'émerillon dans tous les plans.

L'équipage
24 août 2017

Pourquoi mettre un émerillon ?
si le réa du davier a une saignée centrale dans laquelle un maillon sur deux est obligé de passer, la chaîne ne tourne pas et à la remontée l'ancre se retrouve dans la bonne position pour reprendre sa place.

l'idée de tester au moins une fois quelle est la traction exercée en arrière au moteur par temps calme à différents régime me semble intéressante.
cette abaque plus une autre réalisée en fonction de la force du vent (et du courant par chez nous) permettrait sans doute de vérifier dés le mouillage jusqu'à quelles conditions on peut espérer tenir : par exemple si à 1500 tours en marche arrière cela correspond à un force 6, si l'ancre tient à 1500 tours on devrait être tranquille jusqu'à force 6.

pas bête !

24 août 2017

Merci Hubert. Je crois que je vais effectivement virer l'émerillon (dont l'utilité supputée était de pouvoir positionner l'ancre qui se présente dans le davier ! et que je n'ai jamais vraiment utilisé)

24 août 2017

J'ai viré l'emerillon inox pour une manille galva Force 7.
Je craignais que l'ancre ne se positionne par tjrs à l'endroit mais ça fonctionne parfaitement et ça fait un point de faiblesse en moins.
L'engagement de l'ancre dans le davier se fait aussi plus en douceur.
La tenue avec une Kobra de 16 kg est parfaite, mais je n'ai que 5 à 6 t à retenir.

24 août 2017

J'en suis tout-à-fait d'accord. A virer !

24 août 2017

Depuis 10 ans, je n'ai que des Kobra, je n'ai jamais dérapé quelle que soit la force du vent. Et j'en ai vu un paquet autour de moi...

Pour des catas de 40 pieds et plus, je recommande la Kobra de 25 kg avec 50 à 60 m de chaine de 10.
Et sans émerillon.

CaptainRV

24 août 2017

Salut Captain. Je vais compiler tous les essais et autres avant de changer de matos.

24 août 201724 août 2017

:reflechi:
Il manque une variable importante dans ton cheminement intellectuel, l'état de la mer !!!
Entre quelques vaguelettes et grosses houle ça fait une immense différence sur la tenue d'un mouillage.
.
Bon courage pour tes recherches.

24 août 2017

sur mon cata Delta 25 kg , chaine de 10 , pas d émérillon , manille galva , très très rarement dérapé sur le voyage en cour

24 août 2017

Merci 40. J'imagine que mon cata (Léopard 40) doit avoir autant de fardage ! Le seul truc pour regretter les gonocoques... J'ai bien noté la delta comme putative.

24 août 2017

Effectivement, merci de ton apport. J'imagine que le coefficient de sécurité déja cité devra être modulé en fonction de ...

Mon approche pseudo scientifique ne doit pas prendre le pas sur le bon sens marin (que je n'ai pas assez écouté : je voulais rester sur le bateau ce soir de pizza mais j'ai craqué devant l'insistance des crew).

Bonne leçon pour la prochaine fois !

24 août 2017

prendre une ancre bien plus lourd qu indiqué dans les essais et basta , c est le guindeau qui la lève

24 août 201724 août 2017

Une info importante, quelles sont ces ancres perdue ou faussée ? plate, CQR....? Poids ?
Bien que n'ayant pas de cata de 10 tonnes, je rejoins les avis ci-dessus pour les préconisations: Kobra de 25 kg et 50 m de chaîne de 10 mm, plus 40/50 m de câblot de 18 mm.

24 août 2017

Je disposais d'une ancre soc de 20 kg sans marque (elle garnit aujourd'hui une calanque de Sardaigne). L'autre est une acre plate qui s'est engagée. Moralité : ne pas avoir beaucoup d'erre au moment d'engage ton ancre...

24 août 2017

Pour eviter tout ces malheur qui peuvent couter tres tres cher ,(bien plus qu'une pizza) ;une chose pourtant tres tres simple ..appliqué les regles marines : laisser à bord une personne à veiller ..

24 août 2017

Bien d'accord, Calypso. Mais parfois difficile de passer à coté de ce qui devait être une bonne soirée

24 août 2017

Quand on est deux ça gâche un peu ...

24 août 2017

c'est vrai voir son bateau à terre ça peu gâcher la soirée

24 août 2017

50 kg ? tu n'as pas vraiment fait dans le mesquin ! Et pour la caravane, je passerai peut-être directement au camping-car (supposé plus facile à mouiller).

26 août 2017

La tenue d'une ancre n'a que peu de choses à voir avec son poids. Toutes les ancres posées sur le fond pèsent le même poids soit 0 kg. Une ancre de 15kg en alu enfouie mais avec une pelle de grande dimension offre une résistance au dérapage plus importante qu'une ancre pelle en acier plus lourde et de plus petite dimension. Le poids joue en rôle dans la vitesse d'atterissage et au moment de l'enfouissement après c'est fini.

26 août 2017

Ah bon ! C'est vous qui descendez le premier ?

24 août 2017

Et bien moi, j'ai dérapé un jour sans gravité, alors je me suis acheté une Rocna 50kg avec 80 m de chaine de 12 et depuis, après avoir bien vérifié que j'étais crocheté, je dors sur mes 2 oreilles, (elle sont grandes et tombent sur les cotés, voilà le pourquoi du comment).
Bref, lorsque je suis seul, je ne peux pas veiller toute la nuit tous les jours et quand on est deux sur le bateau avec une Germaine, pas trop envie de veiller surtout que souvent je suis naze après un certain temps, j'ai plus 20 ans ... :heu:
Donc, si je perd mon bateau à cause d'une veille que j'aurais pas effectué, je me dirais "Il avait le José" et puis je m’achèterai une caravane avec de bons frein que je laisserai dans un trou pour éviter tous risques inconsidérés.... :mdr:
Pascal :alavotre: :alavotre:

24 août 2017

C'est surtout l'occase que j'ai eu, et d'ailleurs c'est même une 55 kg, mais là j'ai aussi le guindeau qui va avec, un 1700w et ça remonte nickel.
Par contre, quand t'es crochet, ça fait pas semblant. Avant j'avais une brake 30kg, elle tenait bien, mais dure à crocheter. :heu:
Pascal :alavotre: :alavotre:

26 août 2017

On voit que vous n'avez jamais déposé votre ancre sur votre pied ;-) :-)

24 août 2017

Et même un peu les vacances ?

25 août 2017

Tu sais, j'ai vu plus souvent des bateaux déraper alors que tout le monde était gentiment au dodo plutôt qu'à terre. En général, qd on on est au resto, on voit venir l'orage ou le coup de vent.
Donc, alarme de mouillage.

CaptainRV

24 août 2017

Surtout quand on n'a pas prévu de pare battages..

24 août 2017

Pour que je dorme tranquille, enfin presque !!! J'ai viré l'ancien mouillage "famélique" de mon O411 (10 tonnes en charge) pour une ancre Mantus de 25Kg + 90m de chaine de 10mm + 60m de cablot de 18mm. L'ancre est monté avec une manille + émerillon articulé :) :) :)

24 août 2017

Il semblerait que le poids de l'ancre n'ait d'importance qu'au moment où elle s'enfouit. Après c'est sa forme et sa surface qui prennent toute leurs valeurs.
Et, à priori, je n'aimerai pas trop une ancre concave qui ressortie, sera garnie d'une belle couche de vasouille qui l'empêchera de replonger...

24 août 2017

MOI PAREIL GALERES A REPITITIONS SUR MON SO 33
UNE ANCRE CHARUE ARTICULEE IL FALLAIT A CHAQUE FOIS QUE JE PLONGE POUR LA PLANTER J AI MIS UNE DELTA DE 16 KGS ET MAINTENANT TOUT EST OK

24 août 2017

Merci ZartwoB. Je suis assez tenté par la delta malgré ma réticence aux ancres concaves.

25 août 2017

Oui.
Ancre Delta 16 kg avec 60 m de chaine de 12 .Notre précaution :ne pas mouiller sur la roche et mettre une bonne longueur quel que soit le temps .Sun magic 44 ,11t.
Supprimer la liaison chaine /ancre en inox .Elle a cassé suite de bonnes rafales d'orage aux Canebiers ( près ST Trop).

25 août 2017

Non pas une delta ,mais une FOB

24 août 201716 juin 2020

Plutôt que de changer de point de vue, il faut peut être l'améliorer et changer de lunettes. Cela fait bien au moins 10 ans que sont écrits dans tous les essais de revues, françaises anglaises américaines etc et tous les forums de voileux que les deux meilleures ancres au monde sont les Spade et les Rocna, que d'autres qui ont repris leur concept sont bonnes tout simplement (Kobra, Delta etc ..) Voilà, ça c'est acquis et il suffit de savoir lire avant de se décider pour une ancre. On sait par ailleurs que les émerillons de ce type (voir photo), s'ouvrent sur les ancres à verge fixe et qu'il faut les éviter et qu'une bonne vieielle manille c'est vachement mieux. J'ai personnellement publié au moins une dizaine de fois cette photo d'émerillon que j'ai remonté du fond pendant que mon bateau dérivait et je suis loin d'être le seul a avoir risqué de perdre mon bateau à cause de cette m...e.. Il faudra encore une bonne centaine d'infos convergentes pour que les inconditionnels de la CQR ou de la FOB (par exemple) commencent à se dire qu'il y a peut-être mieux. Ainsi va la vie.

24 août 2017

Comme quoi ..
il y a une quinzaine j'étais à couple d'un bateau ,et l'on discutait ancre ...il était furieux ,il venait de remplacer sa vieille FOB par une Spade ..et depuis il avait que des em... elle dérapait donc il avait l'intention d'écrire pour demander une explication ...

Pour ce qui est des liaisons sur une chaine ,la regle de l'art c'est de toujours prendre les liaisons avec un calibre audessus de la chaine ..chaine de 10 emerillon de 12 ...et ça rentre dans la chaine et on a une resistance homogene sur l'ensemble

25 août 2017

merci du tuyau je vais lui envoyer un mail ,on ne sait jamais c'est peut etre la cause ..une chose est sûre il n'était pas tres tres content

24 août 2017

Je connais l'explication. Il a monté la pelle de la spade sur la verge à l'envers. En fait un peu comme une CQR qui laboure au lieu de s'enfoncer J'ai déjà vu ça sur un bateau. La pelle doit travailler avec sa face concave. C'est une des raisons de son exceptionnelle tenue.

27 août 2017

J'ai également une spade et j'ai aussi dérapé au mois de juin alors que mon collègue qui avait la même lui n'a pas bougé. L'explication donnée par des locaux avec qui j'en ai parlé c'est que dans ce mouillage en fait on se fait avoir parce qu'il y a une bonne couche de sable qui masque la roche plate qu'il y a en dessous. Donc il faut avoir la chance de mettre la pioche au bon endroit.
Par contre une quinze kilos avec mon O 393 dans un baie à Lemnos dans 4m avec 35 m de chaine de 10 amortie par un bout polyamide de 12 et j'y suis resté 3 jours avec 20 a 25 kts et rafales que j'ai vu sur le badin 32 kts et rien n'a bougé pas dérapé d'un chouïa. Ma chaine est montée sur le manillon d'une manille lyre. La manille en elle-même est passée dans le chas de la verge comme ça elle est libre de pivoter sans arracher l'ancre.
Le tout c'est que le bateau soit libre de ses mouvements par raport au vent que la chaîne soit bien amortie avec une main de fer et un bout extensible. Le pire pour la tenue d'une ancre ce sont les à coups et ça pas besoin d'avoir fait polytechnique pour le comprendre.
Je vois pas mal de gens ici avec les locs qui utilisent uniquement la chaîne sur le guindeau.
On voit également des bateaux amarrés aux port avec des vielles écoutes.

24 août 2017

Merci Gradlon. J'ai effectivement le même émerillon à la maison (pardon : sur le bateau). Et à VIRER !
Par contre, je ne sais vraiment pas encore quelle est l'ancre universelle.

26 août 201726 août 2017

Je crois que dans les herbiers denses, c'est encore la bonne vieille ancre à jas, qui donne les meilleurs (moins mauvais) résultats.
Les pelles fines traversent plus facilement les algues pour atteindre le sol.

On trouve peut-être encore ce genre d'ancre en Angleterre.

26 août 2017

A ma connaissance il n'y a pas d'ancre universelle qui crocherait à coup sûr dans tous les fonds. La question c'est de trouver l'ancre qui traverse un herbier dense. Ceux qui naviguent en Patagonie pensent que c'est la Rocna qui fonctionne le mieux. Et encore il y a des endroits où le kelp est si dense qu'il est impossible de mouiller.

La delta est anterieure aux spades et rocna c'est plutot eux qui on repris son concept de charrue fixe et plombee :-)

24 août 2017

Exact, comme la Kobra, qui a tourné le brevet (de la Delta) en sortant le même concept avec la verge se repliant, avant la Kobra II, à verge fixe.
Je suis étonné que l'on ne parle pas de la Brake, qui est également une très bonne ancre d'après les essais des revues.

26 août 2017

En réalité c'est l'abandon de la forme soc de charrue qui dans l'imaginaire de l'époque signifiait efficacité dans la phase d'enfouissement que la véritable rupture s'est produite. On la doit à Alain Poireaud ,paix à son âme, qui pour la première fois a donné une forme concave à la pelle. La CQR trace son sillon dans le sable ce pourquoi elle est conçue et la Spade qu'il a inventé avec sa forme concave s'enfouit et tient. C'est la combinaison de 3 facteurs : pointe lestée, verge fixe que l'on doit à la Delta et forme concave qui donne son efficacité aux ancres modernes.

Ces émerillons ne doivent EN AUCUN CAS être fixés directement sur la vergé de l'ancre sous peine de destruction comme montre sur la photo.

Il faut impérativement intercaler quelques maillons entre émerillon et la verge afin d'absorber les efforts transversaux.

26 août 2017

Totalement d'accord !
;-)

26 août 2017

Mais ton émerillon était directement fixé sur la verge ? Sans manille ?

26 août 2017

Eh bien oui ! Quand je disais au début que c'était une conn...MONSTRUEUSE !

24 août 2017

D'accord avec toi, Gradlon.
Même si j'ai utilisé pendant près de 20 ans une SOC (16 kg), qui m'a donnée satisfaction au cours de mes mouillages forains, jusqu'à plus de 40 nœuds de vent, je suis passé avec bonheur à la Kobra (16 kg) avec 40 m de chaîne de 10 mm et 50 m de câblot derrière.

Quant à la photos d’émerillon cassé, c'est celle-là que j'ai postée de nombreuses fois.
Voir: www.le-bar-du-port.com[...]nue.htm

24 août 2017

Je crois que Delta et Kobra sont des Socs (de charrue) destinées à freiner en traçant (le plus lentement possible) un sillon.
Spade et Rocna sont de forme convexe et prétendent bloquer (autant que possible )
Il s'agit de concepts différents et même inverses..

Kobra de 30kg ou Spade/Rocna de 25 kg méritent d'être étudiées.
Mais ce n'est qu'un avis..

24 août 2017

Pas encore sûr de la Rocna. A suivre.

24 août 201716 juin 2020

Monté de cette façon, je ne vois comment ça pourrait casser!

24 août 2017

le probleme c'est qu'il s'agit d'une articulation et pour que ça marche il faut l'entretenir c'est à dire la debloquer tous les ans et graissé sinon au bout de quelque années tout devient un bloc et il n'y a plus d'articulation et ça péte ....

24 août 2017

Le vrai problème est de tirer dans l'axe de l'émerillon. Maintenant s'il ne tourne plus vraiment facilement, ça ne devrait pas vraiment t'empêcher de dormir ?

24 août 201724 août 2017

Si la chaîne tire à 90° que se passe-t-il au niveau de la mâchoire de l'émérillon sur la verge de l'ancre?
La réponse est dans la photo de Koala - 5.

24 août 2017

Voir plus bas : emerillon mal monté, il faut une manille (éventuellement lyre) intermédiaire entre l'ancre et l'emerillon...

24 août 2017

Tu risques d'être sauvé par la vis/écrou de 8 ou 10 qui empêchera l'émerillon de s'ouvrir lorsque ton ancre s'engagera sous un caillou et que la bateau tirera de travers. Mais maintenant je n'en jugerai pas plus.

26 août 201726 août 2017

Eh bien NATILEA, tant que ça force dans l'axe, ça peut (plus ou moins) aller (dans du sable par exemple). Mais dans les rochers, l'ancre peut facilement se coincer perpendiculairement à la traction. Et là... les photos plus haut montrent le résultat...

26 août 2017

bonsoir Natilea. Je pense que tu te ménageras une sécurité supplémentaire à rajouter une manille lyre. Tu seras à peu près sûr travaillera toujours dans son axe. (il est prévu pour ça et surtout pas en torsion).

24 août 201716 juin 2020

J'ai aussi eu des émérillons. Je les ai virés avant qu'ils causent des problèmes en me demandant : à quoi servent-ils si ce n'est pour être vendus par les shipchandlers... et affaiblir la ligne ?
.
Franchement, je ne vois pas à quoi cela sert. Une manille de 12 sur une chaîne de 10 fait l'affaire.
.
Je viens de passer dix jours au mouillage dans un petit fjord à marée. Le bateau a fait des tours et des détours autour de l'ancre (une Rocna de 33 kg pour un monocoque de 10 tonnes).
.
Quand l'ancre ne s'engage pas dans le bon sens dans le davier, je prends la gaffe et l'aide à se retourner...

24 août 2017

L'emerillon comme tu le dis, permets à une ancre autostable de se positionner dans le davier. Sur certains bateaux avec une ancre lourde et en fonction de l'étrave, il n'est pas possible en solitaire d'actionner un guindeau manuel et de trippoter l'ancre en même temps...C'est par exemple le cas sur mon bateau où l'ancre n'est pas accessible avant d'arriver dans son davier...

24 août 2017

On n'a pas parlé du 2e facteur, le fond ...
Bon sable , ok, vase dure aussi, vase molle ou petite couche de sable sur dalle rocheuse...
Et les herbiers, il y a des endroits où c'est le plus fréquent , Croatie , Turquie et là ma spade 35 kg ne prend pas.
Bien sûr, en fin de mouillage, je tire progressivement en arrière pour tester la tenue de l'ensemble ancre et fond.

24 août 2017

Et bien, justement, l'intérêt de mon projet serait de ne pas s'inquiéter de la nature du fonds. Si les posidonies veulent bien résister à 500 kg, mois ça me va très bien et si c'est du sable vasard,pour moi, c e sera du pareil au même. Je ne demande à mon ancre que de résister à x kg de traction....

24 août 201716 juin 2020

Comme ancres en voilà trois convenables!

24 août 2017

Excellente la Bugel...

24 août 201716 juin 2020

Et comme émerillons il y a ceux là :

24 août 201716 juin 2020

Maintenant, j'ai aussi croisé des pêcheurs de contrées lointaines qui étaient très satisfaits de leur ancre.
C'est probablement Cook lors de son passage qui leur avait laissé.

24 août 2017

Du fer à béton ? J'ai jamais vraiment pensé à demander leurs avis au service commercial de Spade.

24 août 201724 août 2017

La plupart des emerillons sont mal montés et peuvent s'ouvrir en traction latérale.
l'emerillon est trés costaud mais il doit être monté avec une manille vis 6 pans sur l'ancre : il ne doit travailler qu'en traction.
Sur mon ponton, il n'y a pas un seul émerillon monté correctement !

24 août 2017

Hello.,
Oui c'est un grappin fait maison, les pechous peuvent mouiller très profond et si ça bloque à la remontée, on tire un peu plus fort, ça debloque l'ancre et le fer à béton tordu est redressé ensuite car bien tordu
Aux Baleares j'en ai vu souvent sur les petits pointus des pêcheurs

24 août 201716 juin 2020

Sinon y'a ça, environ 800 ans AV JC, ça n'a pas beaucoup évolué depuis :

26 août 2017

Dans le genre, allez voir le musée maritime de Bodrum où il y a une magnifique collection d'ancre d'il y a 2 000 ans.

24 août 201724 août 2017

Quand les émerillons sont en inox, les risques de ruptures sont beaucoup plus grands. Dans l'eau salée, l'inox se détériore sans qu'aucun signe apparaisse en surface.
C'est ce que j'ai lu très souvent.

24 août 2017

Hello
Just pour préciser, c'est plus le HR, Wichard le dit dans sa doc...
C'est vrai aussi que Rigil a raison, une manille avant permet la rotation et l'emerillon travaille en traction seulement
Est-ce qu'avec seulement deux manilles spéciales grade 70 de chez Limousine (une ancre chaîne, une chaîne cablot) on peut éviter d'avoir l'ancre pas en face du davier et sinon peut-on la tourner facilement à la main ?
Merci

c'est vrai pour l'inox HR (qui est magnétique) beaucoup moins pour le 18/8
mais le HR a une résistance double
sur son site, Wichard précise que le HR ne doit pas être utilisé en immersion prolongée

26 août 201726 août 2017

Tu rigoles Solent, mais en Sardaigne, il y a des endroits où on ne peut mouiller que si on a un gros galet comme ancre (ancienne ancre traditionnelle). 9a glisse gentiment sur les herbiers, sans les abimer. Ça glisse tout aussi gentiment sur le sable que sur les galets. Seule chance : Dans un trou rocheux !

26 août 2017

C'est une ancre sarde.
En fait à ces époques les bateaux ne restaient à l'ancre que très provisoirement avant d'être tirés à terre.

24 août 2017

Bonsoir,
Cata 46 pieds, 11 T en charge. J'avais à l'origine une Delta 25 kgs mais je dérapais (malgré 60 m de chaîne de 10 et une patte d'oie de 2 x 7 m) assez souvent dès 40 nds (j'évite les marinas et vis à bord, au long cours). Je suis passé à Delta 32 kgs achetée en Turquie (je ne connaissais pas encore la Rocna sinon je l'aurais achetée) . Je n'ai dérapé qu'une fois depuis, dans la Mar menor au N de Cartagena dans 3 m de fond de sable un peu vaseux, 30 m de fecht, 80 m de chaîne de 10, 30 m de bout' + la patte d'oie amarrée aux taquets arrières et passant dans des chaumards à l'avant, soit 25 m x 2. Blindé théoriquement. Mais 50 nds établis (et annoncés, d'où mes précautions), rafales à 70 pendant 4 heures. Au bout de 2 heures, j'ai chassé lentement mais constamment. Remouillé idem et ai dû soulager aux moteurs pendant 2 heures. Dès que le vent a baissé à 45 nds, j'ai arrêté de chasser (et suis allé dormir !). Depuis, quelques centaines de mouillages plus loin, no problem. Sauf ici, dans Rio Paraïba, Brésil, où je chasse 5 m vers l'aval puis idem en sens inverse à chaque marée (mais le fleuve est large !). Sable de moyenne tenue. Dans l'ensemble content de cette Delta même si elle est dépassée par rapport aux Spade et Rocna. Si c'était à refaire, je prendrais la Rocna 32 ou 40 kgs. J'ai un contentieux avec Spade qui m'avait vendu une ancre alu garantie à vie et qui a refusé de me changer la verge tordue dès la première année. Les ancres alu, c'est bien mais finalement trop fragile. J'en suis à 3 pelles de Fortress changées (gratuitement il faut le souligner). Dès que ça tire trop, ça plie...
Je pense qu'il faut systématiquement surdimensionner les mouillages si l'on veut être serein...
Détail, j'ai 2 manilles lyres Force 7, pour raccorder ancre et chaîne. Aucun souci, ça ne vrille pas. Dispositif que je pratique depuis au moins 40 ans ! Mais avant il n'y avait pas cette qualité de manille...1 de 12 sur l'ancre, l'autre de 10 car le manillon de 12 ne passe pas dans ma chaîne de 10... Mes bout's sont épissés tant pour la rallonge de mouillage (1 longueur de 30 m, 1 de 60) que pour la patte d'oie qui croche la chaîne avec une main de fer West marine (la même que celle vendue par Osculati: très solide, facile à mettre en place et qui saute toute seule quand elle arrive dans le davier ce qui est bien pratique). Les rallonges de 30 et 60 m sont épissées aux 2 bouts et manillées sur la chaîne ou sur la patte d'oie qui alors n'a pas sa main de fer. Un peu long à dépiauter mais ça me sert rarement et en urgence, si ça ne vient pas, je peux couper (bout' de 28) en mettant un pare-battage en bouée corps mort pour la récupération ultérieure.
Jamais d'orin, source d'enquiquinements (sert de corps mort aux touristes, fait des noeuds, on m'en a volé une bouée, etc...). En apnée jusqu'à 10 m, bouteille au-delà. Plus simple et ça entretient la forme des vieux marins !
Bon vent.

25 août 201725 août 2017

Aussi bien que les manilles, les maillons vissés arretes à la loctite de chez 'peguet' publicite gratuite.
En 12mm travail de 2500 kg coef 5 donc 12000 kg a la rupture .La charge est gravée sur le corps, on est donc sur que ce n'est pas du chinois
Ce maillon se positionne dans l'axe de tire de la chaine en tournant dans l'oeil de la verge, donc pas de possibilite d'ouverture intempestive comme vu sur les photos, passe facilement dans le davier, mieux qu'une manille ,n'ayant pas d'axe qui puisse se bloquer....
Je n'ai pas l'experience de 40 n au mouillage, voire plus mais une spade dr 35kg montée comme ci dessus avec chaine de 12 et cablot frappé à l'arriere,pour l'elasticite, à tenu mes 20 T un mois de mouillage continu avec renverse de marées, pour un vent max de 30n ,au pif, et 1,5m de clapot car abrite.
Precision importante fond de sable dur, qui croche bien

25 août 2017

Hello,
Suis-je le seul, une fois de plus, à faire confiance à une Fortress alu de 7kgs, également équipée d'un émmérillon?(cata de 8T...)
Ceci dit, il m'arrive de déraper...la dernière fois remonte à Septembre 2016, dans + de 20m d'eau.Du coup, j'ai rajouté 20m de chaîne, en 10, à mes 50m habituels.
Mais je considère que ce sont des choses qui arrivent, étant exclusivement au mouillage tout au long de l'année.... :heu:

25 août 2017

Vous avez déjà essayé ?
.
Comment faites vous pour faire passer le maillon à visser de 10 mm Pequet dans un maillon de la chaîne de 10 mm ?
.
Il me semble, que d'un côté, il y a l'écrou à visser. De l'autre le filet qui est d'un diamètre supérieur au maillon...

25 août 2017

Pfff. J'en ai un ici. Il a un dia de 8 mm. L'ergot sur lequel l'écrou vient bloquer a un diamètre de 11.2 mm. On sait donc le mettre sur une chaîne de 10mm, pas sur une de 8 mm...

25 août 2017

L'émerillon permet théoriquement de faire faire facilement un quart de tour ou un demi-tour à l'ancre lorsqu'elle se présente mal devant le davier.
Sans émerillon, l'ancre devrait rester toujours en bonne position. Mais c'est sans compter qu'à la descente, la chaine ait pu riper sur le barbotin et faire un 90 ° . Cela peut se produire lorsque le tas de chaine qui, à une remontée, s'entassait bien régulièrement dans le puits à chaine, s'est écroulé sur lui-même en occasionnant des tours intempestifs. A la prochaine descente, cette vasouille peut entrainer un ripage de la chaine dans le barbotin. Et on récupère une situation tordue à la prochaine remontée.....

25 août 2017

sur toutes les chaines on peut mettre et il faut mettre les liaisons avec un calibre superieur à celui de la chaine et ça rentre ,c'est m^me fait pour ainsi l'homogénéité en resistance est obtenu ..

sur une chaine de 10 on met un emerillon de calibre 12 ou une manille de 12 et le manillon de diametre 12 rentre dans le maillon de la chaine de calibre 10 , c'est juste mais ça rentre

25 août 2017

(Au depart j'avais monté un "emerillon fixe" ( deux flasques avec deux vis) entre la chaine et l'ancre.
Puis au vu des problemes d'ecartement des joues (voir photos) problemes dont on parle abondament et pas d'aujourd'hui, j'ai intercalé ce maillon rapide entre l'ancre et cet emerillon que j'avais surdimensionné des le debut.
De cette façon la traction se fait toujours dans l'axe de la verge, et pivote dans l'oeil à l'evitage au de travailler de travers.
Petit apparté, je n'ai toujours pas compris l'interet de l'emerillon pivotant, que ce soit sur la torsion de la chaine quand on a 40 ou 50 m de sorti, la torsion est peanuts sur la longueur, à moins d'etre au mouillage 3mois d'affilée en zone marées et encore, la loi des grands nombres remet un coup sur deux sauf avec Murphy,ou meme à la remontée, le principe meme de l'emerillon etant de laisser l'ancre tourner dans n'importe quel sens, pourquoi se presenterait elle dans la bonne position dans le davier.....?

25 août 2017

Je crois qu un article récent dans V&V donnait la Kobra vainqueur d'un test comparatif... Honnêtement j'ai celle ci mais je ne me contente pas de la descendre et basta. Un bon coup de marche arrière maintenu est systématique!

Une rocna peux sans doute en convaincre plus d'un (pas moi) mais pour en voir quelques fois je la trouve énorme et encombrante à l'étrave... si son prix dissuasif pense vous mettre à l'abri je peux vous mettre en contact avec le mec qui m'a jeté sur les rochers au Cap Creus par 30 nds de tram. Il en avait une!

Honnêtement excepté les cqr qui sont vraiment catastrophiques, aucune ancre ne nous met à l'abri...

25 août 2017

Oups ! Deux fois "honnêtement" dans ce message !
.
Celui qui vous a jeté (le skipper était-il un pro?), il avait quelle Rocna (poids) pour quel bateau (déplacement, longueur). Comment avait-il jeté l'ancre (hauteur d'eau+franc-bord, nombre de longuers, chaîne, textile ou mixte, quel type d'amortisseur.
.
Quand vous aurez analysé toutes ces données (que je vous suggère de publier sur ce fil) vous pourrez dire que la Rocna n'est pas ce qu'elle a la notoriété d'être...
.
La plupart des bateaux qui naviguent dans les régions reculées, grands nord et sud, utilisent des Rocna. Mais c'est sûr, ils sont aussi fous d'aller là... que d'utiliser une telle ancre !
.
Evidemment, si l'on juge de la tenue d'une ancre par son encombrement à l'étrave, je peux comprendre votre jugement...

25 août 2017

pour info ...

Notre bateau ami Skol vient de faire la Patagonie :devinez avec quelle ancre ?::: une CQR .... et apparement aucun probleme de ce coté ...

27 août 2017

"quart de mouillage comme tout le monde " oui oui ,comme tout le monde mdr

25 août 2017

Si le contenu de mes parenthèses est trop simpliste, que dire du contenu de vos messages qui en contiennent zéro ? A part quelques arguement simplistes, éculés et des sentiments... Relisez les tests des magazines français, anglais, etc. Ils ne sont pas tous à favoriser l'ancre du même annonceur...
.
La mienne (Rocna) a tenu 70 kts dans 8/12.5 m (marnage 4.5) avec 50 m de chaîne... Qui peut mieux. :bravo: !
.
C'est sur que Brake c'est le top. C'est... français !

25 août 2017

Un pro n'aurait pas pu me jeter à la côte c'est vrai...on sait très bien à quel point le professionnalisme est gage de sérieux :langue2:

Après il est vrai qu'aujourd'hui les gens achètent plus par réputation que par véritable essais au préalable. Une ancre rocna en Patagonie prouve tout c'est certains. Svp arrêtons la le rabachage.
La seule chance que j'ai c'est d'avoir du temps pour naviguer quasi la moitié de l'année et me rendre compte qu'un mouillage de qualité ne tient pas qu'en son type d'ancre.
Votre question "comment avait il jeter l'ancre" et le contenu de sa parenthèse sont à mon avis encore trop simplistes. .. une 20aine de critères pourraient être rajoutés. Il n'y a qu'une faute dans ce qui m'est arrivé. C'est avoir eu confiance en mes habitudes! Une crique que je connais par coeur mais bien trop petite pour 2 bateaux bien mouillés... je n'aurais jamais du y aller par 30 nds de tramontane car on sait bien qu'un bateau dans une crique en attire d'autres!!!

Bref pour couper court votre ancre, la meilleure soit elle, ne garantira que 30% de la réussite de votre mouillage.
Quant à se présence à l'avant pour moi oui ça a un intérêt...bien trop imposante, bien trop piège à bout ou autre. Un avant c'est dégagé dès qu'on navigue loin ce qui veux dire ancre dans son mouillage et désolé je n'ai pas un 36 tonnes avec une baille à mouillage de 20m3 pour y mettre un tel truc!

Puis svp La rocna dans les contrées reculées c'est un argument de comercial débutant désolé :mdr:

27 août 201727 août 2017

@ José : j'allais presque le dire ... !

Mais j'aime assez le concept de changement de point de vue. En Patagonie, nous avons appris à ne pas compter sur l'ancre pour les vrais coups de baston. Quand la météo annonce un truc méchant, nous cherchons ce qu'on appelle un "abri 4 points", c'est à dire une caleta assez petite et arborée pour pouvoir s'amarrer aux arbres de tous les cotés. Alors, et alors seulement, nous nous sentons vraiment en sécurité. Heureusement il y a beaucoup de ce genre d'abris dans la région !
Sinon, c'est avec de l'eau à courir sous le vent et quart de mouillage comme tout le monde.... ;-)

Isabelle, de Skol

25 août 2017

Comme dit plus haut dans ce fil, j'ai eu pendant près de 20 ans une CQR, (en fait une SOC 16 kg de Plastimo) qui ne m'a toujours bien tenu, même à Cadaques par plus de 40 nœuds de Tramontane, F 10 annoncé par la météo.
Mais j'ai toujours mouillé long (~ 5 fois la profondeur + franc-bord).

Au cours de tous mes mouillages forains, elle n'a chassé que deux fois.
A Calvi, sur une dizaine de mètres lors d'un rafale d'orage à > 55 nœuds.
A Porto Colom, où le sable grossier n'était pas de bonne tenu. Lors du passage d'une dépression à 30/35 nœuds, elle chassait lentement.
J'ai aussitôt affourché avec ma Fortress et le bateau s'est stabilisé.

Cette Fortress FX 16 avec 5 m de chaîne de 8 mm et 50 m de câblot est toujours amarrée au pied du mât, prêt à servir en cas de nécessité.

Et pour en revenir au deux chasses de ma SOC, je pense que ma Kobra actuelle, dont les pelles sont plus larges, n'aurait pas bronché.

La seule maniere de dormir tranquille c'est de surdimensioner l'ancre ,j'ai une kobra de 20 kg avec une manille de 12 sur une chaine de 10 pour un bateau de 6 tonnes et je dors comme un loir du moment que je suis mouillé dans le sable ',la kobra a un tres bon rapport qualité prix ce qui permet d'acheter plus lourd ,maintenant si on est tres riche c,est sur qu' une spade c'est bien aussi :-)

25 août 201725 août 2017

ça doit etre le centaine debat sur la tenue des ancres ...

et finalement en gros la meilleur du monde c'est celle que chacun d'entre nous possèdons

j'ai une FOB de 16kg avec une chaine de 10 jamais eu le moindre probleme ... surement parce que je mouille dans des endroits abrité et que je tiens compte de la météo ...

25 août 2017

Oui pour le surdimensionnement et pour les ancres modernes (kobra, Brake et Spade). Perso, je n'ai jamais réussi à faire crocher une ancre soc de charrue, quel que soit le fond, mais si certains y sont parvenus alors chapeau ! J'ai une FOB HP qui va bien mais je ne mouille que dans du sable et à des profondeurs modérées. C'est l'avantage des lagons.

25 août 2017

bonjour à tous; apres des annèes de cqr (la vrai) je suis passè à la rocna 70 livres ,chaine de 12 et manille estampillèe (manillon serrè à la loctite et fil de fer) jamais d'emerillon ! inutile de mettre la marche arriere pour etre sure que ça croche vous risquez d'abimer le manillon tellement ça tient(sable) cette ancre fait l'unanimitè aupres des pros et des tourdumondites. inconvenients pas bon marchè du tout mais ça se negoçie! differençe jusqu'à trente pour cent suivant les fournisseurs, ancre tres encombrante, une delphiniere peut etre utile, par contre l'arceau est tres pratique pour lever l'ancre et la mettre dans le davier! la cqr ma trahi deux fois mais elle etaient un peu sous dimensionnèes, quand je suis passè à une 65 livres(bateau de 15tonnes à pleine charge) plus aucun probleme. la longueur de chaine est aussi capitale, en cas de conditions problematiques j'ai aussi des poids à faire coulisser sur la chaine(à l'espagnole) bien entendu j'ai gardè la cqr en deuxieme mouillage , seul probleme c'est du poids à l'avant ,sur un bateau de voyage ce n'est pas bien grave, mais sur un croiseur moderne polyester plutot typè croisiere rapide ou regate qui va mouiller au mois d'aout quelque jours est ce bien utile de se surcharger?????

25 août 201716 juin 2020

Ps : j'insiste mais l'émerillon doit être monté ainsi pour ne pas travailler à 90 ° dans la verge d'ancre qui fait "décapsuleur "
Alors, aucun soucis !

25 août 2017

pour l'initiateur du fil,de mon point de vue il n'y a pas photo c'est rocna et spade, le reste est moins bon, apres on trouve de tout sur les bateaux( j'ai une rocna sur mon cata achetee en NZ il y a 5 ans et depuis je dors peinard

26 août 2017

J'en profite pour vous demander à tous un conseil.
J'envisage l'an prochain de changer ma Brittany pour une rocna.
Mon bateau est un vulcain 6 deriveur alu de 9 mètres et 4 tonnes.
J'ai 30m de chaine et 30 m de boute mais j'evite de mouiller si les fonds dépassent 10 m.

Quel modèle de Rocna (quel poids) prendre? Une 15kg suffit?
J'ai un guindeau manuel; donc ne voudrais pas me trimballer une ancre sur dimensionnée..

Benoit

26 août 2017

Je ne connais pas la Rocna.
Mais, si ça peut t'aider, pour un 9 m la Kobra de 14 kg est très suffisante....

26 août 2017

Selon moi, il faut surdimensionner l'ancre par rapport aus recommandations des fabricants, qui sont parfois fantaisistes pour des raisons commerciales (ex: Delta qui cherche à équiper les bateaux de grande série pour un budget plancher).
.
La différence de poids entre deux modèles, équivaut à environ deux mètres de chaîne 10 mm. A poids égal, il faut mieux supprimer deux mètres de chaîne et surdimensionner l'ancre. Cela apportera plus de tenue que les deux mètres de chaîne.
.
Pour votre bateau, Rocna recommande 10 kg (9 m / 5 ton), donc une 15 kg est parfait !
.
J'ai une 33 kg (12.7 m / 9.5 ton)

26 août 2017

D'après Rocna: pour un bateau de 9 M, la 15 kgs va bien jusqu'à 8 Tonnes. Tu seras tranquille.

26 août 2017

OK: merci pour les réponses. Je pars sur une 15kg

26 août 2017

question a 100 balles qui rince sa chaine et son ancre ?

moi perso sans trop experience mouillage ,je le fais ... et si j'ai nettoyé les bouts ,je balance le seau dans la baille ... c'est toujours mieux que l'eau de mer et ses suites ...

26 août 2017

perso je rinçe ma chaine systematiquement des que j'arrive dans un port et je la sort tous les ans pour verif je ne laisse pas de secteur rouillè je traite et applique du galva liquide en bombe(svb)

26 août 2017

jamais et jamais rouillé

26 août 2017

j'ai une grosse Delta inox avec de grandes oreilles, jamais eu de soucis, mon boat fait 10 tonnes, je veille à mouiller dans du sable lorsque c'est possible et ne lésine pas sur la longueur de chaîne.

26 août 201726 août 2017

Oui, Matelot@37212 dit qu'il met une grande longueur de chaîne pour "crocher" l'ancre... Et, cela fait, il revient à une longueur plus courte (compatible avec le mouillage)...
Mettre de la longueur de chaîne ne sert pas qu'à "crocher" l"ancre. Elle détermine l'angle de traction par rapport au sol. Et ce, pendant toute la durée du mouillage ! L'ancre a beau être "crochée", si on reprend de la chaîne, par vent très fort l'angle de traction s'agrandira, et ça soulèvera la verge sans aucun problème. Dans ce cas, la "crocher" ne sert strictement à rien.
Ce principe de "crocher" date de l'époque des ancres à jas. On n'était jamais sûr de rien... Notamment de la position de l'ancre sur le sol, même sur fond plat dans du sable. Cela à cause de la chaîne qui pouvait s'entortiller autour de la verge... ou des pelles... de façons à la rendre totalement inopérante et glissante... Une fois "crochée", on pouvait espérer qu'elle était bien placée...
On en voit qui jettent leur ancre dans les posidonies, et qui mettent en arrière puissamment, pour crocher. Là, leur bateau s'immobilise. Mais après avoir arraché suffisamment d'herbe pour remplir l'ancre aux trois quarts... Ils pensent alors être "crochés"... mais...
6 fois la profondeur donne un angle de traction proche de 10°, ce qui, dans du sable, enfonce assurément toutes les ancres citées plus haut. N'oublions pas que, quand le vent est très fort, la chaîne est tendue sur l'ancre et ne touche plus le fond... Avec 6 fois la profondeur, l'angle de 10° ne pourra pas être dépassé.

26 août 2017

Bonsoir Baboujoli.
Il me semble que tu as fondamentalement raison.J'ai toujours essayé de crocher avec le max de longueur, sachant que je diminue l'angle de traction et je pensais donner ainsi plus de chance à mon ancre de s'enfouir... et, une fois enfouie, je pouvais me permettre d'augmenter un poil cet angle. Utopie, quand tu nous tiens...
Merci pour ce forum et ton commentaire. Je n'avais jamais fait le calcul de l'angle de traction.( Mais qui peut dire le meilleur angle de pénétration pour une ancre donnée et un fonds donné ? Si tu regardes la démo de Rocna, ils tirent vraiment à plat et sur un sable /gravier/vase qui doit super tenir.)
Culer et puis reprendre de la chaine relève plutôt du principe du précaution : ça ne mange pas de pain.

Mais il faut que la configuration du site s'y prête, ce qui est assez rarement le cas. Et puis est-ce que ça sert vraiment ?

et là, j'en reviens finalement à mon abaque et à mon dynamomètre qui bypasse des paramètres qu'on ne peut pas contrôler pour aller direct au seul résultat qui nous intéresse : tiendra ou tiendra pas ?

27 août 2017

Ce document est intéressant. Il serait bien de connaître quel modèle d'ancre à servi pour ces tests. Car il est bien entendu, que les données changeront selon le cas...

27 août 201716 juin 2020

Cette notion d'angle de tir est très importante. Il y a quelque part un calcul sur le décrochage de l'ancre en fonction de l'angle de tir, mais je ne le retrouve pas.

C'est d'ailleurs pour ça que, à résistance égale, je suis partisan de la chaîne de 10 mm (2.3 kg/m) par rapport à la chaîne de 8 mm (1.5 kg/m).
Avec une bonne longueur de touée, la 10 mm est rarement en tension totale et assure un meilleur angle de tir sur la verge de l'ancre. Tendue sous les rafales, mais revenant vite sur le sol, lorsque la traction diminue.
La 8 mm est vite en tension totale et va tirer l'ancre sous un angle plus ouvert, qui pourra finir par décrocher.

Compte tenu de la cinématique des sols (sable mouillé), une ancre décrochera sous une traction lente et continue, alors qu'elle résistera sous une traction plus forte mais très courte.
C'est le contraire pour la chaîne, qui résistera à une traction forte et lente et pourra casser sur un à-coup.

Cet essai de V&V de comparaison entre les lignes de mouillage (chaine, mixte, cordage) et rapport longueur de touée/profondeur le démontre parfaitement.

27 août 2017

Tsss....Tsss...Tsss !!!! C'est écrit dans le texte....une Kobra de 12 kg.

Remarquable performance d'ailleurs, avec 10 fois le fond de chaîne de 8 mm et plus d'une tonne de tenue.

26 août 2017

Le poids de l'ancre n'est pas un critère intéréssant en soi. Ce qui compte c'est le centre de gravité de l'ancre afin que ce soit la pointe qui touche le fond en premier. Sur une spade la moitié du poids est concentré dans la pointe. Une fois enfouie, c'est la surface de la pelle qui fait la tenue. J'ai donc choisi une Spade alu plus importante en surface mais plus légère que celle en acier dont le poids est recommandé.

26 août 2017

Euh... Les fabricant de Spade recommandent eux même le modèle acier en ancre principale. Mais pas pour une question de poids, plutôt pour la solidité.

27 août 2017

C'est vrai. La prochaine génération d'ancre sera probablement très légère, en composite et bien lestée sur la pointe.

26 août 2017

La FOB Rock est excellente, enfouissement rapide, bonne tenue... rien a voir avec mon ancienne CQR original de même poids.
Dans un comparatif voile mag, elle est au niveau de la rocna.
www.stfeurope.com[...]012.pdf
Bref un produit de qualité made in France a 100%.

La rocna ne passait pas avec mon bout dehors, et j'ai eu une bonne occasion sur une fob inox, que je ne connaissait pas: je ne regrette pas!

Un seul bémol, il faut culer doucement ou bien passer un bout sur la chaîne avant, sinon c'est le guindeau qui encaisse et la poupée glisse car ça croche brutalement .

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (93)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022