Changer la bague hydrolube sur un arpège.

Bonjour à toutes et à tous,
Je dois changer la bague hydrolube sur mon arpège que je remets en état. Je suis bricoleur mais néophyte dans le domaine des voiliers. J'ai besoin de conseils pour extraire celle que je dois changer. Je n'arrive pas retirer l'hélice et je me demande comment retirer cette bague. Je fais donc appel à vos expériences. Merci d'avance.

L'équipage
04 oct. 2022
05 oct. 2022

Bonjour je crains qu'il ne soit pas possible de sortir l'arbre (opération indispensable pour changer la bague) si vous n'arrivez pas à démonter l'hélice. Cherchez quelqu'un qui pourrait vous prêter un extracteur. Amicalement


06 oct. 2022

Merci. J'ai réussi à retirer l'hélice. Mais, maintenant il faut extraire cette bague.Si quelqu'un peut me conseiller. Merci.


06 oct. 2022

maintenant, il faut sortir l'arbre ...


gwennili2:Fais nous une photo, pour voir.·le 08 oct. 2022 09:07
gwennili2:J'ai trouvé les photos de celui de mon frère. Enlever l'hélice, le coupe orin. Il doit y avoir 2 vis en nylon de blocage de part et d'autre du tube d'étambot à enlever, puis extraire par l'extérieur la bague. C'est pas facile, il faut jouer du tournevis pour lui donner du jeux. Si pas de collerette, visser dedans par le bout des vis longues et fines pour faire "tire bouchon". ·le 08 oct. 2022 09:25
06 oct. 2022

Bonsoir,
Je ne veux pas dire de connerie, mais la bague hydrolube se sort et se rentre "côté hélice". Il n'y a pas besoin de déposer l'arbre. En tous cas c'est comme ça que je fais... Mais j'ai une chaise d'arbre, ce qui n'est pas le cas de l'arpège.

Pour la sortir, il faut défaire les vis latérales de blocage, généralement bien recouvertes d'antifouling et réussir à saisir la bague avec un pince, la débloquer et la faire coulisser vers l'extrémité de l'arbre. Et lycée de versailles pour le montage de la neuve.

C'est une pièce d'usure qu'il faut changer assez régulièrement. Heureusement assez facilement.


crescent76:Comme vous le dites, l'arpège n'a pas de chaise et ce n'est pas le même scénario. Si la bague n'a pas de collerette, il faut sortir l'arbre et souvent la détruire pour l'extraire en espérant que ce ne soit pas une bague "bronze" en place depuis une dizaine d'année.·le 07 oct. 2022 09:22

Bonjour,
Un petit truc pour faire coulisser la bague neuve sur l’arbre: l’enduire de produit vaisselle.
Pas de graisse car certaines d’entre elles bouffe le caoutchouc
Bonne bricole,
Patrice


08 oct. 2022

Merci pour vos conseils. Aujourd'hui j'ai libéré l'arbre du moteur. Je ne peux pas l'extraire par l'extérieur. Je vais devoir trouver un tube et pousser la bague par l'étambot pour l'extraire.


22 oct. 2022

Bonjour à toutes et à tous. J'essaye toujours de retirer la bague hydrolube de mon arpège. J'ai fait sortir le moteur que je dois repeindre. J'ai donc pu retirer l'arbre d'hélice. J'ai commencé à couper en lamelle la bague. Mais, elle est comme soudée à l'étambot. Je vais essayé de partager une photo. Je suis vénère car je pensais que ce serai une formalité. Mais non, il faut que j'en "chie". Merci d'avance pour vos conseils.


Trimaran:Tu en chies, mais tu remets les compteurs à zéro.·le 23 oct. 2022 15:56
22 oct. 202222 oct. 2022

Bonjour,

J'essaierai un outil multifonction en diminuant la largeur de la lame (crantée ou non) pour l'amener à 5/6 mm à vue de nez.
Tu devrais ensuite pouvoir insérer la lame entre la bague et le tube d'étambot.
Les vibrations devraient bien aider pour sortir ce machin.

J'ajoute un tournevis long plié au bout à 180° (un coup de chalumeau) pour pouvoir sortir les morceaux de la bague en les tirant avec ce tournevis


23 oct. 2022

Merci. Mais, la bague est comme soudée sur l'étambot. Ce matin, j'ai utilisé une perceuse muni d'une mêche en forme de cône d'environ 3cm au plus large. ça a diminué l'épaisseur puis j'ai essayé de la décoller au burin mais, c'est comme si elle est soudée sur l'étambot. Je vais chercher un cône plus large pour la poncer jusqu'à ce qu'il ne reste rien. Encore merci pour ta remarque dont je vais tenir compte.


crescent76:Bonjour, normalement dans un cas comme le vôtre, on vire tout le caoutchouc avec un ciseau à bois, puis à l'aide d'une lame de scie à métaux on fend la bague sans esquinter le tube (ça peut être fastidieux), puis avec un gros tournevis on la décolle en tordant les bords de la coupe. Bon courage. Amicalement ·le 23 oct. 2022 18:30
crescent76:En emplacement choisir une bague composite, c'est plus facile à détruire.·le 24 oct. 2022 11:40
Rolthom:Merci. C'est que je suis entrain de faire. C'est effectivement fastidieux. ·le 24 oct. 2022 12:46
23 oct. 2022

Salut Rolthom,
Pourrais tu nous indiquer le diamètre (intérieur) de ton tube étambot ?
Il est possible que se soit 31,3mm ?
Or certaines bagues (resine/bronze) serait de25 x *31,75mm *! Sauf usinage au tour, cela impliquerait un montage en force : ce qui pourrait expliquer la difficulté du démontage...
Mamita


23 oct. 2022

il y a des tas de soretes de bagues,
tout néoprène, mixte avec tube ext laiton, mixtes avec ext celoron, etc ...

./.


29 oct. 2022

Bonjour, j'ai enfin réussi à sortir la bague. Elle était en bronze et presque soudée à l'étambot. J'ai utilisé une scie électrique à lame. A la main, je n'y arrivait pas. Puis, au marteau burin avec un bon zest de patience,, elle est sortie. La prochaine sera en résine et collée au sika 291i.Merci à vous tous pour votre aide. Bon vent.


29 oct. 2022

Bonjour, j'ai enfin réussi à sortir la bague. Elle était en bronze et presque soudée à l'étambot. J'ai utilisé une scie électrique à lame. A la main, je n'y arrivait pas. Puis, au marteau burin avec un bon zest de patience,, elle est sortie. La prochaine sera en résine et collée au sika 291i.Merci à vous tous pour votre aide. Bon vent.


21 nov. 2022

Bonjour, Je vous remercie tous pour vos remarques qui m'ont aidées. J'ai opté pour une bague en bronze montée en force comme la précédente. Le presse étoupe est aussi prêt, le moteur sablé et repeint. La cale moteur est aussi dégraissée et prête. Bon vent à tous.


Trimaran:+1·le 21 nov. 2022 19:01
La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (97)

La Giraglia

2022