Changer la vitre d'un panneau de pont (First 35)
Bonjour a tous
La vitre du grand panneau de pont avant de mon First 35 de 83 s'est fendue (panneau 60/60 cm). Est il facile de changer seulement la vitre ? Une personne de mon entourage a évoqué la possibilité d'utiliser du polycarbonate. Vrai ou faux?
Un grand merci pour vos conseils !
Bon vent
J'imagine qu'il s'agit d'un panneau ouvrant ? Dans tous les cas, il faut utiliser du pmma (marque plexiglass ou autre) coulé et non extrudé. Le plus simple est d'envoyer l'ancien panneau chez un fournisseur car il y a surement des découpes supplémentaires à faire pour les poignées de verrouillage.
Ou porter l'ouvrant dans une miroiterie ou un atelier de mobilier en verre synthétique (pupitres, enseignes, etc.)
Il a été changé récemment sur mon first 35 gte de 1983.
Uniquement le plexiglass :
647x647 en PMMA coulé traite UV. Épaisseur 12 mm.
Fait en retirant le plexus d’origine et en envoyant la pièce à un fabriquant qui a refait la même.
franchement ... vous vous embêtez la vie ....
Polycarbonate, découpe sur mesure par internet, livré chez toi sans bouger, tu casses les restes du vieux panneau, bien retirer les restes de joint, et tu recolle tout ça au Sika pour les hublots (je n'ai plus la ref , je crois que ca commence par SG" pas besoin d'aprés ou je ne sais quoi, et c'est terminé et indestructible.
J'ai pris du poly transparent, l'intérieur et nettement plus lumineux.
Revient à 2 à 3 fois moins cher que les panneaux "faits pour"
Encore des avis à haute valeur ajoutée , le PMMA coulé reste fragile , notamment au froid et seul le polycarbonate possède la flexibilité nécessaire à une sécurité en toutes latitudes .
et pourquoi quasi 100% des bateaux sont en PMMA ?
Merci bcp à tous, en Martinique le froid ne devrait pas poser de pb donc je pense que ce sera plexi si plus facile à trouver, merci Pépère pour les dimensions car je ne sais pas comment j’aurais assuré l’étanchéité sans l’ancien plexi scotché..
Je confirme: aucun problème pour découper sois même le PMMA avec scie sauteuse avec lame spéciale à double denture.
Poser Scotch des deux côtés...
LE VRAIS PROBLÈME : trouver les joints moulés de typer "superhatch" pour ces panneaux !
Si infos je suis preneur.....
Philou
Pour la découpe, scie sauteuse avec une lame à petites dents (lame a plastique) et ensuite à la défonceuse avec une mèche à copier pour obtenir une belle finition sur les bords. Ca envoie des copeaux de plastique partout par contre !