Changer un roulement sur éolienne (D400)

Bonjour, j ai des difficultés à sortir un roulement à changer sur mon éolienne , quelqu’un connaît peut être une bonne méthode ? Je joints la photo de ce que j ai fait.
Cordialement

L'équipage
09 avr. 2019
09 avr. 2019

bonjour
il doit y avoir un circlips ou autre pour tenir le roulement , et est tu certain qu'il sort par la ( sans demonter plus ) .
l'eclater des pieces pour voir comment demonter

sinon il existe des extracteurs de roulements a prise interieure , avec un chasse goupille ont casse les cages interieur ( plastique ou acier ) qui tiennent les billes ; et a la place ont mets les " fausses billes " de l'arrache , et le roulement sort .

cet outil m'a bien aider pour certains " cas difficile "

salut

10 avr. 2019

Bonjour,
Il y avait 2 circlips que j’ai bien retiré, oui je suis certain que le roulement peut sortir par là.
L’idée du chasse goupille pour casser les cages intérieur roulement, me paraît Intéressante, Mais cette solution me paraît difficile car comment positionner l’extracteur sachant que les fils électriques sortent de l’axe autour duquel le roulement se trouve ?

En tout cas merci pour l intervention.

09 avr. 2019

Bonjour Elwoo
Désolé mais pour c 'est pas étau il en faut un en acier pour bien bloquer
mettre un feuillard d'alu pour ne pas marquer l'axe.
Mais avec des photos complémentaires c'est mieux pour avoir un avis.

Le Moko

10 avr. 2019

Bonjour le Mauco, je n’ai pas eu de problème pour bloquer l’axe avec mon établi, Ni de problème de marquage de l’axe (j’ai inclus deux pièces de bois en protection).

10 avr. 2019

Pour sortir les roulements Il faut démonter le carter AR qui donne accès au rotor et au bobinage intérieur qu'il faut retirer pour avoir acces au circlips qui verrouille l'arbre....attention à ne pas perdre la petite clavette minuscule qui verrouille le rotor

10 avr. 201916 juin 2020

Bonjour Kea, Il est effectivement possible de demonter le roulement par l intérieur, mais avant d’en arriver là j’aurais aimé réussir à le faire de l extérieur pour éviter de démonter les aimants du stator ( j’ai déjà retiré les cirClips par l extérieur pièces 19 et 20 Dans l’éclaté ci-joint, Il n’y a pas de circlips bloquant l’axe côté intérieur).

10 avr. 201916 juin 2020

Voilà une notice

11 avr. 201911 avr. 2019

Merci sabord, je l avais déjà. malheureusement les roulements ne sortent pas à cause de la corrosion.
J ai tenté le dégripant et le décapeur thermique sans succès.
Il me reste le démontage par l intérieur de l éolienne ,sis je crains que le problème reste le même (corrosion empêchant les roulements de sortir )

11 avr. 2019

bonjour
la corrosion est sur l'arbre , ou le support blanc ( plastique ou alu ) ? une photo de la corrosion serai bien

salut

11 avr. 2019

On ne peut pas sortir les roulements sans retirer le circlips situé à l'intérieur derrière le rotor....une fois le circlips retiré, on chasse l'arbre et le roulement extérieur depuis l'intérieur vers l'extérieur...il y'a un epaulement sur l'arbre qui empêche
le roulement extérieur de sortir

12 avr. 201916 juin 2020

Bonjour Kea, merci pour ton idée , mais malheureusement ce n est pas ça le problème , le seul cirClips qui empêche l arbre de sortir est le gros de 47mm , celui qui est coté extérieur. Je l ai retiré bien sûr , c est ce qui me fait dire que c est la corrosion qui empêche les 2 roulements de sortir.

Et pour répondre à navenregat, la corrosion est installée entre les roulements et le support blanc. je me demande même si celle-ci ne serait pas dûe a un Phénomène d'electrolyse car les 2 matériaux sont probablement différents . Ci joint une photo.

14 avr. 201916 juin 2020

Oups ce n est pas la photo que je voulais transmettre , en voici 2 qui montrent mieux la corrosion sur les roulements (roulement du haut et roulement du bas, tous deux solidaires sur l axe, qui ne peut être sorti que vers le bas de l éolienne.

14 avr. 2019

Corrosion de la fonte d'aluminium, ce sera plus que difficile de sortir le roulement.

Essayer de mettre le tout au congélateur puis essayer de ne chauffer que la zone blanche, en alu tout en essayant d'extraire l'axe avec son roulement. Il faut aller très vite et peut-être être deux.
Porter des gants cuir.
Bon courage !

15 avr. 2019

Oh mon dieu, merci pour l’info Philippe, un choc thermique donc, malheureusement Je ne suis pas équipé d’un aussi grand congélateur, et pour chauffer toute la partie blanche sans chauffer le roulement, j’imagine qu’il faut aussi un sacré appareil.

15 avr. 2019

Je ne sais pas, je n'ai pas d’éolienne sous les yeux ! :mdr:
Par contre, si tu as "ça" dans la famille ou les amis, un congélateur peut aider.
Bien refroidir la pièce à cœur la rétracte.
La sortir avec de gros gants de travail et des chiffons pour l'isoler au mieux du chaud, isoler au maximum les parties acier pour éviter qu'elles ne se dilatent trop vite en se réchauffant et essayer d'extraire cet axe équipé des roulements, soit avec un extracteur classique, soit avec un extracteur à choc ou un jet de bronze et une massette.
C'est suivant l'imagination et la débrouille dont on dispose.
Ça remplace l'argent, souvent. Argent qui ira dans la poche du réparateur.
Mais pour une éolienne, ils ne s’embêtent pas, "non réparable" qu'ils vont dire...

Fais un voyage en Afrique avec ton bout d'éolienne, je parie qu'ils arriveront à la désolidariser !
:mdr:

15 avr. 201915 avr. 2019

Ok merci pour toutes ces pistes intéressantes, je vais réfléchir à tout ça , ça vaut le coup car j ai une deuxieme éolienne à faire ensuite , qui j imagine sera dans le même état.
Sinon j avais pensé aussi à marteler la corrosion sur le tour du roulement avec un chasse goupille . Et cerise sur le gâteau, je vais devoir aussi changer le stator .

16 avr. 2019

Le coup de marteler la corrosion visible, c'est "essaie encore"...
:oups:
Impossible, l'oxyde d'aluminium (alumine) s’infiltre partout à cœur et empêche le glissement des pièces corrodées ou pas.
Il est provoqué / entretenu par l'eau ou le brouillard salé et la différence de potentiel électrique entre le corps en alu ou fonte d'aluminium et l'axe et les roulements en acier ou ferraille (corrosion galvanique).
Lors du montage ou remontage, il faut essayer d'isoler parfaitement les pièces de métaux différents entre elles sous peine de corrosion galvanique plus ou moins rapide.
C'est un peu comme de la farine, mais version poudre de métal.
Le seul moyen d'arriver à enlever (en croisant les doigts) est de mettre dans l'acide phosphorique +/- dilué pour réduire cette oxydation et une action mécanique visant à faire entrer l'acide dilué et en même temps à faire sortir cette poudre.
De toute façon il faudra un peu de patience.
Le chauffage et le froid sont de bons alliés aussi.

Même si une éolienne est vendue à prix d'or, ils ne se gênent pas pour la protéger à minima...

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (99)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022