chantier meta

Un avis sur les plans amiet et le chantier meta en général?
sérieux de la construction,acier employé etc etc
merci

L'équipage
23 mai 2014
23 mai 2014

Tu veux acheter un Ophélie ?

23 mai 2014

pourquoi pas??

23 mai 2014

Pourquoi pas en effet
il y en a un avec un intérieur sympa à vendre dans les 45000€ (de mémoire) peinture extérieures refaites , mais pas celles de l'intérieures (enfin c'est ce que j'ai cru comprendre).
Pour un couple pas pressés et bricoleur.
La au moins tu est sur de ne pas perdre la quille :oups:
L'Ophélie est en gros tres nettement inspirée du Joshua mais avec un peu plus de tirant d'eau et le petit tableau.
Je présume que tu as lu "Trois océans pour nous trois" des Joinville chez Arthaud ?
Cela donne une idée du bateau.

23 mai 2014

Bonjour,
il y a une Sainte Marthe à vendre sur VeV. Elle sort de chez Méta il me semble

23 mai 2014

Page 251
Echantillonnage :
semelle de quille 25 mm
cotés de quille 14 mm
Etrave, étambot plat 100 X 20 mm
Membrures 50 X 6 mm
Bordés du haut tôle 5 mm
Bordés du bas tôle de 6 mm
Pont ,roof, cockpit tôle 3 mm

A l'époque la tôle s'appelait je crois du A33 (tôle basique de chaudronnerie (certains parlaient "d'acier doux")

25 mai 2014

ah de l'acier doux: c'est parce que cela se soude mieux à l'arc.A cette époque il n'y avait ni TIG ni semi!!!C'était de la chaudronnerie à l'ancienne

25 mai 2014

ni TIG ni Semi ??? en 1970 les TIG et semi était dejà tres rependu dans les chantiers naval ..

et les aciers utilisés en construction navale n'ont jamais été des aciers "doux"

le A 24 , le "standard" est un acier de grande qualité utilisé tres courament encore aujourd'hui surtout en plaisance

23 mai 2014

oui en fait c'est cet univers qui m'intéresse: les joshua, oréade,ophélie et autres captain browne et consorts.
Mais j'avais lu un post ne disant pas du bien du chantier meta??
Or leur productions alu m'ont l'air de quelque chose de sérieux.Qu'en est il des anciennes productions en acier?

23 mai 2014

si on aime piquer la rouille et passer l acide why not

23 mai 2014

Nous avons eu un Damien 2, sur un fil consacré à un Damien 2, j'avais énuméré les points "noirs" du Damien et de la manière de construire,
Si tu as le courage avec le moteur de recherche...

23 mai 2014

ah voilà, donc les meta en acier, c'est pas terrible au niveau finition des aciers??

23 mai 2014

Non la forme est réussie, mais dans les détails (pas de platine autour des bittes, pas de goussets pour les bittes, certains endroits au formes compliqués , par exemple au niveau de l'étambot sablage et peinture "approximatifs")
A un certain moment l'on pouvait lire ici ou la de potentiels risque de "corrosion par aération différentielle" au niveau des clins , mais pour avoir personnellement vu des clins après vingt ans : comme neufs ce n'est pas un point qui m'inquièterait.
Souvent la peinture intérieur "simplissime" un sablage et une peinture mat grise (qui n'était pas du "dox anodes") mais une peinture très moyenne.
Au début lors de vente de "Metagrip" le "spécialiste en corrosion" (autoproclamé !) Fricaud écrivait un simple disquage puis application du metagrip.
Ceux qui ont un peu mis les mains dans le cambouis pourrons te dire qu'en fait un disquage "glace" plutôt la tôle et l'adhérence est très mauvaise après cela .

23 mai 2014

www.hisse-et-oh.com[...]amien-2

je résumais ce que je reprochais

23 mai 2014

ok je vais y jeter un oeil

23 mai 2014

de toute facon c est une grosse erreur que de prendre un bateau acier
c est totalement a proscrire car tu te marie de force avec des pinceaux et de la peinture c est l enfer

28 nov. 2016

Il n'y a pas de matériaux idéal....

24 mai 201416 juin 2020

L'on pourrait avoir les même critiques avec tout les matériaux ...
Tapez par exemple : osmose, délaminage, bordés changés, fuites, pertes safran, rupture mêche, arrachage cadènes, perte quille etc sur votre moteur de recherche favori : H&O .
Et vous verrez que tout les matériaux ont leur problèmes .

Nous avons eux au fil des années tout les types de matériaux, donc notre remarque n'est pas basée sur un" bruit de coursive" mais juste l'expérience des différents matériaux.

A ce jour celui avec lequel nous nous sentons le plus d'atomes crochus c'est l'alu et en deuxième position l'acier.
J'ai a de nombreuses reprises posté les photos de notre bateau construit au Vietnam,( 18 ans après sa construction dont 14 abandonné sur un corps mort) avec ses fonds intacts.
Je répète une fois de plus: ce qui est important c'est la peinture d'origine et la conception (pas de retenue d'eau, de recoins).
Un bateau en acier bien peint à l'origine , avec un minimum d'entretient, dure votre vie entière.
J'ai posté il y a peu la photo d'un vétéran de ...80 ans en acier(entretenu) et celle d'un bateau en construction classique devant lequel j'avais rêvé au salon nautique (en 76 ou 77 le Conrad 45) de le voir dans cet état à seulement 37 ans cela m'a fait un choc :-(
Pour le polyester nous en avons eu 4 , deux de Cheoy Lee, un de Richard et un Amel (delaminage du pont pour le Taïpan, osmose pour le Cheoy Lee 53 et le Mango)
long-cours.62.over-blog.com[...]59.html

Si il existait un matériaux fiable, sans entretient restant à l'état neuf et d'un prix abordable cela se saurait

24 mai 2014

Pour avoir eue , Cp , Acier , polyester , y a pas photo , le polyester c est hyper cool coté entretien , le Cp , souci de pourriture ( pas a l epoxy a cette époque ) mais j ai retrouvé ce bateau 28 ans après au même endroit ou je l avais laissé ( Tahiti ) l acier , plus jamais de chez plus jamais , ça pisse la rouille tout le temps et tu passes ton temps a peindre ..... l alu connait pas

24 mai 2014

C'est drôle les doutes sur l'acier; des grands voiliers en acier de 90 voir plus de 100 ans on en voit quelques-uns... :heu:

01 juin 2014

C'est vrai,
Je viens de vendre mon plastique et je passais mon temps a faire de la résine, la vraie merde.En plus une fois un certain âge, ça devient poreux et terne.Les cadène finissent par s'arracher etc etc.
Sur 1 cm d'acier, même s'il est rouillé,on peut laisser courir quelques années avant que cela ne perce

24 mai 2014

bonjour à tous; tout est bien resumè par longcours!un bateau acier bien construit et protègè avec des materiaux modernes de qualitè ne pose pas de problemes particuliers! pour moi idem apres avoir essayè tous les materiaux je reste sur l'alu et apres l'acier meme si j'aime bien( mais je ne les achete pas) les westsail ou autres hans christian pour le cotè cosy et romantic( surtout à l'escale) en mer c'est different!! trop realiste sans doute..... cordialement

24 mai 2014

oui mais un bateau en acier à la fois bien construit ,avec des materiaux de qualité , correctement conçu et fabriqué suivant les regles de l'art et bien peint ça ne court pas les rues .

24 mai 2014

bonjour calypso; c'est surtout vrai en françe les chantiers" plaisançe" travaillant dans le metal preferent maintenant s'orienter vers l'alu! mais vous trouvez en hollande d'exellents chantiers, ainsi qu'en pologne; si vous avez un plan, un chantier français qui construit des bateaux professionels( chalus et autres) peut vous faire une superbe coque, mais ça demande une demarche personnelle! =vous etes le maitre d'oeuvre, et il faut savoir çe que l'on veut! apres le choix du traitement est capital(surtout l'interieur) mais si vous prenez les bonnes options vous aurez un bateau pour une vie avec un entretien(si vous naviguez beaucoup)sans doute plus consequent que sur un polyester, mais un alu demande aussi surveillançe et maintenançe! l'important est de choisir un bateau qui corresponde à votre programme , mais surtout à vos aspirations, les programmes changent dans une vie ! celui qui la retraite venue a envi d'aller voir loin et longtemps ne regrettera jamais un bateau sure et solide!s'il n'a pas ete s'echouer dans les pierres je n'ai jamais entendu un voilier açier ou alu perdre sa quille cordialement

24 mai 2014

L'acier a beaucoup de qualités. Il est costaud et pas très cher, mais hélàs lourd et demande un entretien très important. Ceux qui n'en n'ont pas ne peuvent pas comprendre ce que cela représente. Une façon de résoudre le problème est de faire faire ce travail par d'autres mais il faut financer et ce n'est pas donné.

24 mai 2014

c'est drole je connais plein de péniches d'avant 1900 encore navigantes.Mais c'est vrai que les épaisseurs de tôle ne sont pas les mêmes:en général on approche du centimètre en construction fluviale alors que pour un voilier il est courant de trouver 5 voire 4 mm.C'est étrange

Pour des péniches chargeant 200T de fret des épaisseurs importantes c'est normal, mai des péniches avec 6T de charges environ (75 passagers), du 3 ou du 4 sont suffisants si on a derrière une structure correcte. Je viens de terminer un projet de 24m avec ces échantillonnages acceptés. Mais on est en découpe numérique, il y a des anguillets, c'est soudé et non riveté etc... le déplacement est ridicule à coté d'une péniche de travail!
Je pense que l'acier c'est très bien mais coute presque aussi cher que l'alu . J'ai dessiné un 12m acier il y a 8 ans, mais il y avait des martyrs inox partout y compris un rond inox aux bouchains, les lisses était des plats, les couples en tôle découpée en numérique avec les anguillets qui vont bien, le tout sablé à blanc et choupé à chaud dans la foulée intérieur extérieur.

24 mai 2014

Chantier Méta: par expérience (petite!) Monsieur Passinge assume bien la suite de son ancien patron Fricaud. C'est du dur.
Je suis 500% d'accord avec qui dit qu'il faut savoir ce que l'on veut!!!
Si vous n'avez pas d'expérience soyez prudent.
Je lis certains reproches sur la finition (goussets, reprises etc) mais les devis hollandais...
Amiet a eu son heure de célébbrité. C'était le bon temps. Les voiliers ne ressemblaient pas encore à des fers à repasser. Ils étaient pincés du cul.

24 mai 2014

Pincés du cul , je vais crier au harcèlement !
Garcia en voyant le plan de notre dernier avait parlé de ...suppositoire :lavache: :oups:
Ce qui est nettement moins évocateur que "pincé du cul"

25 mai 2014

oui et perso je trouve ces plans des années 60 bien plus réussis.
Je pense par exemple qu'un plan de joshua construit en strongall par exemple et en y apportant les modifs nécessaires(suppression des racoins etc), n'aurait rien à envier à un navire moderne?!!
Je compare cela aux voitures.
Une 2CV aura toujours plus de classe qu'une clio. Je n'ai d'actions chez aucun de ces constructeurs, c'est juste pour aire une comparaison.

25 mai 2014

cockpit tout petit , quille longue , bateau très creux tu descends a la cave

25 mai 2014

Joshua, de Jean Knocker, devait ètre en bois et pas en acier.
Les idées de Moitessier, qui avait eu les plans gratos, et le hasard d'un chantier ont fait qu'il a été réalisé en acier.
Quel serait l'intérèt de vouloir faire cette petite coque en forme en alu épais, alors que le chantier Méta voulait jusement fuire par le Strongal, pour des raisons d'exécution et de cout, les coques en formes
La 2CV n'a jamais eu aucune classe, elle était simplement bien conçue pour pouvoir un rapport qualité prix imbattable et ètre vendue le moins cher possible (initialement pour le prix d'une moto moyenne de l'époque).

25 mai 2014

Pour être précis : en bois moulé et ne faire que 10,50
Et Knokker était très conscient des défauts du Joshua dans sa version alourdie et à cause des choix de conceptions (lire le point de vue de l'architecte , en fin de Cap Horn à la voile )

25 mai 201425 mai 2014

Pour le plan du Joshua en aluminium épais ce sera dur pour un amateur.
Pour former des tôle en 12 mm...parce que même avec l'astuce de faire le bordé à clins il y a sur le Joshua un retour de galbord.
Sur le Damien 2 il y a moins de zones "torturées" (seulement vers l'étambot).
Mais je trouverais dommage (à moins de construire par nostalgie comme ceux qui reconstruisent des bateaux des siècles passés ,dans ce cas pourquoi pas ) de partir d'un plan datant déjà pour faire une construction neuve.
A titre d'exemple lorsqu'en 1990 nous avions contacté Joubert, pour dessiner la forme de notre futur Oaristys, nous pensions faire une "évolution" du Dalu 57 (mais en acier ).
Mais Joubert nous avait précisé que ce type de carène "datait " un peu ... donc pour le Joshua cela date bien plus.
De vous à moi, mais il ne faut pas que cela sorte d'ici : je ne suis pas sur qu'il y ai une amelioration flagrante entre la carène du Dalu 57 et celle de Oaritys, mais mes compétences en matière de carènes étant des plus limitées... :tesur: :mdr:.
Je revois encore Joubert tracant la première ligne et son commentaire : bon on part de la classique banane.
Alors j'ai commencé avec une banane et fini par un suppositoire !? :tesur: :lavache:

"oui et perso je trouve ces plans des années 60 bien plus réussis."
comme fer a repasser ? :-D

25 mai 2014

Qui va doucement va surement (et encore comparer les vitesses sur une traversée de l'Atlantique, lors des ARC ou equivalent, de bateaux menés en équipage, et par exemple le temps mis par Guillain avec des poteaux en bois et en solitaire : 18 jours est ce si mal .
A titre de comparaison un Heossien m'a confié qu'avec leur Outremer taille adulte ils avaient mis ...23 jours donc tout est relatif...
Cela dépends si tu veux etre tranquile ou etre le plus rapidement possible de l'autre coté .
Pour rechercher des infos je me suis replongé il y a peu dans "La longue route" pendant un bon moment Joshua a tenu des moyennes équivalent à 85% de sa longueur à la flottaison ce qui n'est pas mal du tout.
Par contre :descendre à la cave c'est aussi le reproche que nous faisions à notre Damien (d'un autre cote tu es sur que le roof va résister ...il n'y en a pas ! C'est pourquoi lorsque nous avons dessiné Oaristys : Salon de pont/timonerie intérieure !!

25 mai 2014

Je ne cherche pas la perf!! :langue2:
Quel est le problème avec une quille longue??
Petit cockpit oui mais plus grands espaces intérieurs!

25 mai 2014

Pour repondre à la question des aciers employé par les chantiers il n'y a qu'une solution :

exigé d'avoir les certificats de garantie fournis par l'usine siderurgique et avoir des toles estempillées BV et de "qualité marine" ...

c'est le premier pas incontournable pour ce donné toutes les chances d'avoir un bateau qui ne rouillera pas , si les toles ne sont pas de "qualité marine" c'est dejà mal barré .

25 mai 2014

Pygmalion (Joshua) 18 j 6,48 nds (pour sur env. 2800mn)
Feeling 345 : 24 jours (ou 23 suivant le titre ou le texte de l'article)5,32 nds ( pour env. 3000mn)
Le premier de 'l'Atlantic Odyssey 2 avec un 14 m "moderne" a mis ...18 jours soit 6,9 nds
Le deuxiéme (un Lagoon 45 ) a mis 19 jours...soit la même moyenne que le Joshua de mon exemple mené lui en solitaire , avec des mats ,bois, des winchs non st, sans gps, (de mémoire) sans spi, sans pilote mais juste un conservateur "maison" etc dans ce caBavaria 40, Lagoon 450,s tout les bateaux faisant le même temps ou moins bien doivent mérité s le même qualificatif :Beneteteau 423, Trinidad 48,Spirit 56 (avec 85 h moteur ..)Jeaneau 57 avec 122h moteur ,Hanse 47 etc etc.

Je ne dis pas que le Joshua est un foudre de guerre (mats,trop lourd, pas assez raide, pas de tirant d'eau, bas sur l'eau ...)
Ecrire qu'un bateau acier est un fer à repasser ...pourquoi pas mais dans ce cas appliquer le même qualificatif à tout ceux qui ne vont pas plus vite (sur une traversée, pas entre 4 bouées, ) avec pourtant tout le progrès accumulé depuis 50 ans et la la liste risque d'etre longue malgré les moteurs, les spis, les pilotes, les ST, les enrouleurs, les mats alu (voir carbone)...
www.worldcruising.com[...]213.pdf

un petit albin vega'8m) a traversé en 16 jours !tout depends de la meteo pour faire des comparaisons :-)

25 mai 2014

hum longcours " bordés de 5 ou 6mm ce qui aurait sans doute suffit"

tu t'es fait avoir ...

je vais te donner un truc ... lorsque l'on calcule l'echantillonage d'une coque suivant des normes contactuelle (peu importe les quelles) on a suivant les normes une épaisseur de coque donné puis pour les raidisseurs une inertie .

mais dans cette inertie l'épaisseur de coque est prise en compte .

donc si tu imposes toi client une épaisseur plus importante que la norme que va fait le dessinateur calculateur qui travaille pour son patron et non pour toi il va diminuer l'echantillonnage des raidisseurs tu ne verras que du feu ..

certain client sont malin ou avertie ils demandent que l'inertie aient X % en plus ... alors là nous dessinateurs ont est coincé car le moins cher et le plus facile c'est d'augmenter l'épaisseur du bordé tout en gardant l'echantillonnage des raidisseurs .

25 mai 2014

oui les chantiers cotent en KG , ça va tres vite pour faire un devis mais suivant une coque légere ou une coque lourde le temps alloué n'est pas le m^me ..

une coque lourde c'est environ 100H/t une coque légere ça peut etre 300 h/t

25 mai 2014

oui d'accord Longcours mais vu les echantillonnages de ton bateau donné dans un autre post , lorsque je les compare avec ceux des remorqueurs du Havre que j'ai calculer , remorqueur de "haute mer" de 34m et de 60t au crochet fait pour tirer les petroliers de 300m les tiens sont encore plus costaud ..

je m'excuse mais là on est un peu dans le ridicule totalement inutile

25 mai 2014

nous voici encore une fois embarqué dans des discussions sans queue ni tête

pour moi entre l'alu et l'acier pour l'chantillonnage je comptais 2 fois tout fini

26 mai 2014

oui je voulais parler de poids ... le ratio de 2 fois moins lourd que l'acier c'est un ratio constaté, calculer,pesé des dixieme de fois et par tous les chantiers ..tu vas dans tous les BE tout le monde a le même ratio ... une timonerie alu pese 2 fois moins lourde que la m^me en acier ... un pont en alu idem ...

25 mai 2014

Prenons donc la meteo , ou mieux les risques meteo pour la comparaisons :
Joshua en l'équivalent de 2 tours du monde dont deux passages du Horn avec quelques tempêtes mémorable : quoi de casser ? J'arrive pas à me rappeler peut être un bout de cp sur l'aérien du conservateur d'allure ?
Captain Brown (le Madaillan) un tour du monde et une boucle France/France via Panama et le Horn: quoi de cassé ? De mémoire des bagues de gouvernail prenant du jeux.

Comme l'ecris Francois à chacun sa priorité , pour moi ce n'est pas la vitesse maxi ( par exemple le Lagoon450 qui a fait la même vitesse que le Joshua Pygmalion pour la traversée de l'atlantique parle d'une pointe à + de 18,5 nds, donc on peut supposé qu'ils ont eu eux aussi du vent ) mais la tranquillité d'esprit au sujet de ma mature, ma coque , ma quille.
Ne pas ce demander si ton bordé va tenir tes cadènes , tes fonds vont tenir ta quille, si la mêche de ton safran va tenir, de ne pas voir la jonction pont coque souvrir (comme cela est arrivé à un collègue !) , ca na pas de prix même si entre quatre bouées je vais moins vite ...
Nous avons eu une grosse coque (26,86 m ht par 7 m ) construite chez Garcia (j'avais pas les moyens ! Rachetées dans une saisie) et bien lorsque nous avons eu à remonter en Manche une mer "vent/contre" courant à entendre ce plan très particulier ( Bellazay) taper dans une vague sur deux .... je me suis dis qu'une soudures finirait bien par lâcher,. Cela juste pour préciser que quelque soit le matériaux ont peut s'inquiéter .
Fiable est le premier mot sur ma liste bien avant rapide , design ou "à la mode".
Ici ceux qui ont des "vieux" bateaux pas tres rapide, plus au gout du jour precisent : "il est brave"
C'est ce que j'attends d'un bateau qu'il soit "brave" qu'il fasse sa part de boulot et que l'on puisse compter dessus.
La coque de notre bateau actuel pèse environ : 11,5 t , certains chantiers contactés nous proposaient de la bordée en 5 ou 6 mm ce qui aurait sans doute suffit dans 90 % de l'usage que l'on en fait ...mais il restait les 10 % :non: :non: :langue2: :langue2:
Nous aurions économiser combien sur la coque 2T 2,2T ?
A l'époque cela représentait quoi 8000 €.
8000€ pour "couvrir " les 10% ...y a pas photos :langue2:

25 mai 2014

Vu que le dessinateur de la structure c'était moi :j'assume mes choix de raidisseurs, d'épaisseur de bordé et finalement ...de poids de la coque :mdr: :oups: (qui au final sont à peu près partout au minimum le double (voir plus ) de la norme Européenne)
De mémoire le chantier qui me proposait de border en 5/6 mm était un chantier du 44 assez connu...
Comme par ailleurs il "cotait" au kilo , il aurait plutôt eu intérêt à faire lourd :-p
D'ailleurs cette propension de certains chantiers à "coter" au kilo , m'a toujours fait hurler ,car dans ce cas une coque "lourde" ultra simple en "Strongall" est cotée plus cher, qu'une coque du style (par exemple) du Kriter de Malynovsky, et pourtant laquelle d'après vous coute le plus en conception ...?
La légère en forme avec une structure pensée et "allégée" (trous , profils un peu plus complexe etc) ou les 6 ou 8 tôles soudées ensembles ?

25 mai 2014

Le ridicule ne tue pas !les calculs un peu léger si ...
Quand à nos échantillonnages ils ont été faits , comme tu l'as précisé précédemment , en fonction d'un programme, je doute fort que les remorqueurs du Havre ce retrouvent dans quelques dizaines de centimètres de glace ...ou alors nous aurons eu un gros problème climatique :mdr: :oups:
Lorsque je compare mes échantillonnages à ceux du Polar Bounds tout à coup je me sens tout fragile :lavache: :reflechi:

PS : nos échantillonnages sont pour notre bateau en alu, les remorqueurs du Havre sont ils aussi en alu ? Je pense plutôt qu'ils doivent être en acier, à la louche dans Aluminium et technique ils précisent : pour une résistance à peu prés équivalente rapport d'échantillonnage entre l'alu et l'acier 1,5 fois.
Perso j'aurais préféré une structure en plats boudins pour une même inertie nous gagnions du poids , ou pour le même poids nous aurions pu avoir une structure plus dense.
J'ais fait (pour le prochain !? ) un compromis qui tout en ayant une structure un peu plus dense , nous ferait gagner 15% de poids sur la structure concernée soit env. 600kgs.

Mais bon il n'y aura jamais de prochain, il faudrait vendre celui ci et "perdre" 2 ans pour le prochain ...nous sommes trop près de la "fin" pour cela . :oups: :-(

26 mai 2014

Ah , mais les 1,5 ce n'est pas moi qui le dis mais les "experts" de Pechiney.
Lire aluminium et techniques et aussi les documents cités en annexe.
Moi je n'affirme rien,je rapporte simplement ce qu'écrivent "ceux qui savent".

26 mai 2014

Pour l'échantillonnage comme ecris juste avant : 1,5 , mais pour le poids fini , par exemple pour notre cas , rapport 1,94 .
Si tu voulais parler du poids tu vois nous sommes d'accord

25 mai 2014

@ Jean Claude. Je suis loin d'être un expert en construction navale. Mais, j'ai quand même des doutes sur les prix comparés de l'acier et de l'alu... Est-ce que l'on pourrait avoir une idée des prix comparés?
Je note que des constructeurs (nord-américains) adoptent une construction de coque en acier et des superstructures en alu ou en fibre de verre.

25 mai 2014

a mon avis pour les couts comparés il y a un point tres important (je dirai presque essentiel) qui est toujours oublié et non chiffré , c'est les couts d'exploitation , de maintenance du bateau .

et entre un acier (toujours lourds) et un alu les couts seront tres diffferents et a l'avantage de l'alu . Et bien c'est là le pieds d'argile des possesseur de bateau acier c'est qu'ils n'ont pas integré le cout d'entretien ..

et au bout du compte au bout de 10/15 ans ce qui est plus cher à la construction ce revele etre moins onereuse . ou alors on voie des aciers partir à la derive et devenir un tas de rouille qui n'ont aucune valeur à la revente ...

car il faut aussi calculer la revente ...

le cout d'un bateau c'est trois choses , son achat, son entretien et sa revente ... là on a son vrai cout .

pour moi , par exemple un entretien serieux pour un acier c'est apres 15/20 ans de nav c'est demonté entierement les amenagement et tout resablé à l'interieur et tout repeindre ...

25 mai 2014

il n'y pas des avantages ou des contraintes ...il n'y a que l'usage du bateau , à quoi est destiné mon bateau ?,quel est mon programme , ???qui suis je ? . et a partir de ces questions le materiaux en decoule ...

perso c'est le bois qui me convient c'est le matériaux qui corresponds le meiux à mon programme ,mes envie ,mon plaisir ...les autres ne m'interesse pas

25 mai 2014

Petit problème de terminologie : un chalut est un filet (je schématise) tiré sur le fond par un chalutier qui est donc le bateau tracteur!

25 mai 2014

HLES (haute limite élastique soudable)

25 mai 2014

Je note que,
malgré les "avantages" de l'alu la quasi totalité des coques de travail *ou militaires sont en acier. Pourtant, on sait faire de l'alu hautes performances (aviation) mais quand il s'agit d'une coque de sous-marin on préfère le acier 80 HLS...

  • On trouve certes de l'alu dans des bateaux de servitude ou des petits chaluts...
25 mai 2014

Lorsque nous avons conçu notre bateau actuel nous avons aussi pris en compte :
- le cout de la peinture (hormis le roof et le pont pour la chaleur, et la carène pas d'autre peinture pour notre alu )
- la différence de conso due à la différence de poids ( à résistance égale : environ 10 t de moins en alu)
Mais si c'était à refaire peut etre nous contenterions nous ($€ !!) d'une coque acier avec pont et superstructures en alu .
Peut etre un meilleur compromis poids/prix.

25 mai 2014

Attention attention!! Il y a un risque d'incompréhension grave. J'ai écrit:
Pincé du cul: c'était tendance aux XIX et XXèmes siècles. Voir Colin Archer et beaucoup de voiliers de travail dont la vitesse n'était pas la priorité.
Fer-à-repasser: pour moi, culs vus du quai, tous ces tableaux immensément larges coupés au massicot, ces IMOCA ressemblent à des fers-à-repasser. Rapides:ils l'ont prouvé.
Mais je n'en voudrais pas, ce n'est pas ma tasse de thé!
Mettons la même chose derrière les mots. Je veux être un croiseur, l'ordre de mes choix m'appartient. Je veux VIVRE à bord,sans stress, je veux que ma barque tienne sa vitesse même si je ne suis pas un virtuose des réglages ultra pointus, plus tortue que.....lapin.
Dormir avec une sangle de sécurité?ça va la tête?
Ces carènes acier (alu, CTP...) me plaisent. Surtout quand la technologie actuelle permet de bien les constriure.
Tiens, deux souvenirs: j'ai eu un dériveur de 11m dont l'intérieur se lavait au jet. Cale nette et aucune odeur.
J'ai navigué sur un ULDB où les coffres étaient doublés de poches imperméables car l'eau se promenait partout en restant coincée entre lisses et membrures. Une abomination des sens. Plus fibre exotique partout, ça cassait grave à la moindre erreur. Une hérésie marine.
Mais bast chacun son plaisir. On essaie d'être tôle errant.

25 mai 2014

l'acier , c'est de la m..... , la preuve : le titanic ...

25 mai 2014

oui alors cet exemple tu l'as très mal choisi car je n'imagine même pas un navire du type du titanic en bois ou en plastique contre un iceberg :le résultat aurait été le même voire bien pire.A savoir que ces navires sont équipés de cloisons étanche ce ui ne serait sans doute pas le cas d'un plastique

25 mai 2014

le bois, c'est de la m..... , la preuve : l'arche de Noé,
ce con y a mis toutes ces bestioles qui mordent, piquent, griffent, etc ...

25 mai 2014

le polyester était pas encore connu :mdr: :mdr:

25 mai 201425 mai 2014

@ Calypso. Indépendamment des goûts, je crois que ce que tu soulignes est juste.
A mon sens (c'est une hypothèse pas une certitude) il faut considérer l'usage et aussi la taille et le type de navire. Il me semble qu'en deçà d'une certaine longueur, disons 60 / 70 pieds, l'acier est trop contraignant / peu efficace (poids) pour un voilier; pour un trawler peut-être que la question est différente.

stp2 Est-ce que la Lloyds (par exemple) certifie un bateau, non acier, pour une utilisation arctique ou antarctique?

25 mai 2014

moi je ne suis pas d'accord avec ce probleme de poids des bateaux aciers ...

celà etait vrai dans les années 70/80 mais aujourd'hui on sait faire et les aciers ont terriblement evolué pour faire de l'acier pas plus lourd que l'alu à solidité égale ... seulement je crains que les chantiers et les archi plaisance sont resté schoché en 1970 ...

on sait aussi faire des betons hautes performances qui revolutioneraient la construction ferrociment mais le prix a suivi aussi,donc je suppose que pour ton acier special ce serait pareil ! :-)

25 mai 2014

et non pierre 2

grosse surprise lorsque l'on fait reellement les calcules .

un jour que j'avais l'esprit frondeur je suis passé de l'acier A24 à l'acier E36 , j'avais de grosse inquiétude pour le prix ,je suis donc allé voir l'acheteur qui a consulté ... resultat (je m'en souviens encore) acier 10% plus cher mais poids 15% en moins ...

grande avancé le E36 c'est pratiquement generalisé dans le BE

25 mai 2014
25 mai 2014

Encore faut il qu'il y ai de la rouille à piquer...
Et je crois savoir de quoi je parle :

-Cotre,14,10 construction de 1957 avec un acier "hr" qui avait l'inconvénient d'etre plus sensibles à la rouille avec par dessus cela un pont en teck.;;Pas d'anguillet ,l'intérieur pas sablé (encore la calamine au endroits pas rouillés, isolation en laine de verre tenues par des tasseaux en sapin non peint , la totale construction Allemande changé 22m2 de bordé à seulement 21 ans
Gardé 6 ans

  • Damien de 10 ans abandonné 2 ans, en partie décapé, sur un terre plein, sablé l'exterieur (qui n'a pas bougé pendant 6 ans vendu ensuite) pour l'intérieur voir mes remarques sur les constructions Meta et en particulier le fil sur le Damien
    Gardé 6 ans

  • construit un 18 m (17,40 au pont 18,26 ht) peint en 1992 , vendu (stupidement mon plus gros regret !!) racheté en 2009 , voir les photos des "pires" endroits que j'ai déjà mis sur plusieurs fils pour faire simple à part une corrosion d'environ 6X10cm sur la cloison d'abordage tout l'intérieur nickel 17 ans plus tard avec les peintures d'origine et 14 ans abandonné sur son corps mort...
    construit et gadé...18 mois racheté (enfin) gardé (hélas !) que 8 mois

  • vedette 12 m De ALM coque nickel intérieur nickel mais erreur du pont en teck sur cp le tout avec juste de rares filets de sika ;; pont en teck retiré pont sablé et peint à par ca ras
    Gardée 18 mois

  • Vripack "Doggerbank" d'un petit 18 m de 1982 acheté à 19 ans d'age fonds nickel (sauf compartiment moteur dégeulasses ,vidange dans les fonds etc) coque nickel .
    Points noirs :pas de bac pour la chaine donc la chaine écaille la peinture + humidité = rouille sur environ un rectangle de 50 cm de coté dans le puits à chaine, et rouille sur le plat qui servait à fixer le petit pare brise( ce plat aurait du être en inox ) soit les trous ont été percés après la peinture soit les trous ont été fait à la dimension (sur nos bateaux nous faisons ,par exemple, les trous à un diamètre 7 mm avant peinture pour pouvoir passer disons du 6 sans arracher toute la protection lors de la fixation.
    Gardé 1 an (nous avions déjà commandé notre coque actuelle).

Je me permets donc de répéter en sachant (il me semble), de quoi je parle, un bateau en acier bien conçu convenablement peint vous ferra une vie sans se tuer à la tache et sans se faire greffer une piquette dans la main gauche et un pinceau dans la main droite (ou l'inverse cela dépend des gouts).

Supposer ,d'entré, que ceux qui ne sont pas du même avis que vous sont des gens sans expérience de ce qu'ils parlent ce n'est pas très "amical" sur un forum.
Hier soir nous discutions avec ma femme et parmi nos très (trop ?) nombreux bateaux ceux qu'elle regrette le plus sont :
Le Damien : acier
L'Oaristys : acier
Le Doggerbank : acier
Elle précisait même : "Et pas du tout le Mango ,ni le Cheoy Lee 53"
Et vu quelle travaille sans doute plus que moi sur nos bateaux ,cela prouve bien que ces bateaux n'etaient pas des galères à entretenir (non Môonsieur ma femme n'est pas masochiste !)

PS : expérience "annexe " quelques dizaines d'année au commerce...

mais je ne la prends pas en compte car totalement différente , les "rare" membre d'équipage ne font plus que de la conduite, ce ne sont pas eux qui vont repeindre un porte container ou un pétrolier

:tesur: :mdr:

26 mai 2014

Si tu as tout suivi j'explique quelques posts plus haut pourquoi notre bateau actuel est en alu : le gain de poids de 10,5 T
Et aussi plus "accessoirement" :
- pas de peinture de coque à l'intérieur ,en effets pourquoi avoir une coque alu et ce retrouver dans des vapeurs chimiques comme une coque polyester.
- recyclage incomparable des coques métalliques mais cela s'applique aussi bien à l'acier qu'à l'alu.

26 mai 2014

Tu l'auras voulu
:oups:
ci dessous je t'explique tout tout tu sauras tout : :-p :-p c'est long et en tapant avec un doigt cela m'a pris du temps alors pardonnez les fötes !

J'ai déjà développé ailleurs mais bon :

  • le Damien : nous etions au NUC, nous avons fait un contrat avec une agence pour une saison complète, réemprunté pour amélioré le bateau ....l'agence nous a plantée avec simplement 10% de versés (procés tous gagnés : en refere, sur le fond , en appel),et l'agence à changée de nom …grand classique). Trop tard pour prospecter, nous avons trouvé à louer le bateau sans nous. Mais en fait celui qui se présentait comme le représentant d'un club de vacances pour jeunes n'était en fait qu'un "skipper" de pacotille. Nous lui avions demandé de venir une semaine à l'avance pour prendre le bateau en main...il est arrivé la veille du départ. Après sa saison : bateau nécessitant de gros travaux , le genre de gars qui remonte une rivière en "oubliant" la dérive basse, qui essaye de remonter la dérive en "oubliant" le blocage de la dérive, qui laisse trainer les écoutes lorsqu'il est au moteur, qui laisse trainer les palans de bossoir lorsqu'il manœuvre...qui monte sur le quai avec le bateau le jour ou il nous le ramène... Lorsque nous sommes arrivé sur le quai et que nous avons vu notre bateau : peinture massacrée, vomi dans la descente, tripaille de poisson sur le pont etc etc nous sommes repartis pleurer dans notre voiture... D'après les inspecteurs des Aff Mar qui ont eu à le supporter la saison entière : un incapable notoire...la seule et dernière fois ou nous avons louer sans nous...mais pas le choix coincés par le crédit (en fait il semble qu'avec les jugements nous aurions pu bénéficier d'un report de 2 ans pour nos mensualités , mais nous le savions pas ). Donc bateau massacré, l'assurance spéciale "tout risques location" qui vous répond :" à oui mais c'est tout risque " ce n'est pas tout les risques" . Donc tu remet ton bateau en état , tu t'enfonce un peu plus coté finance...et tu le mets à vendre :-( :-(

Une fois notre crédit soldé nous avons compter nos billes : il ne restait pas de quoi construire un bateau en France , nous avons contacté différentes Ambassades : Chine, Corée, Pologne, Bresil et Vietnam .
Finalement le Vietnam a été le plus prompt (en fait le vice directeur de Vinashun était passé la semaine précédente et cela était encore "frais" donc réaction rapide).
Nous avons donc contacté Vinashun et à l'époque envoyer un fax la bas c'était horriblement cher (nous n'en n'avions pas à la maison ) et très compliqué : poste locale , service interntional en France, standardiste à Hanoï et finalement la bonne fiche au bon endroit le fax de Vinashun...
Puis rencontré Joubert pour qu’il nous dessine un plan de forme et le plan de voilure (il a finalement fait aussi les sections de la dérive, du gouvernail et de l’aileron, plus le greement ) .
Comme ecrit par ailleurs il nous a deconseillé le greement de « faineant » que j’envisagait et aussi deconseillé le bisafran (pour le bisafran cela a été une erreur de l’abandonner).
Puis nous avons pris notre tableau de cote et Good Morning Vietnam tout debut 1991, retour en France aprés avoir obtenu un devis .
Pour : la coque sablée, peinte, le lest en plomb, un groupe electrogène, les aménagement , le cablage electrique (cable « marine » etamé), cadre bronze pour hublots etc etc 350000 f . Bon cela on pouvait le payer .
Retour en France achat de deux Perkinns 4236(bien négociés car pour export dans un pays sans agent), guindeau (Titan B racheté guindeau neuf à un chantier qui avait fait brulé le bateau sur lequel le guindeau devait etre fixé . « Pompage des cote d’une ancre plate posée sur un quai (le skipper du bateau saisi a cru que nous voulions la voler !), des capot en fin de serie aux puces de La Rochelle etc,etc
La nous arrivons pas loin de la fin de notre pactolle.
Juin 1991 nous sommes à Haï Phong , le tracage à l’echelle un est deja fait sympa de voir les formes de son futur bateau sur ces toles laquées en vert. Finalement aprés des hauts des bas nous quittons le Vietnam en Aout 1993 .
A Hong Kong les premières personnes qui nous acceuillent sur le quai vont devenir des amis.
En 1994 alors que les points gps sont entrée que nous nous préparons au départ, un appel de ces amis : « Yannick peut tu venir nous remorquer de Cleawater Bay à Discovery Bay Marina » (leur moteur était déposé et les personnes habitants sur leur bateau n’etaient plus les bienvenues à Clearwater bay (par ailleurs responsables sympas et efficaces, en 2009 lorsque j’ai enfin reussi à racheter Oaritys (oui nous l’avons racheté , mais c’est une autre histoire !) le directeur a reussi à nous trouver en 3 jours une place pour notre bateau à HK et ce n’est pas evident !).
Donc ,nous remorquons les copains , une fois dans la marina, ils font le forcing pour que nous restions, dans le genre : « achete une debenture «  tu est sur de faire du benefice (oui entre temps nous avons ete employés au Vietnam par une compagnie Francaise ce qui nous a permis entre autre d’economiser et de …mettre des mats alu, l’accastillage etc ) .
Nous craquons achetons une debenture à un Americain qui laisse le bateau avec (le fameux Taipan ). Après un nettoyage du Taipan ne sachant comment le vendre nous contactons un courtier …qui le vends en une semaine et la stupide , imbécile ,naze lorsque ce courtier est à bord je lui lance à moitié en plaisantant : « si c’est si facile à vendre , vendez aussi le gros » …et catatrophe en moins d’une semaine trois clients !!
Un donne son accord , puis me recontacte le soir pour dire qu’il n’etait plus d’accord …de joie nous prenons une bouteille de champagne et allons la boire avec les copains : ouf il ne veut plus de notre bateau ,je n’aurais pas à revenir sur ma parole (car c’est mon problème je ne reviens jamais sur mes engagements même seulement verbaux ).
Le lendemeian il me rappelle : désolé j’avais mal compris ,je suis toujours acquéreur …et la stupidement , bloqué par mon principe ….je vends notre BéBé (la plus grosse erreur de ma vie !!)

  • Pour le Doggerbanks Nous voyons une annonce , negocions le prix en fonction de ce qui n’est pas en etat à bord et sous conditions que certaines choses soient réparés. Lors de la sortie pour emmener le bateau dans un port capable de le sortir, il apparait que ces choses n’ont pas été réparés . Donc nous proposons : baisse du prix et les reparations à notre charge : refus . Donc nous n’achetons pas ce bateau. Mais pendant un an tout les lundi (ou presque) je contacte le courtier pour reitere mon offre. Entre temps nous sommes balloté de chantier en chantiers pour mettre notre coque actuelle en construction (depuis celui qui te laisse tombé alors que les moteurs sont deja livré (oui je sais j’aurais pu attendre d’avoir un bon contrat en « bon uniforme » mais pour moi c’etait d’accord: j’avais leur parole …) à celui qui te fais un procés pour te facturer les plans ….que tu lui a fourni !!! (devant le temoignage entre autre de Garcia et de Loisirs Nautiques il changera son fusil d’epaule, mais les bai…comptez vous : present chef !). Donc finalement, sur conseil des Garcia, je contacte Voisin nous finissont par tomber d’accord au telephone avec Lilou, dans le même temps le courtier me contacte : votre offre est acceptée ( nous apprendrons finalement qu’il avait fait une offre moindre et gardait plus de commission …). Nous achetons donc le Doggerbank, . Et je ne reviens pas sur mon engagement téléphonique. (oui je sais j’ai le chic pour me mettre dans des situations « impossibles ») Puis Voisin prends du retards avec le bateau precedent le notre nous proposant même d’arreter le contrat (alors qu’il a déja fait faire certaines parties (encadrements, bittes etc). Mais ne voulant pas le laisser avec ca sur les bras je lui confirme vouloir continuer la construction… Et un jour le chantier te confirme que d’ici 2 mois la coque sera finie , tu mets donc le Doggerbank à vendre à un prix defiant toutes concurence ( j’ai suspendu ce n° de portable les appels n’arretants pas et lorsque longtemps aprés je l’ai reutilisé : premier appel « votre Doggerbank est il toujours à vendre …). En realité il faudra encore attendre 7 mois pour avoir la coque…nous aurions pu mettre le Doggerbank au prix du marché et gagner des $$$. Mais vous aurez compris que je suis aussi nul pour vendre des bateaux que pour vendre un concept …cherchez l’erreur.

Désolés de la tartine , mais il ne fallait pas m’interroger !

25 mai 2014

Pour les amateur de bateau en ferraille , faire un stage d une journée a taper la rouille dans les fonds ....on en reparle après

25 mai 2014

et tu as fait faire un alu

25 mai 2014

tu dira celà ne nous regarde pas mais pourquoi revends tu si rapidement des bateaux dont tu sembles satisfait et m^me regretté ?

25 mai 2014

de toute facon pour faire comme dit longcours il faut etre ultrameticuleux et sur les coups ou ragageages tu paye comptant
c est pour ca que la feraille c est a proscrire et en 2014 on peut faire bien mieux et sans probleme au depart prendre un materiaux qui ne s altere pas dans l eau sale
pourquoi pas bien faire un bateau en epoxy bien dimensionne dans un moule femelle avec du kevlar et meme surdimentioner avec un sandwich aussi tres surdimentionner
le prix serrat meilleur marche que de l alu et la tu es tranquille le bateau nous enterera tous

25 mai 2014

crevet, je suis du meme avis que toi sur l utilisation epoxy/sandwich, je ne suis pas un fan de l acier non plus. Mais il y aura toujours un marche pour les bateau en metal, il n y a rien de plus securisant qu un coffre fort flottant, que ce soit dans le mauvais temps ou en cas de collision. Un bateau, un programme.

25 mai 2014

exact,un programme un bateau.
Le mien de programme c'est de rester peinard et pas de stresser sur la soi disante robustesse du rafiot!!
De ce côté je veux partir tranquille, que ce soit pour faire des ronds dans l'eau ou bien pour un TDM.
Je suis un piètre marin et je le sais, je fais des erreurs fréquemment, je suis partisan d'un navire qui encaisse!!! :mdr:

25 mai 2014

debat tres interresant mais avant la qualitè du materiel je pense que c'est dabord la qualitè du marin qui prime! on voit souvent des anglais au bout du monde qui navigue depuis des annèes sur des esquifs improbables et aussi des fiers" marins" mettre au plein des coffres forts de grand luxe ?????alors l'important est sans doute de parfaitement connaitre son materiel de ne pas le surestimer et surtout de ne pas se surrestimer soi meme! apres il y a aussi malheureusement une part de fatalitè cordialement

26 mai 2014

justement lorsqu'on est un mauvais marin comme moi et de plus affublé d'un équipage démotivé,il apparait encore plus important de faire confiance au bateau

26 mai 2014

devient meilleur et tu vas voir que ton choix est pas le plus top

26 mai 2014

bonjour loulou;c'est sure que devant une telle autocritique......! mais pourquoi dans ces conditions vous pourrir la vie avec un coffre en "feraille"qui sera sous utilisè! pour le meme prix vous pouvez naviguer pendant des annèes sur un cargo( c'est moins tarte que sur un costa "machin") il y a toujours quelques cabines de libre , si vous ete sympa on vous acceuillera à la passerelle, vous irez plus loin qu'avec votre voilier vous n'aurez pas de corvès de bouffe , vous ne serrez pas pris en otage par un equipage demotivè et capriçieux et vous ne risquerez pas de perdre votre quille! quand je vois çe que me coute une croisiere en norvege avec mon propre bateau(50/60 euros mini la nuit dans les ports,la facture pour l'avitaillement, le gasoil,les frais divers, les reparations eventuelles(quand on va loin il y toujours une bricole à reparer)il y a 20/30 ans 2 ou 3 mois de croisiere en europe du nord ou du sud me revenait à maximum 2000euros, en vivant correctement,maintenant ça devient delirant, meme les mouillages sont payant!apres on s'etonne que les bateaux ne sortent pas! bien entendu si l'on navigue 15 jours par an ca n'a pas une grosse incidençe, mais si( comme c'est mon cas) on aime bien etre 12 mois sur 12 en mer on peut aussi alterner d'autre formules! hurtigruten vous enmenera dans des endroits du nord ou vous aurez peu de chançes d'aller avec votre voilier . cordialement

26 mai 2014

Heureusement que l on peut tj naviguer sans aller dans des marinas a 50 € , dans le Pacifique des milliers de mouillage . Mais plus d argent qu avant oui c est sur

26 mai 2014

Un équipage ne peut pas ètre motivé si déjà le "capiaine" s'estime mauvais marin. Décrite ainsi votre aventure ne peut ètre vouée qu'à un échec certain. D'autant que le skipper doit impérativement donner confiance à l'équipage qui attend tout de lui, particulièrement dans les situations difficiles, qui sont fréquentes en navigation. Renoncez ou améliorez vous ou n'envisagez que des périples en solitaire. Le meilleur bateau reste à la merci de son capitaine (Cf le Titanic).

27 mai 2014

L'alcootest l'a prouvé, l'iceberg avait bu.
:acheval:

26 mai 2014

Oui je pense en effet que je n'aurai aucun mal à me faire accepter par l'équipage d'un cargo.Je suis d'un naturel sympa et je me fais à tout.
Ce n'est pas du tout le cas de l'équipage,ronchon et blasé!Donc pour la virée en cargo, je repasserai.Par contre l'équipage me suivrait dans un voilier d'une dizaine de mètres pas trop cher et solide et avec un water!!

26 mai 2014

il y a un hierro a vendre sur le forum qui me plairait assez et sous les 10000€, je suis en pourparlers avec le vendeur.Ca me laisse un peu de marge pour d'éventuels aménagements et ça m'a l'air du costaud

26 mai 2014

pour tdm; bonjour tu as raison pour le paçifique beaucoup de possibilitès, surtout dans le cadre d'un tdm, mais la bas aussi ça evolu! et les frais pour panama ne vont pas à la baisse!sans etre parano les petits mouillages deserts et isolès ne sont plus toujours aussi sures qu'avant, je refaisais mentalement le parcours de joan de kat en 72 oserez tu prendre un mouillage vers le detroit de malaca et dans toute cette zone aujourd'hui ? pour les marinas à 50 euros c'est pour un 12/ 14 m dans le nord mais il y a aussi pas mal de mouillages possibles( gratuit) en norvege,mais souvent profond, rien au danemark ou payant bien en finlande mais isolès et moustiques ,suede de moins en moins dans l'est pas grand chose mais je n'ai pas tout vu! oublier st petersburg =racket offiçiel mieux vaut laisser le bateau en finlande et prendre le train cordialement

26 mai 2014

J etais avec joan de kat il y a 2 ans dans l atoll d Apataki , lui sur son 11 m en polyester moi sur mon cata
Pour Malaca si tout va bien je le passerai dans 2 ans ...
Mais de tout façon oui fo plus de fric qu avant pour voyager en bateau , je suis passé dans le pacifique la 1 fois en 82 sur mon 9 m

26 mai 2014

faut pas tout mélanger, dans le détroit de malacca, ceux sont les cargos qui sont visés, en voilier tu t'arrêtes partout en sécurité, tu seras même royalement ignoré;o))

26 mai 201426 mai 2014

J ai des amis qui on fait Malacca c est dernier temps , beaucoup de surveillance car pleins de bateaux de pêches , mais pas de souci ....
Plus d échos d agressions sur les Antilles que par la bas , beaucoup plus de monde c est sur , qu as tu comme infos ????

26 mai 2014

bonjour django; tu y a ete recemment?

26 mai 2014

pour tdm= rien de tres reçent! j'ai un copain qui s'y trouve je devrais l'avoir sur skype prochainement! c'est sure comme preçisè par django les bateaux au commerçe sont plus visès mais comme me le preçisait mon fils (offiçier marmar) s il y a eu moins de probleme cette annèe les bateaux sont regulierement suivis!et l'inquietude latente, maintenant de la à assurer qu'un voilier ne risque rien? mais c'est vrai 'au venè aux antilles ou au bresil le probleme existe aussi cordialement

27 mai 2014

Bonjour captainwat,

Cette formule est-elle toujours valable?
En mer, trop fort n'a jamais nui.

C'est sur l'Europe du N que je souahiterai vous entendre, pardon: vous lire! car j'ai dans le programme de lire le journal à la lumière du soleil de minuit au delà du cercle polaire, vers les Lofoten, par exemple.

Entre autres mouillage sur zone.

Musée de l'Hermitage: merci pour le conseil!

Bons vents.
Sinclair
sinclair_dubier@yahoo.com

27 mai 2014

En Suéde, Norvège, Finlande on ne peut pas dire que ce soit les mouillages qui manquent !
Qui plus est (au moins la dernière fois que nous sommes passés) de Octobre à Fevrier ports vides (quasiment ) et ...gratuits.
Sinon port pas chers : pays Baltes et Pologne !

Ou nous nous "éternisons" prix mensuel (pour un tarif annuel) 93€, non je ne me suis pas trompé c'est bien 93€/mois et pour les plus de ....18 m et il y a 200m un autre port moins cher et mieux protégé, mais sans sanitaires .

27 mai 2014

bonjour sinclair;pour le vieux precepte" trop fort n'a jamais manquè", vaste suget sur lequel on pourrait polemiquer des jours! tout est une question de perception et de programme !chacun avec son experiençe sa culture,ses aspirations, ses illusions,ses angoisses se fait une idèe du meilleur bateau, apres avec le temps et la vie en mer ces idèes souvent s'affinent ou changent completement mais je n'ai aucune leçon à donner à quiconque sur ce suget à chacun son reve! pour l'europe du nord bravo c'est tres beau(parfois ça se merite aussi) j'ai deja evoquè ces regions sur d'autres posts, desolè mais reprenant la mer incessament je ne peut m'ettendre plus longtemps cordialement

01 juin 2014

Bonjour - désolé de vous contredire: je navigue depuis 2 ans entre l'Indonésie, la Malaisie, la Thaïlande et les ïles Andaman (Inde) et nous pouvons mouiller partout en toute sécurité, y compris dans le détroit de Malacca (bon, c'est vrai, il y a eu le mois dernier le piratage d'un petit pétrolier pour lui piquer sa cargaison - mais, à part ça, pas de problème de sécurité pour les voiliers). Un rallye est organisé chaque année - quelques dizaine de voiliers transitent d'Australie en Malaisie, puis Thaïlande...Daniel

26 mai 2014

re; un hierro pour moins de 10000euros??????? je crains le pire, mais je suis sans doute larguè sur l'etat du marchè de l'occasion ou alors il est immatriculè à lourde

26 mai 2014

il parait que les vents augmentent, que la mer est de + en + dangereuse, pour preuve les casses avec perte humaine
j'aimerais avoir un tableau des pertes de bateau de vie humaine
et ainsi voir à quel degré de dangerosité les bateaux acier sont classés
:litjournal:

26 mai 2014

oui il est en vente sur le forum;pourquoi crains tu le pire,
???

26 mai 2014

le bateau d'annie van de kerkove etait une extrapolation d'hierro dont l'architecte etait le mari d'annie van de wiele; çe sont de bons bateaux de voyage à l'ançienne! ceux que j'ai connu etaient construits par michaud en belgique maintenant à moins de 10000euros en etat correct vu l'age?????? dans les prix tres raisonnables açier il y a aussi les wibo un peu plus moderne et qui bien grèes marchent corretement

26 mai 2014

Oui c'est un de ces hierro mais il est complètement à rénover donc je pense que le prix est correct.J'attends le mail du proprio avec les photos avant de me déplacer.

26 mai 2014

A 7000€ je pense qu'il faut prévoir des travaux sur la coque.
En 1976, alors que sous la canicule notre bordé classique avait tendance à s'ouvrir au soleil (comme notre pont d'ailleurs !Malgrés les baches les sacs à patate semi immergés et les seaux d'eau ) ,et qu'à chaque orage nous avions droit à une douche gratuite nous rêvions devant une coque posée sur le quai à quelques centaines de metres de là juste à coté de l'écluse de Port St Louis du Rhone,bien plus grande ,solide étanche !! Un Hierro !!

30 mai 2014

oui j'ai vu les photos, la coque est à repeindre et à traiter intégralement, l'aménagement intérieur aussi!!!
Bref c'est une coque saine apparemment mais à reconditionner totalement.
Par contre le gréement et le moteur sont ok selon le vendeur.
En fait ça doit valoir 7000 et pas plus.
Je dois le voir prochainement mais je ne rêve pas, si nous faisons affaire il y aura beaucoup de boulot

29 mai 2014

ouais alors celui là je le prends tout de suite!!!Malheureusement pas dans mes cordes au niveau financier!!!!

30 mai 2014

Vous parlez du Hierro visible du côté de Lorient et mis à prix à 7000 E ?
ça fait un moment qu'il est à vendre sur Leboncoin. Il a disparu quelque temps de la liste des annonces, avant de réapparaître il y a quelques semaines...

30 mai 2014

oui c'est celui là!
Il y a l'air d'avoir du boulot en perspective.
En fait je cherche un vrai bateau 4X4, le hierro en est un.Mais il y en a d'autres.Il y a aussi un bieroc à 14000 sur LBC il a l'air pas mal mais pareil du boulot à prévoir.
Sinon j'ai aussi vu un ketch oréade, pareil pas mal de boulot(chantier meta aussi)
Je cherche sachant que dans mon budget il y aura du travail…ou alors il faut passer sous les 8 mètres et là ça devient petit!!
:reflechi:

31 mai 2014

construction d un Ophélie

31 mai 2014

mmouais!
Bon je soude mais je suis pas un pro non plus plutôt un bricolo.
Je pense pas m'orienter vers cela.
En attendant bravo pour cette réalisation!!!
Et un ophélie y'a pas à dire c'est top!!

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (119)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022