Chantiers Autour du Monde

Bonsoir a tous.
Une idée me vient suite au sujet lancé par jeanLittlewing au sujet de Oyacht. Je suis persuadé que CATANA 40. dont j’apprécie les sujets, et bien d’autres auront de quoi alimenter ce sujet.
On parle tout le temps des Catamarans de série construit par des « Grands Chantiers » L’idée n’est pas d’occulter ces « Grands Chantiers » mais de faire un grand dossier et un répertoire des « Petits Chantiers ». Les « Petits Chantiers » mais aussi les « Petits Architectes » qui travaillent avec eux.
Tous ces Chantiers Francophones autour du Monde et qui construisent des Catamarans de très bonne qualité, voir de meilleur que des Grands, sont tellement pas ou peu connu. Tous ces « Petits Architectes » associés qui font des plans de très bonne qualité, pas forcement dans ce cas meilleur que des grands architectes, mais qui pourraient devenir « Grands » sont tellement pas ou peu connu.
Je suis Portugais et fière de l’être, mais peu de mes compatriotes construisent des catamarans autour du Monde et pour aller Autour du Monde.
Alors pourquoi ne pas faire ce répertoire des Chantiers de construction de Catamarans tenu par des Francophones Autour du Monde ?
Mais dans l’idée que cela ne parte pas en vrille comme beaucoup de Français savent faire. On ne critique pas personnellement les dirigeants. On ne crache pas sur eux comme c’est trop souvent le cas. On décrit positivement le chantier. On ne fait pas part de gros déboires car il n’y aura qu’un Song de cloches. Les chantiers et architectes ne pouvant pas s’exprimer. Il est tellement facile de cracher sur un chantier que de l’aider à aller plus loin. Les dirigeants de ces chantiers ont eu les c……. au c.. de créer ces affaires pour certains loin de l’Europe et tres loin des toutes ses aides a la création et a l’embauche. Pas de Pub, juste pour dire que je connais celui-ci, celui la. Ceux qui veulent cracher, ravalent leur salive. Langue de vipère n’a pas sa place ici.
Et tout cela pour aider un chantier Francophone a survivre et/ou a évoluer.
Je répète, pas de critique négative, c’est si facile, mais que des bonnes choses pour aider ces chantiers Francophone a travers le Monde a vous fabriquer des bateaux que vous n’auriez même pas rêvé. Il y a YKEA Yacht, DARTYachts, Bricomarcat, Casin eau de Mer et autres de la grande distribution. Si vous ne voulez pas que le café de la Poste et l’épicerie du village qui offrent vraiment autre chose que la grande distribution de ne s’éteigne, aidez les, les petits chantiers, Français et francophone autour du Monde.
Il y a des Talents méconnus.
Soyez heureux

L'équipage
25 jan. 2016
27 jan. 2016

Prés de chez moi, à Caen, il y a grand largue composite. Ils sont spécialisés dans l'infusion, carbone de préférence. Il y a même dans l'équipe un architecte (celui qui a dessiné le cata de Laurent Bourgnon) :
glcomposites.com[...]
Voilà pour des gens que je connais, et dont je sais qu'ils ont les compétences.

27 jan. 2016

Merci beaucoup Tangnard.
C’est exactement cela. Faire connaitre des compétences que nous, le grand public ne connaissons pas.
Et un jour peu être avoir besoin d’eux.
On ne parle que des grands chantiers. Que les petits soient également connus.
Bonne soirée

29 jan. 2016

Oui, CATANA 40, le chantier CATATHAI de Phuket tenu par Hervé. Très sympas le type, un peu brusque parfois, mais de sacrés et rares compétences et expériences. Des catamarans vraiment très bien construit, et a des tarifs plus que raisonnable par rapport a la qualité. Rare.
Il y a aussi SERINITY de jean Aubry à Pattaya. Il fabrique surtout du sur mesure haut de gamme. Vraiment un beau chantier et très bonnes qualités que j’ai eu l’occasion de voir, mais pas rencontré le boss qui était absent.
Un autre, ALIBI Catamarans dans la banlieue de Bangkok créé par une personne nommée Loic mais je ne le connais pas. Tout le monde connait ALIBI pour ses catamarans très haut de gamme. Le prix ???, ne me demande pas. Je sais déjà que ce n’est pas pour moi.
Voila trois Français qui ont créés des Chantiers dignes de ce nom en Thaïlande. Que les Aficionados des catamarans les remercient. Cela n’a pas du se faire tout seul et comme partout ailleurs ils doivent surement se battre.
Bravo a eux qui représentent les compétences Françaises a travers le monde. Parlons d’eux, ils le méritent.
Il y a aussi un chantier francophone au Sri-lanka tenu par un belge je crois. Si quelqu’un le connait, qu’il le présente.
Et toi, CATANA 40, qui est à plus d’un demi-tour, as-tu rencontré d’autres Français ou Francophones sur ton chemin ?

31 jan. 2016

j ai l impression car coût de MO moins cher que les chantiers sont sur l Asie ....

31 jan. 2016

"99 % se foutent de trouver un chantier ailleurs", je suis d'accord et je fais parti de ces 99%, mais pour les 1% qui reste cela peut servir, et pour moi et les autres ça peut permettre de rêver.

27 jan. 2016

Catathai en Thailande ,cata vraiment sympa ....

29 jan. 2016

Non , et je pense qu ici sur HEO , 99 % se foutent de trouver un chantier ailleurs . Pas beaucoup d aventuriers des mers , mais des passionnés de leurs bateaux , ce qui est sympa .
le patron d Alibi , je l ai rencontré au salon du multicoque , sympa m a de suite dit , si tu passes avec ton bateau en Thailande vient me voir .

31 jan. 2016

trouver un chantier ailleurs, et en habitant tout de même en France, implique du temps et des frais financiers pour suivre la construction, surtout pour des besoins spécifiques (longue croisière, régate...) et le plaisir de voir le bébé grandir !
Ensuite, la période de neuvage.... toujours pas trop loin du chantier...
Donc, de bons chantiers ailleurs, oui mais vaut mieux être à côté...

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (134)

Québec, le cap Gaspé

2022