Charge eolienne
Bonjour
J ai monte une eolienne silent wind 400w en complement de mes 200w de panneaux solaires...tout d Abord je suis tres decu de son efficacite tant au port qu en nav...il faut beaucoup de vent pour que celle ci charge donc tres aleatoire et surtout discontinue et assez imprevisible (par rapport au PS...)
Mais mon problems vient egalement du fait que comme preconise par le fabricant j ai monte un interrupteur qui permet de courtcircuiter l eolienne lorsque il y a trop de vent ou lorsque l on veut arreter la charge ...
En position on (eolienne raccordee sur la batterie via amperemetre et fusibles...si l eolienne est a l arret ou tres lente ..la batterie se decharge dans l eolienne (sur ce modele le regulateur est incorpore dans l eolienne)....est ce que celui ci est HS..?
Puis je mettre un regulateur externe a l eolienne ....dans ce cas ???
Merci d avance LECELTE
A ma connaissance, toutes les éoliennes Silentwind sont vendues avec un régulateur externe. Dans le corps de l'éolienne se trouve un circuit imprimé qui n'est pas un régulateur mais qui sert seulement à faire fonctionner la petite LED bleue. Je n'ai pas souvenir d'une Silentwind avec régulateur incorporé, ce qui veut dire qu'elle aurait seulement deux fils en sortie courant continu. Est-ce le cas ?
Sur les régulateurs approuvés par le constructeur, il y a un interrupteur à deux positions:
Auto = le régulateur coupe l'éolienne quand les batteries sont suffisamment pleines.
Brake = frein de l'éolienne activé en permanence.
Je ne sais pas d'où vient la recommandation du constructeur d'installer un interrupteur supplémentaire mais je soupçonne que la capacité du régulateur soit incompatible avec des vents très forts.
Le freinage consiste à mettre en court circuit les enroulements du stator et a priori ne devraient pas vider les batteries car le régulateur les isole de la partie génératrice.
La production d'une éolienne dépend strictement de la surface de balayage des pales et de la vitesse du vend. Il n'y a donc rien à attendre de miraculeux d'une éolienne qu'elle que soit sa marque. Le freinage possible disponible est absolument impératif car en survitesse le voltage fourni s'envole et peut menacer tout ce qui est en sortie et une pale risque de rompre (très dangereux, vécu en pleine nuit avec mon AirX400, la lame en carbone n'est pas passé loin de ma tête). Le freinage électrique peut être complété si nécessaire mécaniquement.
Si le régulateur est effectivement dans l'éolienne, il se peut que comme beaucoup d'autres il consomme pour son propre fonctionnement. Il faudrait demander à un spécialiste de cette marque ce qu'il en est. Et aussi de se renseigner sur les conséquences possibles de couper sa connection à la batterie.
Avant d'éclaircir ces points, pas la peine de chercher une panne qui n'existe peut-être pas.
De quel ordre est le taux de décharge ?
Holà,
Une éolienne ça charge,faut pas exagérer...pas à toutes les allures oui et au moins 10 noeuds de vent...
Il y a tellement de modèles mais deux ou trois sortent du lot,avec des performances et une fiabilité supérieures .
La réaction à la surcharge ou quand les batteries sont pleines est propre à chacune et à la présence ou pas de résistances de déchargement.
J'aime bien la superwind dont les pales variables s'adaptent automatiquement pour limiter leur vitesse.
Mon voisin en a une,elle tourne doucement et sans bruits.
Sinon doit y avoir une diode antiretour qque part ?
Pour ma part, je ne comprends pas l'utilité d'un frein sur l'éolienne.
(après, je ne comprends pas l'utilité d'une éolienne tout court, quand on sait que les panneaux solaires sont considérablement plus efficaces rapporté au coût et à tout le reste (poids, encombrement, maintenance ...)
Ca ne sert à rien de laisser une éolienne tourner lorsque l'on est pas là, et lorsque l'on est là, il suffit de lui mettre un petit bout à l'arrière pour la retourner et qu'elle s'arrête toute seule ... On peut alors la bloquer physiquement.
-Je ne comprends pas l’utilité d’un frein
- je ne comprends pas l’uti d’une éolienne
Deux négations .... tu peux nous dire quelle expérience tu as de telle ou telle énergie... merci
Pour le frein : je préfère un commutateur adapté que d’aller faire le fantaisiste en déséquilibre pour essayer d’attraper un bout qui bat dans tous le sens suite à une rafale soudaine et puissante ....
Etant l initiateur du sujet...Si l utilite d une eolienne est centrale dans ma question....en effet la comparaison avec des pv n est pas possible...pour moi l eolienne est tres ponctuellement complementaire...la moyenne sur un mois lui est tres defavorable...etant donne qu elle performe sur des perodes courtes et souvent peu previsibles...a l oppose des pv qui commencent a produire des qu il fait jour...mene si ce rendement est faible...
Etant l initiateur du sujet...Si l utilite d une eolienne est centrale dans ma question....en effet la comparaison avec des pv n est pas possible...pour moi l eolienne est tres ponctuellement complementaire...la moyenne sur un mois lui est tres defavorable...etant donne qu elle performe sur des perodes courtes et souvent peu previsibles...a l oppose des pv qui commencent a produire des qu il fait jour...mene si ce rendement est faible...
Bonjour Jean-Claude,
En réponse à votre question, je vous communique les coordonnées de Samuel SILVA, en charge du SAV pour Silentwind et fort attentionné:
_**Kab Connect Unipessoal, Lda.
Loteamento Industrial de Linhares, Lote 19
PT-4805-486 Santo Estevão de Briteiros / Guimarães
Portugal
Tel. +351 253 572 763
Fax +351 253 572 764
Tm/Handy +351 961 721 018
E-mail: samuel.silva@silentwindgenerator.com
Skype: silentwindgenerator **_
Cordialement.
Patrick
bonjour je ne sais pas si ce monsieur aimable et parlant le Francais est encore dans la societè actuellement? perso j'avais eu affaire à lui lors du montage du ma silentwind mais dernierement je n'ai eu l'occasion que de discuter avec le responsable technique ne parlant qu'Anglais et semblant etre le nouveau responsable
apres 4 ans d'utilisation tres episodique si je fais le bilan c'est une erreur d'avoir achetè ce materiel (scrupuleusement montè et utilisè); l'eolienne par elle meme est un tres bon produit, le regulateur hybride chinois la cata!= au bout d'un an ,à la moindre survente à 20/25 noeuds la silentwind s'arrete, batteries dechargèes ou non, et meme en reglant le regulateur à la tension maxi, d'autre part ce qui est tu, c'est que contrairement aux dires du constructeur à l'arret le regulateur consomme beaucoup! sur mon bateau sur le regulateur hybride n'est branchè que l'eolienne! pour les panneaux solaires tout à fait independants j'ai un regulateur votronic . au bout de deux ans l'hiver les panneaux solaires debitant tres peu et ne compensant pas la consommation du regulateur hybride de l'eolienne les batteries de serviçe('hors celles du moteur sur un autre circuit) etaient fusillèes! apres changement,un an apres c'est le regulateur hybride qui ne donnait plus aucune indication???? verdict du construteur= regulateur mort.....reponse du responsable technique Portuguais= ces regulateurs sont soumis à de fortes contraintes, mais on peut vous faire une petite remise!!!!! svb qui m'avait fourni le materiel, tres commerçant comme d'habitude m'a proposè de me vendre un regulateur à son prix d'achat=500 euros quand meme!pour finir sur les conseils d'un internaute heo j'ai montè un simple regulateur chinois à 25 euros qui ne se coupe que lorsque les batteries sont chargèes,je n'ai pas mis de switch d'arret pour ne pas compliquer les choses ,pour arreter l'eolienne je la met à contre vent et fixe un bout sur une pale en conclusion =apres des annèes d'une vieille aerogene qui m'avait toujours donnè satisfaction j'ai voulu prendre moins bruyant ,pour economiser quelques centaines d'euros je n'ai pas pris l’excellente superwind allemande mondialement reconnue et le regrette amèrement! ceçi dit une eolienne n'est qu'un complement à des panneaux solaires surtout si vous etes dans le sud
Concentrez vous, les mecs : on ne parle pas d'une Silentwind mais d'une Airmarine 400.