charger les batteries uniquement avec des panneaux solaires

Depuis un moment, je m'intéresse à la question des batteries, des chargeurs, et je découvre bien des choses! En clair, je ne savais rien!
Je pense avoir compris maintenant qu'il était nécessaire d'avoir un bon chargeur qui fonctionne en plusieurs phases, avec au final une étape d'entretien de la charge de la batterie, ce qui permet de laisser le chargeur branché en permanence... à condition de pouvoir justement le brancher en permanence!
Alors, j'ai pensé à un petit panneau solaire de 20 ou 30 Watts qui délivrerait tranquillement son petit ampère-heure durant les période où je ne navigue pas (il ne m'est pas possible d'avoir accès au 220V donc, je dois démonter la batterie et la charger à la maison; fastidieux)
Cela peut-il se concevoir lorsque l'on rentre avec une batterie déchargée à 50% (pour le moment je dispose d'une batterie Delphi, mais dès qu'elle montre des signes de faiblesse, j'envisagerai une technologie plus adaptée, sans doute une batterie au gel, car je n'ai qu'un usage de servitude: pas de moteur inboard)?
Il faut un "régulateur" de tension entre le panneau et la batterie, mais celui-ci permettra-t-il les différentes phases de charges recommandées.
De plus, je m'interroge sur l'aptitude d'un si faible courant de charge (et encore, seulement le jour...) à maintenir en forme une batterie alors que l'on évoque souvent un courant d'un dixième de la capacité des batteries...

Je précise l'usage de la batterie: loch sondeur, pilote électrique, éclairage cabine, autoradio, feu tricolore (bientôt à leds), gps simple sans cartographie ni grand écran couleur.

Merci d'avance pour votre aide!
Arnaud

L'équipage
22 juin 2010
22 juin 2010

Une perte de 10%?
J"aimerais connaître le "on" qui a dit ça ou une source..

C'est plus une batterie, c'est une passoire.

Imagines ta voiture, tu pourrais à peine redémarrer le soir. Et je ne parle pas de ceux qui ne la sortent que le week end. Il ne nous reste plus qu'à installer des panneaux solaires sur nos capots de bagnole....

RV

22 juin 2010

Autre hypothèse
Tu écris: "on évoque souvent un courant d'un dixième de la capacité des batteries... ". Toujours ce on.?? Et quel courant, de charge??

Un ou des panneaux solaires fournissent couramment en pointe une dizaine d'A, voire le double, soit disons 60 à 80 Ah par 24 heures dans une région ensoleillée. Donc suffisant en théorie pour un parc de service de 100 à disons 400 Ah et avec les appareils indiqués plus haut.

Un conseil, prendre le problème dans le bon sens, mesurer les consommations de jour, de nuit, en nav, au mouillage, en déduire le degré d'autonomie voulue en fonction de ses besoins et de son/ses parcs de batterie, et au final, calculer quel(s) panneaux solaires il faut installer. Agir autrement n'a aucun sens, à mon avis.

RV

22 juin 2010

Position du panneau.
Bonjour Fulup,

J'ai lu avec intérêt cette réponse, qui comme l'étude sur l'AIS, est remarquablement claire.

J'ai une question supplémentaire à poser. Compte tenu du fait que le panneau est sous la bôme, j'en déduit qu'il est exposé à ce qu'on marche dessus lors des manœuvres de voile.

Quid de la résistance mécanique du panneau et du risque de rayure du panneau ?

Merci d'avance.

Cordialement

Gilletarom.

22 juin 2010

Expérience perso: panneau 60W
Mon expérience personnelle, je suis au corps mort et donc pas de 220V. Deux batteries de servitudes de 70A: pilote inbord + traceur (frigo au moteur uniquement). Un panneau 60W monter en central sous la baume.

J'ai deux ventilateurs (chambres+WC) qui ne tournent que lorsque les batteries sont à +13V. En retour de nav, les batteries sont rarements pleines et les ventilateurs restent donc silencieux. Par contre après une journée au mouillage je suis systématiquement à +13v, et ensuite ils tournent jours comme nuit.

En navigation, mes batteries tombent à 12v après ~12h de nav. En fonction des conditions ca peut varier facilement de 4h (soleil, nuage, navigation de nuit/jour, beaucoup de pilote, etc ...). C'est difficile de donner la production moyenne d'un panneau, mais je dirais que de depuis qu'il est installé, en nav de jours je consomme 2-4A de moins qu'avant.

Sinon ayant eu récemment un problème de production électrique, j'ai donc fonctionné sans alternateur pendant 3 semaines en navigation cotière. Mon panneau m'a permis de continuer à naviguer sans alternateur, ni 220V. Bien sur je n'utilisais que la carto et le pilote uniquement pour les manoeuvres et jamais le frigo. Après une journée de nav, j'arrivais à refaire passer mes batteries de moins de 12.5V à 13.5V en deux jours.

Conclusion: un panneau de 60W même placé dans un endroit pas génial, suffit à garantir la pleine charge un parc de 3*70A. Par contre c'est pas assez pour naviger au pilote en continu.

22 juin 2010

Maintien en charge.
Avec 30 watts, n’espère pas produire plus de 12 à 15 AxH par 24 heures en été sous des latitudes métropolitaines.
Amha, cela suffit très largement pour maintenir à pleine charge une batterie de 100 ampères*heure.

Mais s’il s’agit d’étaler une consommation en utilisation, ce n’est plus la même chose : il faut calculer en fonction de la consommation journalière de tes équipements et considérer que le rendement de charge n’est pas de 100% (15 AxH produit par les panneaux donnent au plus 12 AxH stockés dans la batterie si elle est en excellent état)

Dans tous les cas, il vaut mieux passer par un chargeur pour au moins deux raisons.
D’abord, un chargeur de type MMPT permet de tirer un maximum des panneaux. En suite, il t’évitera une éventuelle surcharge de la batterie, qui n’est pas trop grave (et même conseillé de temps en temps) sur une batterie au plomb classique (elle va électrolyser et perdre de l’eau) mais fatale aux batteries gel.

Je donne les valeurs au pif, sans les avoir vérifiées. Les spécialistes comme Tilikum ou Robert seront sûrement plus précis.
Cordialement.

22 juin 2010

confusion peut etre
entre un petit panneau pour compenser l'auto décharge de la batterie lors de long mois d'absence.

et panneau un peu plus puissant qui assurera la recharge de la batterie et son maintient entre deux navigations. La, la puissance du panneau dépend de la capacité batterie, de son taux de décharge quand on quitte le bateau et du temps que l'on dispose entre deux nav.

Enfin le dernier cas, je souhaite une totale autonomie. Dans ce cas les panneaux doivent couvrir la consommation journalière (En simplifiant car le rendement n'est pas de 100%)

Note : La batterie suivant sa capacité permettra de palier (pendant un laps de temps + ou moins long ) d'un manque de soleil.

La le compromis t'appartient entre puissance du ou des panneaux solaire , et capacite du parc batterie suivant l'autonomie souhaitée.

cdlt.

seb

22 juin 2010

Dans ta question
il manque la durée ou tu ne navigues pas et la capacité (en Ah) de ta batterie.

22 juin 2010

je précise
Bonjour à tous,

Mon idée est d'utiliser un petit panneau solaire qui produirait donc un petit courant mais durant longtemps (exemple: 1 ampère produit par un panneau de 25W pendant 6 heures par jour durant 7 jours, et on obtient théoriquement 42 ampères)

Naturellement, je ne sais pas si cela peut poser un problème de re solliciter une batterie qui n'a pas été complètement rechargée
(imaginons que lors de la précédente navigation, 60 ampères aient été utilisés; les 42 ampères de l'exemple précédent n'ont pas permis de compenser la consommation précédente)

Voilà, j'espère que j'ai été plus clair!

Je précise toutefois que je pense utiliser un chargeur pendant les vacances lors des escales au ponton: en une nuit, la batterie est rechargée!

22 juin 2010

Situation similaire
Erendil stationne sur corps mort, et quand on navigue, c'est de mouillage en mouillage.

J'ai un moteur HB, mais je ne m'en sert quasiment pas.

J'ai deux batteries de 70 A, qui alimentent l'électronique du bord (classique, avec pilote, et trés rarement maintenant, ordi), l'éclairage du bord (tout en incandescence) et un convertisseurs pour les conneries (appareil photo, rasoir et autres). Le frigo marche à gaz.

J'utilise en tout et pour tout deux panneaux de 85 w connectés sur un régulateur PVM qui fait, un peu, moniteur de batterie (Steca PR1515). Je n'ai pas choisi de MPPT parce que mon problème n'était pas d'optimiser la production.

Si je ne fais que des navs de jour, avec nuit au mouillage, j'ai toujours une batterie pleine et l'autre en service. Si je fais une nav de nuit, alors avec les feux de mats, l'ordi et le reste du bazar, je finis au matin avec les deux batteries vides.

Le problème des chargeurs solaires, c'est que le cycle normal de charge ne rentre pas dans une journée. Tu es facilement à 80% de charge, mais après, cela ce complique. Le courant de charge baisse fortement, et finir la charge prend trop longtemps. Il faut donc un parc de batterie suffisament dimensionné pour qu'elles ne soient utilisées dans la plage de charge 80% - 50 %. Soit dans mon cas, avec deux batteries 70 A/H, une capacité disponible de 21 A/H par batterie...

Et une production solaire de 80 A/H en moyenne, cela laisse suffisament de disponibilités pour la consommation diurne et la recharge de tout ce qui est à batterie (téléphone, appareils photo, ordi et autres).

Je suis, par contre, trés embété si, au lendemain d'une nav de nuit, il fait mauvais.

Il m'est arrivé, pour résoudre ça, de débarquer une batterie pour la charger dans un camping avec un chargeur d'appoint.

Jacques

22 juin 2010

Ca marche !
Bien sûr que ça fonctionne, surtout afin de t'éviter de sortir la batterie à chaque fois. ;-)

22 juin 2010

Résumons ...
1° s'il s'agit uniquement de maintenir la batterie en charge durant de longues périodes d' inutilisation, alors le calcul est simple : la perte mensuelle d'une batterie chargée laissée à l'abandon est de moins de 10% par mois (souvent encore bien moins que cela).

Si ta batterie fait 100Ah elle perdra donc bien moins de 10Ah par mois, soit 0.3Ah à compenser par jour, ce qui sera très largement couvert par un panneau de 20 watts. Même par temps couvert, il produit 0.1A environ, donc 1 Ah par jour. Par contre il faudra un bon régulateur pour éviter les surcharges par beau temps prolongé où il produira jusqu'à 5-10Ah par jour en été.

2° si ton panneau doit recharger pendant le mouillage inutilisé une batterie partiellement vidée, le problème est beaucoup plus compliqué car cela dépendra du climat, du nombre de jours de d'inutilisation permettant la recharge, et de la quantité à recharger.

En tout cas, on peut charger une batterie avec un courant bien plus petit que 10% de sa capacité, mais ce sera d'autant plus long !

Les remarques d'Erendil sont parfaitement exactes.

22 juin 2010

Le scénario n'est pas très clair...
... mais comme dit Robert il y deux possibilités:
1/ soit tu es à peu près autonome dans tes navs avec le moteur, et le panneau ne servira qu'à compenser l'auto décharge des (longues) périodes de repos
2/ tu veux obtenir une autonomie énergétique pendant tes navs avec le panneau.

Voyons l'hypothèse 2. A visto de naze, ta conso électrique devrait être de:
24h x 3A = 75Ah pour le pilote ;
10h x 1A = 10Ah pour la signalisation ;
4h x 4A = 16 Ah pour l'éclairage ;
24h x 2A = 48Ah pour les autres instruments.
Évidement c'est pifométrique, et surtout ça tient compte de navs en continu... c'est peut-être pas le cas tous les jours!!!!
Bref tu te retrouves à 150 Ah par jour. Comme un panneau, au mieux, produit l'équivalent de 5h à sa puissance nominale, il te faut 30A. Soit un panneau de 500W qui fait 4 ou 5 m². Je continue?
C'est juste pour dire que c'est pas avec une question sur un forum que tu trouveras la quadrature du cercle, il faut faire un bilan et surtout voir tes habitudes et envies de navigation et la consommation de tout çà, en détail. C'est une étude, tu la fais toi-même ou tu la fais faire. Et la solution ne sera pas forcément le panneau solaire. J'aime bien proposer à mes clients une démarche qui commence par le problème avant de choisir la solution :-D

Donc j'élimine l'hypothèse 2?

Sinon pour la 1, tu augmenteras la durée de vie de ta batterie en faisant... rien du tout. Si tu laisses le bateau au repos pendant 2 ou 3 mois, contente toi de débrancher la batterie et de la laisser au frais, après 3 mois elle se sera déchargée de 10 à 15% et elle ira très bien. En la chargeant continuellement, même un peu, tu maintiens une tension élevée qui favorise l'auto décharge, l'électrolyse et la perte de liquide.

PiAn / Etincelle du Voyage

22 juin 2010

Non non
Il a dit pas de in board.

Pour un usage tel qu'il décrit, ma conso est plutôt de 30 A/H par jour si je ne navigue pas la nuit et de autour de 70/80 A/H si je navigue la nuit.

Mes deux gros postes de conso sont le feux de mat (2 A/H et l'éclairage intérieur (aussi 2 A/H par lampe, ce qui fait que cela dépend de combien on est à lire). Le pilote tourne à moins d'1 A/H et l'électronique pareil. Reste l'ordi, qui bouffe 5 A/H pendant deux heures (le temps de recharger sa batterie).

Un panneau 85 w en med en été te donnera grosso modo 40 A/H.

Si tu vises l'autonomie, et donc ne plus débarquer ta batterie pour la charger, alors laisse tomber le petit panneau. Pour pas bien plus cher tu auras un panneau de 80 w et son régulateur et tu auras vraiment la paix avec donc une quarantaine d'A/H dispo chaque jours (sauf si tu habites au dela du cercle polaire et que tu ne navigues que l'hiver).

Disposer d'un bon système de génération apporte bien des solutions (VHF, charger tous les machins nomades d'aujourd'hui, laisser le feux de mouillage ou de nav si tu n'est pas tranquille une nuit...).

Après des années sans rien, j'ai acheté un premier panneau 85w. L'année suivante, j'achetais le deuxième !

Jacques

22 juin 2010

oups...; raté ce détail
Comme quoi 85W c'est bien, mais 2x85W c'est mieux. Même avec une conso aussi faible. Un panneau de 85W, non orientable au cours de la journée, je dirai plutôt 25Ah que 40.
Perso j'utilise aussi l'option "recharge lente" à ma grange où je ne vais que de temps en temps le week-end. Grosse capacité de batterie, ça se charge pendant la semaine et le WE je fais ce que je veux, y compris l'outillage, y'a toujours du courant. Mais je n'ai pas de frigo, ni de pilote :-D et quand même 110W bien installés au sud.
L'autonomie en solaire pur, ça reste un doux rêve. On peut y arriver dans quelques cas, mais je confirme ce que j'ai dit: ça s'étudie précisément.

23 juin 2010

Panneau sous la baume
Demat Gilletarom, j'ai du merder dans ma réponse car je ne la vois pas dans la liste (je reprend donc mon clavier).
Le panneau sous la baume ne pose pas de problème particulier. Le seul moment ou il faut y faire attention, c'est au moment du rangement de la grand voile dans le LazyBad, pour le reste on ne sait même pas qu'il est là.

J'ai poster quelques photos et retour d'expérience sur www.portanna.org[...]solaire

Mon retour d'expérience: pour de la nav cotière avec un bateau qui reste au mouillage sans accès au 220V c'est une très bonne solution.

23 juin 2010

Ta réponse est
bien passée, mais pas sur le bon fil : www.hisse-et-oh.com[...]dex.php ;-)

_/)

23 juin 2010

Sous la bôme ?
Je vais encore faire le vilain petit canard qui veut pas faire dépenser tout leur fric aux clients. Le panneau solaire sous la bôme? Pourquoi pas au fond d'un placard, où il sera bien à l'abri des chocs...
Elle fait pas d'ombre la bôme?
Ca vaut pas le coup d'acheter un panneau moins cher, mais mieux placé, qui produira autant????

23 juin 2010

Au final sous la baume c'est pas mal
Faite des tests, vous risquez de découvrir que la baume est souvent au milieu du bateau, et que le milieu c'est un assez bon compromis :-)

De toute facon au mouillage, surtout en évitage, il faut pas rèvez vous ne pourez ni inclinez votre panneau, ni le faire suivre le soleil.

Une chose est certaine, c'est un emplacement simple, pas cher et qui fonctionne.

23 juin 2010

La bôme
étant rarement soudée dans l'axe du bateau, il suffit de la déporter sur un bord ou l'autre au mouillage...

_/)

25 juin 2010

Donc, ne pas tomber dans le panneau .....
Bonjour à tous,

Merci Fulup pour la réponse et le lien.

Je note que personne n'envisage de pouvoir marcher sur le panneau. Cela peut vous paraître évident.

Pourtant je m'attendais à ce que des fabricants aient résolu ce problème. Apparemment, aucun n'a mis en vente des produits qui supporteraient le piétinement.

Cordialement.

25 juin 2010

Marcher sur un panneau
Ça existe depuis longtemps et certains chantiers ont même viré les cadres pour coller les panneaux par exemple sur le roof ou un bimini rigide, mais ce n'est pas une bonne idée : s'il fait chaud le panneau ne peut pas être ventilé et le rendement devient catastrophique.

_/)

23 juin 2010

le baume et la bôme
sur une transat le panneau sur le pont en general est à l'ombre de la GV puis du genoa l'aprés midi
puisque generalement ça se fait tribord amure
et le soleil est au sud .donc le portique ou le matereau arriere babord s'impose ..
sur mon ancien boat j'avais un 75w sur le portique qui me permettais au mouillage de compenser la conso du frigo qui tenait environ 4jours sur 420AH de batteries et meme au cap vert 35° à l'ombre .en mer pas de problemes avec l'alternateur d'arbre ......
alain
:-)

23 juin 2010

re-oups, merci pour le correcteur haurtografik
Un pied vertical en inox sur le balcon, fixe, et un système pour diriger le panneau comme on veut. Ca coûte rien non plus et c'est beaucoup plus rentable qu'un MPPT.

24 juin 2010

Orientation OU MPPT?
Si ça a quelque chose à voir: dans les deux cas on veut augmenter la production du panneau. L'orientation (manuelle) du panneau pourra être la solution qui rapportera le plus en terme d'Ah gagnés par Euro dépensé.
Ouh! je vais devenir la bête noire de tous les distributeurs d'électronique !!!!!

23 juin 2010

Confusion ?
la possibilité d'orienter les panneaux solaires n'a rien à voir avec les performances d'un régulateur MPPT de qualité !

J'ai les deux : panneaux orientables en finesse grâce à une télécommande à la TAC et un régulateur MPPT ajouté par la suite, les résultats sont sans appel : les panneaux laissés à l'horizontale avec le MPPT produisent nettement plus qu'en suivant le soleil, même heure par heure.

Mais pour s'en rendre compte, il faut quelques mesures précises... en l'occurrence chez moi un compteur d'Ah dédié au solaire.

_/)

24 juin 2010

pas si simple !
La première différence entre un MPPT et l'orientation, c'est que l'orientation est manuelle et donc sujette à dysfonctionnement fréquent, et si le mécanisme est un peu chiadé et acheté il est possiblement aussi cher qu'un MPPT :heu:

Ensuite le gain du MPPT dépend pas mal de la différence entre la tension de MPP du panneau et la tension de charge à un instant donné. Quand la batterie est basse, le gain du MPPT est plus important que quand la batterie est pleine.

Sans mesure détaillée sur le total de courant récupéré en une journée (une course complète du soleil) , il est impossible de dire si orienter les panneaux fait gagner autant que d'avoir un MPPT et un panneau fixe à plat.

24 juin 2010

Configuration similaire à la tienne.
Bon je vais mettre mon grain de sel en te faisant part de mon expérience, tout en te précisant que je suis incompétent en électricité.

Ma situation est à peu près similaire à la tienne puisque je n’ai aucun moyen de recharge autre qu’un panneau solaire de 50 W installé à l’arrière sur un mâtereau.

Le parc de batteries se compose de deux batteries Freedom de 105 AH avec un coupleur me permettant de choisir l’une ou l’autre et aussi deux régulateurs.Je surveille également les batteries avec un volmètre digital.

Les consommateurs réguliers sont :
-Loch/speedo/sondeur.
-Deux Gps (un fixe plus un portable alimenté en 12V) toujours allumés en même temps.
-VHF toujours allumée en nav.
-Pilote Raymarine ST4000 souvent de service because navs en solo fréquentes
-Feux de mât à leds.
-Un plafonnier à leds ;
Les consommateurs occasionnels sont :
-Détecteur de radar.
-PC (netbook - très occasionnel en nav)
-Musique.
-Récepteur radio.

Cela fait huit ans que cette configuration fonctionne parfaitement, même sur des navs de plusieurs jours (en été, parce qu’en hiver, c’est limite).
Je précise que dans le cas d’une nav dépassant 24 heures, je change de batterie à 12 heures et à minuit de façon à équilibrer les temps décharge/ensoleillement.

Je n’ai fait aucune mesure, je me borne simplement à te faire savoir qu’avec un simple panneau, ça fonctionne.
;-)

24 juin 2010

heureusement que ça fonctionne
sinon pourquoi acheter des panneaux solaires.
Même un tout petit panneau maintien en charge les batteries. un tout petit 5w s'utilisera même sans régulateur mais au dessus, pensez à mettre un petit régulateur PWM.
ce petit panneau vous permettra d'avoir des batteries chargées même apres une longue inutilisation mais bien sur ne compensera pas vos consommations en nav'.

25 juin 2010

Merci!
Bon, je vois qu'il y a quelques personnes qui fonctionnent comme moi!
Donc je crois que je vais prendre un petit chargeur Ctek (il existe un modèle de 4A et un de 7A il me semble) pour recharger lors d'éventuelles escales au ponton, et un panneau de 50W, comme le fait Boatlover.
Ma situation est en effet assez similaire, à une différence, non négligeable: je n'ai qu'une seule batterie! Mais je ne pense pour le moment qu'à des navigations de 30 à 40h maxi.
Et puis si la solution est au prix d'une seconde batterie et d'un coupleur...! Parce que je suppose qu'en procédant avec deux batteries isolées l'une de l'autre, elles peuvent être d'âge et de technologie différents?

27 juin 2010

arnaud2
Je ne saurais te répondre sur la raison de la présence de deux régulateurs.
Simplement, quand j'ai installé l'électricité, j'ai suivi les préconisations du chantier.
Perso ça m’aurait paru plus logique d’avoir un seul régulateur et un répartiteur qui enverrait la charge vers la batterie la plus nécessiteuse, mais bon ça fonctionne comme ça.
Je te précise que je ne me sers jamais de la position both sur le coupleur, et aussi que je n’ai pas de chargeur.
Mais je pense que tilkum ou robert devrait pouvoir expliquer le pourquoi du comment.
;-)

25 juin 2010

régulateurs
2 régulateurs pour pouvoir mettre le coupleur sur la position "both" et charger les deux batteries en même temps avec le panneau?

27 juin 2010

comment faire ?
A mon avis, si les deux batteries sont indépendantes on peut utiliser sur le panneau unique :

  • deux régulateurs classiques PWM (mais pas des MPPT) alimentant chacun une batterie, ce qui sera probablement le moins cher sur une petite installation (environ 35€ par régulateur PWM tenant 5 ampères)

  • une seul régulateur classique ou MPPT et un coupleur automatique (70€) entre les deux batteries

  • certainement PAS un répartiteur de charge à diode qui va dégrader la charge

  • éviter le coupleur manuel (both) qui tôt ou tard sera oublié en position "both" et on videra les deux batteries croyant n'en utiliser qu'une.

27 juin 2010

A titre d'info
2 panneaux de 85 watt en serie (24 volts)dans une region ensoleillée de France production sur 24 mois : 14100 amp soit 19,31 amp par jour .
En variant l'inclinaison au fil de la journée pour grappiller quelques diziemes de plus .
Maximum lu : 5,7 amps sous 27,2 volts (conditions bien particulieres soleil dans un trou de nuages bien blancs),sinon au mieux 4,8 amp.
Cette moyenne sur 24 mois, nous apprend qu'il ne faut pas esperer mieux que 4 fois la valeur nominale du panneau par jour(dans notre cas 4,88 amp)

27 juin 2010

? ...
c'est un peu confus ... j'ai l'impression qu'il y a un mélange d'Ah et d'A tous deux nommés A dans le texte ... du coup ça devient difficile à décoder. Avec ou sans MPPT ?

Le débit des panneaux va dépendre de la consommation : si la batterie est pleine, le panneau ne débite plus. On ne peut donc pas tirer de conclusion générale de cette mesure, car si ça se trouve le débit annuel des panneaux aurait pu être bien plus grand si la consommation annuelle avait été plus grande également.

28 juin 2010

85 à 98% de charge
Au delà de 80 à 90% de charge, les batteries n'acceptent qu'un courant de charge limité. Il est donc difficile de dire si le bilan total annuel mesuré en sortie du panneau est la totalité de ce que le panneau peut réellement donner.

27 juin 2010

je te rassure
je n'ai pas ma propre centrale nucleaire les 14100 amperes c'est bien sur 24 mois et pas sur une heure ! Quoique j'aimerais bien ,plus besoins de reservoirs et moins de bruit , mais ce n'est pas pour demain ...
Nos batteries oscillent entre 85 et 98 % (des 345 ah C10)

27 juin 2010

régulateurs
PWM, MPPT??? Je ne vois pas trop de quoi il s'agit!
Mais merci à tous pour ces éléments!
Arnaud

27 juin 2010

PWM et MPPT
ce sont deux technologies différentes, MPPT peut faire gagner 10 à 30% de puissance en plus du panneau par rapport à PWM. Mais un MPPT est beaucoup plus cher qu'un PWM.

Voir ici par exemple des PWM (c'est le cas quand rien n'est indiqué): www.ecoloboutique.fr[...]07.html

Voir ici des MPPT (là c'est forcément indiqué, car c'est un argument de vente) : www.ecoloboutique.fr[...]85.html

27 juin 2010

Merci!
Exemples tout à fait concrets!

D'ailleurs, je constate que ce site propose des panneaux à des prix étonnants: 55W pour 185 euros... www.ecoloboutique.fr[...]83.html

J'attends les critiques (toujours constructives, bien sûr!) des spécialistes!

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (199)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022