Chargeur de batterie qui chauffe + perte élec

Bonjour à la communauté !

(Ca fait des années qu'on lit vos précieux échanges, et ça y est ! On a franchit le pas, nous sommes les propriétaires d'un sunshine 36 ! Et voici venu (déjà) le moment de solliciter vos lumières ! )

Nous n'avions aucun problème à bord jusqu'à ce qu'à une nuit passée à un ponton sans électricité nous empêche au petit matin de démarrer le moteur ... plus d’électricité à bord suffisante pour l'allumer ! Alors que nous n'avions pas du tout utiliser la batterie de service la nuit, et la journée uniquement pour les instruments et le pilote auto.

Nous avons donc demandé l'aide du port pour nous amarrer à un autre ponton pourvu en électricité et charger la batterie une petite heure. Miracle au branchement du bateau, le moteur redémarrait !

Nous sommes partis en mer, comme ça, et le moteur n'as pas redémarré une fois arrivés à destination ...

Un remorquage plus tard ! (Merci la pétole) Nous sommes arrivés de nouveau à un ponton doté d'élec. On a tous rebranché. Et là, le chargeur de batterie s'est mis à chauffé, ventilé très fort et sentir mauvais !

On a eu peur des risques d'incendie, alors on a tout débranché !

QU'est-ce qui et arrivé à notre système électrique ? Pouvez-vous nous filer un coup de pouce ?

Merci beaucoup par avance !

Bonne journée,
Manon & Madiane

L'équipage
13 mai 2024
13 mai 2024

Je dirais batterie HS, elle ne tient pas la charge et est probablement en court-circuit, d'où le chargeur qui chauffe.
Il devrait y avoir 2 batteries, dont une réservée pour le démarrage du moteur.


13 mai 2024

beaucoup plus de réponses sur Facebook que sur Hisse&Ho !


13 mai 2024

Bonjour,
Petite question: Y a-t-il bien 1 batterie "moteur" et une batterie "service"?
Dans ton message tu ne parles que de batterie de service, d'où ma question.
Sinon, points à vérifier avec un voltmètre:
- Tension aux bornes de la batterie sans consommation: elle devrait être entre 12 et 12,5V
Si inférieure (11,5V par ex) batterie déchargée, si inférieure à 10,5, elle a de grande chance d'être morte. Mais, même si la tension semble correcte, cela ne prouve pas qu'elle tient la charge...
- Tension aux bornes de la batterie avec chargeur de quai en fonctionnement: La tension doit monter entre 13 et 14V. Elle charge. Le chargeur fait son travail.
- Tension aux bornes de la batterie avec le moteur en route, la tension doit être entre 13 et 14 également (en fonction du régime moteur). Autrement on peut avoir des doutes sur l'alternateur ou le régulateur.
Pour ma part, j'évite de démarrer le moteur sans débrancher la prise de quai

Mais comme dit Frédéricl, la batterie morte est assez probable.
Bon courage dans ta recherche de panne, et bonne Nav


13 mai 2024

Vous êtes basé ou ?


14 mai 2024

Bonjour... Visiblement y'a pas que la batterie qui a un problème... Le chargeur qui chauffe doit aussi être contrôlé... D'ailleurs je vois pas trop le rapport entre les deux problème sinon le pas de bol que les deux tombent en rade ensemble... Sortir la batterie la mettre en charge avec un chargeur classique réparateur et voir... Jean


loreve56:Bonjour, Un chargeur défectueux doit pouvoir détériorer une batterie. J'ai vu ce cas de figure sur le bateau de mon voisin de ponton la semaine dernière. Effectivement, sortir la batterie pour la charger sur un autre chargeur, et vérifier ensuite si elle tient la charge, cela lèverait des doutes.·le 14 mai 11:01
14 mai 2024

Depuis quelques mois j'ai un testeur de batterie, c'est génial, on sait à quoi s'en tenir. "bonne batterie" "batterie à recharger" "batterie à remplacer"
Ça donne davantage d'informations que la simple prise du voltage


14 mai 2024

Salut,
Attention, certains chargeurs a découpage, ont des reglages a effectuer avant de charger; notamment en tension de charge; Le mien (marque Lys) peut charger en 6v ou 12v...
Mamita


28 mai 2024

Bonjour,

Merci pour vos retours !

Petites précisions : on a 3 batteries : deux de servitude reliées entre elles en parallèle avec un commutateur, et une spécial démarrage du moteur relié aux servitude à un second commutateur.

Update : On a changé les trois batteries qui étaient à 9 ou 6 v ... et tout rebranché ! Résultat : elles se déchargent rapidement (de 12.7 à 12.4V en 24h sans aucune consommation d'équipement), lorsqu'on a testé de rebrancher le chargeur de quai, il finit par chauffer au bout de 15 minutes et à ventiler très fort.

On a donc toujours un problème quelque part qu'on arrive pas à identifier ... On a vu que les chargeur de quai un peu vieux pouvaient facilement provoquer des départs d'incendie alors on a pas envie de le laisser surchauffer trop longtemps.

Notre nouvelle hypothèse : il y a une fuite de courant quelque part qui provoque cette décharge rapide des batteries et qui "tire" sur le chargeur de quai ce qui le fait chauffer. Qu'en pensez-vous ?

On essaye donc de trouver ce courant de fuite mais on comprends pas bien la procédure avec le multimètre ... on va ce donc débrancher/remplacer les équipements qui nous paraissent vétustes (feux, panneaux solaires, chargeur de quai). Et on va voir ce que ca donne sur la charge de la batterie.

D'autres suggestions ?

Bonne journée et merci encore pour vos retours !!


loreve56:Bonjour,Une fuite dans le circuit est probable. Je commencerai par le panneau solaire.Pour utiliser le multimètres en "Ampèremètre", afin de vérifier si il y a une circulation de courant, il faut avoir en tête que la mesure se fait en insérant l'appareil dans le circuit, en série, contrairement à une mesure de tension ou on place les pointes de test en parallèle.Avec mon multimètre, qui est classique la manip serait la suivante:- Raccorder les cordons du multimètre sur les position COMMUN pour l'un et AMPERE pour l'autre. Cela revient à déplacer le cordon qui était sur "Volt-Homs". (A partir de ce moment, le multimètre est un court-circuit).- Régler le sélecteur du multimètre sur l'intensité la plus forte (10A sur le mien),- Débrancher toutes les cosses "+" des batteries- Placer le cordon "Ampere" du testeur sur la borne "+" d'une batterie et l'autre cordon sur la cosse qui devrait être branchée dessus. le testeur indiquera alors si un courant passe ou pas.- Si il indique "0", passer le sélecteur sur le calibre inférieur (200 mA sur le mien), et mesurer à nouveau.- Recommencer pour chaque batterie sans oublier de repasser sur le calibre le plus fort.Tu peux faire fonctionner un petit consommateur lorsque tu mesures une batterie de service afin de t'assurer que tu constates bien une mesure de courant.Repositionner les cordons du multimètre en mode Voltmètre en fin de manip pour éviter de faire un court-circuit lors d'une mesure de tension ultérieure.Le multimètre est protégé par un fusible interne en cas de surintensité. Si le fusible est fondu, le circuit est coupé d'où l'intérêt de vérifier le débit de courant avec un petit consommateur.J'espère que cela t'aidera dans ta recherche de panne.Bon courage,Loïc·le 29 mai 13:56
28 mai 2024

Pour assurer un dépannage complexe une façon de faire est de séparer les problèmes possibles et de tester par parties. Naturellement il faut être logique et disposer d'instruments de mesure fiable. Donc il y a içi au moins trois éléments:
Les batteries: une fois complètement débranchées CHACUNE isolée des autres et rechargées elles doivent avoir CHACUNE une autodécharge faible conforme.
Le chargeur: en marche, non branché sur une charge, il ne doit pas débiter et doit chauffer très peu. Selon le modèle on peut mesurer une tension à ses bornes.
Branché sur une charge il doit débiter dans les limites imposées par la charge
Les circuits consommateurs: recevant du courant d'un chargeur ou de batterie on doit pouvoir mesurer les ampères appelés et la chute de tension induite.
Etc.... Disposer d'un schéma général de l'installation aide à réfléchir.
L'alternateur moteur et son régulateur ont besoin d'être branchés sur une charge si le moteur est lancé.


28 mai 2024

tout est dit, j'ajouterai juste que des coupe-circuits sont indispensables après chaque batterie


29 mai 2024

Par prudence j ai un booster et deja dépanner un voisin


La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (9)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022