Chargeur de batteries victron, lequel ?

Je suis en train de revoir mon installation electrique.. question N°1 ...le chargeur...

J'envisage l'achat d'un chargeur qui existe soit en 7 Amp soit en 17 Amp. Lequel je prends sachant que la diff. de prix est très faible pour recharger 2 batteries 70Ah, dont une moteur, est-ce le chargeur 17Amp est trop puissant et risque de réduire la durée de vie des batteries ?

Le modèle envisagé est le suivant :

www.victronenergy.fr[...]67-ip20

L'équipage
01 fév. 2008
01 fév. 2008

Le 12/17
qui est conseillé pour une capacité minimum de 55 Ah.

Avec 140 Ah, tu peux installer jusqu'à 30 A sans problèmes.

[color=blue]_/)[/color]

01 fév. 2008

Détail :
ce chargeur n'a qu'une sortie, il faudra prévoir un couplage automatique ou manuel pour charger les deux batteries...

[color=blue]_/)[/color]

01 fév. 2008

suis dans les memes interrogations !!!
Bonjour les amis, petite question:
Je termine actuellement l'équipement électrique et nav. d'un first 210, me reste plus que le chargeur, qui est actuellement un chargeur automobile.
Le voilier va bientot retrouver son ponton et sa prise de quai, je pense instaler chargeur "marine" de 10 amp. pour une seul batterie de max. 70 amp-h, mes besoins en énergie élect. sont limités;
il existe à priori pour un novice comme moi beaucoup de différente marque sur le marché qui me sont pour la plus part inconnu !
Pour les citées:
Plastimo en 10amp env. 120 euros, chargeur A-Diffus enV 170 euros, Chargeur Dolphin, etc...

Pourriez me conseillez sur l'achat d'un produit adapté à mes besoin, je souhaite effectivement une charge permanente au pônton, aucune autres sources de charge.
Merci de vos conseils éclairés.....
J-F.
J'ai également quelques notions électroniques,puis-je également effectuer un montage sur la base d'un chargeur de type autobile relativement simple et éfficase !!

01 fév. 2008

Question complementaire...
J'en profite d'avoir affaire à un spécialiste des victron... si j'etais à la Martinique je sais où j'irai me le procurer !

Le modèle IP 67, semble etre à 3 étapes de charges et est etanche, alors que sur l'IP 20 est a 4 etapes mais par contre il n'est pas etanche ! Ce n'est pas que je compte l'installer en fond de cale, mais j'imaginais que l'etancheité ne fais pas de mal.
Lequel serait le meilleur choix

01 fév. 2008

Coupleur cyrix 80 A
J'envisage aussi de mettre un cyrix 80A. Je passe le schéma envisagé dans le prochain post, le temps de le scanner..

01 fév. 2008

Ca dépend des besoins réels :
- Chargeur basique type automobile : pas de régulation et sensible à la tension d'alimentation.
- Chargeurs automatiques dits "marine" automatiques à trois étapes : boost/égalisation/floating... c'est ce qui se monte d'origine sur la plupart des bateaux depuis quelques années et ça correspond aux marques citées. Seul problème : le floating étant réglé entre 13,6 et 13,8 volts, c'est dommageable pour la batterie si branché en permanence.
- Chargeurs dernière génération à quatre étapes comme celui que va installer AlainK : boost/égalisation/floating/veille... cette dernière fonction de veille garde la batterie à 13,2 volts durant sept jours et fait un cycle durant une heure chaque semaine. Celui-ci peut rester branché à longueur d'année sans dommages pour la batterie.

Pour le même prix que l'ancienne génération...

[color=blue]_/)[/color]

02 fév. 2008

Bonne question...
Le modèle étanche est beaucoup plus cher et ne bénéficie pas de la technologie 4 étapes... donc sans hésitation le modèle IP20 à 4 étapes est le meilleur choix.

Je possède deux modèles étanches : un qui est installé dans ma petite annexe à propulsion électrique et qui peut rester impunément sous la pluie, et un autre qui me sert à dépanner mes clients le temps de faire venir le chargeur définitif. Comme il est vraiment étanche je suis sur qu'il ne sera pas abîmé même immergé ! :-)

Ces chargeurs étanches ont été conçus pour être installés dans des atmosphères humides et hostiles au matériel électrique... pas vraiment justifié pour un bateau "normal"... ;-)

[color=blue]_/)[/color]

Phare du monde

  • 4.5 (85)

2022