Chargeur et alternateur????

Bonjour,
Je me pose une question dont j'espère l'un d'entre vous aura la réponse.
J'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas mettre en charge la batterie d'une voiture en laissant celle-ci "en place" car cela abime l'alternateur (il faut "débrancher" la batterie)
Alors pourquoi cela n'est-il pas pareil pour l'alternateur du bateau????

L'équipage
01 mars 2008
01 mars 2008

tout dependra
du chargeur que tu emploie ;-)

01 mars 2008

oui mais
je ne comprend pas pourquoi le chargeur influerai sur le fait d'abimer ou pas l'alternateur????
Un chargeur floating permet de ne pas "surcharger" la charge de la batterie, un chargeur peut réguler la charge sur plusieurs batteries mais quid de l'alternateur??? je ne vois pas le rapport :-(

01 mars 2008

c'est exactement pareil pour le bateau
le chargeur ne peux pas abimer l'alternateur car celui ci a des diodes bloquant le retour d'une puissance bien supérieure à la puissance du chargeur

en clair, le 12 v du chargeur ne peut pas aller dans l'alternateur

c'est pas pareil avec des postes à souder à l'arc qui génèrent des intensités pouvant détruire les diodes

amicalement

01 mars 2008

Poste à souder ?
Aucun risque avec l'intensité ! C'est la tension qui pourrait être dangereuse, et encore faut-il que cette tension arrive dans le circuit positif de l'alternateur, et là, il faut vraiment le faire exprès !

Pour en revenir au chargeur en surtension, il ne pourrait y avoir un risque uniquement si le contact est mit, et c'est le régulateur qui ne va peut-être pas aimer.

La tension de claquage des diodes d'un alternateur est au pire de 70 volts... donc tant que la batterie n'est pas débranchée de l'alternateur, pas de risques.

[color=blue]_/)[/color]

01 mars 2008

Confusion et légendes
On peut supposer qu'il pourrait y avoir un risque avec un gros chargeur non régulé qui pourrait monter à 17 volts... mais ce n'est même pas sûr !

C'est comme la légende des bouchons, qui a aussi la vie dure ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

01 mars 2008

tension
certains chargeurs modernes ont un dispositif de désulfatation qui envoie des pics de tension à 20-25volt...
sinon un régulateur d'alternateur ou un pont de diodes claqués par un chargeur démarreur ça c'est déjà vu très souvent...ça s'est pour la "légende"...

01 mars 2008

20-25V ?
hummm ... il est impossible d'amener une batterie à 20V sans la détruire. La désulfatation "statique" se fait vers 15 environ, et faut pas que ça dure longtemps sinon ... !

Les "désulfateuses" dynamiques envoient un pic de courant (j'en ai un monté à demeure), mais le pic de tension que cela induit sur la batterie est quasi invisible.

Donc tant que la batterie en bon état est branché sur l'alternateur on ne peut pas détruire celui-ci avec le chargeur.

Par contre, si la batterie est complètement morte (asséchée, entre autre) alors elle n'assure plus la protection contre les surtensions éventuelles d'un chargeur mal régulé, puisque la batterie est inexistante et ne joue plus son effet "tampon".

01 mars 2008

Certes...
[i]un régulateur d'alternateur ou un pont de diodes claqués par un chargeur démarreur ça c'est déjà vu très souvent...ça s'est pour la "légende"...[/i]

Pour en arriver là, il faut que la batterie soit tellement naze que le chargeur démarreur puisse faire monter la tension vraiment très haut... ce qui est du domaine de l'incompétence de l'opérateur.

[color=blue]_/)[/color]

02 mars 2008

charger une batterie branchée
Bonjour
Sur les véhicules modernes (voitures ou autres)
il y a beaucoup de circuits restant branchés sans que le contact soit mis.
Ces circuits-là sont en danger si la batterie est en charge alors qu'elle est branchée.
Un chargeur ne charge pas obligatoirement en courant continu mais plutôt en courant pulsé ce qui peut induire des sur-tensions.
Le danger est plutôt pour les utilisateurs branchés que pour l'alternateur.
A +

02 mars 2008

pulsé ...
même si le courant est un simple redressement double alternance du secteur, cela n'induira sur la batterie que des ondulation de tension tout à fait négligeables. Pas de risque pour quoi que ce soit ... Sauf si la batterie est détruite, mais charger une batterie détruite est une erreur tactique :heu:

03 mars 2008

Batterie
Ok mais les batterie de "y a quelques années" étaient bien plus rustiques.

Tu as certainement dû aussi les retourner, vider, secouer, laver, remplir d'acide et recharger comme moi ;-)On devait avoir les mèmes revenus :-D

02 mars 2008

J'ai fait !
Il y a quelques années, lorsque j'étais encore plus fauché qu'aujourd'hui mon chargeur était un simple poste de soudage modifié par l'ajout d'un simple pont de diodes et d'un ventilo... sans même un condo de filtrage ! ;-)

Et je n'ai jamais rien grillé ! :-)

[color=blue]_/)[/color]

02 mars 2008

euh !!
il y a peut-être aussi des effets de self lorsque l'on branche et débranche les fils de charge qui font des pics de tension que le diodes n'aiment pas alors que l'intensité fournie par le chargeur n'est pas destructrice

02 mars 2008

Il existe un test très simple
pour rassurer les angoissés : utiliser un oscilloscope... même les micro pics de tension sont visibles, et comme dit Robert, négligeables ! ;-)

C'est d'ailleurs avec cet instrument que l'on voit bien que valent les "désulphateurs" du commerce... :tesur:

[color=blue]_/)[/color]

02 mars 2008

merci pour vos réponses!!
Mais j'avoue que du coup j'hésite beaucoup...
Bon, j'avoue et j'ai honte car pour une fois je ne posais pas une question sur le forum en rapport direct avec mon bateau (heu avec son chargeur tout de même :tesur: )
Je m'explique!! je n'utilise pas assez ma F360 Hephaiss :cheri: et du coup, vu la consommation de tout les gadgets éléctroniques je ne roule pas assez pour que la batterie se recharge. Ben du coup je perd la programmation de tout alors pourquoi ne pas utiliser un chargeur de bateau que j'ai dans le garage??

03 mars 2008

Euh...
C'est quoi une "F360 Hephaiss" ? :reflechi: Google me suggére une Ferrari ? :lavache:

Si c'est le cas, il est plus rentable de laisser cette oeuvre d'art à l'abri du garage plutôt que de faire tourner le moteur à vide et de maintenir la batterie avec un bon petit chargeur... et inutile de débrancher quoi que ce soit si c'est un vrai chargeur régulé type "marine. ;-)

[color=blue]_/)[/color]

03 mars 2008

Et j'ajoute,
qu'on trouve maintenant des petits chargeurs trois et quatre étapes parfaitement adaptés à cet usage, et qui peuvent même servir d'alimentation stabilisée sans la batterie, dont des modèles IP67, donc étanches même sous la pluie ! :-)

[color=blue]_/)[/color]

03 mars 2008

En fait
c'est la contribution de Jean-Claude (chalhadichal ) qui va me pousser à ne pas tenter l'expérience je crois!!!

03 mars 2008

heuuuu ?
C'est une blague, ou quoi ? :heu:

On est des (dizaines, voire centaines) de milliers à avoir sur nos bateaux des chargeurs de quai branchés sur les batteries alors que une sacrée électronique de bord est en marche : calculateurs du bord, frigo, anémo, sondeurs, GPS, Navtex, BLU, et j'en passe ...

Tu n'as pas le dixième de tout ça dans ta voiture ...

Et avec chargeurs "ancien style" à transfo et simple pont de diode, ancien style à transfo et thyristor et découpage synchrone, nouveau style à découpage haute fréquence, etc, etc ...

Mais bon, on entretient les peurs qu'on peut, le passage du millénaire, la fin du monde, le grand complot ... et les chargeurs qui mangent nos chers appareils :oups:

Bofff ...

04 mars 2008

Heureusement pour moi que...
....le ridicule ne tue pas!!
Merci pour vos réponses!

03 mars 2008

Les légendes
ont la vie dure... ! ;-)

_/)

04 juin 2008

Chargeur et alternateur pour un bateau
Bonsoir tout le monde,

Je veux charger une batterie à l'aide d'un alternateur je dois vérifier la tension et l'ampérage a la sortie de l' alternateur pour vérifier que le courant n'ai pas trop fort pour ne pas endommagé la batterie.
Et lorsqu'on on coupe l'alternateur je voudrais savoir combien consomme ma batterie je suis vraiment perdu je trouve rien si vous avez des sites ou un schéma de principe j'en serais très reconnaissant.

Bonne soirée a tous

04 juin 2008

Manque de précision
Ta batterie, c'est une 12V ?
Ton alternateur c'est sur ton moteur de bateau ?
Tu dis couper l'alternateur,tu veux dire arrêt du moteur ?
Sache quand même que l'aternateur charge la batterie et dans ce cas la baterie consomme de l'elec mais dans le cas contraire la batterie délivre de l'electricité et ce sont tes équipements qui consomment.

Phare du monde

  • 4.5 (89)

2022