charriot de GV sur le roof et près serré

Bonjour à tous,
Sur un précédent voilier, la barre d'écoute de grand voile était située juste devant la descente. La poulie du palan était munie d'un taquet coinceur d'écoute et ainsi, il était très aisé, au près serré, de choquer ou de border la grand voile tout en barrant, sans forcer car entre deux surventes, un simple petit mouvement de poignet permettait de coincer l'écoute. Moyennant un peu de vigilance, je pouvais naviquer à cette allure sans craindre les surventes et donc les départs au lof car je barrais d'une main et tenais l'écoute de l'autre (celle-ci n'était jamais en tension), toujours prêt à réagir.
Sur mon bateau actuel (ainsi que sur quantité de bateaux plus modernes) l'écoute de grand voile arrive sur le roof (sans rail dans mon cas), puis passe dans un coinceur du piano toujours sur le roof. A la même allure de près serré, je suis, avec ce bateau, obligé de tourner l'écoute de GV de deux voire trois tours autour du winch situé sur le roof à babord de la descente, d'ouvrir le coinceur et de tenir d'une main mon écoute perpetuellement en tension. Evidemment, je ne peux tenir longtemps dans ces conditions... (et que dire lorsque je suis babord amure : l'écoute traverse tout le cockpit en diagonale entre moi, installé à tribord, et le winch babord...!

Mes questions :
- y a-t-il un moyen, dans cette configuration de bateau "moderne", de pallier à cette difficulté (modification d'accastillage par exemple...) ?
- beaucoup de bateaux considérés comme des "valeurs sûres" de l'occasion sont également dans la configuration rail d'écoute sur le roof et donc confrontés à la même problématique au près serré (Sun Légend 41, Sun Magic 44, First 45F5, etc...). Ils sont tous considérés par des générations de marins comme bien conçus, bons marcheurs, etc... Il y a donc quelque chose qui m'échappe ! Quelqu'un peut-il m'expliquer ?

Merci d'avance et... bon vent !

L'équipage
01 mai 2016
01 mai 2016

tu as une photo de ton système?

01 mai 2016

il faut mettre un hale bas puissant genre bômekiker
avec un renvoi au cokpit .
alain

05 mai 2016

le Bomekiker n'est pas un hale bas !!
c'est une alternative au vérin dont le but est de garder la bome a hauteur (qu'elle ne tombe pas sous son propre poids).
ça pousse vers le haut !

Absolument rien a voir (même opposé) avec un puissant palan de hale bas qui lui empêche la bome de monter.

01 mai 2016

J'ai la même configuration d'écoute sur le roof qui procure certains avantages: pas d'entrave de la barre d'écoute dans le cockpit, pas d'interférence avec la grande capote... C'est satisfaisant dans la plupart des cas, sauf au près.
J'ai remédié au problème simplement en installant un deuxième palan d'écoute monté avec d'un côté un mousqueton pris sur un anneau de prise de ris sous la bôme, de l'autre côté, un mousqueton frappé sur une cadène articulée wichard installée sur les montants verticaux des bancs de cockpit.
Au près, sur des grands bords ce palan permet de contrôler efficacement la GV. Il est démonté aux autres allures.

10 mai 2016

étoilé par erreur...
"certains avantages: pas d'entrave de la barre d'écoute dans le cockpit, pas d'interférence avec la grande capote... C'est satisfaisant dans la plupart des cas, sauf au près. "
c'est-à-dire pas satisfaisant quand on marche à la voile et très satisfaisant au port.

03 mai 2016

j'ai naviguer sur un voilier en regate avec ce systeme d ecoute de gv et rail sur le cocpit

au secour !!!! deja en equipage c'est une vrai galere alors en solo, je n'imagine meme pas

le porprio m'a sortit comme argument que sur un bateau lourd comme le sien, on ne regule pas à l'ecoute ni au chariot en permanence ( sun odyssee 36 PERFORMANCE )

ce que je constate c'est que l'on part au lof tres souvent

03 mai 201616 juin 2020

Bonsoir,

Dr Fellgood : je n'ai pas de photo précise mais j'en ai trouvé une sur le net, voici à quoi cela ressemble.

fritz the cat : il me semble que le renvoi au cockpit passera forcemment par un coinceur sur le roof et ne résoudra pas le problème...

Madavoar : j'ai bien pensé à un tel système mais sur mon voilier il n'y a aucun renfort derrière l'endroit que tu indiques (pas plus qu'au fond du cockpit). Je crains les dégats en cas d'empanage malheureux !

vinc : voilier lourd ou pas et régate ou pas, lorsqu'on serre au plus près le vent, de ne pas pouvoir réagir instantanément lors d'une survente me parait carrément dangereux et je trouve ces moments stressants (et douloureux pour les poignets). Je ne sais pas si ce que t'a répondu le proprio est bien sérieux !

Je conclurai bien que les voiliers équipés de cette façon sont plutôt fait pour naviguer... au port ou au mouillage... mais ceux que j'ai cités dans mon premier message sont réputés marins par beaucoup de monde.

Y en a-t-il parmi vous qui ont navigué sur ces bateaux (Sun Légend 41, Sun Magic 44, First 45F5, Sun Fizz, Sun Odyssey 44, Bavaria42, etc...) au près serré et qui pourraient m'expliquer comment gérer cette allure confortablement et en toute sécurité sans avoir l'écoute de grand voile à la main ? J'ajoute que de naviguer à deux ne résoud pas vraiment le problème car il faut que l'équipier ouvre le coinceur avant de choquer... sans parler qu'il faut que barreur et équipier réagissent bien synchro !

Je souhaite acheter un nouveau voilier de 44/45 pieds et vu mon budget et le problème évoqué ci-dessus, le choix se réduit à peau de chagrin !

Merci à ceux qui ont répondu, merci à ceux qui répondront et... bon vent à tous.

Zad

03 mai 2016

réponse du fabricant:
"Gentlemen don't sail to windward"
:mdr:

03 mai 2016

@zad : pourquoi choisir ce type de montage d'écoute ?? Si tu n'as pas encore le bateau ??
Un rail en fond de cockpit ou autre c'est pas mal.
Perso j'ai un montage à l'Allemande avec rail derrière le barreur...
Faut juste trouver le bon... Mais effectivement le montage dont tu parles est BOF

03 mai 2016

@allewind : Mon premier bateau avait le rail d'écoute avant la descente et c'était parfait. Mon second bateau (= bateau actuel que je suis en train de vendre) est celui qui me pose tant de problème au près. Je souhaiterais donc que mon futur bateau (un 45 pieds) ait à nouveau un rail d'écoute effectivement en fond de cockpit ou placé juste avant la descente ou peut-être juste derrière le bareur comme le tien. C'est là que mon problème commence car du fait d'un budget assez modeste, il y a très peu de bateau ayant cette caractéristique (je ne vois guère que le Sun Kiss...). La plupart ont un rail sur le roof et je me dis que si j'avais la clef pour utiliser ce montage "roof" au près, confortablement et en toute sécurité, du coup j'aurais accès à une gamme beaucoup plus étendue de voiliers d'occasion. Et c'est là où j'ai besoin de l'expérience des autres qui pourraient m'expliquer ce qui m'échappe dans la gestion du rail sur le roof.

Pour en revenir à ton bateau, peux-tu me dire ce que tu penses du rail dans le dos. Avantages ? Inconvénients ? Merci d'avance.

04 mai 2016

Sur mon Dufour 36 la barre d'écouter est sur le roof et cela ne m'a jamais posé de réel problème. Le seul sujet pour moi c'est de porter la toile du temps. Lorsqu'on est au près il faut réduire car le vent apparent forcit.

Gérer une survente qui risque de me faire partir au lof est un signal que la limite est atteinte. Je prends un ris et je réduis le génois.

04 mai 2016

Bonjour,

Mon O331 est équipé de la même façon mais le winch sur le roof est un self tailing.

J'ouvre donc le coinceur et bloque l'écoute sur le ST puis je fais faire un demi tour à l'écoute pour la ramener prés de moi.

En cas du survente je tire un coup sec dessus pour la décoincer du ST et je la laisse filer et comme il y a 2 tours sur le winch je peux la contrôler sans effort.

Pour le reste il est clair que ce montage d'écoute sur le roof est fait pour dégager le cockpit et est donc prévu pour des bateaux type "croisière pépère" (mon cas) et non pas pour des voileux soucieux de leur performance.

Stan

05 mai 2016

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Loran Voyager : Je comprends bien ce raisonnement mais si je réduis au point de ne pas courir le moindre risque de départ au lof lors d'une survente sur mon bateau qui remonte déjà mal au vent (quille courte), non seulement je ne suis pas près d'arriver à bon port mais je n'aurais plus le plaisir de "jongler" avec la barre, le vent, la mer et la grand voile. Je ne suis pas du tout régatier mais j'ai du mal à me passer de ces moments de plaisir. D'où ma recherche d'infos pour mon prochain voilier.

chantevent : Effectivement, le winch self tailing est une bonne idée (je n'en suis pas équipé sur le roof).
Tu écris :
"Pour le reste il est clair que ce montage d'écoute sur le roof est fait pour dégager le cockpit et est donc prévu pour des bateaux type "croisière pépère" (mon cas) et non pas pour des voileux soucieux de leur performance."
Ce serait bien également ma conclusion mais ce qui me gène c'est que
1- les voiliers que j'ai cités plus haut sont réputés "course-croisière", donc à priori par particulièrement pépères
2- je suis loin d'être un marin chevronné et du coup j'ai l'impression de passer à côté d'un truc technique qui m'échappe et qui m'oblige à dresser une liste hyper restreintes de modèles de voiliers d'occasion qui me conviendraient.

zad

05 mai 2016

Voilà une question qui revient régulièrement. je suis moi-même tenté de zapper le chariot d"écoute mais il est clair qu'il est alors plus difficile de border la GV convenablement.
Ce système sans chariot était encore utilisé sur les voiliers jusqu'aux années 60 si je ne m'abuse.
Chez les voisins:
www.stw.fr[...]ers.cfm
Ici même
www.hisse-et-oh.com[...]e-de-gv
Chez Harken, plusieurs dispositifs exposés, mais avec chariot (of course!)
www.harken.fr[...]nt.aspx

05 mai 2016

Perso j'ai un Sun odyssey 45.1 avec rail sur le roof. Il m'arrive souvent de faire du près serré, sans problèmes majeurs et sans avoir à reprendre l'écoute sans arrêt. Tout d'abord,, l'inertie du bateau (11T à plein) permet d'étaler les surventes (je me suis tapé un 35 noeuds au près serré l'été dernier). Le bateau ne régit qu'au bout d'un long moment, ce qui permet un léger changement de cap pour le redresser. De plus, on adapte sa surface de toile en fonction de la force du vent ce qui permet de ne pas être pris de court et garder une marge de sécurité. Pour mes 35 noeuds (réels) j'avais à l'avant sur mon second enrouleur un foc de route et non mon génois. Ceci dit, je ne faisais pas de régate mais devait absolument me rendre à un endroit pour une certaine date.
On ne manie pas un gros quillard comme un dériveur léger.

05 mai 2016

si to problème n'est que de réguler les surventes, tu peux monter un hâle-bas de GV bien démultiplié qui donne sur chaque bord, ça sera déjà plus facile que garder l'écoute en main en permanence.

Tu peux aussi monter un pataras en cascade et reprendre à bloc dans le surventes (en régate j'en connais qui régulent au pataras plutôt qu'au chariot, et ils tournent plutôt bien) attention quand même à la charge de travail, et donc au coût de l'accastillage.

Maintenant, si c'est pour régler et qu'il te faut refaire un accastillage complet avec chariot, réglages de chariot, 2 winches (ou cascade avec palan fin) ça va te coûter un bras, et tu ne sais pas si la structure peut encaisser.

Un bateau c'est avant tout un programme, mais il y a pas mal de course-croisières des années 80/90 qui font une belle carrière en croisière rapide, avec un accastillage à l'unisson.

06 mai 2016

c'est simple
le rail de GV sur le rouf est une configuration de bateau de voyage ou de croisière tranquille
avantage, pas de palan dans le cockpit
inconvénient : bras de levier d'écoute beaucoup moins puissant (palan moins loins du vit-de-mulet), et pas possible de gérer facilement l'écoute comme avec un palan et coinceur dans le cockpit

ces inconvénients n'en sont pas car si tu voyages sur un gros bateau, le plus souvent sous pilote, tu ne cherches pas le gain de 0.2nds de vitesse, tu ne surtoiles pas donc pas besoin de réguler à la GV
si tu veux surtoiler et réguler, tu ne barres pas donc tu ne fais que la GV, ou alors, il faut être 2

sur un bateau performant, pas de concession, le palan est en bout de bôme, le taquet accessible du cockpit et le chariot réglable facilement, tandis que le piano est laissé libre pour le pianiste qui gère tout le reste !

je ne veux pas dire qu'il n'y a pas de solution
mais il me semble que tu cherches le mouton à cinq pattes :)

06 mai 2016

C est sur que le rail sur le roof avec renvoi sur un winch en solo c est pas super mais un palan six ou 8 brins sur une Gv de 60 ou 70 m2 il faut être costaud pour réguler sans cesse.soit tu as un équipage de gros bras sur un gros bateau et tu régule sois tu trouve un réglage moyen et ça le fait bien

07 mai 2016

Bonjour Babouch et toto21 et merci pour vos contributions intéressantes. En fait, je suis un peu "traumatisé" par mon voilier actuel à cause de son angle déplorable au vent. Je ne tire pas des bords carrés, j'en suis carrément à 115° voir 120° d'un bord sur l'autre ! D'ou ma tendance à serrer au plus près... Mon soucis n'est pas du tout de gagner les 0.2 nds mais uniquement de mieux remonter au vent.
Je ne me rendais pas compte que ce serait si difficile de gérer une grand voile d'un 45 pieds avec un palan (j'en étais resté au Symphonie"...).
Savez-vous à quel angle on peut raisonnablement remonter avec un réglage de grand voile moyen sur un voilier comme ceux cités en haut de ce post ?
Zad

07 mai 2016

mmh
je connais pas ces bateaux, ni le tien
mais ne pas avoir de chariot et rail de GV supprime un réglage important pour caper au près : conseillé d'avoir la bôme dans l'axe longitudinal du bateau ou presque.
si ta bôme est loin sous le vent, ça sera forcément compliqué. sans rail et avec un palan médiocre, pas facile de border la bôme dans l'axe

il faut voir l'angle de tire de l'écoute de voile d'avant : les rails très extérieurs, loin de l'axe du bateau, ne favorisent pas le cap au près.

je crois que la forme de carène joue aussi
tu as aussi le fardage (hauteur du franc-bord, du rouf, des superstructures et de tout ce qui dépasse sur le pont

c'est un peu la même histoire : un bateau de voyage haut, avec la bôme haute pour ne pas gêner le cockpit, avec un gros rouf voire une timonerie intérieure, avec capote bimini et portique, échelons de mât, filets dans les filières etc.
aura bcp plus de traînée aéro qu'un bateau bas sur l'eau avec petit rouf et dépouillé au niveau de l'équipement de pont
aussi plus de volume habitable et de confort en voyage

115°-120° entre 2 bords de près ne me paraît pas aberrant, pas mal de bateaux sont à ce genre de valeurs si on regarde des données vérifiables (trace GPS de louvoyage par exemple)
c'est sûr que c'est beaucoup, c'est le résultat d'arbitrages pas en faveur des perfs au près

07 mai 2016

bonjour
as tu envisagé la pose d'un palan fin ?
www.harken.fr[...]nt.aspx
voir vers le milieu de la page
jerome

10 mai 201616 juin 2020

Bonjour,

ZAD si ton problème n'est pas tant l'accessibilité de l'écoute au prés en cas de survente mais plutôt l'absence de rail pour affiner les réglages tu peux poser un rail sur le roof.

Je l'ai fait sur mon O331, ce n'est pas difficile, il faut juste avoir accès par dessous pour démonter les cadenes existantes et fixer le rail.

Ensuite il faut un jeu de poulies de renvoi pour les bosses de réglage du chariot.

Bon bricolage.
Stan

10 mai 2016

La barre d'écoute sur le roof est une aberration et ne sert que sur de longs bords.
Sur les voiliers de régates "sérieux" et, à la base, honnêtes voiliers de croisières, la barre d'écoute a été transférée dans le cockpit.

10 mai 2016

Je ne comprends pas trop ton problème. Sur mon 45.1, chariot GV sur roof, je remonte facilement à 30° du vent. Mais la vitesse s'en ressent. En plus j'ai une GV sur enrouleur ce qui n'est pas le top. Alors on borde à mort, on fait une vraie voile d'avion. Idem pour le gégène ou le foc (ça dépend du vent). Et le bestiaux avance (avec quand même pas mal de dérive): avec un vent de force 4 on arrive à pas loin de 5 noeuds.

10 mai 2016

30° du vent facile sur un un 45.1, "avec un vent de force 4 on arrive à pas loin de 5 noeuds." Il y a un problème...
Sur un Sun Odyssée 40 de 20 ans avec une barre d'écoute dans le cockpit et une GV normale, la vitesse est de 6.5/6.8 nds mais pas à 30° du vent réel...

10 mai 2016

Hello,

Oui 30° me semble impossible, mais oui pour 6 nds.
En PJ, ma remontée au près dans du Mistral avec un SO 42.1, sous 2 ris, 6 bft, pas de soucis dans les surventes avec un bateau de croisière et pas l'écoute dans la main et un près avec net gain au vent.
Bonnes navs.

10 mai 2016

c'est là qu'on a fait demi tour après avoir tiré des bords dans 35noeuds jeudi dernier pour la régate port de bouc - porquerolles, qui a été annulée :(
belle trace, apparemment le canot remonte bien :)

rail d'écoute sur le rouf : moins bien que rail dans le cockpit, mais mieux que pas de rail du tout...
tant qu'à mettre un rail, le déporter dans le cockpit avec écoute en bout de bôme :p

10 mai 2016

pourquoi ne pas mettre un palan fin comme le préconise JCM2L ?
à la barre tu gardes ton palan fin sous la main, pour soulager dans les surventes, et tu rebordes après.

11 mai 2016

Mon bateau est gréé de la même manière d'origine. Je n'ai pas voulu de l'option chantier d'une barre d'écoute dans le cockpit qui ferait 1,8 m de long et qui est boulonnée au-dessus des bancs en travers de tout.
Je m'étais toujours dit que je trouverais une meilleure solution que la pantoire installée devant la capote même si elle est secondée d'un très puissant hale-bas.
.
Le problème de cette configuration est qu'en solo, il est très difficile d'être en même temps à la barre et à aux réglages distants de 2 m.
J'ai commencé par mettre un pad eye dans le fond du cockpit avec un palan 6 brins devant la barre à roue
J'ai fini par installer un rail d'écoute amovible d'un mètre de long devant la colonne de barre. C'est un peu court mais ça fonctionne déjà bien et surtout, c'est amovible. En plus, j'ai tout sous la main en restant près de la barre.
J'envisage d'améliorer encore en ajoutant un palan fin et en mettant de meilleures poulies.

11 mai 2016

Merci à tous pour vos contributions intéressantes. De quoi réfléchir avec plus de données pour arriver au meilleur compromis...
zad

12 mai 2016

Faut quand même pas demander à des voiliers de croisières d'être des bêtes de course ! Ce sont des bateaux confortables voguant pas trop mal. Si on veut jouer les Tabarly, alors on se dirige vers des bateaux fait pour ! Mais on aura pas le même confort, comme la différence entre une F1 et une cadillac.

29 août 2021

Sans vouloir en faire des bêtes de courses, cette question pour la petite balade côtière, je me la pose aussi.

Vous évoquez essentiellement des grosses unités de plus de 40 pieds peu sensibles aux variations du vent.

Mais moi je regarde un S0 32.2 pour la Méditerranée, souvent en solo.
En en Med sans vouloir être à la limite du bateau, en balade pépère, on peut très rapidement se retrouver avec des violentes rafales.

Pour l'instant j'ai un petit gibsea 24, mais je me sens en sécurité, quand il y a du vent, je barre avec l'écoute sur la cuisse, et je peux choquer instantanément.

Mais le SO 32.2 par sa configuration m'inquiète un peu.
Quand on est seul, coincé derrière la barre à roue (un peu disproportionnée), est-ce vraiment aisé et rapide de débloquer le self tailing, et la réaction est-elle aussi immédiate?

Merci pour vos partages d'expériences

29 août 2021

Tu dis que tu "regardes" un SO 32.2 avec une barre à roue un peu disproportionnée... laisse tomber ! Choisis un bateau avec barre franche ! Tout à fait suffisante pour cette taille de bateau.
Je viens de voir des photos, en effet, l'écoute de GV est en avant de la descente, vraiment pas pratique en solo !

29 août 202129 août 2021

Tu ne pourrais pas modifier et renvoyer ton écoute plus à l'arrière sans passer par le taquet? Pour te permettre de garder l'écoute en main depuis ton poste de barre... 🤔
Pas le plus simple il est vrai...

29 août 2021

Oui effectivement je ne vois pas l'intérêt d'une barre a roue.
Et je n'ai pas trop envie de modifier les equipements initiaux.
Dans l absolu, je préfère par exemple le dufour 32 classic.

Mais il y a peu de modèles sur le marché qui integrent 2 elements essentiels:

Une place au port au cap d'Agde
Et une grande couchette de 2m car je fais 1m93.

29 août 202129 août 2021

Regarde un Etap 34S ou 32 S, une vraie barre d’écoute dans le cockpit et amovible pour le port …

29 août 2021

Etap 32s, je connais pas, mais rien en vente en méditerranée, et pas dans mon budget...

29 août 2021

un exemple:
Circuit d'écoute de GV modifié pour pouvoir régler à la barre et même de l’intérieur en veille dans la descente ( vision 180°)

29 août 2021

Merci pour la photo. C'est sur quel bateau?

31 août 2021

mais du coup, le chariot ne sert plus.

31 août 202131 août 2021

@petiplouf a qui ou de quoi tu parles?

31 août 2021

Je pense que c'est à vous qu'il s'adresse. Sur la photo on voit que l'écoute est renvoyée sur un point fixe au milieu du cockpit. Du coup la possibilité d'utiliser la barre d'écoute semble grandement limitée

31 août 202131 août 2021

ben non pas plus ni moins qu'avant, le rail d'écoute actionne la bôme latéralement en ouvrant le plan de voilure et l'écoute fait monter la bôme en vrillant la voile, question de dosage entre les deux actions.

31 août 2021

oui. C'est ce que je voulais dire. Merci csb.

31 août 2021

Bonjour à tous,
Depuis que j'ai lancé ce fil à l'époque ou je possédais un Océanis 311 barre franche (1,45m de TE) avec écoute de GV revenant sur le roof (sans rail) et que je cherchais un 44/45 pieds, les diverses péripéties et mes recherches m'ont conduit à acheter un Dufour 38 Classic avec barre à roue (1.90 de TE) avec écoute revenant sur un rail sur le roof.
Première constatation : l'angle de remontée au vent (sans recherche de réglage fin type régate) est passé "tout seul" de 110/120° à peu près à 40° environ, ce qui change tout. Avant (avec l'Océanis), je me demandais souvent s'il ne valait pas mieux faire demi tour (ou en tous cas viser un autre point d'arrivée) ! Avec le Dufour 38 et avec un tel angle de remontée, plus de problème. Je ne recherche jamais les quelques dixièmes de noeuds ou degrés en plus car je vais de toutes façons dans la "bonne direction"... Du coup, la question de serrer le vent au plus près ne se pose plus et l'absence de rail d'écoute au fond du cockpit est bien moins problématique.
Deuxième constatation : il est vrai que le Dufour 38, plus lourd que l'Océanis 311, a plus d'inertie. Les variations d'angle au près serré sont plus facile à anticiper. La présence d'une barre à roue facilité encore plus cette anticipation. Quoiqu'il en soit et comme dit plus haut, lorsque je fais route, ce n'est plus un problème d'abattre de quelques degrés pour ne plus avoir ce soucis, le cap reste bon. Je navigue également en Méditerranée et il reste les coups de vent brusques et violents avec orientation "surprise". Ca peut arriver mais en étant vigilant, ça passe.
Troisième constatation : le rail (même sur le roof) est bel et bien très utile pour régler la grand voile !
Quatrième constatation : le Dufour 38 est équipé d'un pilote automatique inboard avec commande à la barre. Ca n'a l'air de rien mais, comparé au pilote pour barre franche, quel confort en navigation solo quand il faut passer devant la barre pour régler les voiles !
Cinquième et dernière constatation : j'ai relu avec plaisir l'ensemble des contributions ci-dessus. Je réalise aujourd'hui combien en faire la synthèse répondait parfaitement à ma question initiale. Je ne connais malheureusement ni le SO 32.2, ni les Etap cités plus haut mais il suffit à mon sens de trouver le bon compromis entre les bateaux ayant un comportement lamentable au près (même en croisère pépère) et les bateaux très pointus pour la régate.
Bon vent à tous et merci encore.
Denis

31 août 2021

Merci pour retour d experience très intéressant.

31 août 2021

amigo, si avec tout ce charabia, un tantinet indigeste (pour certain, c'est certain! tu en tire quelque chose... buena suerte !!

je suis (espanté : très très étonné en occitan) que pour une question aussi simple tu ais autant de réponses alambiquées, ou plutôt je suis pas du tout étonné !! va comprendre ... un renvoie de ton écoute près de la barre , je vois pas que ça puisse poser un vrai problème... à condition de le f

31 août 2021

... de le faire transiter "intelligemment" donc de sorte à pas s'y prendre les arpions ni le tarin.

hasta luego ,

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (108)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022