Chauffage bois dans bateau bois en centre ville

Bonjour à tous les marins et les restes à terre!
Ça y est on va vivre dans le bateau, au port pour gratter un peu et se faire une caisse de bord.
Le port propose de l'électricité à 26c le kilowatts/h, abonnement compris. Je veux utiliser le moins possible l'électricité du port et j'imagine que le prix de l'électricité va toujours augmenter (offre stationnaire et demande tjrs plus grande) DONC je compte me mettre à aller couper du bois pour me chauffer au bois.
La Licorne est un voilier de quasi 13m , cockpit central en bois moulé epoxy. Il est isolé au niveau du pont par du styrodur. Le R est proche de 1m2.k/w c'est ridicule par rapport à une rt2020!!!
Mais c'est petit.
Je n'utiliserais pas le webasto de 5kw , ça mange quand même pas mal de gasoil sur le long terme.
Y a il un retour de navigant ou stationnaire qui utilisent un chauffage au bois dans leur bateau. Amha;Je pense que 5kw de puissance c'est trop pour mon bateau (bon pour une petite maison Isolee)
Qu'utiisez vous ? Si vous avez des photos d'installation je suis preneur.
Merci pour votre aide et exemple. L'idée est de s'équiper progressivement pour la Scandinavie.
Exemple de chauffage qui me plaît
CB-1210 GRIZZLY de la marque canadienne Cubic Mini Wood Stove

Philippe

L'équipage
24 mai 2024
24 mai 2024

Je pense implanter le foyer sous la table du carré. C'est assez central, bas placé et la cheminée devrait suivre l'épontille pour ressortir dans l'axe et au centre du bateau.(NB; La Gv est sur enrouleur, pas de prise de ris nécessaire à prendre en pied de mât.)

Je sais qu'il y a pas mal de précaution à prendre pour ne pas brûler le bateau! Auriez vous des tuyaux à me donner notamment au niveau de l'isolant à mettre (table et et support de table pour la cheminée et le foyer)?
Merci d'avance. Philippe


24 mai 202424 mai 2024

Indépendament de la technique, où va tu stocker ton bois (au sec)?
As tu idée de cette quantitèe?

Après pour ce qui est du dispisitif de chauffe ça se calcul...


24 mai 2024

Je pense stocker pour au moins 2 semaines. J'estime le volume à 1m3 de petit bois. J'ai un coffre qui permet de stocker au moins cette quantité et qui ne sert pas sous la couchette cabine arrière. Sinon sous une bâche sur le pont. ???


24 mai 2024

Le problème du poele à bois comme les chaudières à bois est qu'il ne fonctionne bien que chaud et à plein régime (sinon pollution et mauvais rendement) . Donc pour un très petit volume, la régulation sera médiocre, tu auras toujours ou trop chaud ou trop froid.
Le poele à granulé sans être idéal permet de mieux gérer


24 mai 2024

Bonjour,
J'en avait un sur le précèdent bateau. Un petit poelle en tole d'un forgeron anglais (il ne les font plus), montage "roots", mais il y a biensur moyen de faire cela propre, dans les regles de l'art.
Inconvénients de ces petits poelles en tole, peu d'inertie donc on passe son temps a l'alimenter. mais en échange chauffe tres vite.
Suite au vol du dit poelle, je suis passé sur un petit modele a charbon (utilisé dans les chambres au debut du sciecle dernier).
Plus long a chauffer, plus dur a allumer mais demande bcp moins d'atention après.
Le charbon a aussi l'avantage d'etre bien plus dense énergétiquement, ca prend moins de place pour le stockage. (mais plus salissant, bien qu'il y ais des astuces)
Trouvé d'occaz a 50e , j'ai été obligé d'utiliser du tube de pot d'échappement de voiture de course (inox 50mm) je n'avais rien trouvé d'autre de ce diametre dans le coin. ahah

Je vais en instaler un dans mon nouveau bâteau, j'ai beau avoir un webasto avec des radiateurs, pour moi rien ne remplace le charme d'une bonne flambé l'hiver.
Je louche sur le model " hobbit", qui brule aussi bien le bois que le charbon, et a un corp epais, donc de l'inertie, une jolie bouille pour ne rien gâcher, mais cher...

Pour isoler meubles et parois, une tole fine d'inox séparé de quelques cm de la parois fait bien le job.


24 mai 2024

Un bon plus est de pouvoir poser une gamelle sur le poelle aussi. Un bon bourguinions qui mijotte toute la journée sans claquer une bouteille de gaz c'est un plaisir.


24 mai 2024

J ai passé un hiver sur la cote ouest du canada. J avais un poele à bois de type "Tiny Tot stove".
Tres efficace mais les buches devaient etre très petites. Il ne tenait pas la nuit...le reveil etait inconfortable mais la température remontait rapidement.
Il s'agissait d un bateau acier, isolé de 30mm styrodur.
Le principal soucis etait le stockage du bois. Tant qu'on était en mouillages sauvages on le coupait dur place...mais dur en periode pluvieuse... mais en sejour urbain comme à Vancouver ou Victoria, ce fut grosse galère.
Avantage ; on fumait le saumon que nous pêchions. On avait un 2e poêle identique ds la cabine arrière.
Finalement on s est mis à utiliser du charbon ds le poele du carré, du coup, stockage plus simple et il tenait la nuit.
Ps. Je m installerais jamais un poele sous la table, c est quand même chercher les problèmes il me semble.


Philo4vents:Super voyage qu vous avez fait dans l'ouest Canada. Concilier les propres du boeuf Bourguignon de Mbratac et votre mise en garde est possible si je fais dépasser le poêle pour venir effleurer la table. Reste à bien isoler le contour. ·le 24 mai 23:57
24 mai 2024

Oui, en ville c'est compliqué, j'ai eu plusieurs fois des droles de regard pendant que je fendais mon bois dans un parc du centre ville. Une fois même un groupe de jeune qui a fait demis tour. ahah


koechel:J te dis pas quand, dans un parc cossu de Victoria, on fendait à la hache nos trop gros morceaux de charbon !!!·le 24 mai 17:10
24 mai 2024

Il me semble aujourd'hui que le meilleur compromis est le poêle à gasoil. Cela fait désormais 30 ans que je suis fan des poêles Refleks.
Très modeste conso (max 0.3 litre/heure), fonctionnement régulier et silencieux, pas de probl d approvisionnement. Bien sûr, je ne peux plus fumer ma pêche...mais il faut chaud quand je me réveille.Par ailleurs, je ne trouverais absolument pas de bois su nord de l Ecosse, Orcades et Shetland...


Mbratac:Pas de charbon (de terre) dans ces regions? je suis encore a reflechir entre le reflex et un poelle. Et c'est dans ces coins la justement que j'aimerais bien me balader les prochaines années.·le 24 mai 20:08
koechel:Irlande, Ecosse et jusqu aux Shetland, les locaux se chauffent à la tourbe. Mais si le stockage du bois est problématique...que dire de la tourbe???·le 24 mai 21:16
24 mai 202424 mai 2024

On a un poêle à bois à bord et aussi un chauffage central Erberspächer.

En fait, les 2 n'ont pas vraiment la même utilité et sont assez complémentaires.

On utilise notre poêle pour du chauffage ponctuel. Par exemple, en ce moment, là ou on est, en Orégon, la nuit, la température extérieure descend à 5/6°C. Le matin, dans le bateau, on a 15/16°c et on fait une petite flambée de deux buches qui monte le bateau à 22/23°C.
L'après midi, le soleil donne et même si ça ne monte qu'à 16° dehors, on a encore 22° quand on se couche.

S'il n'y a pas de soleil, on peut se faire une petite flambée le soir.

La chaudière c'est quand il fait froid plusieurs jours de suite que ça ne dépasse pas 10/12° dans la journée sans soleil. La chaudière tourne en permanence, souvent au minimum, et consomme relativement peu.

www.hisse-et-oh.com[...]-a-bois


24 mai 2024

Bonsoir, je te cite: "Je veux utiliser le moins possible l'électricité du port et j'imagine que le prix de l'électricité va toujours augmenter (offre stationnaire et demande tjrs plus grande)".

Ce n'est pas tout à fait cela depuis quelques années la consommation baisse un peu en France.
analysesetdonnees.rte-france.com[...]mmation

Quand à l'offre le renouvelable monte et le nucléaire a remonté donc l'offre s'est étoffée: analysesetdonnees.rte-france.com[...]duction

Peut-on en déduire l'avenir , probablement pas. Mais vouloir baisser sa consommation énergétique est sans doute une bonne idée.


Philo4vents:Je suis d'accord avec toi "paracétamol". Consommer sans gâcher est déjà bien. Je le méfie de la voiture électrique/ pompe à Chaleur qui va créer une forte demande en électricité car fortement subventionner.Y a t'il une centrale nucléaire qui ça se construire prochainement en France? Le charbon est une valeur refuge je pense.Je pense qu'il faut s'offir un bouquet d'offre (électricité quand c'est pas cher, bois quand y en a, tourbe quand y a que ca, bois quand c'est boisé, bûche compressée quand y a que ça, charbon pour le confort et gasoil par le webasto quand c'est detaxé. ·le 24 mai 23:09
gorlann29:J' ai toujours du mal à comprendre que l' on mette du gasoil dans un chauffage de bateau!Je suppose que ceux qui font çà font aussi le plein de gasoil pour la chaudière à fioul de leur maison.Il est tout-à-fait légal d' utiliser du fioul détaxé pour le chauffage à condition d' avoir un réservoir séparé.Bien-sûr, ne pas l' utiliser pour la propulsion.Gorlann·le 25 mai 09:49
koechel:Ds mon post, n ai pas fait la différence, les termes usuels en Suisse etant autres. En Uk, c est le même liquide mais son prix est nuancé en finction de la proportion propulsion/chauffage qu'on annonce·le 25 mai 15:28
25 mai 2024

Bonjour Gorlann, en ce qui me concerne j'ai un réservoir de 80l séparé pour le webasto mais que j'ai relié ce réservoir au moteur pour servir de réservoir de secours. (Par l'intermédiaire de vannes entrée et retour gasoil)
Le fioul detaxé est il facile à trouver? Est il beaucoup moins cher? Est ce pareil que le GNR qui va cesser d'être? Peut on l'utiliser dans un moteur diesel de conception ancienne?


25 mai 2024

Bon je pense avoir pesé le pour et le contre dans mon cas d'une vie dans un bassin à flot en pleine ville.
Un chauffage au gasoil qui pourrait marcher avec du fioul.
J'ai trouvé cette annonce sur lbc
"Chauffage refleks 62 ms avec tuyau evacuation inox", à 400€ je trouve que c'est plutôt chouette. Il y a plus de 15 ans et a servi sur une vedette hollandaise tout le temps.
Quelle est la durée de vie de ce type de chauffage?
Changer la pompe ou l'injecteur est il si fréquent et cela coûte t'il cher?
Il me semble que la marque Refleks est plutôt pas mal plébiscité et l'idée de pouvoir chauffer aussi la cabine arrière ou de l'eau dans un chauffe eau pour une douche me plaît.
Je reviendrais peut être à mes rêves d'enfants d'avoir un chauffage au bois...
Merci pour vos remarques et retour d'expérience.


koechel:Mon premier installé il y a 40 ans fonctionne toujours à satisfaction du propriétaire actuel de mon ancien bateau mais, en décembre, j ai convoyé un voilier dont le Refleks etait vraiment pourri foutu. Donc...faut voir·le 25 mai 15:31
koechel:Correction : installé il y a 30 ans (c est moi qui en avait 40!)·le 25 mai 15:49
Philo4vents:Comment ça fait un refleks pourri/ foutu' a quoi le voit on? ·le 25 mai 15:50
koechel:Yavait des petits trous pres du taccord de cheminée et le carburateur...mis sur "off" mettait az moins 20 minutes à arreter le feu·le 25 mai 21:23
Super Typhoon:On vend maintenant des Webasto chintoques pour une centaine d'€.Même si ça ne tient que 5 ans il suffit de le remplacer.Ils ont un réservoir incorporé.·le 27 mai 00:09
Super Typhoon:La marque de Webasto s'appelle Vevor.Je pense que tu profiteras plus de ton bateau avec un tel système de chauffage ; avec un poêle à bois tu vas être coincé.·le 27 mai 00:18
Philo4vents:Super typhon, j'ai un air pulsé de 5kw de chez webasto mais ça consomme de l'électricité et un jour sans vent (d400 ne tourne pas) et sans soleil (panneaux de 2*100w ne donne pratiquement rien) que faire si ça dure 3 jours ? J'ai un petit parc de batterie pour la servitude confort (180ah plomb/calcium) que je ne souhaite pas augmenter si possible (régulateur d'allure et j'espere poser mon alternateur d'arbre)·le 27 mai 08:47
Super Typhoon:Si tu as des panneaux solaires et une éolienne plus l'alternateur de ton moteur ne te fais pas chier ton Webasto te suffira amplement. Je me chauffe au bois dans ma maison et c'est une sacrée corvée, même si le rayonnement du poêle est agréable. Jamais je n'installerais ça dans un bateau ! En plus je trouve cela dangereux.·le 27 mai 08:59
Philo4vents:Le bruit de soufflerie est important (en plus de la consommation électrique)Et si jamais, le webasto tombe en panne ??? Comme Ed, j'aime le redondance des choses essentielles (était larguable, double commande guindeau, deux lignes de mouillage complète, deux toilettes (🫣), deux annexes, 2 réservoirs et circuit distinct, 2 gps, 2 sondeurs et du spare.) autant profité des qualités d'un bateau à déplacement lourd (proportionnellement à la taille bien-sûr)·le 27 mai 09:27
Philo4vents:Webasto est bien webasto Vevor est bien vevor J'ai vendu un chinasto neuf à 80€ que j'avais récupéré quasi gratuit. Je n'avais pas confiance en la technologie et je craint que ça ne dure pas très longtemps. De toute façon le webasto était avec le bateau. C'est sûr que rien que rien que le matting du gasoil hl32 coûte la moitié du prix neuf d'un chinasto. 🤔·le 27 mai 09:31
kivoila:" rien que rien que le matting du gasoil hl32 coûte la moitié du prix neuf d'un chinasto"
¨**tain, chuis largué ! Ou bien quelqu'un peut me conseiller un décodeur ?·le 29 mai 15:34
25 mai 2024

Sais tu si on peut réparer en brasant par exemple?


27 mai 2024

Je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur une solution, mais réfléchir non seulement selon ton bateau, mais aussi selon ton mode de vie.
Entre un poêle à fuel, un chauffage central aero, hydro, et un poêle à bois, tous ont leurs avantages at inconvénients.
Si c'est pour le grand froid, glaces et autres, le poêle fuel est top. Si c'est pour habiter dans des contrées tempérées, genre Europe, le chauffage central est le plus performant, hydro si tu veux aussi chauffer ton eau, Aero pour un usage plus portuaire (douches à terre)
Le poêle à bois est plus romantique, plus écolo et donne une bonne odeur, mais ne tient pas la nuit et pour une utilisation permanente, consomme beaucoup.

Comme j' ai dit, on ne vise pas les glaces et donc, en utilisation hivernale ou estivale nordique, on a le chauffage hydro. Utilisation simple et performante, on mets le thermostat à 20°c et ça gère tout seul.

Pour les saisons intermédiaires, on se fait une petite flambées dans le poêle à bois, c'est beau, doux, rend le bateau comme un petit cocon, et ca sent bon.


27 mai 202427 mai 2024

Salut Ed j'ai pu suivre ton installation de ton poêle à bois de 5kw.
En fait, l'emplacement du poêle détermine le type de poêle que je vais mettre.
Sa meilleure place est sous la table du carré qu'il faudrait que j'ignifuge et que j'isole.
L'accès n'est pas facile (entre banquette et puis de dérive) et laisse un passage de 60cm seulement. Pour allumer et alimenter le poêle à bois, c'est pas facile.
D'où le choix plus raisonné mais moins éconolomique et autonome du chauffage refleks gasoil.
Ma cabine arrière est très isolée (pas thermiquement parlant) car au bout d'une coursive, un radiateur est bienvenu au mouillage pour elle et moi!
J'ai toujours un hl32 de webasto qui dessert les 4 cellules de vie (3 cabines et cuisine) avec des sorties qui peuvent être obturées et les 3 placards à cirée.
Un Aero therme centrale avec deux sorties (cabine arrière et carrée) me paraît indispensable et logique pour une hypothétique remontée de Beagle contre les vents pas exemple. (Coût/ rendement/ facilité d'installation)

Maintenant le problème technique se pose.
-Passage de la cheminée de 90mm à travers la table devrait se faire avec un passe pont et son collier inox de 180mm (+180€)
- isolation du dessous la table (sandwich plaque inox ou alu et laine de roche 5cm ???
- faut il isoler le coté du poêle ?(support de table) Sinon a quelle distance minimale sachant qu'il s'agit de 2500w et 2/3 reservé à la convection et 1/3 à la conduction. (Refleks 62Ms)
- longueur de la cheminée qui dépassera du pont une fois l'installation rangée.

PS: photo de ce que je recherche, le poêle ici est un Dickinson à bois (rêve de gosse)


27 mai 202427 mai 2024

Concernant la hauteur de la cheminée à l'extérieur, on m'avait conseillé de mettre au moins 1m pour améliorer le tirage. En fait, que je mette la rallonge ou pas, ça ne change rien. On a donc notre cheminée en direct au dessus du pont et le tirage est très bon.
La seule chose un peu "embêtante", c'est que lors de l'allumage, il faut faire un bon appel d'air à l'intérieur et donc ouvrir un panneau. C'est quelques minutes, le temps que le conduit chauffe. De même, il faut faire partir le feu très fort dès le début. Ensuite, quand le conduit est bien chaud, plus aucun problème.
Concernant la température autour du poêle, le devant et la vitre sont vraiment chauds et il faut laisser en face une distance de l'ordre d'1 m avant des boiseries. Par contre, autour et au dessus, ce n'est pas brulant. On pose la main sur le tuyau sans se bruler (bon on ne la laisse pas, mais c'est bon).
Concernant la distribution de chaleur, on n'en a pas, mais des copains qui sont au Groenland ont un petit ventilateur autonome genre ça : www.temu.com[...]08.html , qui fonctionne avec la chaleur et ils en sont contents.


Philo4vents:Tu parles bien de ton poêle a bois c'est ça?Ça y est j'ai jeté mon dévolu sur un chauffage refleks mks62. Je n'ai aucune idée de la chaleur que ça dégage tout autour, il n'y a pas de vitre. J'imagine que la chaleur ne s'échappe pas que par le chapeau.'.·le 27 mai 19:41
Super Typhoon:Les petits ventilateurs autonomes c'est bien mais il faut faire aller le poêle à fond.Comme bois de chauffage je conseille le frêne.·le 27 mai 20:26
gorlann29:Bonsoir Philo4vents,le Refleks est un bon choix, simple et fiable.Tu peux réparer les fissures avec un poste semi-auto ou avec un TIG (n' importe quel carrossier pourra te faire çà).Par contre, ce sont des chauffages pas très pratiques en navigation, car il suffit de dépasser leur angle de gite maxi ne serait-ce que quelques secondes pour qu' ils se mettent à fumer dans l' habitacle.Sinon çà chauffe vraiment fort (j' avais un 66M dans mon Armagnac) avec une toute petite conso.·le 27 mai 20:30
27 mai 2024

Merci Gorlann pour ta réponse, ca me rassure sur la qualité du poêle.
Je regarde quelques installations et je m'aperçois que certains consacrent un endroit spécial au poêle qui prend quasiment 3 fois la surface du poêle. Est ce vraiment justifié?
Où était placé ton poêle dans l'Armagnac? Sur la notice, il donne un maximum de 20° de gîte possible avant de devoir l'éteindre. Ça me semble énorme effectivement. J'ai toujours un air pulsé et comme je produi(rai)s en naviguant sans trop dépenser, je pourrais faire fonctionner le webasto. (Alternateur d'arbre donne 50w à 5 NDS)

En ce qui concerne bois du poêle à bois, un revendeur de Rennes d'un hobbit stove me confirme qu'il "tourne" au résineux sans problème, ce qui lui permet de se chauffer à l'oeil tellement le gâchis de bois est important un peu partout, essentiellement du bois de palette. Il me dit utiliser la puissance max de son poêle qui a une certaine inertie calorifique pour ça. La température de combustion élevée permet de brûler/ évaporer la résine... Il a un sprinter. Ça doit être une fournaise là dedans. L'allumage se fait avec des emballages qu'il aurait sinon mis à recycler avec tout le rendement qu'on imagine.

Ça m'avait l'air pas mal convainquant. Il me dit que dans le nord de l'Europe, c'est ce qu'ils pratiquent avec les résineux...


28 mai 2024

Salut à tous,

Sans y avoir aucun intérêt, je porte à votre attention ce mini poêle à bois / granulés. J'aime bien l'histoire de ses créateurs et je trouve l'objet joli. Le granulé à l'avantage d'être plus facile à stocker et à se procurer en ville. Il a été conçu pour les fourgons aménagés, mais je pense qu'il peut avoir sa place dans un voilier...
tibrazie.com[...]/titoo/


Philo4vents:Merci Maelduin pour ce partage. C'est une sacrée belle invention que celle-là, on voit là émerger une intelligence marketing mêlé à une réflection technique très poussée. Il n'y a pas de prix pour l'instant mais si j'ai bien compris, il va sortir vers les 2500 et 3500 euros en fonction des accessoires (produit original et rare/ destinée à une clientèle bobo bio (comme dirait mon frère)/ Rémi et Jason voudraient atteindre le million de ca divisé par 333... Il faut payer et amortir la recherche et développement (et pas la pub!)Il faut payer les fournisseurs Il faut payer 2 fois 150€/h de salaire sur 8h.Ce qui, soit disant n'est pas si cher sur le long terme. Il semble qu'ils soient encore dans les temps pour le lancement puisque le lancement devait commencer en avril/maiBravo les gars! Et merci pour cette découverte qui m'irait parfaitement (dans un deuxième temps)·le 28 mai 13:42
28 mai 202428 mai 2024

Pour rendre le mazout compétitif par rapport au bois pour chauffer un bateau sur le long terme il faut idéalement trouver du mazout de chauffage "à la pompe" donc partiellement détaxé. Je ne sais pas si de telles pompes existent en France mais en Belgique c'est le cas et on "bidonne" à ces pompes. Je me chauffe au bois et au mazout chez moi mais avec du mazout à 90 cents le litre l'avantage du bois au niveau prix est relatif quand on prend en compte le temps de manip que le bois implique. Pour moi le gros avantage du bois est d'avoir un "point chaud" avec une flamme qui danse devant lequel on peut s'assoir et se réchauffer. Donc l'idéal pour moi serait les deux.


28 mai 2024

Je reviens sur la position du futur poêle : tu disais vouloir l'installer sous la table du carré. Et quand vous allez vous assoir à table vous mettrez vos jambes où ? Et pour l'accès sous la table, cela ne parait pas très pratique ! A réfléchir. ;)


28 mai 202428 mai 2024

Salut Sailing froggy,
Je ne maîtrise pas trop. Je ne sais pas quelle puissance ressentie émet un poêle du genre Ms62. J'ai cru lire que les 2/3 de la puissance était pris par le liquide caloporteur vers les/ la cabine au fond du bateau.
Il reste en théorie à pleine puissance 2500w/3 environ 750w ce qui est assez faible et qui chauffe dans 5 directions.
La table est assez grande, je peux mettre 8 bouteilles côte à côte là où se situera le poêle et il y a pas mal de place pour les jambes, on touche pas le casier à bouteilles actuelle.
L'avantage de l'endroit est quadruple:
- Centrale donc chauffe le coeur du bateau et pas les poissons
- très bas placé
- je peux mettre des bouteilles d'eau ou d'autres matières denses capable d'accumuler la chaleur tout autour (pierre de lave?, acier, fonte)
- discret et n'empiète pas sur les lieux de passage, de vie.
Il est vrai que tout ce qui sera manipulation, allumage du poêle, ce sera moins facile, à moins que je ne découpe la table pour faire ressortir le haut du poêle pour y mettre une bouilloire, une marmite.

La grande inconnue est de combien ce poêle à gasoil chauffe. Je pense que dès qu'on reduit sa puissance, lorsque l'on est assis à manger, la baisse de température est très rapide.
Quand on a fini ses activités gargantuesques, il diffuse tranquillement à plein régime ses calories au centre du bateau.

Une option pour ne pas brûler le bois de la table, c'est mettre un maximum de pierre de lave sous la table qui permettra le déphasage la nuit par exemple alors que le poêle est coupé par sécurité.

Je vais étudier ça mais je n'arrive pas à trouver des éléments qui me permettent de savoir de combien il faut écarter ce poêle de matière qui potentiellement peuvent s'altérer à la chaleur (vernis, colle, poile de jambes etc...)


ED850:Sinon, une petite plaque d'isolant recouvert par une plaque d'alu et ça le fait bien.Concernant la puissance, je pense que ton bateau est bien isolé et pour nous, on est étonnés de la chaleur dégagée. On n'a pas été dans les glaces, mais on ouvre la descente pour chauffer le cockpit (qui est clos par des toiles) même s'il fait 5° dehors avec du vent.Il faut bien voir que ton poêle sera utilisé une grande partie du temps par températures positives et donc, il n'y a pas tant besoin de grande puissance.Par contre si l'objectif est d'hiverner au delà de 70°, là on rentre dans une problématique différente.·le 28 mai 20:55
28 mai 2024

Oui c'est pas facile de connaître l'isolation d'un bateau. Je prépare une isolation des hublots avec un plexi de 1mm car il est aussi très vitré. Ça chauffe que il y a du soleil et ça l'hiver c'est cool!
Ce n'est pas un bateau fait pour les glaces. C'est un dériveur lesté. Après, tout dépend où on place sa zone de confort, les alpinistes bivouac parfois pendant une semaine en hivernale pour grimper les grandes Jorasses par exemple.
J'aimerais bien vivre à Vancouver par exemple, à Ushuaia peut être aussi, Bergen pourquoi pas.
Après s'il y a de la neige, qu'elle arrive a tenir sur le pont du bateau pendant que je me chauffe et bien j'ai le meilleur isolant du monde ! Je fais un igloo sur le bateau, il est bien barrotté. 🫠, ça peut tenir.


ED850:On est à quelques jours de Vancouver, mais on ne va pas y passer l'hiver. Néanmoins, l'eau ne gèle pas et les températures moyennes en hiver sont positives. Tu peux regarder ce qu'avait fait la Désirade : www.youtube.com[...]/watch , qui ne se sont chauffé qu'au bois en hiver en Norvège.·le 28 mai 21:46
koechel:Je ne connais pas Ushuaia,mais en ce qui concerne Bergen et Vancouver, tu as choisi là deux villes fameuses piur leur pluviométrie et chiche d enneigement !·le 31 mai 14:25
koechel:Et tant qu'à parler de poêle et de Vancouver : pensant mes11 mois entre Alaska et Colombie Britannique, j ai utilisé un carton disposé à l envers, chapeautant ma cheminée. On y suspendais des cubes de saumon que nous avions pêchés, enfilés un peu comme des perles sue des fils. Une dizaine d heures à entretenir un feu modeste (conifere exclu), donnait un stock de saumon fumé exceptionnel...·le 31 mai 14:53
28 mai 2024

C'est cool ton voyage. Tu connais deep cove? Des copains y sont passés en camion et ça me paraît bien situé.


ED850:On n'y est pas encore. On remonte la côte de l’Oregon. On devrait être demain soir à Newport Oregon.·le 28 mai 22:14
28 mai 2024

Merci Ed merci googlemap, ça fait voyager. Vous compter traverser par le passage du Nord ouest? Vous arrêter longtemps ? La vie en bateau n'est pas trop chères aux états unis? Vous arrivez dans une zone boisée...


ED850:Non, pas de passage du NW de prévu. On compte rester en Colombie Britannique et Alaska sans doute 2 saisons en laissant le bateau à terre en hiver. Ensuite, on verra, on a pas mal de copains à voir en Nouvelle Zélande.La bouffe est chère, aux US, mais tout le reste, ça va. Les ports apprécient les bateaux de passage, mais pas les résidents, du coup, la première semaine est souvent gratuite, le fuel est peu cher et détaxé pour nous et l'accueil est partout extraordinaire, comme on n'a plus idée en France. Si tu veux nous suivre : alkivoyage.over-blog.com[...]/ ·le 28 mai 23:07
Philo4vents:Sympa ton blog. C'est vraiment intéressant de voir l'ambiance américaine. J'adore ces reportages.·le 29 mai 07:50
BlackNav:oui, merci pour le blog. C'est bien écrit, agréable à lire, intéressant. ·le 29 mai 09:55
Philo4vents:Ouah à terre en Alaska... Rien que d'en parler ça me met la chaire de poule.Tous les fluides qu'il faut vider, réservoir de gasoil plein ou pas, bateau baché ou pas ? (Cockpit rempli de neige ça pèse lourd ?) Un sujet spéciale hibernation serait intéressant ! Je vais suivre ton blog avec intérêt. Ton voyage n'est pas classique , j'aime!·le 29 mai 14:04
ED850:Cette année, on va le laisser à Port Townsend, près de Seattle.L’état de Washington, la Colombie Britannique et le sud de l'Alaska ne sont pas si froid. La mer ne gèle pas et les températures négatives sont rares. C'est un peu le climat de l’Écosse, doux et humide. Les grands froids, c'est plus nord et surtout l'Alaska "continentale".·le 29 mai 15:20
29 mai 2024

Un poêle a bois dans un bateau au port, ça ne doit pas être genial pour les voisins sous le vent , je suppose que la cheminée ne monte pas haut ?


Philo4vents:Pour ce qui est du produit du poêle titoo, le rendement est de 88% quzndil marche de façon optimale. Ça ne rejette "que du co2 et de la vapeur d'eau" donc ça noircit pas amha les vêtements des voisins qui sèchent au soleil des vents de bordet!·le 29 mai 21:38
Super Typhoon:Il faut surtout brûler du bois sec sinon c'est le boxon, surtout avec du résineux.Vu qu'un bûcher doit être au vent mais protégé de la pluie, je ne vois pas très bien comment faire sur un voilier.·le 29 mai 22:45
ED850:? bah, comme dans une maison ou une roulotte, non? Tu brules le bois que tu as coupé acheté ou ramassé (pour l'instant je brûle le chêne que j'avais embarqué il y a 3 ans) Sur un bateau, vu le petit volume, tu ne consommes pas énormément et, généralement, dans le bateau, il ne pleut pas non?·le 29 mai 23:15
Super Typhoon:Il ne pleut pas dans un bateau mais il y a de la condensation. Enfermez du bois dans un coffre c'est le meilleur moyen pour avoir des champignons. Mettez de la vaisselle sale dans le lave-vaisselle, fermez la porte et attendez une semaine, vous allez voir dans quel état sera la vaisselle. Faites de même avec la porte légèrement entrouverte et comparez.·le 30 mai 11:07
ED850:On a embarqué plus d' 1/2 stère de bois coupé en 15cm en partant de France en 2021. On pensait aller direct vers l'Alaska et en fait, on est restés 2 ans aux Antilles. Il est stocké dans les fonds (notre bateau à quille longue a beaucoup de volume sous les planchers). C'est le bois qu'on utilise actuellement et les buches sont tellement sèches qu'on allume direct sans avoir besoin de mettre de petit bois.·le 30 mai 23:18
Super Typhoon:Heureux pour toi ED850, ça veut dire que tes fonds sont aérés et qu'il n'y a pas d'eau dans les bilges. Je suppose que le bois était déjà sec lors du départ en 2021. ·le 31 mai 09:08
29 mai 2024

Sans vraiment connaître, je me pose une question. Dans une cabine de voilier le volume est relativement petit. S'il fait froid et qu'on ferme tout pour avoir chaud, n'y a t'il pas un risque de mauvaise combustion avec émission de CO, potentiellement dangereux ?


ED850:Tu as raison il faut toujours laisser une arrivée d'air. Au démarrage, il faut un bon appel d'air, sinon ça fume. Ensuite, quand le conduit est chaud, ça tire très bien.En sécurité, il est bon d'avoir des alarmes en cas de CO et fumées.·le 29 mai 21:21
29 mai 2024

Autre question : l'assurance marcherait-elle en cas de pépins ?


ED850:Un poêle homologué et normalisé est non seulement sur, mais autorisé. Bon, à vrai dire, vu qu'on n'a qu'une RC, je ne me suis pas posé la question. ·le 29 mai 21:23
Philo4vents:Idem avec Ed850, je navigue avec juste une RC. Le poêle est homologué, la pose certainement pas (la mienne) c'est pourquoi je prendrais le maximum de précaution et surtout ne rallumerais pas un poêle chaud! Le bateau au port ? J'espère que l'assurance pourrait prendre en charge la propagation du feu aux autres bateaux. Mais prendrait on la mer si l'on acceptait pas de prendre avec elle quelques risques?·le 29 mai 21:41
30 mai 2024

Juste une question chauffage au bois au centre ville donc dans un port. Ça pose pas de pb vis à vis des voisins de ponton? Aucune gêne pour eux car la sortie de cheminée est au ras du pont!


Toby64:c'est juste ce que j'ai écrit 3 post plus haut !·le 30 mai 23:07
30 mai 2024

Intégration d'un poêle au gasoil dans mon carré. Table ouverte ou fermée. Chauffe le bateau sans abimer le bois de la table ni de l'epontille. Réservoir journalier ... Pas de pompe. Allumage nickel avec allume feux végétal et un petit ventilo pendant 4 minutes. Cheminée 1m extérieur avec tuyau double paroi ... Nickel et chapeau classique.


ED850:Sur mon poêle à bois, j'ai une rallonge amovible d'1m sur la cheminées, que je peux mettre à l'extérieur. En fait, en la mettant ou pas, il n'y a aucune différence de tirage. (donc, je ne la mets plus, ce qui permets de faire un petit feu même en nav). As tu essayé sans ta rallonge d'1m?·le 30 mai 18:03
Philo4vents:Super travail Paopao! C'est un bel exemple pour moi. L'orientation de la table est originale. Ce poêle à l'air très puissant. Il fait pas trop chaud à table? La régulation de la puissance est elle vraiment fine?Est ce que réduire la puissance du poêle au gasoil au maximum encrasse t'il le poêle comme ce que celui à bois ferait?·le 30 mai 22:32
PAOPAO29:J'ai mon radeau a 30 cm devant la cheminée ...j'ai mis une rallonge double paroi pour éviter que cela chauffe ... Pas essayer sans. Utiliser sur le canal du midi cet hiver ... Chauffe vite, la table n'est pas chaude. Mon bateau fait 36 pieds il tourne au ralenti .... Sauf lorsque je veux que cela chauffe vite. Pas d'encrassage Particulier. ·le 30 mai 23:23
31 mai 2024

La pierre stéatite semble une.bonne solution pour retenir la chaleur du poêle refleks qui semble chauffer beaucoup vers le haut.
J'ai vu qu'on pouvait en acheter de forme grossière et de 8à 10kg aux alentours de 30€. Densité 2,8g/cm3 et facile à tailler

Peut on la coller (et avec quoi) sur les parois en inox ou en bois? Serait elle un bon tampon pour éviter la surchauffe du bois? (Et du vernis)???


31 mai 2024

Le poele est placé en dessous de la flottaison.


Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (118)

Québec, le cap Gaspé

2022