Chauffage d'appoint .. Petromax ;-) ou Chauffage Dickinson fuel solide

Bonjour tous
Je souhaite remonter la température de la cabine du D24 quand je bricole l'hiver, ou quand madame veut se planquer et avoir une température plus modérée.
Je trouve les chauffe-eau à fuel (ou gaz) chers et pénibles à installer, d'autant que je n'habite pas sur mon bateau .
Au cours des recherches , j'ai trouvé deux appareils qui pourraient me convenir, moins chers mais sont ils efficaces ? donc petromax HK500 avec le "radiateur" ( je sais c'est une lampe d’éclairage ..mais bon ) ou Chauffage dickinson au fuel solide ? ( pas donné non plus avec cheminée ... ) je vous mets les bêtes en photos ? .. Le bateau est un dufour 24 .. donc petit bateau petit chauffage ... vous avez peut être d'autres idées... mais rien d'electrique genre westabo etc svp.... besoin de vos avis !

L'équipage
19 nov. 2013
19 nov. 2013

Petromax ça chauffe mais très bruyant

19 nov. 2013

Ahhh oui je me rappelle le chuintement des lampes a gaz quand je faisais du camping jeune c'est ça ?

19 nov. 2013

le petromax m'interresse parce que c'est pas cher , mobile , marche a la gite... si ca chauffe c'est deja bien , avez vous une idee de la puissance ( a comparer avec des w de chauffage electrique)

19 nov. 2013

Ahhh Petromax !!!
Une HK 500 pour le chauffage et 2 HK 150 pour l'éclairage , un pur régal !
Un conseil :
- Attention, ça chauffe "haut", mettre la lampe sur le plancher
- Pour le chauffage avec le module radiateur, il vaux mieux mettre une buse en inox, elle tient plus longtemps que celle en céramique
- Utiliser un bon pétrole désaromatisé ou de synthèse. J'y rajoute de l'huile essentielle d'eucalyptus ou de citronnelle pour vraiment tuer l'odeur du combustible.

Le bruit ? Bof, on s'y habitue et ça fait partie du charme.

19 nov. 2013

la Petromax avec son radiateur c'est efficace? quelle autonomie?pas trop dangereux à bord:)

19 nov. 2013

Efficace : Oh oui ! , c'est largement mieux que le pot de fleur en terre renversé sur un réchaud
Autonomie : environ 4 heures en mode radiateur, plus de 6 heures en éclairage
Danger : Comme tout feu, il faut la surveiller et surtout laisser au moins 1 mètre de libre au dessus
Pour répondre à Lulu2 : Pas besoin de manchons pour le chauffage, par contre c'est vrai qu'il faut en prévoir en réserve et que l'allumage est un grand moment (le secret est dans un bon préchauffage) . En navigation je ne m'en sers pas et la garde bien calée, par contre au mouillage aucun problème.

19 nov. 2013

La Petromax HK500 fait 500 W.
Personnellement je n'embarque plus ma Petromax en raison des flammes lors de l'allumage et de la fragilité des manchons qui ne résistent pas au clapot en navigation.
Il faut la laisser au port et l'allumer impérativement à l'extérieur.
Ceci dit, c'est un bel objet.

19 nov. 2013

Je n'ai pas envie de mourir pour cause d'oxyde carbonne, alors j'oublie la petromax

19 nov. 2013

bonjour à tous moi j'ai un dickinson antartic au gasoil(plus gros que celui de la photo) avant j'avais des reflex tres bien aussi mais parfois un peu penible à mettre en route, c'est pour ça que j'ai changè!=les plus=simpliçitè, fiabilitè, securitè, chauffe tres fort,ambiançe cosy si flamme apparente(fenetre)possibilitè de faire sa "tembouille" sur le poele(pas sur les petits modeles) pas d'electronique et electritè(sauf petit ventilateur pour le demarrage si equipè) les moins =ça chauffe vers le haut, quand il fait tres froid on a parfois froid aux pieds, l'instalation est simple mais c'est quand meme du boulot pour bien faire les choses,on devient vite accro pendant les longues soirèes d'hiver à contempler la flamme quand il neige dehors! voila voila

19 nov. 2013

Plusieurs lampes tempêtes peuvent convenir,pour les petits voiliers.c'est ce que j ai sur mon K 707.

19 nov. 201319 nov. 2013

Bonsoir,
Nous avons comme chauffage d'appoint, un Origo à alcool.
Le combustible se trouve partout, très peu d'odeurs, pas de flamme apparente, OK en nav. si calé. Cuisine dessus possible. Ne nécessite aucune installation.
Seul inconvénient connu de nous, on ne peut le recharger s'il est chaud, mais ça tiens plusieurs heures.

Bon choix.

16 sept. 2017

Bonjour, cet appareil de chauffage m'intéresse et je me demande s'il n'y a pas un problème de fumée qui risquent de salir le vaigrage. Je suppose aussi qu'en l'absence de cheminée, il vaut s'en servir ponctuellement.

19 nov. 2013

La pétromax fait plus de 2000W en chauffage, c'est largement suffisant pour un Dufour 24. Niveau bruit, c'est pas pire qu'un soufflant, et de plus ça peut servir de gazinière.
Autotomie est d'environ 1 bonne heure sans y toucher ou 8 avec une réserve d'aie annexe.
Il faut impérativement un manchon en état même pour chauffer, sinon c'est bruyant, et d'autre part vous risquez de déformer la vitre, voire pire le réservoir.

20 nov. 2013

Attention : Avec le module radiateur, il ne faut surtout pas mettre le verre et encore moins de manchon !
Verre et manchon sont uniquement pour l'utilisation en éclairage.

19 nov. 2013

Voici un lien déjà ancien d'un marin qui a transformé une Petromax en chauffage avec cheminée. Je crois bien qu'il intervenait aussi sur HEO :

lampes-a-pression.les-forums.com[...]uffage/

Moi j'ai une Géniol 150, c'est bien mais l'allumage est vraiment sport...

20 nov. 2013

Et ce poêle à pétrole chez SVB, vous en pensez quoi? Parce qu'à 35€, ça se tente
www.svb-marine.fr[...]ne.html

20 nov. 2013

J'en avais un, je l'ai retiré : odeur surtout au demarrage qu'il vaut mieux faire a l'extérieure - Attention que le petrole n'ai pas debordé - pas utilisable en navigation - partie superieure trés chaude, risque brulure ou incendie - Bonne aération indispensable --- Par contre ça chauffe beaucoup..

Maurice

20 nov. 201316 juin 2020

Petite nalyse des réponses ::litjournal:

  • la petromax semble chauffer beaucoup et ne se règle pas, elle nécessite aération et/ou évacuation par une cheminée bricolée.
    Consommation importante, autonomie courte.
    Et quand je lis que certains trouvent que ça pique les yeux ...ça m’inquiète, le CO2 on s'en rend compte ... le CO
    Bref c'est joli et ça éclaire beaucoup. c'est une bonne lampe. peut être en extérieur....

  • les réchauds , faits pour chauffer donc semblent plus adaptés mais l'odeur à l'air de gêner, il faut aérer aussi pour évacuer les gaz de combustions, ils ont plus d'autonomie ... l'Origo à alcool est cher ... le modèle de poêle a pétrole de SVB est abordable pour un essai, et pourrait servir à la pêche.
    Pour l'instant , je penche pour le poêle.

En fait je m'en doutais un peu, les plus efficaces sont ces magnifiques poêles à fuel (dickinson , SIG, etc ... )

Personne ne connait celui qui fonctionne avec des pastilles solides ?? ça évite les branchements au GO, je vous met le PDF ... on peut mettre des bûchettes ... ;-), mais il faut installer une cheminée, c'est du définitif ...:scie:

je vous mets le pdf en PJ


20 nov. 2013

Si c'est juste pour bricoler ou habiter au ponton, un petit soufflant sur le secteur, c'est l'idéal.

20 nov. 2013

Vrai, ça sera comme ça je pense , chaleur plus saine en fait et puis ça pompe l'humidité ... on verra une installation digne de ce nom par la suite ...

J'ai trouvé un site ou le machin de base est a 340 $ ... pour l'envoi c'est 150 $ ... 500$ ->>>> 370 € TTC .. vous connaissez www.go2marine.com[...]/

20 nov. 2013

Oui tu auras deux lampes qui chauffent et qui peuvent servir de lamparo ... ce sont de beaux objets.
Mais elle dégagent pas mal de gaz de combustion semble t il ... c'est aussi une question de sécurité ... :non:
J'ai déjà fait une intoxication au monoxyde ... tu ne sens rien, d'ailleurs tu te demandes bien ce que veulent ces pompiers qui te sortent de tes rêves enchanteurs ..

Donc, pour ce prix j'aurai un "vrai" chauffage fixe et un trou de plus dans mon bateau.. et dans mon budget ..mais une sécurité assurée.
Et puis c'est pas moche non plus ! avec des petites bûchettes ça doit sentir bon ...

20 nov. 2013

une petite question Vasko,la Petromax avec radiateur c'est juste pour le modèle hk 500,la petite hk 150 je ne peut pas mettre un radiateur dessus,j"ai bon?

20 nov. 2013

Oui enfin j'ai l'impression que c'est sans les coûts de douane ... ça risque de revenir au même... je vais fouiller ...
Oui j'ai noté le refleks 66m aussi ... la bonne taille pour moi ..mais encore cher face à mon besoin réel.

Pour la visserie ... faut trouver les embouts sur le net ...

Quant aux prix, par ces temps difficiles j'ai l'habitude de négocier, sauf avec les sites français bien sûr ( pov' pays... une mentalité d'un autre temps ), c'est vrai faut parler "étranger" ... !
Mais les américains sont charmants avec un sens du service que personne ne connait ici, même si on baragouine.

20 nov. 2013

Pour ce prix, je rachèterai 2 HK 500 , non seulement ça chauffe mais ça éclaire et l'engin est déjà en lui-même une œuvre d'art !
:mdr:

20 nov. 2013

Hélas, pas de radiateur pour la HK 150, j'avais, il y a quelques temps, demandé à Pelam si ça arrivera un jour, a priori non !
Ca n'empêche que la HK 150 réchauffe déjà bien, et c'est vraiment sympa au mouillage, tant à l'extérieur suspendue avec l'abat-jour que à l'intérieur. Ca fait 1 ans qu'on en utilise 2 régulièrement et on ne s'en lasse pas, aucune odeur, aucune gêne hormis les manchons qui ne tiennent pas plus qu'une dizaine d'allumage. La HK 500 c'est pour la maison, en terrasse c'est le top.

20 nov. 2013

bonjour parigo: tres bien votre site= go 2 marine! le dickinson antartic est vraiment tres bien plaçè à 813 dollars! j'avais payè le mien plus cher à l'importateur hollandais il y a trois ans; avant j'ai utilisè plusieurs refleks= le petit 66m etait le meilleur , demarrage façile, faible consommation ,il chauffait mon romanèe de serie, sans isolation particuliere, par moins 20 dehors (et sur la banquise) je restais en polo, mais froid au pieds( la chaleur monte vers le haut et c'est surtout la cheminèe interieur qui est tres chaude) le seul inconvenient sur ce modele est l'impossibilitè de se faire chauffer une bouiloire.66mks idem mais bouiloire possible.sur les 62 m et 60 m j'ai toujours galèrè pour l'allumage(tres tres diffiçile par brouillard)sur les conseils des argonautes(voir le site) j'ai optè pour le canadien "dickinson" antartic avec ventilo de demarrage depuis 3ans que du bonheur! il tourne parfois une semaine sans discontinuer!quelques" trucs" pour ne jamais etre ennuyè= feux dans l'axe du bateau(gite au large)filtre decanteur avant le poele, pose d'un" fluegas damper" sur la cheminèe interieur pour eviter les surpressions par tempete,cheminèe exterieur 1 metre avec embout aspiromatic( un peu cher mais l'arme absolue pour naviguer avec votre poele par gros temps) vous pouvez alimenter votre poele depuis le reservoir en charge moteur mais alors vous utilisez du gasoil normal alors que pour un poele le fuel domestic est autorisè à vous de voir!! si vous achetez un sig ou un dickinson la visserie n'est pas en metric( un embout à transformer) comme d'habitude acheter en françe ce type de materiel est une galere= prix exorbitans, delais, accessoires non disponible etc etc! moi je commande en europe = toplicht à hambourg =prix, delai, tout est disponible,tres jolie catalogue400 pages gratuit, parle anglais ,français(demander mm khune au telephone) plein de materiels pour les vieux grements!! un vrai shipp exotique à souhait comme ily a 60 ans.......... cordialement

20 nov. 2013

Pourquoi pas une bouteille de gaz 2.5 kg avec un radiateur?

20 nov. 2013

Bonsoir
voir avec ce système, j'ai fais un essai, c'est bleffant.
www.dailymotion.com[...]_webcam
Bonne soirée.
Philipped29200

21 nov. 2013

C'est vrais que la pétromax est une véritable oeuvre d'art ... non seulement ça éclaire un max, et dans notre petit D27 lorsque on a un petit coup de frais le carré remonte vite en température ( descente ouverte pour l'aération) .
Ça chauffe très fort !!
Au mouillage ou au port dans le cockpit, elle fait immanquablement sensation .

Si la pétromax fait des grosses flammes à l'allumage, c’est que le préchauffage a été insuffisant ... avec un peu d'habitude ça s'allume assez facilement quand même .

Mais pour chauffer sur de longues période, à part en ponctuel et toujours ventilé, y'a sans doute mieux .
Au port la question ne se pose pas, un petit soufflant 800/900W suffit largement à atteindre des températures tropicales.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (197)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022