Chauffage Electrique InfraRouge en 12v

J'aimerais avoir votre avis sur le chauffage InfrRouge, en 12v
Merci d'avance,
www.voilesetvoiliers.com[...]utisme/

L'équipage
16 fév. 2017
16 fév. 201716 fév. 2017

Moi je n'ai pas d'avis sur le type de chauffage mais plutôt sur la démarche si le prix est intéressant ou abordable pour la majorité d'entre nous ils l'auraient mis en évidence. !!

16 fév. 2017

quel que soit le mode de chauffage: 1 calorie sera toujours produite par 4,18 joules... il n y a pas de miracle ni de génération spontanée...

Q= 0.24 RI²t et RI=U donc Q=0.24 UIt

avec 12 volt et 1 ampere on peut produire 2.88 calories par seconde
soit de quoi élever la température de 2.88 grammes d eau de 1°....

autrement dit : pour avoir un chauffage électrique efficace en 12 volt il faut un super paquet d ampères...
Aie, Aie mes batteries....

Cordialement,

Pierre

16 fév. 2017

C'est vrai que là, c'est plus clair soudain ... :-p
Bon, moi j'ai un vieux Zibro à pétrole, 25 ans, ça chauffe d'enfer pour pas trop cher finalement, mais je reste à plat en navigation, c'est plus simple.... :heu:
Pascal :alavotre:

16 fév. 201716 fév. 2017

C'est un peu plus compliqué. Puis les calories, ca fait 50 ans que on n'utilise plus cette unité, on parlait d'ailleurs plutot de thermie.
P = UI. P en W.
Pour les fluides : P = m.c.dt

L'avantage du rayonnant, c'eet qu'in a besoin de moins de puissance pour un confort 'identique' puisque on ne chauffe pas l'air, mais les surfaces, comme expliqué dans l'article d'ailleurs.
Problème, il faut être dans le champ de rayonnement pour bénéficier de la sensation de chaleur.
De fait, le chauffage doit fonctionner en permanence.
Cependant, la ou une puissance de 2000w serait nécessaire avec un chauffage a air pulsé ou a convection, un apport constant de 300W rayonné peut suffire (plus et on brule).
Les panneaux rayonnants sont dédiés aux espaces ventilés (ateliers avec des grandes portes, on chauffe les surfaces, pas l'air) et de grande hauteur, afin d'avoir une émission diffuse et large.

Pas vraiment adapté au bateau, ou alorsil en faut beaucoup, mais de faible puissance.

16 fév. 201716 fév. 2017

tu as oublié
Q=0,24 Pt :doc: :acheval:

en 12V 100 et 150w;

16 fév. 2017

c'est bien toutes ces formules
,moins on en a plus on l'étale ,je parle de la confiture ..
ce qui est important c'est la puissance et le rendement ....
si le panneau fait 200w avec un rendement de 90% c'est moins compliqué et on connait immédiatement sa conso ...
sont'ils thermostatés ??
quelle puissance est dispo ?
j'ai cherché sur la doc ,je n'ai rien trouvé
alain

16 fév. 201716 fév. 2017

Si un chauffage a un rendement de 90%, donc que 90% consommés sont convertis en chaleur (on est bien d'accord, c'est bien la définition du rendement pour un chauffage non?)
les 10% perdus, ils deviennent quoi?

c'est assez coquasse d'entendre parler de rendement à propos des chauffages électriques! ;)

par contre on peut parler du confort ressenti et de la façon dont est distribuée la chaleur:
Quand je vivais à Brest sur mon tequila à la fin du dernier siècle, je n'utilisais que les 600W disponibles sur 1 seule prise pour me chauffer en hivers (l'avantage des petits canots!)
Au début je n'avais que ma plaque électrique 600W (bricolage dangereux, à ne pas refaire car c'est pas du tout fait pour être allumé en permanence, j'étais jeune et un peu con), ça chauffait bien l'air mais c'était parfois limite la nuit quand on passait en T°<0°C, en plus le bilame du thermostat faisait des "cling" désagréables pour dormir
Puis j'ai ajouté un radiateur infrarouge 220V au dessus de ma couchette (évidement pour l'utiliser je devais couper la plaque), et là j'ai plus jamais eu froid pour dormir (enfin tant qu'il y avait du jus, parce que les voisins ils schuntaient les prises pour avoir plus de puissance et ça faisait tout sauter!).
Par contre le matin pas facile de sortir du duvet, du coup je rallumais la plaque pour chauffer tout le bateau et mon café :p
bref j'en ai retenu que pour une même puissance, le type de chauffage peut beaucoup changer le confort ressenti, et si j'ai à nouveau une puissance limitée quand je revivrai à bord (bientôt à nouveau marin! :) ), ben je referai la même chose: un petit chauffage genre bain d'huile ou ventilo pour chauffer le volume le jour, et un rayonnant infrarouge pour chauffer la couchette la nuit

par contre, quelque soit le type, je pense qu'un chauffage électrique n'est utilisable qu'au ponton avec au moins 500W dispo (et encore, juste pour un <8m bien isolé!), sinon sur les batteries 12V, comme dit PierreEtKarine ça consomera beaucoup trop (à la limite pour un maintient hors gel avec une éolienne?)

16 fév. 201716 fév. 2017

Milo, si je puis me permettre commence par faire simple et réfléchi au cas d'un simple chauffage résistif, sans ventilo ou autre mécanisme (bain d'hulie...ou plaque chauffante...ou un panneau rayonnant, ça tombe bien c'est ce dont on parlait à l'origine ;) )
est ce que ça a un sens de parler de rendement dans ce cas? et ou passeraient les "x% perdus?"
même pour ton exemple du ventillo, j'ai ma petite idée pour te convaincre que le rendement n'a pas non plus de sens dans ce cas, mais comme c'est un peu plus compliqué on va y aller par étape alors j'attend ta réponse ;)

16 fév. 201716 fév. 2017

chouette :) je me permet une petite disgression en pinaillant à mon tour sur "l'exception" du ventillo puisque le sujet intéresse Milo et ça me permet de conclure sur ma petite idée (donc sans étapes, tu l'as cherché Milo :p)
ça sera peut être aussi instructif pour d'autres (et j'en profite pour étaler un peu de confiture pour fritz ;) )
donc, dans les (mettons) 10% qui ne sont pas directement convertis en chaleur sur la résistance chauffante mais passent dans le ventilo, qu'avons nous?
-une partie est perdue par effet joule due à la résistance des bobinages du moteur => chaleur
- une partie est perdue dans les frottements mécaniques de l'axe du ventilo => dissipé sous forme de...chaleur
-reste l'energie mécanique transmise à l'air accéléré par le ventillo...qui finira inévitablement par se dissiper en turbulences de plus en plus petites, puis en agitation au niveau microscopique qu'on ne distingue plus.
qu'on ne distingue plus? mais au fait la chaleur de l'air, au niveau microscopique c'est définit comment exactement? ;)
donc finalement, même pour le ventilo, est ce que ça a un sens de parler de rendement <100% quand on parle de chauffage?

16 fév. 2017

les 10% "perdus" le seront en énergie mécanique dans le cas d'un thermo-soufflant. Le ventilo consomme ;-)

16 fév. 2017

Le rendement est bien de 100% sur une batterie électrique.

16 fév. 2017

J'avais bien compris ton propos je te rassure. Pas la peine d'y aller par étapes avec moi je maitrise par exemple assez bien le premier principe de le thermodynamique :-) Je t'accorde que le rendement d'un grand nombre de chauffages électriques est proche du 100%, je ne fais que pinailler en indiquant qu'il existe des exceptions, notamment sur un des dispositifs que tu évoques.

Il est bien évident qu'une alimentation 12V ne permettra pas d'assurer une puissance importante sur une longue période de temps.
Si c'était le cas les chauffeurs poids lourds qui vivent dans leur cabine et dont les camions disposent d'un parc 24V ne s'équiperaient pas de systèmes de chauffage alimentés par le carburant moteur.

16 fév. 2017

:pouce:
Dans l'absolu TOUT passe un jour par un état chaleur... comment ça finira ???
Oui il y a un sens de parler de rendement < 100 % sur une échelle de temps raisonnable considérant que l'utilisateur qui met en entrée du système une puissance de X Watts n'en retirera que Y en puissance thermique, le reste étant de son point de vue une "perte" car il ne profitera sans doute pas de toutes les agitation moléculaires.

Bonsoir j"ai trouvé ce genre de chose je ne sais pas si il y a un rapport
www.ebay.fr[...]7980447

16 fév. 2017

étonnant de produit,on dirait un truc comme les led au metre

quid connections soudures ?

pour moi plus un truc pour un chauffage de proximité (en contact ou très proche ) et limité vu la puissance

16 fév. 2017

Chauffez vous au méthane ????

je voudrais bien savoir l'efficacité

16 fév. 201716 fév. 2017

Le rendement sera le même que n'importe quel chauffage électrique statique (pas de pièce en mouvement comme un ventilo) de puissance équivalente.
1 mètre de ce produit fournit une puissance thermique de 67W et consommera environ 5,6 A sous 12 V, 2m = 134W et 11,2A sous 12V
Ce chauffage est à comparer aux autres systèmes par rayonnement et terme de confort.

16 fév. 201716 fév. 2017

j'ai failli remettre une étoile à Milo mais il y a une parenthèse qui me chagrine (voir quelques messages plus haut ;) )

16 fév. 2017
Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (55)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022