chauffage, un de plus

Bonjour mesdames et messieurs de la communauté hisse et ho, après de nombreux mois à vous lire, je me lance et j'ose vous demander votre avis.
A l'aube d'embarquer pour une longue navigation en méditerranée, je me pose très sérieusement le problème du chauffage, mais je reste effrayé par le prix de ce qui est proposé sur le marché du nautisme (4700 euros pour un webasto avec le montage).
L'un ou l'une d'entre vous aurait il eu l'idée de monter un chauffage d'automobile à bord? Si oui auriez vous des conseils à ce sujet, si non, pourquoi cette idée serait complètement farfelue?
Merci d'avance.

L'équipage
03 nov. 2008
03 nov. 2008

Chauffage
Bonjour, ton prix est assez effrayant, en effet, mais il doit y avoir moyen de trouver moins cher, même en Webasto.

Je vois que tu as un bav30. Le petit modèle de Webasto convient certainement, surtout pour la Med.

+/- 1500 € si tu vas l'acheter au salon chez Webasto même et que tu le montes toi-même ou par un pote.

4.700 si tu vas dans un chantier chic de la Côte d'azur et qu'il font tout ...

03 nov. 2008

et même encore un peu moins
prix livré depuis l'Angleterre...

Le montage est cependant un travail assez long même s'il n'est pas compliqué.
De plus, en faisant le montage toi même tu pourras isoler les conduits d'air (ce que les monteurs pro ne font quasiment jamais) et tu gagneras au moins 30 à 40 % d'efficacité.

03 nov. 2008

merci
effectivement, en reprenant le devis, le petit webasto est bien facturé autour de 1500 euros, le reste c'est du montage. J'avoue que je n'ose pas me lancer seul dans l'installation, mais à vous lire, ça se tente....

03 nov. 2008

le pire c'est
les conexions electriques, mais installe tout toi meme et si t'a un probleme ou que tu n'ose pas faire les conexions, tu fait appel a un pro en elec automobile et ça te coutera quand meme encore moins cher que par un sav ;-)
bon courage et surtout ne pas oublier comme dit plus haut de bien isoler les gaines,en generale c'est par là que tu perd le plus de calories .

03 nov. 2008

montage
Le mecano marine me propose uniquement un montage dans la jupe avec des gaines qui courront sous la couchette arrière pour aboutir dans le carré et dans les toilettes. Je suis étonné de cette solution unique qui va obliger à mettre en place des gaines bien longues. J'envisageais pour ma part de monter le bloc au dessus du moteur (il y à de la place très largement) ce qui diminuerait largement la longueur des gaines et donc de fait les problèmes d'isolation. Le problème de l'échapement ne me semblait pas insurmontable, cependant cette solution n'est pas envisageable pour le mécano. Je suis d'autant plus étonné que sur le plan de l'accessibilité il n'y a pas photo. Mais du coup bien sur il y aurait beaucoup moins de main d'oeuvre. C'est à partir de là d'ailleurs que je mesuis posé la question du chauffage de voiture....

03 nov. 2008

Un petit poele
Un petit poele marin type releks, taylor, bretshi ne serait il pas une solution plus simple , economique et efficace

Qui plus est sans consommation electrique

03 nov. 2008

pour être honnête
le poele est sans eléctricité, et sans bruit ..OK

mais

un eberbasto correctement installé

est sans danger de brulure, totalement automatique, sans odeurs, très efficace (10 mn l'atmosphère est déja agréable), diffusable partout dans le bateau

et si correctement installé peu bruyant et ne consomme pas tant que ça .. courant moyen de l'ordre de 2 A, des pics à 20 A au démarage.

03 nov. 2008

sans ...
.... consommation électrique, et sans bruit !!!

03 nov. 2008

le problème c'est l'échappement.
les fabriquants conseil une longueur d'échappement maxi assez courte (2m je crois)

si l'échappement ne sort pas au tableau arrière, ou sur le flanc de la coque, c'est pas évident ;
1° de ne pas aspirer l'échappement et d'avoir des odeurs.
2° de ne pas avoir l'échappement dans la figure quand on est dans le copickt.

compte tenu de cela un montage dans le compartiment moteur semble en effet être une conn...

03 nov. 2008

mais ça
tu doit pouvoir le faire ...

tu te piques sur ton circuit de chauffe eau et branche un aerotherme prévu normalement pour les chauffage a eau ...

si ton moteur est assez gros pour fournir les calories ..ça va aller.

03 nov. 2008

Le secret de l'efficacité est l'isolation des gaines.
Bonsoir,
Vous dites : "Le secret de l'efficacité est l'isolation des gaines."

quel types de gaine ?
quel isolation ?

car je dois prochainement installer un webasto à air pulsé......
j'avais pensé pendant un moment utiliser des tuyau PVC gris en me disant, + c'est lisse , moins il y a de pertes....

mais bon je ne me suis pas encore penché sur la question et j'en profite pour demander votre avis..

merci
Michel

03 nov. 2008

bah ...heu ...
faut pas le faire ...surtout pas c'est dangereux ..

mais mon D3LC, je l'ai déja fait tourner dans le garage ...et comme j'avais pas grand chose sous la main pour faire un échappement ...et pas trop envie de respirer les gaz d'échappements

j'y ai mit un bout de pvc de 32 qui trainait ...pensant que ça allez pas durer longtemps ...

au bout de quelques minutes amusé de voir qu'il ne se passait rien ....j'ai laisse tourné ..quelques heures et ce foutu tuyau PVC a un peu noirci c'est tout. ....et c'était sur l'échappement.

MAIS IL NE FAUT PAS LE FAIRE !!!

pour la distribution de l'air ça doit pas poser trop de problème ....peut être éviter en effet le premier mètre ...

www.nicoll.fr[...]ITE.pdf

18 nov. 2008

tuyaux double parois
Bonsoir,
J'ai beau chercher, je n'arrive pas à trouver de tuyaux double parois isolés d'origine (Thermoduct 3M).

pourriez vous me dire si vous avez une référence ou une idée ?

Je recherche du diamètre 60 pour un chauffage WEBASTO AIR TOP 2000.

Merci de votre aide
Bonne soirée
MIchel

03 nov. 2008

conn...rie
sans doute, mais dans la mesure ou le moteur chauffe déja le ballon d'eau chaude, on aurait pu se laisser aller à penser qu'il puisse servir à alimenter un petit échangeur type chauffag auto. Bien sur que le système n'aurait fonctionné que moteur en marche, mais sans doute suffisament pour assecher une athmosphère pendant une heure avant d'aller se coucher par exemple. Bref, je me rend bien compte que mon idée n'est pas facile à expliquer, mais tant pis, j'ai obtenu des réponses très interessantes sur le montage d'un vrai chauffage.
Amicalement

03 nov. 2008

et puis
Si tu mets la chaudière dans le compartiment moteur, à moins de tirer une gaine d'alimentation en air frais depuis l'extérieur, ce que la chaudière va chaffer et distribuer dans le bateau, c'est l'air aspiré dans le compartiment moteur.
En général, le compartiment moteur sent plus l'huile chaude que la lavande. Personnellement, je ne l'intallerai pas dans le compartiment moteur pour cette raison.

Au niveau des connexions électriques, maintenant, avec les denriers modèles, y a pas plus simple. Ils sont livrés avec un faisceau dotés de connecteurs avec détrompeurs + trois fils avec cosses (1 -, 1+ de puissance et 1+ 'électronique')qui se raccordent sur un boiteur à fusible fourni avec le kit. Il faut juste amener des cables de bonnes sections (4 à 6 mm²) du coupe-batteries (ou du tableau électrique) jusqu'à ce boitier.
Une fois réglé la question de l'alimentation, il n'y a plus qu'à faire clic avec les connecteurs et appuyer sur le bouton et ça marche...

Il n'y a en fait que deux phases plus compliquées pour l'installation d'un chauffage : installer les gaines de distribution (en les isolant le plus possible) et créer ou trouver un support pour y visser l'équerre qui supporte la chaudière.

L'installation des gaines est à la portée d'un bon bricoleur patient et un peu ... contortioniste ! Le secret de l'efficacité est l'isolation des gaines. La température de surface atteint, voire dépasse parfois 60-65 °. ça chauffe fort. Alors pour ne pas cuire par dessus la couchette ou faire fondre ce qui est dans les coffres, il faut isoler.
Le support d'équerre de chaudière c'est en général une petite planche de 24 à 36 mm stratifiée sur un endroit vertical.
Pas la peine d'installer la chaudière dans un endroit très accessibles. Elles sont quasi sans entretien. Si un problème arrive (avec un peu de chances, la chaudière tient 10 à 15 ans sans poser le moindre souci), on va la rechercher en la démontant pour l'expédier à un point de service et on intervient pas dessus sur place.

03 nov. 2008

!!!!
PVC ? tu risque l'incendie ou l'intoxication respiratoire ! la température de l'air à la sortie du Webasto peut dépasser les 100°C, et il est même interdit de faire un coude dans les 60 premiers cm à la sortie pour éviter la surchauffe du tube ... Alors, tubes spécifiques pour gaz chaud (aluminium-papier). Soit ceux d'origine, soit par rouleau de 25m chez le grossiste.

03 nov. 2008

PVC ...
Chlorure de polyvinyle ... Les gaz dégagés par surchauffe sont chlorés, avec quelques additifs nécessaires à la mise en oeuvre, bien toxiques par inhalation comme la dioxyne et d'autres encore.

On peut en rire ... pendant un moment ... et à condition de n'en rire qu'à ses propres dépends. Pour l'échappement encore une chance, les gaz vont à l'extérieur. Pour les gaines de distribution, ça va à l'intérieur, c'est bien plus grave.

Je pense qu'il n'est pas très raisonnable de promouvoir ce genre de solution.

Voilà, je l'ai dit :heu:

04 nov. 2008

plusieurs solutions d'isolation
La première consiste à utiliser des gaines "papier" isolées à la laine de roche. C'est du matériel que l'on trouve dans le secteur de la climatisation. C'est pas le meilleur choix car très fragile, peu compatible avec un mileu marin

la seconde solution, c'est l'achat de tuyeaux double parois isolés d'origine (Thermoduct 3M). Très cher mais c'est probablement le mieux.

la troisième, c'est d'isoler soi-même les gaines flexible en aluminium. En diamètre 60, on trouve des manchon néoprème tout fait dans les comptoirs spécialisés de plomberie pro (inutile de chercher ça chez Casto ou Leroy). Pour les diamèter 80 et 90 et les pièces de raccords, c'est plus compliqué. On peut alors utiliser des feuille de néoprème de 10-12 mm d'épaisseur (aussi chez les plombiers pros). avec des feuilles de néoprème découpées, on emballe les conduites et on fixe le tout avec des colliers ou de la bande adhésive résistante à la chaleur.
Le coût est raisonnable mais l'inconvénient est que cela 'épaissait" fortement les conduites de distribution.

Tant qu'à faire, ne pas oublier d'isoler l'échappement à la laine-céramique car si une défense ou une ammarre touche l'échappement chaud...

19 nov. 2008

voir chez WEBASTO
ça existe chez WEBASTO et c'est fabriqué par 3M. Comptez quand même 10-12 EUR/75 cm pour l'isolant seul et une quinzaine pour le conduit déjà isolé.

03 nov. 2008

Bonnes adresse !
Le Webasto "spécial marine" de 2 kW est à 1000€ TTC complet avec ses accessoire en Allemagne en VPC par 3 ou 4 vendeurs différents.

Le 3.5 kW "marine" est à 1200€ environ

Note de traduction:

OVP = emballage d'origine
Neu = neuf
Mit Rechnung = avec facture

stores.ebay.de[...]5QQtZkm

Faire une recherche sur Ebay.de (Allemagne) avec Webasto ;-)

03 nov. 2008

QUELQUE SOIT LE CHAUFFAGE ......
Il est important de bien faire l'arrivée d'air une seul gaine d'arrivée est en général insuffisante. D'autre part l'évacuation des gaz brulés doit être parfaite avec une sortie en col de cygne et suffisamment haute pour être à l'abri des entrées d'eau si le bateau se couche ou gite fortement ne pas coller cette sortie sur la coque car elle est très très chaude. Vérifier chaque année que l'évacuation des gaz n'a pas cassée!!
et particulièrement quand le bateau a été secoué. (risque d'axphysie). J'ai eu un problème sur un webasto mal monté par un chantier de lorient

03 nov. 2008

un poele
me semble personnellement suffisant (j'ai fait le Québec en hiver avec!), les systèmes à air pulsé j'ai horreur de ça, car ça fait du bruit (un poële ça ronronne juste légèrement mais absolument pas gênant) et l'air pulsé ça bouffe aussi de l'électricité...A noter qu'en navigation, la pluspart des chauffages coupent lorsque la gîte est trop importante...
Un chauffage de voiture? comprend pas, car ça fonctionne avec l'eau de refroidissement du moteur, donc moteur coupé= pas de chauffage...si tu veux parler des chauffages à gazole de PL à gazole, ben c'est pareil que les systèmes à air pulsé genre webasto qui n'est rien d'autre qu'un chauffage de PL ou bus marinisé...

03 nov. 2008

la gite n'est pas un problème
"la pluspart des chauffages coupent lorsque la gîte est trop importante... "

les eber pas cher ..(D3LC pour moi)

sont prévus pour un fonctionnement "continu" a plus ou moins 30° par rapport à leur position de montage.

ils peuvent supporter des coups de gites supplémentaires sans problèmes.

et 30° c'est déja signe qu'il fallait réduire depuis un moment ....

en clair ça marche en navigation sans le moindre problème, il parait même que c'est fait pour :heu:

03 nov. 2008

Bin non
Un Webasto bien installé ne fait pas de bruit, ya que l'échappement qui siffle un peu à l'extérieur.

Le mien n'a jamais coupé en nav, au contraire par mer agité, j'ai l'impression qu'il se met adonf...
Et je suis obligé de le faire fonctionner par intermittence, sinon il transforme le carré en étuve!

03 nov. 2008

Chauffage de voiture
Bonjour à tous,

Moi aussi je pense chauffage de voiture,pas celui du simple radiateur d'abitacle mais celui que l'on trouve dans certaine berline style TURAN.Il me semble que ce sont des Webasto, Pourquoi ne pas aller vers les casses auto et se renseigner sur leur prix.
Quelqu'un ya t-il déjà pensé.

Cordialement
JC22

03 nov. 2008

non ils ne font pas tous du bruit.....
le webasto, par expérience est parfaitement silencieux

03 nov. 2008

air ou eau
Et entre un webasto à air pulsé ou eau, quels sont les avantages et inconvénients ?

03 nov. 2008

chauffage
plusieurs solutions
- les systèmes marinisés type Webasto et espercher inspirés de ce qui se fait sur les bus
- les poeles à petrole, à bois ou charbon (prévoir une soute :-p)
- le bricolage qui consiste à mettre des radiateurs sur le circuit eau douce du moteur; ça fonctionne très bien à condition d ajouter une petite pompe de circulation lors de l'arrêt moteur.
- l'autre bricolage qui consiste à mettre un soufflant piqué sur le circuit eau douce du moteur (vu chez Conrad)
- le radiateur céramique à gaz; très efficace mais gourmand, compter une bouteille de 200 g pour 3 heures
- la petromax ou la coleman; nécessite un bricolage avec une chambre à air pour garder une pression constante pendant plusieurs heures
- le vin chaud; pas très économique en carburant et peu rallonger considérablement le parcours, voire le rendre aléatoire.

03 nov. 2008

air ou eau
l'eau consomme plus d'électicité.

on dit que les passages de gaines sont un peu plus compliqué pour l'air ..mais pour moi pas tant que ça .. parce que pour l'eau faut quand même passe 2 tuyaux de flottes + l'arrivé électrique pour chaque aérotherme et pour faire ça propre c'est du boulot ...

pour les aérothermes il faut prévoir des emplacement assez gros par rapport aux bouches de l'air.

pour les aréothermes il faut prévoir des arrivés d'air derrière et c'est pas toujours simple ..

le système a eau peut aussi chauffer le balon d'eau chaude.

le système a eau est un peu plus long a chauffer

04 nov. 2008

Wallas
Au pétrole ou gasoil consommation = 0,33L/H,tres silencieux et chauffe tres fort

04 nov. 2008

poëles
"- les poeles à petrole, à bois ou charbon (prévoir une soute :-p) "


Très drôle, mais la pluspart des poëles fonctionnent tout simplement au gazole, alimenté par gravité par une nourrice de 20litres, elle même alimentée direct (au moyen d'une pompe électrique à mise en action manuelle) par le réservoir de gazole de propulsion= aucune manipulation de bidons, pas d'odeurs...c'est vrai, presser un bouton tous les quelques jours pour remplir la nourrice, c'est épuisant... :-)
Un poële à bois c'est très pratique au mouillage dans les coins perdus car on peut utiliser le bois flotté qui est assez abondant dans certains coins (très courant sur les voiliers Canadiens ou Norvégiens)...
Quand à la coupure des poëles à la gîte: en effet ça coupe à ~30°, ce qui rendra son usage impossible en navigation sur certains bateaux un peu gîtards ou par mauvaise mer...relisez les récits de nav en Patagonie de la regrettée Nicole Van De Kerchove...elle utilisait un poële à gazole Refleks, son bateau était petit et un peu gîtard...

04 nov. 2008

Le contexte !
hé, cabestan, notre ami a dit "un tour en méditerranée sur un Bavaria 30" pas en Alaska, ni en Antarctique sur un Carof en acier ;-)

Dans son programme, le Webasto ou l'Eberspacher de 2kW est tout de même la solution la plus rationnelle en cherchant le meilleur prix d'achat (1000€ environ).

04 nov. 2008

chauffage
Bonjour,
Ce printemps, j'ai installé un webasto 2000 pour le Cinange, la chaudière est dans l'arrière du coffre de cockpit, et 1 gaine part vers l'avt au travers de la penderie, du coin toilette et va jusqu'a la pointe avt. Avec un t en sortie de chaudière, une autre va à l'arr de la cabine arr.
C'est vraiment super comme chauffage.
Inconvénients:
Je trouve la ventilation et la pompe bruyante si on laisse tourner toute la nuit.
La batterie a du mal a tenir jusqu'au matin en mouillage. Il y a une sécurité pour éviter la décharge trop prononcée, et le brûleur ne se met plus en route, par contre la ventilation continue.
Voila,
Bonne nav a tous

04 nov. 2008

N'empèche que l'idée du chauffage voiture....
...N'est pas à écarter.En effet,il va se cogner la Med,donc du moteur...Donc autant de moins pris en pétrole,GO ou ce que vous voulez...Car bien entendu,celà ne suffira pas.
Dans les casses,j'irais voir du coté de Saab,Volvo..La conso du ventilo ne compte pas,puisque moteur..

Cà doit faire marrer les zantillais ce fil..

04 nov. 2008

Les zantillais,
qui prévoient d'aller au froid, ou l'inverse d'ailleurs, préféreront installer un système à circulation d'eau chaude mais en isolant la tuyauterie.

Cela permet de faire circuler de l'eau chaude en hiver, ou de l'eau glacée en été (chiller). ;-)

_/)

04 nov. 2008

ça va chauffer
en méditerranée occidentale il est trés rare qu'il géle surtout en mer ,vers la turquie et le nord GRECE c'est different pratiquement tous les ans il y a de la neige à ATHENES .
donc si on passse un an a bord un chauffage est indispensable ,perso je prendrais plutot un Wallas G.O ou bien un chauffage à eau qui chauffe le ballon et deux ou trois petits radiateurs
c'est plus facile à installer le circuit se fait avec du PER des raccords manuels et on peut le mettre derriere le tableau arriere avec l'échappement trés court. finalement il ne coute pas plus cher qu'un air plusé avec les gaines isolées et le rendement est supérieur
aller voir chez euro accessoires chauffage de caravannes voir HYDRONIC CONTACT D4WC 12V
EBESPACHER fait un petit chauffage portable qui fonctionne au fioul AIRTRONIC D4 PORTABLE
QUI VA DE 1000 à 4000W pour un 30 pieds ça devrait suffire largement
cordialement
alain:-)

04 nov. 2008

mixte à eau
Dans le cas d'un système à eau, il y a peut-être moyen de cogiter un système mixte chaudière/moteur, de préférence avec un échangeur car avec des vannes 3 voies il y a le risque d'oubli lorsqu'on démarre la chaudière.
On doit pouvoir récupérer des échangeurs eau/huile automobiles, ou des échangeurs industriels à plaques.
Ce n'est qu'une idée ...

04 nov. 2008

et ça chauffe de plus en plus
dans un systeme à eau on peut faire passer le cirduit par l'échangeur du ballon d'eau chaude
ce qui permet de chauffer le moteur aussi ce qui facilite les démarrages en hiver et de faire fonctionner les radiateurs quand le moteur tourne sans utiliser le chauffage .

ce montage a été réalise sur les bateaux d'intervention sur les fleuves pour pouvoir démarrer moteur chaud et mettre la vitesse maximum des le départ .il à été monté également sur des voiliers polaires .

mais la meilleure solution c'est d'aller naviguer sous les tropiques
n'est'il pas

04 nov. 2008

Merci
de toutes vos réponses, c'est toujours un plaisir de voir et de lire la diversité de vos opinions. Je retiendrais sans aucun doute le Webasto avec un montage perso et une isolation des gaines, l'abandon de l'idée du montage dans le compartiment moteur etje mettrais de coté mon idée de chauffage automobile. Ceci étant je vais aussi me pencher sur le modèle portable (ebershpacher ou webasto)
Amicalement

04 nov. 2008

Compartiment moteur
J'ai un moment pensé mettre mon Webasto dans le compartiment moteur, pour les même raisons que toi : distribution d'air plus courte.

Je pourrais le faire car mon cockpit a un agencement tel que je peux sortir le tuyau d'échappement du brûleur avec seulement 50cm de tuyau du compartiment moteur vers une paroi verticale du cockpit sans risque autre que les éventuelles mauvaises odeurs. Mais comme quand le chauffage marche on est pas dans le cockpit , ça devrait le faire.

Pour le moment le projet est remis à plus tard ....

04 nov. 2008

Certainement !
Le "point" c'est que :

  • les deux aspirations froides peuvent être longues avec un gros diamètre sans problème

  • la sortie des gaz brûlés (chauds) l'échappement ne peut pas être long.

  • la distribution d'air (chaud) a avantage à être courte

Donc :

  • On a des contraintes de positionnement surtout définies par l'échappement des gaz brûlés et la longueur des gaines de distribution.

  • On a peu de contraintes de positionnement imposées par les deux entrées d'air froid (combustion et chauffage) qui peuvent être reportée loin sans difficulté ni risque.

04 nov. 2008

Robert ...
médite bien avant de murir ton projet ....

l'aspiration d'air frais de combustion
et
l'aspiration d'air frais de chauffage doivent ne pas "pomper" l'échappement.

en nav. l'hiver, le chauffage est bien agréable, ne serait ce que pour enfiler une veste de quart un peu sêche avant d'aller prendre son quart.

05 nov. 2008

entretien du webasto
Bonjour à tous,

mon témoignage d'abord, puis je profiterai de ce fil pour poser une question.

Sur mon nouveau bateau il y a un Webasto d'origine (Amel 1989) dont les proprio précédents ne s'étaient pas servi depuis 10 ans. La semaine dernière il ne faisait pas chaud du tout au mouillage et j'ai tenté d'allumer la bête sans grande conviction. Au bout de plusieurs essais et dans un nuage de fumée épouvantable ça a démarré. Une fois chaud, presque pas de bruit, presque plus d'odeur à son échappement, aucune odeur à l'intérieur et une efficacité de chauffe impressionnante. Bref, je n'imaginais pas que ça puisse être aussi efficace avec aussi peu de nuisance.
La question : sur la notice ils disent qu'au bout de dix ans, révision obligatoire en station Webasto et changement de je ne sais plus quelle pièce. Sachant que ça marche et que ça n'a quasiment jamais été utilisé, prendriez vous le risque de démonter l'engin pour l'amener je ne sais où et payer la peau des fesses ?

05 nov. 2008

peux tu préciser
le nuage de fumée épouvantable ...a l'échappement pas à l'intérieur, a défaut les détracteurs de ce type de chauffage vont imaginer je ne sais quoi ..

personnellement en terme d'entretien je ne ferais rien ...

05 nov. 2008

dehors heureusement !
grosse fumée à l'échappement uniquement au premier démarrage après plusieurs essais infructueux. Maintenant démarre parfaitement et sans fumée.

05 nov. 2008

ne fais rien du tout
pour l'entretien.
Ta chaudière a 20 ans et elle a donc son âge.
Tant qu'elle fonctionne bien, laisse là en place.

Eventuellement, si tu y a accès, démonter la bougie de mise à feu et chasser de l'air comprimé à l'intérieur avant de remonter et faire la même opération dans la ligne d'échappement pour la "ramoner".

Sinon, l'entretien pro te coutera une fortune car les pièces sont au prix de l'or. J'ai vu un entretien à presque 500 EUR sur une chaudière de 15 ans. Ce n'est pas raisonnable car rien ne dit qu'ele va encore tenir longtemps.

Mieux vaut provisionner pour un remplacement pur et simple de la chaudière si ça arrive. La chaudière seule fait entre 1000 et 1500 EUR selon les modèles.

05 nov. 2008

petit chauffage
Et ça, quelqu’un connaît ?

www.compass24.fr[...]shop.pl

C’est peut-être un peu léger pour les 40èmes, mais pour les petites sorties d’hiver chez nous ?

Pas cher et simple en tous cas...

05 nov. 2008

C'est le monoxyde
de carbone qui est à craindre, bien que l'excès de CO², n'est pas bon non plus.
Mais dans les mauvaises combustions, c'est l'apparition du CO qui tue sans qu'on s'en aperçoive.

05 nov. 2008

merci
ça me va bien...

05 nov. 2008

Génial :
[i]"Extinction automatique en cas de manque de CO2" [/i] :tesur:

_/)

05 nov. 2008

J'ai quelque chose de ce genre là
mais pas pour les sorties, juste pour chasser "le frisquet" des soirées d'arrière-saison".

Accompagné d'un détecteur d'EXCES de CO2... ;-)

05 nov. 2008

pas cher !!!
pour l'appareil en lui-même, mais je n'ai pas trouvé le prix de la cartouche de gaz ni aucune information sur son autonomie !
je n'ai peut-être pas "assez" cherché, mais si quelqu'un à l'info ? :pouce:
merci d'avance

19 nov. 2008

chauffage webasto
les cabines de camion sont equipees de ce systeme de chauffage chaud/froid.voir dans les casses specialises.CHOISIR des vehicules recent.

19 nov. 2008

concurence
Et bien voila, je me suis décidé à faire jouerla concurence, et sur le même port, j'ai obtenu un devis à 2100 euros pour le même type de montage (eberspasher au lieu de webasto, mais le matériel semble identique). Dont acte, je vais sauter le pas.Voila, bonne journée et bonne mer à tous, je vous tiendrais au courant une fois le matos installé, normalement mi décembre.
Amicalement

20 nov. 2008

moins de chance que Betta
sur mon bateau de 4 ans que je viens d'acheter, j'ai aussi un webasto à air mais qui se mets malheureusement en alerte ; 8 clignotements du témoin, qui signifient d'après la notice : surchauffe
quand je l'allume il fonctionne bien et chauffe au bout de quelques minutes, puis il se mets en sécurité, des fois au bout de 5 min, des fois 1 h, sans réelle corrélation avec la température ext ...
une aide svp pour le bricolo fauché que je suis ...
merci :)

20 nov. 2008

Puccavega le problème peu provenir....
d'une mauvaise arrivée d'air, en effet quand le chauffage marche il a besoin de beaucoup d'air frais et quand cette arrivée est sous dimensionnée; le chauffage se met en sécurité
C'est un problème que j'ai vécu sur le bateau d'une association

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (0)

LESBOS

2022