Chauffage voilier
Bonjour
Quel est selon vous le meilleur compromis pour sécher ou chauffer légèrement un voilier de 11 m ?
Oceanis 370!
Merci à tous
au port un radiateur électrique à accumulation, prévoir une aération pour limiter la condensation.
pour les endroits sans électricité le plus pratique c'est le chauffage fuel à air pulsé.
les radiateurs à eau se justifient pour un habitat à long terme en pays froids mais un peu plus gourmand en électricité.
bonjour tout depend de votre programme et de votre secteur de navigation si c'est de la petite ou moyenne plaisance en periode temperèe un air pulsè fera l'affaire,si c'est pour naviguer toute l'annèe dans des regions isolèes un poele à gasoil est incontournable =fiabilitè ,securitè, economie d'electricitè, agrement (flamme apparente pas de bruit de soufflerie)et si l'electronique vous lache au cap nord le poele lui continuera à tourner, de plus sur certains on peut cuisiner sur le couvercle ! apres plus de 55 ans de balades un peu partout en solo, ma preferençe va au dikinson j'ai aussi eu plusieurs refleks mais ceux çi n'ont pas de ventilateur pour le démarrage ce qui simplifie la vie
Bonjour Pgagal.
En deux participations tu as toutes les infos.
Petites précision si tu chois des radiateurs électriques comme dit à inertie, mais en fonction du possible dans l'implantation il est préférable d'avoir deux radiateurs de 100w que un de 2000w. Perso je suis sur électrique est air pulsée. Mais j'avoue que le poêle à fuel c'est top mais pour le moment pas de balade dans le grand nord.
Le Moko
Sans oublier le poêle à bois, comme chez nous😀
quand tu es à bord ou pour entretenir une légère chaleur "anti condensation " quand le bateau est à quai ?
Qd je suis à bord
Mais au port je pense mettre un déshumidificateur !!!