chauffer l'eau à partir de l'huile moteur

Bonjour,
ceux ayant un moteur à refroidissement direct et un chauffe eau sont confrontés au problème du faible rendement calorifique d'une l'eau de mer à 60°, et de l'encrassement de l'échangeur.
Et pourquoi alors ne pas récupérer les calories de l'huile ?
Oui mais comment ?
Et bien en pompant les idées dans le tuning auto.
Il existe des porte-filtres à huile avec des repiquages.
Vous avez donc la source de calories supérieures à celle de l'eau de mer. Ne reste plus que la plomberie et l'échangeur. Et là idem, tout existe déjà sur étagère; échangeur à plaque, pompe eau chaude.... Vous pouvez même rajouter un robinet pour la vidange express.
Alors, qui va s'y coller en premier ?

L'équipage
05 déc. 2020
05 déc. 2020

Bonjour

J 'avais en prévision de monté un porte filtre à huile en déporté, avec la meme source que toi. Un matin je prendrais mon courage pour faire la modif.
Objectif facilité le démontage du filtre lors de la vidange moteur.

Le Moko


05 déc. 2020

Le principal intérêt des échangeurs eau-huile est de réchauffer l'huile lors du démarrage du moteur, afin qu'elle se fluidifie plus rapidement, car la température d'eau monte plus vite que la température d'huile.
S'en servir pour chauffer l'eau à partir de l'huile va entrainer une baisse de la température d'huile, il faudra adapter la viscosité de l'huile pour que le moteur n'en souffre pas.


05 déc. 2020

"LA PILE WONDER NE S’USE QUE SI L’ON S’EN SERT"


05 déc. 2020

Sur les moteurs Lehman 80/120 cv par exemple, on trouve les radiateurs d'huile et radiateurs d'huile d'inverseurs externes.
C'est de l'eau de mer qui y circule (comme quoi, ici ce n'est pas pour "réchauffer" l"huile).
Ca doit être adaptable à un circuit d'eau douce du bord...
www.mrcool.us[...]rs.html


05 déc. 2020

j'ai fait ce montage sur la serie md de volvo dans les années 80/90 il ne faut pas que le boiler soit trop loin du moteur ,car on augmente fortement le volume d'huile et utiliser des tuyaux hp avec embouts sertis .
c'est plus long qu'avec l'eau mais ça fonctionne ,en plus le moteur fait moins de bruit
alain


red sky:Mon idée est de faire le contraire, faire venir l'eau servant à chauffer le chauffe-eau à un échangeur à proximité du moteur. Je n'ai pas envie de confier la vie du moteur à un chauffe-eau et retrouver de la mayonnaise dans la pomme de douche.·le 05 déc. 2020 13:09

Phare du monde

  • 4.5 (5)

2022