Chaussette ou emmagasineur ???

Bonjour les voileux, je me pose la question du choix entre emmagasineur et chaussette pour mon SO 45.1 habillé avec un spi asymétrique de 140m2.Qu’en pensez vous? Merci de vos avis.

L'équipage
23 nov. 2024
24 nov. 2024

Alors comme ça
www.hisse-et-oh.com[...]etrique
www.hisse-et-oh.com[...]ussette
j'en profite pour donner mon avis puisqu'il n'est pas question de prix emmagasineur sans hésitation ;)


24 nov. 2024

Pour moi sans hésiter la chaussette mais 140 m2 ça commence à faire donc chaussette oui mais ça dépend de l'age du capitaine, de l'équipage et navigation en solo ou pas!
Si tu dois acheter l'ensemble le spi sur emmagasineur sera plus petit et si mal enroulé fera une poche rapidement. Une chaussette bien utilisée est plus fiable il me semble.


24 nov. 2024

Vérifier au préalable que le spi accepte d'être roulé avec un emmagasiner.


24 nov. 2024

L'emmagasineur c'est plus fait pour un gennaker (avec la coupe qui va bien) très bonne voile par ailleurs. Pour un spi asymétrique de cette taille il y a un risque que ça s'enroule mal, et donc pas sur que l'emmagasineur soit idéal, la chaussette me parait plus sécurisante.


24 nov. 2024

Sans aucun doute, emmagasineur avec enroulement par le haut. C'est un peu cher si acheté tout fait, mais ça fonctionne bien. J'en ai confectionné un pour mon assy, certes plus petit, et ça fonctionne très bien. Le plus cher a été les 12 m. de câble anti torsion, dans les 250 € je crois, pour le reste du temps, un tour, de l'inox de récup et une 20 aine d'€.
Photo 1 : le spi assy, photo 2 : l'emmagasineur fait maison et le "cher" câble anti torsion, photo 3 : le spi enroulé.
Je précise que toute la manip se fait de puis le cockpit.


24 nov. 2024

Merci à tous de vos réponses, mais j’ai contacté tout à l’heure mon maître voilier qui m’a dit de conserver ma chaussette compte tenu des coupe et. taille de mon spi. Cela confirme vos conseils. Bon vent à tous


Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (5)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022