Chavirage des ORC 50, l'analyse du chantier.

Je ne sais pas si cela avait déjà été notifié auparavant, l'analyse par le chantier Marsaudon des 4 chavirages d'ORC 50 a été publiée sur leur site :

5 points mis en évidence :
- 1 Ne pas respecter le plan de réduction de voile
- 2 Absence de veille permanente
- 3 Ne pas avoir les mains sur l'écoute
- 4 Ne pas utiliser de système de largage d'écoute automatisé
- 5 Equipage inexpérimenté

L'équipage
05 mars 2023
05 mars 2023

Trop voilé ..

05 mars 2023

Bonjour

5 conditions qui ne feraient donc pas de l'ORC 50 un catamaran de croisière, mais un catamaran de course. Ce qui était un peu le fruit de mon analyse lors de la discussion dans le topic post chavirage du dernier ORC 50 .

05 mars 2023

Moi ce que je comprends c’est qu’ils veulent faire porter la faute sur les skippers… Je trouve cela à la limite de la malhonnêteté. D’un côté il dit que les skippers étaient expérimentés mais peu après il dit qu’ils n’ont pas de sens marin…
Ce sont des machines de compétitions apparement pas équipées d’origine du système de largage automatique des écoutes. Pour moi il y a déjà là un problème sur un cata à ce prix et à ce niveau de performance.
En outre, biens d’autre cata sportifs naviguent en régates à la limite et ne chavirent pas, les Orc 50 oui.
Le surtoilage : c’est le chantier qui a installé le gréement et validé l’option, non?
Plusieurs conditions différentes, le seul point commun : la cata, pour moi ils devraient se remettre en cause.

05 mars 2023

Oui et non. Chaque année des gens meurent en Lamborghini car ils ont appuyé un peu fort sur la pédale. Doit-on mettre en cause le conducteur ou la boîte?

05 mars 2023

Dans au,moins deux cas ..voire 3 , c'étaient des pros...

06 mars 2023

Pas besoin d'une Lamborghini pour çà...mais j'aime bien cette réponse !

06 mars 2023

J'adore ce compte rendu sur ces "catamarans de croisière" :
Je cite : "tout d’abord ces bateaux étaient dans leur très vaste majorité boostés". Il s'agit de 3 bateaux, la "très vaste majorité", c'est combien ?.
Je cite : "les skippers des ORC 50 concernés sont réputés pour être très expérimentés". C'est un problème ?
Je cite : "pour une bonne part d’entre eux les conditions météos étaient extrêmement instables, avec notamment des grains à bien plus de 15knt au-dessus du vent moyen". "Une bonne part" de trois, ça fait combien ? Une survente de 15 nds est-elle une condition extrême ?
Je pense qu'avec un compte rendu aussi maladroit, ils viennent de se prendre les pieds dans le tapis.

Ce genre de communication me rappelle une autre histoire, celle des filoirs Spinlock qui cassaient tous après 2 ou 3 saisons; le communiqué officiel du service commercial justifiait la mauvaise qualité des filoirs par leur prix bas !!! Je n'ai plus rien acheté chez Spinlock.

06 mars 2023

Ok, mais Lamborghini met de série un ESP, un anti patinage, différents mode de conduite, des ceintures de sécurité, etc…

07 mars 2023

Et des limitations de vitesse 😎🤓

06 mars 2023

Plus tu fais un bateau pointu, plus l'équipage doit être pointu. Souvent c'est la compétence de la CB qui prime. On reproche aux caravanes flottantes d'être des veaux en navigation sous voiles, ok, mais elles ne se retournent pas comme des crêpes.
Dans une vidéo d'un des bateaux incriminés, le bordel et les sujets de discussion n'étaient pas en adéquation avec les règles de conduite édictés par le chantier.

06 mars 2023

Le chantier parle de 5 accidents sans blessés car il ne parle pas du TS50 (ancien nom mais même bateau) avec un mort. Rien que cela je trouve cela complétement déplacé pour les familles de ne pas faire mention de cet accident. Ce communiqué montre un manque d'objectivité et de respect dés les premières lignes
Ensuite mettre ça sur le dos d'un bateau trop voilé car boosté alors que c'est le chantier qui a accepté de réaliser et vendre ces bateaux, c'est un peu du foutage de gueule.
Mettre ça sur le dos des skippers qui manquent de sens marin ou de compétences, je n'aimerai pas être client chez eux. Guillemot et Brieuc sont quand même des marins reconnus.
Bref, de ce que je lis, c'est que pour naviguer sur ces bateaux il faut être constamment avec l'écoute à la main, ou un système anti-chavirage... Ça confirme ce que je pense, ces bateaux, ne sont pas fait pour la croisière, il sont trop dangereux. Quand aux clients ou futurs clients, ils savent à quoi s'en tenir, le chantier ne les soutiendra pas. Le chantier ORC n'assume absolument rien dans ces accidents alors que c'est le modèle de catamaran le plus accidentogène.

06 mars 2023

Pour l'accident mortel, bien d'accord avec toi. Pour les skippers expérimentés ou en course (on ne compte pas les retours de course qui se termine sur le toit).
Mais à bateau pointu, si tu portes de la toile, tu dois être à la hauteur, et du coup la recherche d'équipiers (à payer?) n'est plus une simple rentré d'argent !

06 mars 2023

Hello,
Les chantiers sont tous les mêmes...ça botte vite en touche.
Mon copain skipper pro ET très expérimenté, qui était venu avec nous traverser le Gascogne, avait contacté(de vive voix, puis par mail) Neel quelques semaines plus tard, en leur explicant les problèmes de réglage rencontrés, et du coup le manque de perf du bateau... Il leur avait humblement demandé quelques conseils...
C'était il y a 3 ans, il attend toujours une réponse.
En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'on ne risquait pas de se mettre sur le toit...😃☻

06 mars 2023

... "Mais quoique l’on fasse, aussi sûr rende-t-on les ORC, gardez à l’esprit que le bateau ne peut pas regarder la route pour vous, tourner le volant pour vous, changer de vitesse pour vous, freiner pour vous … " ...

La fin de leur analyse me laisse songeur. Ils vendent des Simca 1000 aussi ???

En terme de com', c'est assez lamentable, et pas que ce passage.

Amitiés,

Jef

06 mars 2023

IL est incroyable ce Damien,

dans son billet précédent "des bateaux taillés pour faire de la voile, offrir des sensations, ..."
"des participations victorieuses à des nombreuses régates amateur, et pas moins de 6 engagements dans la Route du Rhum, en classe Rhum Multi, entre 2018 et 2022, dont une magnifique victoire sur le fil de Loïc Escoffier avec l’ORC50 LODIGROUP lors de la dernière édition."

etc ... etc ...

Pour mémoire Loic fut le premier des 3 chavirages du second semestre 2022.

06 mars 2023

Je trouve aussi ce communiqué assez lamentable, et que dire du pseudo tableau Excel résumant les causes des accidents façon BEA histoire de se donner un peu de crédibilité.
Il est dommage que l’accident du premier TS50 (un équipier décédé) n’est, à ma connaissance, pas donné lieu à une enquête du BEA.
J’adore ces bateaux, mais je n’aimerai pas avoir un ORC 50 en ce moment…

07 mars 2023

Equipier faisant partie du chantier .....

07 mars 2023

Le point positif c’est que ça console de ne pas pouvoir se le payer 😌

07 mars 2023

Consternant de bêtise et de mensonges.

Hervé

07 mars 2023

J'avais mis ce commentaire sur Facebook matin, quelques heures après il n'est plus là. Ils ont été rapide à le retirer. Ils n'ont même pas pris la peine de m'envoyer un message ou quoi que ce soit.

07 mars 202307 mars 2023

Attention au mélange dans les dénominations commerciales

le TS50 est un vieux modele (une quinzaine d'année) qui avait un roof plus rond.
Le TS5 en est fortement inspiré mais il s'agit de deux bateaux / dessins différents.

Le model actuel date de 2017 il a commencé sa carrière commerciale sous la dénomination TS5 avant d'être renommé *ORC 50 *

en résumé
ORC50=TS5
ORC50 différent de TS50

07 mars 2023

Bien vu. je n'avais pas cette nuance, c'est vrai que les coques se ressemblent mais sont différentes. Je te mets plus 1.
Mais sur le fond, ça ne change pas grand chose au fait que ce chantier met tout sur le dos de ses propriétaires/skippers et ne tire aucune expérience de ces chavirages.
En supprimant mon poste, ils auraient put me donner cette information par message privée et me dire pourquoi ils supprimaient ce poste. Le fait de supprimer mon poste sans me contacter prouve qu'ils ne sont pas dans la discussion.

08 mars 202308 mars 2023

L'accident auquel tu faisais référence (avec décès) était le chavirage de R. Guillemot en 2020, déjà sur un TS5/ORC50.

08 mars 2023

En même temps, vous utilisez leurs articles de "gestion de crise" sur leurs propres pages marketing, pour en rajouter une couche, avec des informations assez dramatique (mort d'homme).

Si vous voulez une réponse contactez les avec tact, et pas en les affichant le nez dans la farine devant tout le monde.

C'est un peu le B.A-BA de la politesse.

Ensuite, perso je pense que quand on achète un cata taillé pour la course, le chavirement fait parti des risques auquel on doit faire gaffe. C'est le boulot du capitaine de connaitre son engin, ses performances, sa stabilité, ses risques, son état, c'est sa responsabilité.

Et donc quand y'a un peu d'air et qu'on a toute la toile, une personne prête a tout lâcher c'est obligatoire. Et je pense que tout le monde connais l'adage "avoir la toile du temps".

Donc si les skippers étaient a l'apéro toute voile dehors dans une bonne brise rafaleuse, comme sur un fontaine pajot de 3 étages, je vois pas en quoi c'est la faute du chantier.

ça serai comme acheter un Pogo et dire au chantier "vous auriez pu me prévenir que ça gitai a mort dès que y'a 15 noeuds de vent ! J'ai cassé toute mes assiettes", c'est moins dramatique, mais c'est pareil.

09 mars 2023

Ce qui me choque c'est d'omettre cet accident dramatique. Ce n'est plus que de l'impolitesse c'est de l'irrespect pour la famille du défunt. Un communiqué de l'époque de la part du chantier précisait "L’équipier décédé était un proche de Marsaudon Composites, un habitué du chantier". Ce marin était donc un de leurs proches, ce communiqué ne respecte même pas sa mémoire. Je ne vois pas comment on peut défendre cet oubli et écrire que leurs bateaux n'ont fait aucun blessé !!!

Ensuite, le reste de leur article est un réquisitoire contre les skippers et clients du chantier.

J'adore les TS3 et TS42 mais cet article de gestion de crise est simplement méprisant pour les protagonistes de ces drames.

07 mars 2023

En effet je me suis trompé dans la dénomination : il s’agit bien des accidents sur les TS5 / ORC 50

Sans rajouter de l’huile sur le feu, il y a aussi eu un TS 50 qui s’est retourné.

07 mars 2023

Tu es certains de ça ?
J'ai connaissance de 4 TS5/ORC50
TS 50 je ne sais pas.

07 mars 2023

La question est, comment incriminé un chantier de faire un bateau rapide, c'est à l'utilisateur de gérer la chose. Il y a maintenant depuis très longtemps un mode d'emploi livré avec(contenant des informations pratiques de prises de ris en fonction du vent, par exemple).
Bien sûr je parle sans savoir vu que je n'ai jamais eu ce type de document livré avec mes bateaux. Dans la seule navigation avec un cata et son mode d'emploi, une construction Marsandon? En suivant le manuel nous avions pris un ris(pour les connaisseurs cata Domino), il n'y avait pas à réfléchir, c'était écrit.
Je réinvite à voir la vidéo du cata retourné du côté de Madère, même ex-Propaganda était très critique (et il s'y connait un peu quand même 😘, en bazard).

08 mars 2023

La communication du chantier est maladroite, mais ils vendent des bateaux performants à ne pas mettre entre toutes les mains.
Sur YouTube il y a plein de vidéos de Ferrari ou de Mustang qui partent dans le décor parce que les conducteurs ont fait les cacous, sont-ce de mauvaise voitures ? ..Euh oui pour la Mustang 😁

09 mars 2023

Si, ils ont justement fait il y a 2ans une video avec le magasine bateau, où la conclusion etait, en gros, "tout le monde peut aller vite avec nos catas".
Video avec le grand charles caudrelier en guest star, sur LE cata qui devait se retourner au large du Portugal quelques semaine plus tard.

08 mars 2023

Oui et c'est aussi sûrement pour le chantier une communication de ...survie.

08 mars 2023

Est on sûr qu'ils ne vendront pas à des débutants fortunés et désireux de posséder un bateau "à part".
D'autres surfent sur ce genre de concept, le multi rapide et confortable, pour attirer le client.
Guillemot racontait, suite à sa victoire lors de l'Arc 2019(?),à presque 14 noeuds de moyenne, que sa femme à bord avait cuisiné tout du long de la course, sans souci, notamment du filet mignon.🙄

08 mars 2023

Ont ils une autre gamme de bateaux ? D autres activités dans le,composite?

08 mars 2023

Du coup la mésaventure de ces bateaux est peut-être due au fait qu'ils faisaient de la cuisine aussi, mais de l'animal aux grandes oreilles! Du coup patatras, le malheur s'est abbatu sur eux

09 mars 2023

c'est une hypothèse à prendre en compte.. ;-)

08 mars 2023

Je ne suis en aucune manière architecte naval, mais il me semble que les étraves de ces bateaux sont trop fines.
Du coup, il me semble qu’un simple redant permettrait d’avoir un volume à l’avant plus important quand le bateau enfourne.
Pas plus de trainée, mais quand le bateau enfourne, un volume à l’avant plus important, ce qui éviterait, en descendant la vague, que le bateau enfourne et sancisse.

Même un propriétaire pourrait faire cette petite modif.

Quant au largage auto des écoutes, c’est de la fumisterie, quand le bateau part au planning en descendant une vague, c’est déjà trop tard.

Hervé

08 mars 2023

le largueur d'écoute automatique demande une bonne mise au point et un bon usage pour maximiser son efficacité.

Que le taquet s'ouvre quand il faut (c'est réglable selon plusieurs critère - angle du vent de gite de tangage, etc ..) c'est une chose, mais encore faut il que la bonne écoute soit dedans et qu'elle puisse filer.

Plus précisément, si le taquet s'ouvre mais que l'écoute est au self il ne va rien se passer.
Si le taquet ouvre mais qu'il y a 4 ou 5 tours sur la poupée ça va pas choquer grand chose (pas assez vite)
Si le taquet ouvre, et que l'écoute est en mode spaghetti et fait un bon paquet de nouilles ça peut ne pas choquer suffisamment,
etc... etc...

Si ça enfourne au portant et que le chariot de GV est largué en grand c'est pas forcément une bonne idée.

C'est un système qui n'est pas infaillible, mais fumisterie me semble bien excessif.

plus de detail ici
www.oceandatasystem.com[...]master/

08 mars 2023

J'avais discuté avec le skipper d'un Outremer X5 rencontré à Barbate il y a quelques ...le gars me disait qu'ils étaient toujours 2 expérimentés à bord, et qu'ils se relayaient, l'écoute de GV toujours dans la main.
Eux ne naviguaient, d'après ses dires, qu'à 10 noeuds de moyenne...🙄

08 mars 2023

Grand fan du chantier, je dois dire que pour le coup ils n'ont pas gérés leur communication. Ce n'est jamais rassurant de savoir qu'il n'y a pas d'actions prises outre de la formation.. une approche "commerciale", vu le prix du bestiau aurait été d'implémenter/peaufiner un système de largueur d'écoute ou un truc du genre pour gérer le fameux "angle mort" qui semble problématique sur ce genre de bateau là. Cela permet de mettre un partenariat en place (avec NKE, Madintec, ou les autres acteurs de la sailing valley) et de se sortir grandis de l'affaire... Là, cela sent l'arrogance et le déni, donc pas trop top..

08 mars 2023

J’aime aussi ces bateaux qui allient plaisirs sous voiles et habitabilité (sans pour autant être des caravanes). Le TS/ORC 42 a été produit en de nombreux exemplaires et navigue en course comme en grande croisière sans connaître les mêmes déboires que son grand frère. On m’a toujours dit que plus un multi est grand, plus il est stable (à programme et conditions équivalents ). Je suis donc assez étonné de ces chavirages multiples qui sont arrivés à des skippers expérimentés.

08 mars 2023

Pareil avec les Atlantic 57 de Chris White, 3 chavirés sur 4 même avec équipage pro et en convoyage. Un des skippers avait dit, je ne croyais pas qu un Atlantic 57 pouvait chavirer

08 mars 2023

Bateau avec 2 ris et trinquette dans vent bizarre, une rafale le retourne, l archi idiot qu il fallait naviguer la main sur l ecoute, intérieur très luxueux

Le bateau était au moteur

09 mars 2023

Ça me fait penser au Titanic !.

09 mars 2023

A noter que les catas en course on été abandonnés.

09 mars 2023

ertes , mais plus il est grand .. plus il est toilé... et particulièrement eux ci.

09 mars 2023

bjr
Je me fais l'avocat du diable ,m^me si ma fortune le permettait je n'acheterai pas une Ferrari car je n'en ai pas la competence pour conduire un tel bolide ...idem pour ce genre de bateau ...
On achete ce que l'on est capable de mener en toute securité , apres et en toute connaissance de cause on prend ses responsabilités... et on n'accuse pas les autres (constructeur) de nos mésaventures
josé

09 mars 2023

Certes, mais le discours commercial qu'on développe autour n'est pas innocent non plus.

09 mars 2023

Bonjour,

Je ne partage pas la mise au pilori du chantier, même si je trouve les informations données incomplètes et la communication maladroite.
Comme toute activité humaine, et en particulier celles impliquant un élément matériel, voiture, vélo, avion, bateau, trottinette….l’erreur humaine est dans la majorité des cas, à l’origine de l’accident.
Je crois que la pratique de la voile n’échappe pas à ces lois statistiques, quelles que soient les capacités surhumaines de nos super héros.
Accepter l’erreur est la première chose à faire pour ne pas la répéter, et ce n’est faire injure à personne que le rappeler.

Le deuxième aspect de la question est celui de l’engin lui-même, dont l’instabilité intrinsèque et sa stabilité retourné, semblent parfois être oubliées. Les multicoques, quels qu’ils soient, doivent, comme les aéronefs, être conservés dans des conditions de fonctionnement en rapport avec leurs caractéristiques, faute de quoi l’irréversibilité de la situation est garantie.
Les lois de la physique s’imposent à tous!

C’est pourquoi je trouve les informations citées dans l’article du chantier, incomplètes, car elles devraient mentionner en toutes lettres, et en exergue à leur publication, que leurs engins ont une stabilité limitée, que leur angle de chavirage est faible, et qu’il sont plus stables à l’envers qu’à l’endroit…c’est valable pour tous les multicoques!

09 mars 2023

Je viens de cliquer sur le site de Ferrari, on nous parle de plaisir et d'agrément de conduite, de performance, mais pas non plus de mise en garde. Les gens sont censés savoir que ce sont des monstres, enfin j'imagine.
Bref, le monocoque a encore de beaux jours devant lui :-)

09 mars 2023

Sur nos routes limitées en vitesse, une voiture de sport ne peut être que plus sécurisant. Tenue de route, freinage etc... sans limitation, comme en mer, qu'en serait il?

09 mars 202309 mars 2023

Exactement, une Ferrari ou tout autre voiture du même type n'est pas plus dangereuse, et même plutôt moins, qu'une Twingo dès lors qu'on la conduit paisiblement en père tranquille. Là ou il faut maîtriser le sujet, c'est si on veut exploiter toutes les possibilités de l'engin, et il est évident qu'une sortie de route à 250km/h suite à une faute de pilotage aura des conséquences potentiellement plus graves que la même sortie de route à 80km/h avec une Clio
Pour un voilier on est pas dans le même registre, puisque ce sont en grande partie les conditions de mer et de vent qui brouillent les cartes.

09 mars 2023

La grande différence c'est que ta Twingo, traction avant, est beaucoup plus sure en virage s'il y a des gravillons, du verglas, de l'eau, et qu'à chaque accélération (même à 50 km/h) en virage tu peux partir en travers en Ferrari ce qui ne sera pas le cas sur ta clio.

Moteur centré ou arrière très puissant + propulsion roues arrière VS moteur avant normal + traction avant, c'est un peu le dilemne catamaran = performances vitesse et monocoque = sécurité sans vitesse.

10 mars 2023

On peut pas parler d'accélération sur une twingo aussi ... ^^

09 mars 2023

Je trouve idiot de comparer voiture et bateau, d'ailleurs le chantier, dans sa communication, fait référence aussi à la voiture!

09 mars 2023

biensur j'ai noté une Ferrari pour l'exemple ,ça peut etre autre chose ,le parapente , la moto, que sais je , en un mot il faut étre conscient de nos limites surtout si l'on est avec un équipage ..

09 mars 2023

Hello,
Bah, vous pensez vraiment que Marsaudon va décourager un acheteur inexpérimenté mais fortuné , et lui conseiller de prendre un Lagoon?🤣

09 mars 2023

J'ai traversé l'atlantique en moins de dix jours sur un catamaran avec un skipper chevronné, dans la grosse brise , nous étions souvant trois équipers sur le pont , un à la barre , un à l'écoute ou chariot de Gv et et un autre au génois et malgrés cela nous avons enfourné sans dommage après un gros surf ... si vous ne voulez pas risquer de vous retourner ,faite du monocoque...

09 mars 2023

départ de ou ??

09 mars 2023

New york- la rochelle.

09 mars 2023

Je ne suis pas communiquant donc je ne saurais juger de la qualité de la communication du chantier

Les multicoques puissants ont un angle "mort" dangereux pour lequel il est difficile de lofer pour évacuer la surpuissance, n'importe qui ayant pratiqué le monocoque en voile légère le sait pour avoir fait des figure libre dans cette situation.

Pour naviguer en sécurité, il s'agit donc de ne pas être en surpuissance, et donc lorsque les conditions ne sont pas stables de naviguer sous toilé, et ou d'être en capacité de corriger à la barre et aux écoutes immédiatement sans garantie totale d'éviter de se mettre sur le toit

Bref, pour ce qui me concerne, naviguer sur un tel engin me terrifierait.

Je ne suis pas architecte naval donc je me garde bien de juger si ce modèle est particulièrement plus dangereux que les autres du même concept, mais ce qui est sur c'est qu'un multicoque puissant avec des haubans qui ne font pas fusibles peut finir à l'envers.

09 mars 2023

Le mythe du hauban fusible!

09 mars 2023

" lofer pour évacuer la surpuissance" 😬 En multicoque ? T'es sûr ? S'ils ont fait ça alors pas étonnant qu'ils aient cabané.

09 mars 2023

Évidemment! On abat dans la risée ! Surtout en multicoque... Ce n'est pas moi qui le dit...le premier skipper à l'avoir formulé c'est le regretté Laurent Bourgnon.

09 mars 2023

Oui je suis sur. Je parle pour un bateau qui va plus vite que le vent en général.

Et oui il y a un angle au vent sur lequel il faut choisir entre lofer et abattre, c'est l'angle dangereux.

Je ne suis pas un pro mais une séance dans la brise en cata de sport te le fait bien comprendre

Sinon tu regardes ici Caudrelier à 5'22 te l'expliqueras bien mieux que moi.

Toujours pénible ici les interventions de membres qui ne cherchent qu'à contredire plutôt qu'à comprendre.

09 mars 2023

Les mêmes vont nous dire que Caudrelier est un peintre peut être...

09 mars 2023

et mettre des moins 1 sans expliquer de quoi ils parlent.

Si tua bas au près en surpuissance tu finis sur le toit.
Un exercice en club consiste d'ailleurs à lever un patte en abattant légèrement à la barre.

Caudrelier explique même que sur les Orma les skipper n'allaient pas dans cette angle bascule entre bon plein et travers parce que la surpuissance était vraiment difficile à évacuer à la barre.

C'est pénible de devoir faire face à ces petites phrase méprisante.

Bref je préfère un monocoque qui va évacuer la surpuissance en se couchant lorsque j'ai merdé.

09 mars 2023

J'ai écouté attentivement caudrelier s'exprimer dans la vidéo. Il ne me viendrait pas à l'idée de le contredire...pour ma part je navigue en catamaran de sport depuis 40 ans...Naviguer à 90 degrés du vent réel en catamaran de sport c'est carrément casse gueule dans la brise (plus de 20 nds). la façon de naviguer a évolué suivant les générations de catamaran. A partir des années 2000 on descend dans le vent avec la GV bordée dans l'axe. Si tu loof dans la risée tu es mort...mais dans une forte risée pour abattre en grand il faut bien choquer le chariot et l'écoute de GV ! Autrement tu es mort aussi...la voile d'avant genre spi asymétrique la choquer cela aide aussi à rester à l'endroit. Pour résumer il faut être sur les écoutes et bien anticiper la risée ! Bonne navigation sur une coque !

09 mars 2023

Finalement, que l'on soit en cata ou en mono, on est toujours sur une coque? alors autant naviguer en monocoque, c'est étudié pour... ;-)

09 mars 2023

😂

09 mars 2023

Voila un avis non méprisant, plus nuancé et plus juste.

Je préfère cela à la polémique et à la volonté de rabaisser autrui (au risque comme ici de se trouver contredit par Caudrelier lui même sur un ORC50)

Le probleme de ces bateaux c’est que c’est dangereux de jouer avec les limites sur un 50 pied quitte à le retourner comme un HC16.

La question c’est est ce que les acheteurs en sont conscients la video avec Caudrelier montre que le chantier ne cachent pas la compétence necessaire pour mener un tel navire.

09 mars 2023

Désolé pour le malentendu, loin de moi l'idée d'être arrogant. Caudrelier énumère les difficultés à contrôler la puissance d'un ORC50 par fort vent de travers. La référence au multi orma des années 2000 laisse songeur... cela devrait mettre en garde les futurs acheteurs d'un ORC50 !

09 mars 2023

Pas de soucis, à l’ecrit ce n’est pas toujours facile.

09 mars 2023

si on compare comme certains a une ferrari, c'est encore le conducteur qui accelere, et, sur un cata performant, meme chose, c'est toi qui reduit la voilure... en fonction de ton experience et en fonction de la prise de risque .
je ne roule pas en ferrari mais je fais de la moto depuis tout jeune.
les motos grosses cylindrées sur le marché avoisinent allègrement les 180 cv et bien plus pour des sportives.
qui c'est qui tourne la poignée de gaz?
c'est le pilote..dinc le gars qui se sort tout seul dans le virage c'est celui qui n'a pas maîtrisé..
est ve la faute du constructeur ??

09 mars 2023

c'est une hypothèse à prendre en compte.. ;-)

09 mars 2023

Un multicoque de sport, ça va vite et ça plante, c'est fait pour ça et il peut arriver que ça se retourne. les orma, les mod, les mutli50 plantent, plantaient très souvent et qqs rares fois en fait se retournaient!
ces catas de croisière qui vont vite, qui sont lourds, qui ne sont pas fait pour naviguer sur un patin ne sont surtout pas fait pour planter. tu plantes tu te retourne, c'est un peu l'idée.

10 mars 202310 mars 2023

@ SENESTOSA, je partage totalement. Ces catas de croisières performants, pour être confortables et marins ont des coques très hautes, une cabine. Tout ça remonte le centre de gravité, et le cata est déséquilibré à des angles de gîte ou d'enfournement gêneraient moins un bateau 100% typé course.

09 mars 2023

Je ne sais pas si tu plantes, tu te retournes. Mais une chose est sur (de mon point de vue et de ma petite expérience en multicoque), tu ne peux pas naviguer avec ce type de bateau comme avec des catas 'classoques' et un tantinet caravane. Revoir la vidéo du cata retourné vers Madère, avec le retour des conseils à suivre, pour bien naviguer et tu connais l'avenir de ce bateau..

09 mars 2023

Hello,
Donc si demain je contacte le chantier en leur disant que j'ai 1.5 millions d'€ de budget, que je cherche un cata pour un TDM en famille avec des perfs correctes, ils vont bien sûr m'envoyer chez Lagoon ou FP, peut être chez Outremer?🙄😃

10 mars 2023

Quand un architecte dessine un bateau, et encore plus un multi, il doit savoir où positionner le curseur performance/sécurité.
Quand l'architecte dessine un multi orienté sécurité, il va dessiner des formes porteuses sur l'avant des lignes bananées pour que le bateau déjauge, que les étraves sortent de l'eau. Cela va limiter les risques d'enfournement. Il ajoutera du volume en plus à l'avant pour amortir l'enfoncement des étraves en cas d'enfournement et limiter les risques de retournement en cas de d'enfournement. On retrouve ce genre de dessin sur les plans d'Erik Lerouge, Farrier, Riviére ou les derniers plans de Newick par exemple.
Si un architecte vise la vitesse pure, il va alors chercher la finesse de coque, des lignes très tendues pour fendre le clapot sans ralentir. C'est dans cet optique que les étraves perce vague (souvent des étraves inversées) sont apparues. Le bateau navigue en appuie sur ses étraves. Sur eau plate, c'est redoutable. En cas d'enfournement, les étraves inversées (qui ressemble en forme à des ancres charrues) s'enfoncent très rapidement. Pour éviter l'enfournement profond cas et le retournement il faut être très réactif. Pour éviter ce phénomène, il existe trois solutions : allonger les formes par l'avant, c'est ce que l'on retrouve sur les ultimes ; pouvoir déplacer le poids du bateau, c'est ce que l'on retrouve sur les Diam 24 ou cata de sport avec un poids d'équipage important par rapport au poids du bateau qui peut se déplacer facilement pour modifier l'assiette du bateau ; ajouter des foils pour cabrer le bateau à haute vitesse, c'est ce que l'on retrouve sur les Ocean Fifty.

Deux vidéos pour voir la différence de comportement sur eau plate. C'est sur les trimarans, que c'est le plus flagrant, donc deux trimarans avec des concepts très différents. Le premier avec des flotteurs très tendues et conçus pour aller très vite sur mer plate, le second plus axés sur la sécurité. Sur mer formée ou forte brise, l'équipage du premier bateau devra être très très attentif pour ne pas se retourner, mais s'il reste à l'endroit il arrivera normalement le premier. Le second pourra plus facilement être gérer par un navigateur solitaire ou un équipage familiale.

Question : en solo ou équipage familial, vaut il mieux un bateau comme le premier que l'on utilise à 70% de sa capacité, ou comme le second que l'on utilise à 90% de sa capacité ?

10 mars 2023

Belle analyse, merci

10 mars 202310 mars 2023

trop simpliste comme vision.

va discuter avec un spécialiste en cata de sport, et tu verras qu'il te dira que les designs récents sont plus safe et plus stable en longi. que les générations précédentes, et pourtant c'est ultra tendu et perce vagues. (et plus performant évidemment)

Lerouge, Farrier etc .. sont d'un autre temps.

10 mars 2023

Simpliste peut être mais sur le sujet, on pourrait écrire un livre.

Étraves inversées ne veut pas dire perce vague. Des formes perces vagues c'est une répartition des volume sur au moins le premier tiers avant du volume. Les derniers modèle de cata de sport utilise des entrées d'eau fine et des formes porteuses. Bien sur que les dessins s'affinent avec le temps.
Un F18 pése 180Kg, l'équipage environ le même poids, quand l'quipage se met sur l'arrière, ça change forcément l'assiette du bateau. Les cata de sport peut grâce à cela se permettre d'avoir des formes moins porteuse devant car le poids de l'équipage pourra compenser. Quand on navigue en cata de sport, les écoutes sont rarement au taquets, les réglages sont toujours en mouvement. On ne peut pas transposer les formes d'un cata de sport sur les formes d'un multi de croisière même un course croisière.

Il y a eu moins de Lerouge qui se sont retournés que d'ORC50, pourtant, de nombreux Lerouge ont couru en course... Peut être d'un autre temps, mais plus sûrs.

10 mars 2023

Les coques des F18 derniers nées sont environ 15% plus large à la flottaison qu'il y a 15 ans.

10 mars 2023

Si je compare deux 16 pieds que j'ai eu à 20 ans d'intervalle, le nacra 5.2 et bim 16, le bim a bien plus de volume dans les étraves. Du fait le nacra enfournait souvent, alors que le bim ne le fait quasiment jamais. Maintenant je n'ai pas plus dessalé avec le nacra. Je levais juste le pied plus tôt car le bateau était plus vite dépassé. Avec le bim, ça donne l'impression que le bateau n'a pas vraiment de limite, jusqu'au moment où il plante et ça vient d'un coup.

10 mars 2023

Trés juste. D'ailleurs, je n'ai pas en mémoire de Lerouge qui ont chaviré.

10 mars 2023

Les plans Lerouge on une grosse poutre composite qui augmente du volume si ça enfourne , c est un architecte qui fait très attention a ça , il faut etre léger aux étraves . J ai jamais lu qu un plan Lerouge a planté ... super architecte qui fait des vrais cata pour la mer ...

10 mars 2023

Il y a bien longtemps , sur un Cité d'Aleth, en excès de vitesse, 20 nds dans la houle, j'ai planté les deux étraves. Mais gràce à l'avant du rouf conçu pour compenser la finesse des coques, le bateau a réagi admirablement.

10 mars 2023

J'invite tan-gnard à lire l'article de bateaux, juste sur les étraves des class 40. Tu as déjà un panel de choix, en fonction de l'année, de l'architecte et du skipper.
En premier, ce n'est pas l'architecte qui dessine, il obéit à un cahier des charges du chantier ou du banquier !

10 mars 2023

Je vois bien de quoi tu parles, hier j'étais dans un chantier naval qui était en train de modifier l'étrave d'un class 40 moderne (nez rond).
Un class40 est un multicoque n'ont pas du tout les mêmes besoin en terme d'étraves. Et surtout ce sont des bateaux de courses purs quand l'ORC50 est un bateau de croisière rapide.

10 mars 2023

Je parlais, côté forme et évolution. L'architecture est vivante !!

10 mars 2023

Je trouve ce sujet assez nul.

beaucoup s'expriment - les étraves sont ceux ci, ça manque de cela : mais avez vous poser un pied sur un TS5 ?

Selon moi le résumé est simple et pourquoi pas faire en effet un comparatif avec l'automobile, l'aviation, etc ...

On peut être un bon pilote de Cesna (capable d'utiliser le potentiel de l'engin), ce n'est pas pour autant que l'on peut maitriser un Rafale.
On peut être un bon conducteur avec sa voiture (capable d'utiliser le potentiel de l'engin) de tout les jours, mais incapable de faire 3 tours de circuit avec une F1 sans finir dans le décor.

Plus un bateau / une voiture / un avion est "sportif / performant" plus les capacités / expériences du "pilote" pour en tirer la quintessence devront être importantes.

Allez faire un stage de pilotage sur des monoplaces - ça freine mieux, ça tient mieux la route que nos voitures, pourtant rare sont ceux qui ne partent pas en tête à queue dès les premières minutes.
C'est beaucoup plus vif, plus sensible - moins tolérant.

On peut développer ça a tout : essaye des ski de compet : une galère - une raquette de champion de Tennis : un enfer etc...

Plus une machine est raide et puissante plus elle peut passer rapidement de ça va bien à ça va pas.
Plus l'homme risque d'être dépassé par la machine sa vivacité ne permettant plus au pékin lambda d'en saisir les limites.

Je pense que ces constats sont totalement transposables au TS5/ORC50.

Un ORC 50 est un bateau qui est puissant, léger, raide de structure, ça peut être mené a un rythme très soutenu. l'ORC 50 a un fort potentiel.
A un moment l'homme peut être dépassé par la machine voilà tout.

ça ne surprend personne qu'un Multi 50 finisse à l'envers.
Pourquoi cela devient surprenant quand il s'agit d'un ORC 50 ?

Dans les 2 cas c'est pareil l'homme a été dépassé par les réactions de la machine et est sanctionné par une petite baignade.

L'ORC 50 est un bateau pointu (pour un cata de croisière), les acheteurs le choisissent pour cela.
Un produit pointu passé la limite ça peut finir à l'envers voila tout.
Même si la limite est ultra haute - comme c'est vif - elle peut être atteinte subitement.

Je l'ai déja écrit a mon sens le grand danger de ces bateaux c'est qu'ils sont trop bien.
Tu peux être tranquillement à l'intérieur sous pilote dans un confort relatif et en oublier que tu bombardes et que dehors c'est le début de la guerre et que la limite est proche.

Avec un lagon tu aurais déja fait 3 départs au lof et aurait été obligé de réduire.
Un lagon sous voilé ou sur toilé ça n'avance pas. Un ORC50 ça accélère.

10 mars 2023

Un multi 50 qui fini à l'envers ça ne choque pas c'est un bateau de course c'est fait pour aller chercher les limites. Un ORC 50 qui se retourne ça ne choque pas non plus forcément ça peut arriver dans certaines conditions. 4 ORC50 qui se retournent ça me questionne.
Mais surtout c'est le communiqué du chantier qui me choque. Celui qui dit que tout est de la faute de l'équipage. Ce communiqué qui ne dit pas que ces ORC50 sont plus proches d'un bateau de course que d'un bateau de croisière et que : attention tout le monde ne peut pas les utiliser. Ce qui me choque c'est ce chantier qui oublie de parler d'un mort lors d'un retournement de l'un de ses bateaux (bateau standard non booster et en configuration sous toilé au moment du drame). Comme si rien ne s'était passé. Le chantier a écrit "Même si ces accidents, pour ce qui concerne les ORC 50, n’ont induit aucune blessure significative de l’équipage". La mort ne semble pas être pour eux une blessure significative. Le chantier n'aurait pas écrit cette phrase, je pense que je n'aurais pas écrit un mot sur ce fils, mais cette phrase de mon côte ne passe vraiment pas. Mais l'ajout de cette phrase montre que non le chantier ne se remettra pas en question.

10 mars 2023

Je suis d'accord avec toi concernant le chantier et sa communication.

A les lires on pourrait imaginer que sur le Rhum les bateaux étaient boostés et avaient des gréements spécifiques : ce qui est faux.

Un ORC50 est probablement moins éloigné d'un multi50 que d'un Lagon.
Il s'agit juste de savoir ce que l'on achète et ce que l'on vend.
POur mémoire le chantier et l'archi lors de la sortie du TS5 mettaient en avant des performances comparables a celle d'un Imoca (génération 2006 de mémoire).

Un multi 50 se retourne, on peut trouver toute les raisons que l'on veut (pilote, avaries, etc ...) à la fin il n'y a qu'un responsable : le skipper.
C'est pareil pour un ORC 50.

C'est un superbe bateau - a ne pas mettre entre toute les mains et dont la limite est le retournemen (comme tous multicoques performant).
C'est aussi simple que ça.

Tous les multicoques peuvent finir à l'envers - penser le contraire c'est se mentir.

10 mars 2023

"Tous les multicoques peuvent finir à l'envers - penser le contraire c'est se mentir." Je suis d'accord avec toi.

10 mars 2023

Entièrement d"accord avec vous (avec pour ma part pas mal de miles au compteur en multi).
Xavier.

10 mars 2023

Mon Naviplane était inretournable, parait il...
37 pieds très très bas sur l'eau, peu de fardage, coques loin d'être fines, sous toilé...mât et gréement surdimensionnés également, donc pas de "fusibles".
Ça n'empêche qu'au dessus de 10 noeuds de vitesse, je serrais les fesses, surtout quand je voyais une étrave faire sous-marin...🙄😃

10 mars 2023

A 10 kts une étrave sous l'eau ! Seulement 10 kts?

10 mars 2023

Au dessus de 10 noeuds, et pas au portant, hein...
Bon, ça n'est pas arrivé souvent...🙄

10 mars 2023

Je peux transposer mon ressenti aussi au niveau automobile La Renault 8 gordini était une voiture qui gagnait, mais elle ne tenait pas la route, c'était connu de tout le monde. Quand une de ces voitures finissaient dans le fossé, le pilotage était un peu mis en cause, mais aussi le comportement de la voiture, il était de notoriété publique que certaines situations étaient irrécupérable avec cette voiture. Certains propriétaire de R8 installé des sac de ciment à l'avant pour améliorer la tenue de route.
Certaines voitures tiennent mieux la route que d'autres. Quelles soient citadines classiques ou sportives.

10 mars 2023

Ça part dans tous les sens (comme une R8 Gordini), là 😁

10 mars 202310 mars 2023

a papayou 56 quelques messages plus haut:
excellente analyse 🫡

du materiel de haute performance ne fonctionne pas si tu n’as pas la formation,l’experience,le recul,l’analyse,le feeling,le physique…etc

10 mars 2023

Allez faire un tour sur leur site, je n'ai pas vu de mention" à ne pas mettre en toutes les mains", bien au contraire...
Croisière, confort, l'accent est plutôt mis la dessus...🙄
Ça montre bien quelle clientèle on vise.

10 mars 2023

Tu sais Pat45, ils sont tous pareils, ils te vendent du rêve, comme Neels? Et comme le client veut être caresser dans le sens du poil, surtout vu le montant. Le problème c'est que la navigation vite, c'est pas pépère je papote dans le carré sur l'apéro du soir, sous pilote, personne dehors.

10 mars 2023

Ce qui est sûr avec un Neel, c'est qu'il ne risque pas de se mettre sur le toit en allant trop vite...🙄🤣

10 mars 2023

J’ai vu un ORC 50 a l’arrivée de la dernière manche des voiles de St Barth 2022 prendre une risée sous spi et se retrouver sur une coque en quelques seconde… on a bien cru qu’il allait passer sur le toit.
Il n avait pas son nouveau mat.
Hélas ça lui est arrivé quelques mois plus tard pendant la route du rhum.
Christophe

10 mars 202310 mars 2023

Manquerait plus qu'une orque attaque un ORC !

Euh... je voulais dire : "interagisse avec"...

22 mars 2023

www.voileetmoteur.com[...]/159590

Une zone orageuse s’est développée sur nous, sans éclair, quand soudain nous prenons une espèce de tornade, enfin un truc que je ne saurais pas qualifier, mais qui est hyper violent : on passe de 15 à peut-être 40 nœuds en l’espace d’une seconde. Je connais mon bateau par cœur, et je sens instantanément qu’il est en train de se « lever ». Je me jette d’un bond sur l’écoute qui est à 1,50 m mais je n’arriverai jamais à l’attraper. Tout se passe très vite. Je dirais qu’en 2 secondes, la situation est devenue irrattrapable.

09 mars 2024

Salut à toutes et tous,
J'ai jamais navigué en totale responsabilité du bateau et de l'équipage, mais si je gagne au loto j'achète un orc 57 et je me formerai tranquilou sans hésiter à naviguer toujours sous toilé car en grande croisière à quoi sert d'aller à 30 nds quand on a déjà une erection à 20. Par contre je sais ce que j'achète et si mes gains se retrouvent sur le toit, domage pour moi, par contre si je suis sur le toit parce que j'ai joué avec les éléments et qu'une fois dans le radeau ma femme me colle une bonne tarte dans la gueule, je n'irai pas pleurer non plus. On vit dans un monde de pleureuse ou l'on va toujours chercher la responsabilité ailleurs. Guillemot ne se plaint pas lui, il sait qu'aller en mer c'est pas comme aller promener au boyt du jardin, et il sait aussi que si ça devait se reproduire tout arriverait de la même façon car dans sa situation il n'y avait pas de raison d'avoir la main sur l’écoute, on accepte le risque, on porte ses couilles et on ne se cache pas !!!

10 mars 2024

« On porte ses couilles »
Et le mort…?
E.

10 mars 2024

Je m’attendais exactement à cette réponse puisque ce fil est « à charge ». Et bien c’est évidemment malheureux, mais nullement la faute du bateau, éventuellement celle du skipeur lais on n’en sait rien donc je le garderai bien de juger, ou alors la faute à pas de chance. Mais en tout cas, nullement celle du chantier.

10 mars 2024

"J'ai jamais navigué en totale responsabilité du bateau et de l'équipage"
Je trouve l'avis bien tranché pour une telle (in)expérience.

10 mars 2024

Bla bla bla, je suis re gavé de ce forum re adieu les dieux de la mer !!!

11 mars 2024

MonGa, "Cet utilisateur a supprimé son compte". Quel dommage de perdre un fin débatteur qui présentait ses arguments tout en nuances avec un rare sens du compromis... :-)

11 mars 2024

4 chavirages qui seraient du à des skippers insuffisamment testostéronés, bin tiens !
La vie devient si facile à expliquer quand on la conjugue en mode simpliste.

Maintenant que le chantier Marsaudon a été repris, je me demande s'il ne ferait pas mieux de partir sur une nouvelle gamme, histoire de couper le cordon qui les relie à ces casseroles au c…

11 mars 2024

Les catas étaient boosté coté voilure

11 mars 2024

C'est clairement un point commun avec ces ORC50 qui se sont retournés, il n'étaient pas en configuration d'origine.

11 mars 2024

Le seul coté boosté ne me fera pas avalé la pilule explicative de 4 chavirages.
Déjà la présentation des ORC 50 sur le site de Marsaudon pèche par absence d'information de l'aspect risqué des navigation en ORC 50. Ce qui est forcément le cas avec ces bombes à ne pas mettre dans toutes les mains
Tout se résume sur le site à : "Un catamaran conçu pour des croisières hauturières alliant performance et confort."

Si j'avais les moyens d'acheter un Orc 50 (on peut toujours rêver…), il est clair que dans l'état actuels des connaissances sur ces catas, je m'abstiendrais de commander.
Surtout après la grosse bévue de fabrication concernant l'Orc 42 dont on a parlé sur Hisse et Oh récemment.
Grosses négligences techniques qui n'honorent vraiment pas ce chantier.

Espérons que la reprise en main du chantier par Grand Large Yachting permettent d’effacer tout cela.
Ces catamarans rapides sont de petites merveilles indispensables dans ce marché des catamarans de croisière peuplé d'unités pachydermiques.

11 mars 2024

Il me semble que les mats étaient plus grand que d origine et la voilure boosté ?

Phare du monde

  • 4.5 (150)

2022