Cherche à acheter ou emprunter régulateur d'allure sur Class 8
Cherche à acheter ou emprunter régulateur d'allure à monter sur class 8
Bonjour,
Les first Class 8 ont la côte à priori !!
Je viens d'investir dans une unité pour naviguer avec en croisière semi hauturière pendant deux ans.
Quel modèle vous semble être adapté ?
Qqn en a-t-il un à vendre ou à me prêter pour quelques temps ?
Nicolas
St Brieuc
normalement avec le safran extérieur ajouter un fletner devrait suffire ,voir le site trismus pour la réalisation
c'est très facile à réaliser et ça fonctionne parfaitement
A moins de vouloir naviguer sous-toilé en permanence, ce qui peut être casse-gueule sur ce genre de bateaux, je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée. Auquel cas, acheter ou fabriquer le plus léger possible
Il y en a d’autres qui se sont essayé à la croisière en first classe 8 …..
Et cela S’est mal fini
www.bateaux.com[...]class-8
Pour moi un régulateur d’allure est fait pour la navigation hauturière ce qui n’est clairement pas le programme du Class 8 (même si c’est un super bateau).
Pas de conseil pour le régulateur mais j'ai quand même fait un peu de navigation solo sur mon class 8.. il y a des choses à y faire, c'est clair, de manière à le rendre le plus raide possible à la toile. positionnement des poids, pas prendre trop de grandes voiles qui prennent de la place, fermer le cockpit avec une planche pour éviter que les vagues rincent le cockpit trop souvent et surtout une GV avec 3 ris (des vrais, pas des "ris de jauge" comme on en a trouvé sur certaines voiles).. c'est faisable donc, mais reste en "semi" hauturier
J'ai assez souvent ramené des FC8 de régate à chez nous tout seul. Je pense que plutôt qu'une petite navik, qui je suis sur, ferait le job 90% du temps, tu pourrais t'orienter vers un petit pilote électrique basique avec un panneau solaire adapté. Tu serais pas plus haut en prix et ça marcherait autant.
Quant à faire de la croisière en FC8, a part que ce soit plus proche du camping niveau confort, au niveau sécurité aucun problème. Avec ce qu'on a pu leur faire voir en régate à ces bateaux en portant le spi très loin au delà du raisonnable, je pense que tu peux aller partout avec.
Et l'histoire du mono Macif en mer Rouge, c'est du grand n'importe quoi frisant le ridicule.
Kali2, mon avis est qu'un régulateur d'allure sur un Class8 n'est pas ce qu'il y a de plus adapté, mais si tu veux en installer un il faut privilégier un régulateur sensible comme le Navik qui est certainement ce qu'il y de mieux pour un petit bateau (j'en ai utilisé un avec bonheur en traversées hauturières sur des petits bateaux), c'est d'ailleurs ce régulateur qui était utilisé pour la mini transat dans les temps anciens. En tout état de cause tu oublies le système du fletner sur le safran qui, s'il peut être une alternative sur certains bateaux lourds dotés d'une bonne stabilité de route, n'est pas adapté à un petit bateau vif comme le class8.
Après, et comme souligné par ED le pilote électrique est plus facile à installer, mais si tu veux pratiquer la croisière hauturière tout en exploitant les possibilités de ton bateaux je pense qu'il faut privilégier un pilote digne de ce nom, fiable sur le long terme et performant, et pas un jouet du genre st1000 ou 2000.
Bonjour
À ces partis-pris qu'on veut absolument imprimer chez les autres !
(moi même y compris…)
J'avais acheté et installé un Navik sur mon ex-Sangria.
Il servait 99% du temps.
À savoir que je le branchais/débranchais dès la sortie/arrivée du mouillage/port.
Barrer ne m'intéressant plus vraiment; qu'un appareil autonome aussi génial puisse le faire à ma place, c'est une bénédiction!
Le programme de ce Sangria était le côtier à léger semi-hauturier.
Qu'un régulateur d'allure soit réservé au semi-hauturier/hauturier, est une idée largement répandue que je n'ai jamais partagée vu que je m'en sert tout le temps même en côtier.
C'est si facile à mettre en route et à déconnecter que je ne vois pas pourquoi il faudrait s'en passer près des côtes hormis les endroits de forte concentration, mais finalement ce cas de figure est assez peu courant dès qu'on sort d'un port ou d'un mouillage très fréquenté.
Le marché de l'occasion du Navik est très variable: en ce moment c'est la misère ! Pas un seul Navik sur le bon coin semble t'il.
Je connais mal le First Class 8 mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas y installer un Navik, régulateur très sensible qui fonctionne à merveille dans le petit temps (grâce au fletner qu'il est le seul à posséder au rayon régulateur à pendulum)
Deux choses à savoir avant d'acheter un Navik:
- la pièce en fonte d'alu, qui porte l'arbre et la pale immergée, peut s’avérer trop usée sans qu'on s'en rende vraiment compte lors de l'achat, si on n'y fait pas une inspection pointilleuse. Certains Navik ont 4 décennies d'utilisation à leur actif.
Il peut y avoir des débuts de fissures dans les angles. La pièce est alors à mon avis inutilisable. On pourrait meuler/tronçonner les fissures et souder à l'alu mais cette réparation s'avère des plus hasardeuses.
- le Navik était proposé avec deux versions d'arbre porte pale immergée. Pour le First, l'arbre court serait sans doute préférable.
On ne met pas un coffre de toit sur une voiture de rallye.
On ne met pas un top case sur une moto de GP.
Donc..on ne met pas un régulateur d'allure sur un FC8 pour faire "une p'tite croisière pépère"
J'ai écrit croisière plus tranquille pour l'opposer à croisière régate, ce qui ne veut pas dire croisière pépère.
Et puis on pourrait mettre un coffre de toit sur une voiture de rallye !
Ce qui est absurde ce n’est pas d'acheter un coffre de toit dans ce cas mais d'acheter une voiture de rallye là où un 4X4 est tellement plus adapté.
Or, je n'entrevois guère le FC8 à l'image d'une voiture de Rallye.
Un minitransat dernier cri oui.
Les Half Tonners français de la fin des années 70 étaient équipés du Navik pour la course de l’Aurore qui est devenu par la suite la course du Figaro.
Le régulateur d'allure s'avère chez certains comme moi un parti pris indéboulonnable.
D'autres (la majorité) préfèrent le pilote, je comprends très bien ce qui est en jeu dans ce choix
N’empêche que je trouve le régulateur un outil admirable et génial, quasi increvable, et totalement autonome puisqu'ayant besoin uniquement de vent et d'eau de mer !
Un pilote sera plus efficace au vent arrière mais cela n'a pas d'importance pour moi.
je préfère mon Navik !
Donc, si quelqu’un désire mettre un régulateur sur un voilier pas tout à fait adapté pour cela, je ne vais pas le contredire si il est totalement fan du régulateur.
Si ce n'est pas vraiment le cas, il peut aussi réfléchir à l'option pilote électrique qui s'avère maintenant beaucoup plus pertinente grâce aux panneaux solaires actuels à très bon rendement.
Sinon il existe ce fournisseur
www.south-atlantic.com.ar[...]ex.html
Je l'ai contacté je vous redis.
Salut à tous ,
J'ai un First class 8 , justement!!!! : je ne fais pas de regate, mais parce que c'est le seul bateau qui avance !!!! ... ( va chercher un bateaux à 2800 balles qui remonte comme une balle , par rapport au voilier de meme génération de ce qu'avait les parents et autee : type sangria...., qui ne coûte pas grand chose en entretien , qui est transportable et dequillable entre 2 sapins à la maison !!!!...
L'inconvénient : pas de confort , pas denrouleur ,par de coulisseaux de gv , bastaques, et mouille en permanence ....
J'avais un First 30 , équipé tour du monde !!!! : je le regrette bien , comme mobylette : pas mieux : régulateur Atoms , pilote St 2000 + ... bateau très équilibré à la barre : qui était douce ...
Évidemment que je me pose la question moi aussi je pouvoir me faire un kfé , en lâchant cette putain de barre de temps en temps ( j'ai 2 élastiques avec un cabestan , mais malgré ça, ça bouge qd même un peu ...) j'ai 2 panneau solaires sur le class 8 , façon mini : prolongement des chandeliers , sur diabolos , propr, nickel, pour moi ça sera un pilote électrique ( je sais bien c'est des merde !!!! , mais à t on le choix !!!?) Le régulateur sur le class 8 !? , pour enfin répondre à ta question : il va être très en arrière, bateaux trop léger et sensible pour ça, je pense , safran emmerdant... j'ai mis 3 cales sur l'aiguillot du ht : un peu poins camion ? Et encore je ne le vois m pas , peut être qu'à 5 gaillards ( je vous attends !!!) On pourra tirer dessus avec 30 nds , tout dessus , en surf à 15 nds et ça se verra !!???...
Je ne sais pas , en tous cas : ce petit canot , ou ce gros 470 , est vivant à moindre frais , j'aurais des ronds ( parce que ce n'est QUE CA le nerf de la guerre , j'aurai genre : un bepox 9.9m grée solo )
Donc régulateur d'allure sur le class 8 : c'est pas adapté : je sais bien, malheureusement qu'un St 2000+ va ramer : surtout qui faut le foutre au milieu de la barre ( course du verrin pas trop grande : ) mais par temps de demoiselle ou moulin : c'est OK ...
Un fois je suis rentré en Vilaine , seul sous spi, gv hte , soient, 17 nds ds le cul : il fallait que je me fasse une cardinal ... trop la flemme d'affiler...comme en 470 : barre d'une main , écoute de spi de l'autre : bôme à 20cm de ma flotte à 9 nds , la barre était ultra physique !!!!! Impossible pour un pilote de reprendre entre les mini lof que je faisais qd je remontais exprès !!!!...
Pas de solution !!! De la viande !!!! Ou affaler !!!! ... ou acheter un bilou ou sangria à 4 nds avec un verre de rosé à la main !!!!
On.peut pas tout avoir !!!!!!
Vivement le putains de printemps, j'en ai plein le cul de ce temps de merde !!!!!!......
Excellente année à tous
Stef
A noter que pour le prix d'un régulateur tu peux jouer avec le pelagic et consœur hollandaise ? Ce qui est largement mieux que les pilotes de barre standards.
A tout hasard, si tu décides d'installer un Navik, certainement le régulateur le plus adapté à ton bateau (même si de mon point de vue un pilote électrique est un meilleur choix), je te joins ces deux documents qui te permettront de tout savoir sur ce truc génial.
J'entends bien vos retour.
C'est la conso et le risque de panne du pilote qui me font peur, alors que j'adore les régulateurs (utilisés sur Jojo spécial et Romanée).
Si je pars sur un régul je vous fais un retour (pas avant le printemps).
Bonjour
J'ai eu un FC8 utilisé en petite croisière et solo
Un régulateur ne me semble pas très adapté, notamment pour des problèmes de fixation
J'avais un stick de barre téléscopique "Friend" www.accastillage-diffusion.com[...]-1.html avec des crans de 5mm qui permet de régler finement l'angle de barre: avec des voiles bien réglées, au près, le bateau tient son cap sans problème pendant presque des heures, et ça marche assez bien au travers, avec parfois une vague qui le fait sortir des rails... C'est largement suffisant pour descendre se faire un café, faire le point ou bricoler, ou prendre un ris, et en ne barrant pas tout le temps quand on est dehors.
En revanche au portant, il faut un pilote type ST2000 qui marche moins bien, car le bateau zigzague avec les vagues. Du coup, le pilote consomme un peu. Et c'est insuffisant sous spi en solo dès qu'il y a un tout petit peu de vagues et au dessus de F3...
Ceci étant, statistiquement, on passe près de la moitié du temps au près et plus de deux tiers du temps au travers ou en avant du travers (avec les bords et une vitesse inférieure...) et cet ensemble m'a donné satisfaction et je le reconduis sur le Surprise.
En limite, tu peux prendre une deuxième batterie au cas où; dont le poids sera mieux placé que le régulateur dont le poids très en arrière s'ajoutera à celui du hors bord
Constaté sur un voilier bien équipé à l'arrière : bimini, moteur accrocher au balcon, ... Le régulateur décrochait facilement à certains angles du vent. Certainement dérangé par le turbulences créées par tout ce qui avait été ajouté.
Je trouve séduisante la solution Pc Nautic...