Cherche astuces pour suivre la bonne qualité du ponçage

Bonjour

Je ponce ma coque pour ensuite la repeindre.
Actuellement la coque est recouverte d'une bicomposante passée au pinceau. L'application n'a pas été faite dans les règles de l'art, ce qui fait que la couche est très épaisse et fortement marquée par les coups de pinceau.
J'ai attaqué le ponçage au grain 36 puis 80. Après le ponçage au 80 j'ai toujours l'impression que la coque est parfaite. Sauf qu'en fin de journée lorsque le soleil rasant éclaire enfin ma coque, je vois encore les traces de pinceau, alors qu'elle me paraissait parfaitement poncée.
Je cherche donc une astuce pour évaluer la qualité du ponçage lorsque la coque est a l'ombre en extérieur.
Je sais que les carrossiers utilisent de la poudre noire, mais je ne connais pas trop la manipulation de ce produit.

Merci pour votre aide et bonne soirée.

L'équipage
20 août 2014
20 août 2014

tu peux déjà éclairer en lumière rasante avec un projo de chantier ...

21 août 2014

J'ai essayé la baladeuse 100 W, pas trop mal. Merci du tuyau. J'ai reponcé ce matin, à la baladeuse cela me semble correcte. maintenant à voir ce soir avec la lumière rasante du soleil.

20 août 2014

Grain 80 est trop fort pour poncer une bicomposante, tu risques de faire des rayures profondes...fais un passage au G220 puis un autre au G320, cela devrait deja aller mieux.
Pour le temoin ou guide de poncage, on utilise aussi une bombe de peinture de teinte contrasté.
Bon courage ! Et c'est la preparation de surface qui fait une bonne partie du resultat.

21 août 2014

Je pensais plutôt poncer au 220 après le passage de mon primaire époxy et avant ma sous couche PU. Le 80 me permet, je pense, une bonne accroche mécanique.

Qu'en penses-tu?

22 août 2014

OK je repars pour une matinée de ponçage au 220.

Ce qui me rassure c'est qu'avec le 80 je n'ai plus aucune trace de pinceau de la précédente peinture. Il y avait des sacrés sillons....un véritable champs de labour :-D

22 août 2014

Une rayure "profonde" n'offre pas de meilleure accroche qu'un "depolissage", accroche "mecanique" ne veut pas dire rayer, du moins en peinture...
Si la je te conseille de poncer ta coque jusqu'au G320, c'est pour rattraper ces rayures faites au G80, avec verif a la lumiere rasante et temoin de poncage, en temps normal un passage G180/220 aurait suffit.
Le primaire epoxy je le ferais au G280/320 et ta sous couche PU au G360/400. Ne pas oublier que c'est la machine et le papier qui font le travail, pas la peine d'appuyer dessus comme un forcené...
Bon courage

20 août 2014

Tout a fait d'accord avec Asuivre17, une bombe de peinture acrylique de couleur contrastée fera un très bon guide de ponçage... Cherche sur le forum j'en parle dans un post de motu sur la peinture au pistolet...
Thierry ;-)

21 août 2014

Pour le ponçage on passe de 80 en 80 voir 100 maxi ,c'est à dire (d'abord 36 et 80 ça ponce pas ça sabote le travail )on ponce au 100 ensuite au 200,,etc au moins au 240 pour les apprêts avant peinture ,ensuite pour voir la planeiïté on met un projecteur en lumière rasante ,on prend une pièce flexible (genre lame de scie à ruban de 30mm de large ou latte souple de voile )que l'on cintre à la main et que l'on fait glisser sur la coque pour voir les creux et les bosses et l'on ponce au violon ,de 60 à 1m de long dans toutes les positions ,verticale,oblique ,horizontale en décrivant un mouvement circulaire .Cela donne de la peine ,mais un excellent résultat

21 août 2014

nous on frottait la coque avec du papier carbone qui laissait du bleu sur la coque. Au ponçage, si ce n'etait pas tout blanc, c'est qu'il restait des trous.
Par contre, trouver ce type de papier maintenant....

21 août 2014

Pourquoi poncer si gros 400 à l'eau ou 320 orbital c'est largement suffisant pour dépolir avant une peinture polyuréthane. Ne pas oublier que des rayures au 80 par exemple si elles ne sont pas correctement enlevés remonteront après peinture même avec un apprêt dit garnissant. Pour le guide de ponçage oui une bombe de noir ca marche mais le mieux est le guide de ponçage en poudre on le trouve chez 3M par exemple, il a l'avantage de faire apparaitre les rayures style 80 par exemple!!!

22 août 2014

Je me suis mal exprimé, je fais pour l'instant surtout un décapage au 36/80 de la vieille peinture qu'un dépolissage. Soit j'avais la possibilité de tout réenduire, mais je n'ai pas le coup de main pour faire toute une coque, soit je décapais au 36/80.

J'ai choisi le décapage. Je me voyais mal faire du décapage au 300/400 ;-)

22 août 2014

Il me semble qu'une bonne paire de lunette de vue suffit largement.
j'ai construit des voiliers de course à la finition impeccable où l'on a jamais utilisé un quelconque artifice autre qu'une lumière rasante.
Quant au grain ultra fin, parfaitement inutile si vous n'avez pas sous la main un peintre/pistolet parmi les meilleurs.

22 août 2014

Les meilleurs strateurs que je connaisse utilisent tout bêtement un crayon. Tu donnes de grands coups de crayon sur ta coque et tu ponces pour les faire disparaitre. Essayes, tu seras surpris du résultat, quelque soit le grain du papier.

CaptainRV

22 août 201422 août 2014

Le crayon why not.
Normalement on peut détecter une zone poncée d'une zone non poncée par le degré de brillance, ou le degré de non-brillace, pour prendre par l'autre bout. Un bon pro n'a pas besoin de crayon, s'il a une vue perspicace.

22 août 2014

Et encore le coup du crayon, c'est surtout valable pour du ragréage.
S'il s'agit de décaper une peinture sur un support censé être correcte, c'est juste que la ponçage n'est globalement pas suffisant.
je rappelle le point essentiel du ponçage-machine : ne jamais s'attarder sur une petite zone, toujours être en mouvement.
C'est la seule manière d'éviter l'apparition de creux.

22 août 2014

Le crayon , Oui, mais seulement si on ponce à la latte.
Il n'y a pas plus efficace pour lisser une carène, mais il faut avoir des bras. :scie:

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (56)

Cap Horn, Chili

2022