Cherche CO-CONSTRUCTEUR pour finir cata ???

Bonjour,

J'ai fait la plus grosse part de la construction de mon catamaran Kelsall-30 avec la coque qui est sur ses quilles. Il reste les aménagements intérieurs, la peinture de finition, la pose de l'accastillage, etc.

Arriver à ce stade a nécessité toute mon énergie pendant 3 ans. Mais j'ai du interrompre le chantier quelques mois. Depuis j'ai connu un enchaînement de passages à vide. Tout ce qu'un constructeur amateur se doit d'éviter ! En discutant avec un voisin de chantier, je constate que nous avons honte de ne pas pouvoir aller plus loin dans nos projets alors que nous devrions être fiers d'avoir accompli de si belles choses. Étrange sentiment !

Il faut bien cesser de se voiler la face, après tout ce temps, je ne peux plus porter ce projet seul. J'ai encore quelques rêves, alors avant de me résoudre à une vente pure et simple, m'est venue l'idée d'un "copropriétaire-coconstructeur".

Est-ce que cette formule est envisageable ? Quelles règles se fixer ? Comment répartir les parts, le travail et les charges et puis la navigation ?

Merci de vos conseils.

Henri
site : ksscat.com[...]

L'équipage
22 juil. 2010
22 juil. 2010

je compatis
je ne peux pas t'aider autrement que dire que je comprends bien ton état d'esprit. J'ai qd même mis 5 ans pour faire mon petit scarab... car je l'ai fait seul, très peu d'aide...
Je le faisais le we, les congés, mais pas tout le temps car il faut gérer la vie de famille à côté.

Donc on n'en finit pas ... toutes les petites choses qu'il faut gérer seul.. j'ai sacrifié la finition sur le mien.

Un conseil? (mais qui ne vaut que comme conseil) c'est de ne pas abandonner, de re-planifier ton travail, mais de ne pas faire que cela. Il faut se partager avec autre chose, sinon on risque de tout perdre! Tant pis si tu mets deux ans de plus que prévu.
Après c'est quand même la joie de naviguer sur "son" bateau!

28 juil. 2010

Merci !
Merci Louis et à tous ceux qui m'ont témoigné de la fraternité !

Ces encouragements font chaud au cœur. Après avoir fait visiter le chantier, je me rends compte que le passé ne compte guère, à part, quand j'insiste, un "quel boulot" prononcé dans un soupir, mes visiteurs ne font guère preuve d'enthousiasme s'ils ont l'habitude des bateaux finis et ne peuvent s'imaginer comment il sera achevé.

Un ami vient de m'inviter à visiter un bateau "pro" (et cher) et je me dis que je ne m'en sors pas si mal. Je suis sans doute un peu trop méticuleux comme me l'avait dit un jour Derek Kelsall. Quand j'ai construit mon Biloup 77NV, Monsieur Wrighton m'avait regardé d'un air inquiet : il avait un client toulousain issu comme moi de l'aviation et qui lui téléphonait sans arrêt parce qu'il n'y retrouvait pas ses millimètres (ce qui était déjà une grossièreté). J'ai rapidement compris après avoir soigneusement coupé le 1er couple dessiné avec le plan à l'échelle 1 qu'en marine l'ajustement se faisant sur le tas, on fait avec ce qu'on a. Ce qui me freine c'est plutôt la crainte de mal faire.

Mais, il n'y a pas que ça qui me freine. Comme me le rappelle Alain, je connaissais les problèmes du constructeur amateur. Le premier, c'est l'âge, après 65 ans ça devient problématique (vu de mes 62 ans). Devoir mener 2 projets de front : le bateau et l'immobilier ne vont pas ensemble (j'y suis et n'en sort pas). La santé a un prix inestimable, il ne faut pas tomber malade (ça m'est arrivé). Je sais, il y a pire : mon voisin de chantier y a perdu sa compagne.

Conclusion, yapafocon ... tinuer !

Enfin, j'accueille les visiteurs avec plaisir, sait-on jamais ? Passez par mon blog :
ksscat.blogspot.com[...]

Amicalement.
Henri

28 juil. 2010

dommage
dommage que ton bateau ne soit pas à Groix , j'aurais eu plaisir à venir y bosser un ou deux jours chaque semaine. Effectivement attaquer un truc pareil tout seul, c'est un truc de fou.

28 juil. 2010

Courage, et obstination
sont les deux mamelles du constructeur amateur.
J'ai mis 3 ans pour rénover entièrement un Dériveur lesté en y travaillant tous les jours entre 8 et 10 Heures sauf le week-end.
Le résultat sur le lien suivant:

www.flickr.com[...]8/sets/

Ne pas vouloir aller trop vite et bien réfléchir lors de la mise en place de chaque élément. Aujourd'hui je connais mon cannot de fond en comble.
Comme tout le monde j'ai connu des ennuis de santé car trop forcé... mais on apprend vite à écouter son corps!
Bon courage pour la suite de ton programme

Claude

28 juil. 2010

bonne décision de continuer
En voilà un ebonne nouvelle.
Quant à la finition type aviation... c'est juste une affaire de gloriole personnelle. C'est sûr que quand je regarde le mien, je me dis que je mettrais du vaigrage à l'intérieur et de la peinture mate à l'extérieure....
Dans un ou deux ans, je passerai en Bretagne avec le mien, et je t'inviterai à venir faire un tour.. pour te rassurer que la persévérance paye! (en plaisir essentiellement)

28 juil. 2010

le plus gros
est fait , super les photos , beau boulot

29 juil. 2010

beau boulot
bonsoir Henri!! j'ai pris le temps de visiter ton blog ,
et comme dit tropicat , le plus dur( physiquement) est fait , c'est plutot du beau boulot !!!
tu as raison de continuer , toute façon ça occupe plutot que d'etre contrarier chaque fois que tu passe devant.....
on en est a peu prés au même stade , sauf peinture

tout seul aussi pour le boulot mais avec l'aide de vincent ( ex batelier de la vodka) pour les plans et l'aide technique , un ami trés précieux ....
bon courage et tiens nous au courant de la suite!!

29 juil. 2010

je vais être desagréable
oui l age joue , et pour beaucoup , aprés avoir construis 2 voiliers a partir de coque nue ( 10 m acier et 13 m composite ) , 2 entierement ( 9 m cp et 14 m composite ) , et le dernier en date , gros refit de 2000 heures ; j avais envie de refaire un cata , mais voila , la cinquantaine est la ... le dos suit moins , je fatique plus vite et envie de profiter . aujourd hui je ferais bien selon mes idees un autre cata mais pas seul , avec 3 pers. oui , mais la le budget explose .

29 juil. 2010

je me souviens
pour le 14 m composite , 7000 heures pour le realiser , 5 ans , je l ai commencé il y a 16 ans , j avais 37 ans , un niak de fou , 10/12 heures par jour plus la vie de famille , aujourd hui impossible a refaire

mais vu ce que tu as deja realiser sur ton cata , tu peux faire du simple a l interieur , le rendre navigable . quel projet as tu avec ton bateau ??

29 juil. 2010

vu la beauté de............
...l'œuvre tu es condamné à la finir ou à la vendre
chapeau l'artiste

02 août 2010

Une thune dans le bastringue !
Merci, vos compliments me vont droit au cœur !
Si j'ai bien compris, vous êtes majoritairement pour "remettre une thune dans le bastringue".

Si on veut dresser la liste des choses à faire, on commence en général par dégrossir les problèmes pour aller de plus en plus petit vers des tâches élémentaires. C'est bien pour la partie du cerveau qui gère l'administratif, mais c'est la surchauffe assurée pour les neurones.

Je préfère me concentrer sur un tout petit boulot facile, qui donne la satisfaction d'avoir fait quelque chose et encourage à reprendre contact avec l'ampleur de la tâche. Cela tombe bien car août est peu propice aux travaux de longue haleine pour cause de tournées (on part) et de visites (ils viennent) familiales.

Et puis je n'ai pas renoncé à trouver un co-propriétaire intéressé à poursuivre avec moi.

Ma proposition de visite amicale du chantier tient toujours, bien sûr !

Passez par mon blog :
ksscat.blogspot.com[...]/

Cordialement
Henri

03 août 2010

une devise a mettre dans ton chantier :
" tout ce qui est fait n'est plus a faire ... ( quand c'est bien fait! ) "

Bon courage pour la suite ! :-)

02 août 2010

légalement .................;;;
Il faut que le co-constructeur le soit avant l'inscription aux AM .
C'est à dire qu'avant 5 ans tu ne pourra pas vendre de part à un co- proprio ou co- constructeur .

Phare du monde

  • 4.5 (183)

2022