cherche Géo Trouvetou pour echangeur nanni

bonjour à tous

Je viens d'acheter un nanni 2.40he pour remplacer mon vieux yanmar ys12 lors du démontage de l'échangeur la vis qui maintien la plaque sur le coté de l'échangeur a cassé net quelqu'un aurait-il une solution pour réparer ceci car les faisceaux de l'échangeur sont en bon état .
La vis semble en cuivre.
merci

L'équipage
18 jan. 2014
18 jan. 2014

Tu perces et tourne à gauche ?

18 jan. 2014

A priori on perce et on taraude pour pouvoir visser un boulon ad hoc.

18 jan. 2014

Regarde dans google : extracteur de vis

18 jan. 2014

Salut andlechat,
Je ne suis pas le "geo trouvetout", mais au prix du faisceau Nanni, il vaut mieux essayer de le réparer comme il faut..
D'abord pour extraire l'ancienne vis, il vaut mieux le porter (si tu peux!) chez un tourneur qui te mettra un coup de foret à centrer; après tu pourras percer et essayer de la sortir avec un extracteur ou re-tarauder.
Mais en aucun cas remettre une vis en cuivre pur: en principe les faisceaux d'échangeur sont en cupronickel (alliage cuivre et nickel); si tu mets autre chose comme matière , tu vas créer un couple qui va se corroder et tout sera à refaire !
Amicalement
mamita

18 jan. 2014

Tout d'abord Merci pour vos réponses.

J'ai peut être mal défini le problème l'axe qui a cassé au ras du faisceau semble faire partie intégrante de la pièce(faisceau ) il ne peut pas être dévissé, la solution de percer et tarauder est peut être possible mais avec beaucoup de précaution pour ne pas percer les tuyaux de l’échangeur.

18 jan. 201418 jan. 2014

Re,
raison de plus:
...il vaut mieux porter le faisceau (si tu peux!) chez un tourneur qui te mettra un coup de foret à centrer; après tu pourras percer et tarauder.
Mais en aucun cas remettre une goujon en cuivre pur: en principe les faisceaux d'échangeur sont en cupronickel (alliage cuivre et nickel); si tu mets autre chose comme matière , tu vas créer un couple qui va se corroder et tout sera à refaire !

18 jan. 2014

Quelle diamètre la vis cassée? M8,M10?.

Ce que je ferais,

1) un coup de pointeau au centre , perçage a 4 OU 5mm, le but est d'avoir un avant trou qui te serves de guide pour la suite .

2) il faut s'approcher du diamètre de perçage avant taraudage par perçages successifs.
Exemple : pour une vis de M10 le pas est de 1,5nn, donc le diamètre avant taraudage est 10-1,5 =8,5mm.

quand tu as percé ton avant trou disons a 5mm, tu passes a 7 et ensuite a 8,5 de cette façon les efforts de coupe resteront limites et tu risques moins de détériorer le faisceau .

3) pour terminer,un coup de taraud , si tu es dans la masse tu va tout simplement avoir un beau taraudage tout neuf , si le taraudage existait déjà , ce qui semble etre le cas ,tu vas sortir les filets restant dans le taraudage d'origine , dans les deux cas ta pièce est réparée.

C'est relativement simple a faire pour un mécanicien de métier , mais pas forcement pour un novice , rien que d'aller chercher le centre na rien d'un exploit ,a condition d'avoir un peu de métier, de plus les alliage de cuivre se percent avec des affutages de forets spécifiques.

Si tu ne sais pas faire ,tu as forcement près de chez toi un atelier de mécanique général industriel, c'est une heure de boulot café compris , a 50 /60€ ne prends pas le risque de tout casser .

Mais bon suis pas geotrouvtout

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (53)

Cap Horn, Chili

2022