Cherche Informations sur le(s) Contreplaqué(s)

Bonjour à toutes et à tous.
Dans ma quête de renseignements avant-achat, je lance ce fil portant sur les différents types de CP, afin de savoir appréhender un minimum ce matériel que mes aprioris m'ont fait jusqu'ici écarter.
J'aimerais connaître quels sont les avantages et les désagréments liés à ces bois pour un voilier habitable de 8 mètres environ : surtout en termes de coûts, entretient et résistance aux chocs.
J'ai su que le CP d'autrefois était collé à la résorcine alors qu'aujourd'hui c'est du CP MARINE collé à l'époxydique et enduit extérieurement à l'époxydique avant peinture, et que cette technique, plus récente, resterait largement préférable. J'ai su également que - bien au contraire - le CP d'aujourd'hui ne serait pas du CP MARINE mais du CTPX, et que finalement les bateaux ainsi construits s'avéreraient moins durables. Très novice sur la question, je suis confus.
Alors disons, ces bateaux-ci :
www.leboncoin.fr[...]002.htm
www.leboncoin.fr[...]681.htm
ça risque d'être quoi comme fabrication, du CP MARINE ou du CTPX? Et, au fait, laquelle des deux formules serait la meilleure? (je parle du CP et du CTPX, non pas des 2 occasions fournies à titre d'exemple)
Sachant ne pas avoir fait le tour de la question en si peu de facettes, j'espère que vous pourrez enrichir le sujet en l'abordant comme bon vous semble et préférablement avec des avis empiriques.
Enfin, le(s) CP sont-ils (un peu comme les aciers) des matériaux désuets auxquels doit-on généralement préférer le "bon plastique" ou l'aluminium? Et, accessoirement, qu'en est-il de la côte (prix de revente) des constructions en CP?

Je vous remercie d'avance pour vos contributions. Hâte de vous lire.
Bon vent!!

L'équipage
12 déc. 2016
12 déc. 2016

Bonjour, je faits une grosse installation intérieur pour le printemps prochain dans ma cabine donc j’ai bien étudié le sujet. Je n’ai pas très bien compris si tu demande des informations pour un aménagement intérieur ou extérieur ces ça que je n’ai pas très bien compris. Concrètement le CP ces plusieurs couche de bois, la qualité de ton CP va donc dépendre du nombre de couche qui doit rester homogène selon le type de bois et sont épaisseur final (a ce renseigné pour ton bois en question que tu compte utiliser).

Je ne conseille pas l’utilisation du CP même si le CP est en bois imputrescible à l’extérieur du bateau ou pire encore pour une utilisation de la coque elle-même. A l’extérieur il vaut mieux utilisé du vrai bois imputrescible que du CP. Apres l’utilisation du CP est claire ces que les planche de bois font toute en généralité minimum 2,7 cm d’épaisseur pour une largeur de 10 cm. Donc si tu veux des épaisseurs et des largeurs bien spécifiques ou moins épaisse / plus longue pour ton aménagement intérieur, tu vas vite te retrouvé a devoir utilisé du CP plutôt que des vrais planche de bois selon ton installation. LE CTBX faut savoir que ces du oukoumé. Hop un rapide tour sur tropix cirad pour plus d’information sur ce bois :

tropix.cirad.fr[...]UME.pdf

Tu vois par exemple que en imperméabilité ces un classe 3 et non un classe 4 (donc non imputrescible, bien que Aser résistant). Ces résistant au champi, mais ça crains les termites, donc si ton bateau est sujet a un investissement d’insecte ça craint, si non ça passe. A voir ou le bateau sera. Le CTBX est nettement moins Cherre que des CP plus résistant comme le CP en boit de Moabi ou Sapelli, mais le CP en Moabi ou Sapelli est clairement plus résistant ! Mais aussi… :
- Plus dur a travaillé.
- Plus lourd

D’ailleurs encor une foie un rapide tour sur le tropix cirad te confirmera ces dires :

tropix.cirad.fr[...]LLI.pdf
tropix.cirad.fr[...]ABI.pdf

Si il faut choisir entre le Moabi et le Sapelli, je te conseillerai plus le Moabi, bien plus lourd et plus résistant que le Sapelli. Mais… :
Le Moabi n’est pas flottable !
Le Moabi est plus lourd donc attention ou tu vas poser le CP de Moabi.

Si non concernent la fragilité des CP bun comme de bien attendu faut faire attention au pliure (nom pour désigné les couches dans le milieu).

Si ces pour un ménagement a l’intérieur qui risque d’être sollicité mécaniquement, je préconise de collé ceci avec de la vrai colle a boit super résistante quitte a ceux que elle soit sensible a l’humidité. Puis sur les pliures des CP en contact avec l’aire ambiant rajouté du joint étanche et super résistant a l’eau. Rajouté ce même joins sur les contacts de la colle a boit accessible a l’aire ambiant (ou du moins protéger un maximum de l’humidité grâce au joint) Bien entendu rajouter visses et clou au besoin de l’installation. Pour le reste les CP en bois ce travaille comme le bois.

Du moins ces comme ça que je vais faire mon aménagement a l’intérieur de mon bateau ce printemps, âpres faut voir l’installation en elle-même.

Pour les CP en boit a l’intérieur de la cabine le plastique peu luis rivalisé, âpres tous dépend le plastique en luis même et surtout ces pas le même prix et le travail et l’installation ces pas la même. Le plastique est bien plus dur a travaillé que les CP en bois. Pour l’aluminium oublie. Ces assez lourds pour un aménagement intérieur, a voir si tes toujours ok sur ta poussé d’Archimède. On passe d’une densité de 0,90 pour les CP en boit les plus lourd et plastique dans leur généralité a 2,5 pour l’aluminium.

Concernent la revente de CP en bois en temps que particulier si tu veux revendre les chutes bun tu vas galérer. Apres si tu parle de la coque bun la coque est faite avec de vrai planche de bois que on courbe et que on empile sur d’autre planche de bois entre ces 2 couche il y a ceux que on appelle el calfatage que il faut refaire de temps en temps car si non ton bateau prend l’eau. Un bateau en bois ne sera jamais aussi étanche qu’un bateau en plastique. Su un bateau en bois tu auras toujours une petite infiltration d’eau qui dépendra de la qualité et du temps de ton calfatage.

12 déc. 201612 déc. 2016

La plupart des contreplaqués extérieurs et marines sont réalisés avec des collages de classe 3 - E1, de type résine phénolique.
(La résorcine, une version bi-composante tombée en désuétude, en est le fleuron mais n'est pas utilisé pour ce matériau)
Pour des histoires de coût et de disparition d'essence de bois, le tout okoumé est devenu l'essence la plus couramment utilisée avec souvent moins de plis que dans les cp d'avant, d'excellente qualité cela reste vrai.
Il reste une vraie différence entre le ctbx et le marine même si, au visuel, un oeil peu averti ne verra pas la différence.
Une plus grande exigence est donnée dans la qualité du bois pour chaque pli, dans la jonction des feuilles au sein d'un même pli (et donc dans le temps de pose), et dans l'encollage.
Au final, entre un cp extérieur exotique entrée de gamme et un bon marine, la différence est importante.

Le cp est un matériau performant qui permet de construire assez vite. Pour du neuf, l'idéal serait d'effectuer une stratification extérieure (souvent pratiquée maintenant) et intérieure (beaucoup, beaucoup moins) et là les soucis d'infiltrations sont quasi annulés.

Acheter une unité ancienne en cp est toujours un chouya hasardeux car les infiltrations dans le cp ne se voient pas forcément parce qu'il encore recouvert de peinture tout en étant abimé de l'intérieur.

Il vaut mieux se faire accompagné d'un habitué du cp lors d'une visite d'inspection.

Perso, j'adore l'Armagnac. Du très bon cru Harlé !

12 déc. 2016

Merci. Je comprends que l'achat d'une ancienne unité en CP demeure hasardeux en raison des vices que celle-ci peut cacher derrière ses couches de peinture ; j'ai fait moi même l'expérience d'infiltrations insidieuses sur un dériveur ; il en résulte qu'il faille s'y connaître pas mal pour bien expertiser avant-achat une telle occasion, et que les infiltrations y seront de toute façon plus probables que sur une coque plastique. En plus, les risques de parasitage ne sont pas très rassurants.
Est-ce pour tout ça que souvent les unités en CP du marché de l'occasion sont moins chères que leurs équivalents en plastoc?

12 déc. 2016

Ok. Je vais prendre le temps de lire les liens communiqués. Merci beaucoup, déjà, pour l'explication !
Je parle en effet de la coque, essentiellement. : une coque en CP à bouchains vifs telle celle d'un Mucadet ou d'un Armagnac, par exemple, en non pas à planches en plis comme les coques traditionnelles (dinghy, etc).

12 déc. 2016

! un grand moment !!!

bon , on fait quoi ?

12 déc. 201612 déc. 2016

Il y a de la passion dans un achat de voilier en cp.
si l'on tombe sur un vendeur qui a suivi de très près son joujou, les risques de mauvaises surprises sont diminués.
Les quelques Muscadet (chantier Aubin) que j'ai vu voir de près m'ont paru plutôt en très bon état vu leur âge. Grâce à une très bonne qualité de construction, des collages à la résorcine et du cp marine qui ne prend pas de rides tant qu'on ne lui a pas fait subir d'infiltrations importantes.

12 déc. 201612 déc. 2016

Perso, je révérerais qu'on puisse enfin trouver facilement le tout bouleau extérieur fabriqué principalement par les finlandais.
www.bois-besnier.fr[...]-nu.pdf
Certes un peu lourd, il est d'une qualité proche du marine (7 plis pour du 9mm) pour un prix très attractif, et cerise sur le gâteau, les forêt de bouleau sont gérés de manière intelligente, ce qui n'est pas le cas de toutes ces essences exotiques synonymes de déforestation, africaine pour ce qui est de l'okoumé.
Le CTBX, norme française reste roi en ce pays et ne laisse guère de place à la concurrence…
Si, sur le papier, l'essence bouleau ne parait pas des meilleures pour un usage marin, je puis affirmer qu'elle est pourtant très résistante lorsque je vois comment se sont conservés des panneaux de coffrage après plusieurs vies, laissés sans protection, sur leur chant, à l'air libre et pluvieux.

12 déc. 2016

hello, je me sers depuis 2 saisons de ce bateau que j'ai construit:

il est en CP -CTBX-class4 ( de chez plysorol ) , c'est pas du cp marine, c'est un CTBX classe 4, plaqué oukoumé, c'est assez leger, mais tu dois tout startifier a l'exterieur, et au premier pet qui met le bois a vif, bien sur, faut pas trainer pour réparer, ce CP n'étant pas saturé d'expoxy dans l'ame comme du CP marine
mais attend avant de te dire " donc ja prend du CP marine, comme d'hab dans le marin, tout se discute :)
deja faut y aller quand meme avant de peter la strat exterieure qui est quand meme balaise dans mon cas 1 à 2 1000Grs /M², c'est assez épais et argneux deja, en fait ça ne m'est pas encore arriver de la creuver, pourtant j'ai deja tapper2-3 fois bien comme il faut
Si ça arrive, faut le sortir et réparer, car l'eau va doucement mais surement envahir le CP si c'est sous la flotaison, et c'est au dessus faut pas exagerer, faut s'en occupper mais y a pas urgence.

NB : si tu pouvais pas le sortir avant longtemps ton bateau, y a des résine qui marche sou l'eau, tu plonge asap spatule chargée en main, tu colmatte comme si tu enduisait un mur de platre, et ça attendra comme ça trés bien la prochaine station de grutage, là tu pete ce que tu as mis en pansement, tu dégage un peu, tu laisse au sec quelques jours, et tu répare , mais enfin ça quand tu aura construit ton bateau, ça te parraitra une douce partie de rigolade

apres l'interet de ce matériau :
assez leger et peu cher
durabilité bonne
comme tu stratifies tout l'exterieur et pas mal l'interieur ( aux points de laison mécanique, et aux zone d'effort genre puis de quille) et qu'au minimum tu impregnes grassement tout le reste d'epoxy, t'aura aucun probleme de termitte

ça se travail bien, ça eclatte pas comme le "vrai" bois, c'est deja un composite bi-axial si tu regarde bien, en stabilité, a poid égale, c'est bien meilleur que du massif .

tu peux appeller David Reard, ( a tapper sur google ) mon architecte, il t'expliquera.

sinon,CP MARINE : le meilleur exemple : RM ( pour : Résolument Minimaliste) fabrique ses bateaus en CP marine, beaucoup plus lourd et solide ce CP , mais du coup beaucoup moins stratifié le bateau ( plus simple a fabriquer, bon, eux, vu que c'est une entreprise a but lucratif, c'est peut-etre par tradition qu'ils font comme ça ou peut-etre parce que moins c'est moins cher que cocktail comme le mien donc tu aura compris : CP type CTBX-Class-4 ( moins cher, lourd et solide) avec plus de composite epoxy-fibre autour ( effet sandwich balaise et peau fibre-epoxy exterieure balaise aussi ) , cela dit la méthode se défend, mais je pense que sur les impacts que j'ai prit moi avec mon bateau, un RM aurai du subir des réparations ( je suis pas sûr, je pense c'est tout )

bref, avec tout ça t'es pas tiré d'affaire, en attendant si tu veux te rincer les yeux sur la construction , mon blog :):

tiens la construction de la coque par exemple excellent pour te faire un idée :

jocephyle43.over-blog.com[...]86.html

ou celle des fonds :
jocephyle43.over-blog.com[...]60.html

enfin, t'as qu'a fouiller un peu partout, j'ai voulu ce blog très didactique, tu y trouvera 1000 idées et info de comment tout se fait ou se passe .

et des liens vers d'autre trés bon blog d'autres constructeur émérites au coté desquels j'ose m'aligner sans honte maintenant que j'ai achevé pareil ouvrage

ouais, c'est pas le sujet, mais faut pas l'oublier : il en faut du mérite pour terminer une construction même de taille raisonnable comme un 8m, mais tu verras ça plus tard :)

Phil.

13 déc. 2016

tu dis "ce CP n'étant "pas saturé d'expoxy dans l'ame comme du CP marine ",
c'est faux, un cp marine n'est pas collé à l'epoxy, et même en cas d'imprégnation epoxy, elle reste superficielle ...

13 déc. 201613 déc. 2016

et oui ,les feuilles sont suturé et plus nombreuses pour la m^me épaisseur et les essences de bois selectionnées sont elles aussi plus "noble" .

et c'est là qu'est l'astuce : le cp marine ayant les meilleurs caracteristique mecanique des cp on peut descendre en épaisseur par rapport aux autres cp (ctpx) et donc en cout.

je me suis construit une annexe en cp marine il y a déjà 15 ans . Elle est simplement peinte ou repeinte tous les 3 ans avec une peinture monocomposant elle est comme neuve ...et m^me certain champ ne sont pas recouvert

13 déc. 2016

vu comme c'est dense et raide le cp marine, ça doit etre saturé feuille a feuille non ? même si c'est pas a l'epoxy. et c'est hyper balaise non ?

12 déc. 2016

Les constructeurs amateurs peuvent se permettre de baisser le niveau d'exigence en deça de ce qu'un chantier pro se doit de préserver pour conserver une réputation sur du long terme.
Perso, si je sais qu'un voilier d'occasion a été fait en ctbx, je passe tout de suite mon chemin même si le niveau de construction est à la hauteur d'un professionnel.

12 déc. 201612 déc. 2016

Merci beaucoup. Je retiens pour ce qui est des différents types de CP et de leurs atouts. C'était bien ma question.

Dans mon cas, comme je le disais plus haut, je m'informe pour savoir si telle ou telle autre occasion pourrait faire mon affaire en termes généraux (d'où mon intérêt), mais en aucun cas j'envisage la construction par moi même.

Vous avez fait un méga travail ! Et quelles finitions !!

Dans mon esprit naïf, il n'en demeure pas moins que le CP (quel qu'il soit) semble demander plus d'entretien et plus de savoir faire spécifique que le "plastique"...
C'est pourquoi, bien que j'en garde quelques-unes à l’œil, je reste très dubitatif par rapport aux occasions en CP : je me dis que ce serait probablement un malus, pour moi qui ne suis guère expert du bois (bien qu'un peu bricoleur), acquérir un Armagnac ou un bateau similaire.

Toujours dans mon esprit naïf - et sans rien reprocher au bois - je considère qu'un voilier en bon plastic ou en alu me conviendrait mieux. Mais je reste ouvert à tout argumentaire !

12 déc. 2016

Pas de souci avec du CP stratifié verre epoxy, ça vieillit très bien, ça ne demande pas d'entretien particulier et ça se répare sans pb. Tous les matériaux ont leurs problèmes, corrosion galvanique sur l'alu, et osmose sur le polyester.

12 déc. 201612 déc. 2016

A propos de l'utilisation du CTBX par un amateur, j'ajoute que les matériaux de construction ne représentent qu'une petite partie du prix de revient d'un voilier complet. Ce sont souvent de fausses économies.

13 déc. 2016

ben en fait c'est l'inverse, le seul coût d'une construction amateur, ce sont les matériaux. ou bien, j'ai pas bien compris ce que tu veux dire. ou bien tu veux dire, dans le budget global d'une construction amateur le choix d'un CP de qualité ne change beaucoup le montant de l'enveloppe finale , alors là, je plussois.

13 déc. 2016

En construction amateur, le budget coque reste un budget assez faible par rapport au coût global du bateau. Faire des économies sur le poste matériau : au moment d'une éventuel vente, le propriétaire pourrait s'en mordre les doigts. Ce fut le cas de mon frère qui avait choisi le ferrociment en raison de son faible coût. Il a été obligé de le brader alors qu'il était en excellent état.

12 déc. 2016

On achète un voiler en cp parce qu'on a envie d'avoir un bateau en bois et qu'on a tout autant envie de bricoler ce matériau.
Si cet aspect est peu présent, il vaut mieux peut être passer au polyester où le choix est très vaste, et les prix très attractifs dorénavant.
www.leboncoin.fr[...]529.htm
www.leboncoin.fr[...]223.htm

12 déc. 2016

Merci Bricoleur du Dimanche. Vous percez l'abcès : moi j'adore la chaleur qui émane d'un bateau en bois, construit en matériel "vivant" et à bord duquel on trouve facilement une atmosphère douillette et fort accueillante ; mais je ne brûle pas d'envie de posséder un tel bateau à moins d'être sûr de pouvoir m'en occuper convenablement, ce qui n'est pas forcement le cas.
Le Kelt8 du lien transmis figure bien dans ma page "OFFRES INTERESSANTES" !

12 déc. 2016

a mon avis

  • si tu n'es pas bricoleur ,si tu n'as pas cette "passion" ,si tu n'a pas de temps , et si tu n'es pas fortuné ..laisse tombé le bateau acier et le bateau bois et regarde le plastique ....

a mon sens l'ideal étant l'alu ,mais c'est cher et pour cause

12 déc. 2016

Justement, Calypso2 ! Je ne suis pas un grand bricoleur, je n'ai pas vraiment la "veine ligneuse", et - par dessus tout - je ne suis pas riche. Par contre j'ai du temps !
Je vais donc, en toute tranquillité, continuer de chercher mon occasion en alu ou en plastique. Merci pour votre synthèse : vous n'auriez pu être plus convaincant ;)~

12 déc. 2016

Bonjour
j'ai un bateau en CP epoxy, assez récent il est vrai mais l'entretien lié au CP c'est vraiment très peu de chose.
La seule chose à surveiller c'est de traiter les gros chocs (du genre bisou violent d'un ponton agressif) qui mettraient le bois à nu, ce qui nécessite quand même un sacré choc. En effet si on laisse une possibilité au bois de s'imbiber pendant longtemps, il va pourrir à terme.
Mais même ça ça se répare très bien: J'ai un collègue (même bateau) qui a heurté un OFNI à 9 noeuds. Le choc a fait craquer le CP , d'où infiltration d'eau. Le collègue en question a juste vissé une plaque de CP en renfort, il a terminé sa croisière et à l'arrivée a sorti le bateau pour faire la réparation en laissant bien sécher le bois. L'intervention (validée par le chantier) n 'a en rien altéré les qualités de la coque et est absolument invisible.

Pour terminer un lien, certes publicitaire (chantier Fora RM) donc à prendre comme tel :-)
blog.rm-yachts.com[...]-epoxy/

Cordialement
Guy

12 déc. 2016

Merci Alerem.
Je vous accorde volontiers que le CP se répare assez facilement - car c'est du bois, avant tout - et je dois dire que je n'aurais pas peur d'en apprendre l'entretien (ce qui m'intéresserait d'ailleurs, indépendamment du bateau).
Mais à ce point je crois avoir tranché sur le CP ainsi que sur l'acier - avec une vague pointe de regret car les occasions vraiment bon marché sont au rendez-vous, proposant parfois des véritables bateaux de charme.

13 déc. 2016

attends a 9 noeuds ... non mais tu leur parle d'un truc qu'il comprennent pas, ça leur arrive jamais sur leur bateau en plastique :)

13 déc. 2016

Je remercie tous les heonautes qui m'ont accompagné !
Ces questionnements à propos du CP et de l'acier m'ont détourné - non sans m'apprendre bien de notions théoriques - des matériaux que je recherchais dès le début. Grâce à vous ! Là je peux continuer la quête de mon canot sans faire des ellipses inadaptées à mes compétences.
Bon vent!!

13 déc. 2016

fait gaffe quand meme, le plastic, ça peut etre tout pourri -osmosé-chewing gum, comme le reste des matériaux, c'est surtout une question de comment l’ancien proprio s'en est occuppé,


si tu peux en trouvé un avec certification de traitement epoxyde et qu'une expertise que tu commandite toi meme certifie que la coque n'est pas osmosée, alors là le plastic sera bien, sinon .. ben retour au début de ce message. là ou j'ai mis des étoiles

13 déc. 2016

Merci Kaiesersauzee. Bien entendu. Je sais bien que le plastique n'est guère exempté de problèmes liés à l'usure.
Même si je ne suis pas un connaisseur, je sais reconnaitre un bateau choyé d'un bateau négligé et d'un bateau dont les signes de la négligence ont été camouflés.
Je caresse déjà l'idée d'une expertise avant-achat pour le jour où je penserai avoir trouvé ce qu'il me faut. Naturellement, tout dépendra du coût de l'expertise ! D'ailleurs, si quelqu'un pouvait me donner un ordre de prix pour une telle opération sur un voilier de 8m environ, je lui serais fort reconnaissant !

13 déc. 2016

La question de base que vous devriez mettre en tête:
un bateau pour faire quoi exactement. Si c'est pour faire du saisonnier estival local (la sortie moyenne en France étant de 3j/an)
n'importe quel polyester facile à trouver et assez bon marché, vu l'offre suffit largement. Si pour du vrai hauturier mondial sur une longue période il vaut mieux choisir du ,

13 déc. 2016

Merci Outremer pour me recoller les pieds au sol ;) !
Que le bateau soit avant tout une perte financière sèche - surtout dans les circonstances actuelles, me semble évident. Très humblement, je sais dans quoi je m'embarque, "mais le cœur a des raisons que la raisons ne connaît pas." - Le portefeuille, lui, il ne va pas en trinquer moins pour autant, ça non..!
Quand vous parlez polyester haut de gamme je vous rejoins complètement, notamment pour ce qui regarde certaines fabrications à l'ancienne : Contest, MacWester, Albin Véga, Jouet Régent... J'aime le costaud, et je crois que je ne procéderai à l'achat d'un bateau plastique qu'à condition qu'une certaine robustesse soit au rendes-vous, mon programme visant à couvrir au moins 7 mois de l'année et étant prévisiblement orienté vers le semi-hauturier.

13 déc. 201613 déc. 2016

Merci, oui, mais, comme convenu plus haut, je n'ai pas la "fièvre du bois" et je ne suis pas "bricoleur chevronné", alors j'ai juste peur qu'avec des occasions comme celles ci-dessous je me retrouverais propriétaire d'un bateau dont je ne saurais pas m'occuper convenablement en raison du savoir faire spécifique que demande le CP. En plus, vu l'âge de ces bateaux, j'ai peur que nombre de vices cachés pourraient échapper à mon œil inexpert.

www.leboncoin.fr[...]002.htm
www.leboncoin.fr[...]681.htm

13 déc. 2016

Vous dites?
Bon, je vais ajouter l'Armagnac au fond de ma liste des "bonnes occasions" et, pourvu que je n'aie pas déjà trouvé autre chose (en plastic ou en aluminium) d'ici là - et, bien sûr, pourvu qu'il n'ait pas été vendu entretemps - en début d'année prochaine j'irai peut être le visiter.
Merci. Il est bien d'entendre tous les sons de cloche.

13 déc. 2016

suite: il vaut mieux choisir un vrai bateau solide et bien étudié équipé, bien isolé, acier, alu, ou polyester haut de gamme style Amel,
ou moins haut de gamme mais adaptations.
Après on regarde le budget disponible, le VRAI et complet sans rien oublier, pour achat et fonctionnement. Le bateau, quel qu'en soit le matériau est au départ du rêve, mais une fois proprio c'est la vraie vie pas toujours rose et en se vidant les poches. (une navigation hauturière est en moyenne de 3mois/an).
Le bateau c'est d'abord une très importante perte financière sèche.

13 déc. 201613 déc. 2016

tiens cherche donc un Armagnac en bon état ...super bateau ,tres tres marin ,rapide, petit tirant d'eau ...et 10 ans apres tu le revendera sans decote et il te coutera a l'achat deux fois moins cher qu'un bateau en plastique ayant les m^me performences

13 déc. 2016

Il n'y a pas besoin de savoir-faire spécifique pour entretenir un bateau en CP en bon état, a fortiori s'il a été stratifié à l'époxy. Il est assez facile de voir l'état en regardant tous les endroits où l'eau peut stagner, on voit si le bois a gonflé ou noirci.
L'Armagnac semble entretenu, ça mérite une visite et tu peux aussi interroger le chantier qui a stratifié la coque pour avoir son avis sur l'état du bateau.

13 déc. 2016

"ça peut être tout pourri -osmosé-chewing gum,"
Un scenario catatrophe malgré tout très très rare.

Il ne s'agirait pas de dépeindre un tableau aussi pessimiste.

Globalement, il y a bien plus de chance de trouver un voilier polyester en meilleur état qu'un équivalent cp en taille et prix, de part l'offre importante en occasion.

Il ne s'agit pas de mettre dos à dos 2 matériaux mais de faire prendre conscience des vraies besoins de chacun avant de faire un choix.

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (145)

Cap Otway australie

2022