Cherche infos region Valence-delta de l'Ebre - Barcelone

Hola !!

Peut être y a-t-il des héossiens bons connaisseurs de ces parages, disons "en gros" d'Almeria à Barcelone (+ de 300M).
C'est un coin de côte que je ne connais pas trés bien, seulement deux passages en été, et je vais y repasser fin mars/début avril pour remonter mon canote vers le Roussillon.
Y a-t-il des coins plus "c..s" que d'autres en cette fin d'hiver, (je pense aux passage des caps, de Gata, de La Nao, de Palos, Bagur) ; des précautions pour le delta de l'Ebre pour les vents ou les fonds ; fin mars/début Avril, les bancs de brume et brouillards sont -ils nombreux et tenaces ; ya-t-il des régime de vents à éviter plus que d'autres ; les renverses sont elles brutales (comme j'ai connu à Calpe l'an dernier en virant le Peñon d'Ifach)... enfin toutes infos permettant de prévoir ma nav printanière de manière à ce qu'elle soit cool tout en restant efficace, donc toutes infos seront bienvenues et appréciées.
Merci d'avance et bon vent à tous
:goodbye:

L'équipage
09 jan. 2013
09 jan. 201309 jan. 2013

Hola Patxi,

je connais pas trop mal le coin pour avoir fait cette côte Est Espagne plusieurs fois, dans les deux sens.

Comme un peu partout en Méditerranée, les changements de direction du vent peuvent être assez rapides, c'est vrai. Mais cela vaut surtout au passage des grands caps, et du essentiellement au relief.

  • Almeria > Cabo de Gata : comme très souvent sur la Costa del Sol, le vent est soit Est, soit Ouest. Très rarement d'autres directions. Donc pour remonter attendre que l'Ouest pousse.

A Cabo de Gata, pas impossible que ça se renforce. Un super mouillage devant une plage de sable dans un environnement sauvage est trouvé à Puerto Genovès, quelques milles au Nord du cap.

La côte est ensuite sauvage, mais assez monotone. Le petit port d'Aguilas est sympa. Mouillage possible juste à côté, devant un môle en ruine.

Et grand port de Carthagène, où une marina a été créee voici quelque temps. Une alternative si vent de terre (d'ouest) : mouillage au pied du Cap Tinoso (SW de Carthagène), sable blanc, fonds de bonne tenue, environnement sauvage et superbe.

Un alternative : le petit port de Cabo de Palos, juste au Sud(toujours en remontant sud > nord) du grand Cap du même nom.

Une fois passé celui-ci, si tu as le temps, entre dans la Mar Menor, la petite mer intérieure (pont ouvrant à passer). Mouillage devant l'ilot Perdiguera au milieu. Dépaysement assuré, mais eau sombre, dommage.

Ensuite Torrevieja (où un mouillage était possible dans l'avant-port), et Alicante. Mais là, marina avec marbre partout et chiottes en plaqué or, avec les prix qui vont bien avec !

Le Cabo de la Nao n'offre pas de difficultés particulières. Mais on arrive au large des Baléares, et le prix des nuitées s'en ressent ! Et peu de possibilités d'y échapper

Juste avant le Détroit de l'Ebre, je te recommande le petit port d'Alcanar, peu connu et

Par contre pour l'Ebre, ne pas hésiter à donner un large tour pour éviter les hauts-fonds, qui débordent très loin au large. Le phare qui signale la fin est peu visible.

De plus il est courant que le vent s'accélère fortement dans le couloir formé par l'Ebre. Se préparer à en tenir compte. Bref, un coin pas trop fin, et là pas d'abris

Ensuite la côte est parsemée de ports et de marinas jusqu'à Barcelone, mais pas de mouillages possibles pour y échapper.

Bonne navigation à toi :alavotre:

09 jan. 2013

Hola Emma !! Merci de ta réponse et tes précisions :reflechi:

Je connais la côte mais je ne la connais qu'en été.
Cette fois ci je vais convoyer mon canote d'Almeria jusqu'à Cabo Creus, mais au mois de Mars.
Ce sont donc, surtout les conditions à ces dates, dans ces coins particuliers que tu cites toi aussi (Gata, Palos, Nao, delta Ebro...)
Par exemple le brouillard est il fréquent en cette saison, notamment sur le delta? En septembre dernier, à Almerimar j'avais prévu un départ à 6h du matin ... obligé d'attendre jusqu'à 10h ... on ne voyait pas le bout du ponton :lavache:

Alicante tu me surprends. J'y suis resté trois jours à l'occasion des "fallas" fin Juin, et de mémoire j'ai payé +/- 30 Euros amarré dans la marina "plaqué or" comme tu dis :-D
A Aguilas, le mouillage que tu cites est "El Hornillo". Bien abrité mais défiguré par les constructions, en terrasses, sur les pentes de la montagne. Le mouillage dans la baie principale en ville est bien protégé également, et l'amarrage pour une nuit à la grande digue est toléré et gratuit, mais pas d'eau ni d'électricité. Par contre on est à 5 minutes à pieds du centre pour aller se balader, avitailler, ou grignoter :alavotre:
A Cartagena, j'opte pour le "Real Club Nautico". Vu de la baie, il est à gauche du grand cube en bois . Dans ce "cube", il y a le siège du club, avec deux magnifiques terrasses, un restaurant ou l'on mange trés bien pour un prix sympa (15/20E). Les sanitaires qui se trouvent sur l'esplanade sont "royaux" (taille, propreté...). Une nuit au ponton avec eau, électricité et accés aux installations du club, payé en septembre 22E. L'autre club à droite, là ou se trouvent les pompes carburant (trés mal commodes), est moins convivial, et moins équipé pour le passage.
Concernant Mar Menor, le pont mobile sur le canal d'accés à la lagune, est de plus en plus souvent en panne. Hors saison il n'est pas rare que les bateaux soient coincés un ou plusieurs jours. Un petit mouillage d'attente a été emménagé côté mer, mais il est assez mal protégé et vite plein. De plus ces deux dernières années, en été, Mar Menor était infestée de méduses, plusieurs communes riveraines ont du carrément interdire l'accés à l'eau pour les baigneurs, et même certains jours aux plages à cause des quantités de bestioles echouées.

Par contre je ne connais pas le petit port dont tu parles : ALCANAR.
Si tu dis qu'il est sympa, et si j'y passe à l'heure du tapeo je mettrais le clignotant :mdr:

Pour revenir au sujet initial, je vais croiser les doigts, dés fois ça marche, et espérer un régime de sud, modéré, pendant une dizaine de jours :heu:

Merci et bon vent à toi
:goodbye:

20 jan. 201316 juin 2020

Le suquet de peix de Les Cases, souvenir, souvenir...mais je ne connais que de la terre...

Petit rappel: le Guide Imray est cher, en anglais, mais TRES TRES complet et à jour
www.imray.com[...]ord.cfm

Image: le port dans l'avant-dernière édition...

09 jan. 2013

Les Cases d'Alcanar ... haut lieu de la gastonomie locale traditionnelle. Petit port de pêche, très peu de places. Pas très loin à Sant Carles de la Ràpita tu as una marina moderne (Marina Sant Carles) et si besoin est, tu contactes EVI à travers La Taberna pour une place

09 jan. 2013

les renseignements que je t'ai donnés datent en effet. Tu trouveras surement plus récent. La "Taberna del puerto" est un site intéressant.

09 jan. 2013

Pour le Delta de l'Ebre, je te recommande la lecture de plusieurs fils de Rio Cinca, sur La Taberna del Puerto (je crois que tu n'as pas de problèmes avec l'espagnol). C'est le grand spécialiste de la zone.
Par exemple:

foro.latabernadelpuerto.com[...]ead.php

foro.latabernadelpuerto.com[...]ead.php

foro.latabernadelpuerto.com[...]ead.php

09 jan. 2013

Hola EILNET !! ... lo miro ahora mismo...
Gracias y buenos vientos :goodbye:

20 jan. 2013

Si quieres algo en particular estoy en Valencia

09 jan. 2013

Hola (bis) EILNET !! ... manifestement Rio Cinca connaît bien le coin et ses particularités météo.
Je lui ai adressé un message via "la taberna" ... je te dirai s'il me répond.
Hasta luego :goodbye:

09 jan. 2013

Bonjour Patxi, bonjour à tous,

J'ai fait ce parcours hivernal aller-retour en 2007-2008, j'ai quelques souvenirs. En partant du sud :
- j'avais passé quelques jours au club nautique de Mazarron, près de Catagena. A ne pas confondre avec la nouvelle marina de Mazarron. C'est un club mais en hiver il y a quelques places si des bateaux sont à sec. Très sympa, pas cher, en 2008 les prix étaient encore en pesetas !
Si tu passes à Mazarron ne pas manquer la viste de la zone minière abandonnée, exploitée depuis l'âge de bronze jusqu'en 1960. Il y a des puits commencés par les romains et continués jusqu'au 20e siècle. Et des lacs d'eau rouge (voir photo).
Le port de Palos indiqué par Emma : cuidado peligroso ! Je m'y suis échoué sur une dalle rocheuse : il y a une borne au milieu censée être la marque rouge, ils l'ont peut-être repeinte depuis. En fait il faut faire comme si tu allais au quai de carburant à l'extérieur, et ensuite enquiller l'entrée du port. Tu peux te mettre alongside devant le restau, en hiver. Plus de 11 m s'abstenir.
De Palos au cap de Palos méfi aux renverses, une renverse de 180° a partagé mon génois en deux.
Au-dessus attention à toutes les fermes d'engraissage de thons, mais tu dois connaître.
Altea n'est pas mal, abordable en hiver. Plus de retraités anglais que d'espagnols, mais ça a dû se calmer avec la crise.
Prendre large le cap de la Nao également : ses hautes falaises et les ilôts très hauts provoquent aussi des renverses brutales.
Le delta de l'Ebre : je me souviendrai toujours de son passage direction nord-sud, en solo par une nuit de décembre, sous la pluie et la grêle, sans aucune visibilité. J'étais content d'arriver à l'abri côté sud, avec tous les cargos illuminés au mouillage. Du traffic avec la cimenterie. J'aime bien San Carlos de la Rapita et son gardien me faisant des signes avec sa lampe à 4 h du matin. Mais très calme en hiver. Bien aussi la grande étendue fermée qui est devant, une belle zone naturelle.
Ensuite jusqu'à Barcelone comme écrit Emma pas de mouillage. Attention au terminal pétrolier de Castellon, avec une quantité dingue de pétroliers au mouillage (là aussi je n'avais pas bien regardé la carte, c'est une zone interdite).
Voilà,
Bonne ballade.

09 jan. 2013

Photo des mines de Mazarron

09 jan. 201309 jan. 2013

Hola Patxi
Matelot @19001 a ecrit
Le port de Palos indiqué par Emma : cuidado peligroso
Nous y etions avec un intervenant le 23 06 2003 C'est vrai que l'entrée est a decouvrir mais par beau temps aucun probleme et notre cata de 13 Mx 7 passe parfaitement,surtout ne laisse pas de coté ce merveilleux petit abri De plus comme ecrit plus haut le resto est a 4 mètres difficile d'y resister Un tres bon souvenir
Roland

09 jan. 2013

Hola 1166 et Matelot19001 ... merci pour le port d'El Palos.

Je connais pour y être passé lors de la "descente", mais j'ai fait demi tour à l'intérieur parceque moi aussi je me suis fait peur avec un gros pavé (le même??) en plein milieu et manifestement sous trés peu d'eau. C'est c.. puisque j'étais déjà entré, mais j'étais seul et j'ai préféré ressortir et pousser jusqu'à Cartagena.

Mais ce qui m'intéresse le plus pour le moment ce sont les "conditions habituelles" de vent et de mer au printemps !

Comme Matelot19001 j'ai eu des surprises avec ces renverses imprévisibles, notamment en doublant le peñon d'Ifach (Calpe). D'un côté du peñon, <5N, et trente secondes plus tard 30/35N sur l'autre bord et sans aucun signe avant coureur ... ça fait tout "drôle" :lavache:

Voilà ce que je cherche à savoir notamment pour la côte entre Cabo de la Nao et le delta de l'Ebre en Mars/Avril.

Bon vent !! :goodbye:

21 jan. 2013

"Nous y etions avec un intervenant le 23 06 2003 " ;-)

09 jan. 2013

"Comme Matelot19001 j'ai eu des surprises avec ces renverses imprévisibles, notamment en doublant le peñon d'Ifach (Calpe). D'un côté du peñon, <5N, et trente secondes plus tard 30/35N sur l'autre bord et sans aucun signe avant coureur ... ça fait tout "drôle"

C'est exactement là que ça m'est arrivé ! Donc il semble que ce soit un piège a C.. habituel.

Le coup du génois flingué c'était au cabo del Agua, petit cap entre Cartagena et Palos. Idem, 180° brutal.

20 jan. 2013

Atention avec le delta del hebre , passe a plus de 5 M du fare , le vent dans cette zonne cogne fort , ne rentre pas dans le port Oropesa si hay vent d' este , las casas de alcanar non plus , Vinaros sáns problemes , Burriana tres bien .

21 jan. 2013

ce qui est intéressant, c'est de pouvoir mouiller dans l'avant-port gratuitement, à l'abri, sans être obligé d'aller au ponton.

21 jan. 201316 juin 2020

Hola Catitan, j'étais passé beaucoup plus près (2 MN) lors de l'épisode que j'ai raconté plus haut (voir la carte). Vu les conditions météo ça aurait pu mal finir alors ...
Quels sont les dangers ? Bancs de sable ?

22 jan. 2013

Oui, l' hebre est tres vivant les bancs de sables bouge d'un jour sur l'autre et il y a peut de fond , quand la houle de vent vient contre le courant , il peut se former des vagues qui peuvent te faire toucher le fond ...

Pour les capes il vaux mieux les passer le matin ou en fin d' apres midi , aux heures central se leve un vent termique qui peut passe les 25 Kn , par efet du relief , si tu doit passer a midi , passe au large pour mitiger l' effet .

22 jan. 201322 jan. 2013

Hola compadre CATITAN !!! Gracias ...me estas confirmando lo dicho por un par de navegadores con quien he hablado en Almerimar.

Si, comme je le pense, on fera étape dans la région de Valence, je viserais les Columbretes pour les laisser sur tribord, puis le way point suivant sera placé à 5M à l'est de Tortosa. Mais si le vent s'établit dans le cadrant nord, on attendra "sagement" qu'il tombe ou qu'il change avant de passer.
Par contre, si les prévisions sont bonnes, j'envisagerais peut être la possibilité de faire Cartagena-Ibiza, puis Ibiza-Barcelona, soit deux navs de 26/28 heures, sans avoir à me soucier des conditions particulières de la navigation prés des côtes et des violentes et soudaines sautes de vent et de mer en doublant les différents caps.

A ver Catitan, que opinas de la presencia de niebla, tanto en plena mar, como en la costa, en esta epoca (finales de marzo, primeros de abril) ?

Gracias y buenos vientos !

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (144)

Cap Horn, Chili

2022