cherche plan scotch harle coque et pont et plan de voilure

bonsoir à tous faisant l acquisition d un scotch depouillé je recherche les plans d amenagements et de pont et de voilure du fameux scotch de philippe harlé si qq peux m aider ce serait super merci à tous d avance suis aux antilles pas facile d ici

L'équipage
12 juil. 2016
12 juil. 201616 juin 2020

Bonjour,
Un peu d'info sur ce beau voilier et qelques croquis qui pourront peut-être t'aider .
:litjournal:
Yann

13 juil. 2016

bonsoir et merci tu as une mine ou un tresor caché cela va me permettre de redessiner mes amenagements et redonner vie à ce fier vaisseau si par hasard tu te balade vers notre belle ile sous le soleil cela sera un plaisir de t acceuillir et faire ta connaissance
amicalement martinique
dom
le palby

11 mai 2022

Bonjour,
As-tu acheté finalement le Scotch.
Si tu es en Martinique, je pense que c mon ancien bateau, "Passing shot".
J'etais le constructeur du Scotch en France de 1973 a 1976, puis j'ai vendu mes moules a APS Aubin.
Mon épouse etant martiniquaise, nous sommes venus aux Antilles en nov. 1976.
Personne ne pourra te renseigner mieux que moi sur ce bateau car j'ai activement participé a son dessin avec Philippe HARLE, Patrick ROSEO & Jean-Pierre AUBRY(ses collaborateurs) puis, avec mon associé Bertrand MACHERET, nous avons fait les prototypes et mères de moules puis enfin, les moules.
Et on a construit 12 unités. Donc si tu as mon bateau c le #12.
A ta disposition pour répondre a tes questions (c peut-être un peu tard???)
Bruno Blanchard
YORK, Pa - USA.
brunol@titomeditions.com

12 mai 2022

Bonjour
Voilà une information intéressante. Vous avez donc construit des Scotch avant APS AUBIN ?
Le dessin d'origine porte donc le même nom que la version Aubin ?
Y a t'il des différences significatives de conception entre les premiers Scotch et ceux sortis sous la bannière Aubin ?

PS. passionné de Harlé-Aubin, j'en ai eu quatre.

03 oct. 2024

VL35 Salut!
Desole, ma reponse a mis 2 ans a te parvenir.
Non, le Scotch n'a pas été cree par Aubin/APS, mais AR VAG a Rennes, dont je suis le fondateur.
Nous avons fait le proto, les moules et une serie de 12 unites.
Ensuite, nous avons du.ceder, gratuitement, la fabrication a APS car a cette epoque, nous n'avons jamais reussi a obtenir un soutien bancaire alors que nous avions 2 ans de commandes fermes, a raison de 3 unites tous les 2 mois.
Nous etions trop jeunes (mon associe et moi avions 23 ans) et malgre le gros succes du bateau a sa sortie, impossible de trouver les capitaux dont nous avions besoin pour construire.des.ateliers modernes et faire face aux commandes.
Je suis un fan de Philippe Harle aussi. Avec Herbulot et 2 ou 3 autres architectes, ce sont de geniaux precurseurs.

Nous connaissions bien les freres Andre et Paul Aubin car mon Pere avait fait construire un Armagnac IOR73 ("Green Dancer" base a Brest).
Peu de gens savent que nous avons été les premiers a vendre une licence de fabrication a un chantier japonais en 1975 et que nous leur avons envoye un Scotch en pieces detachees + 1 jeu de moules complet. Ce fut un exploit...
Si tu cherches plus d'infos, a ta disposition.
Bruno Blanchard

12 mai 2022

Il a existé deux "Scotch" dessinés par Harlé.
Son proto en bois moulé était le GAN qui a eu de gros soucis de structure durant le Fastnet 1979.

Le second plan est un excellent voilier. Il est pour moi le meilleur dans sa catégorie des voiliers de 9 m de cette époque.

12 mai 2022

Il y a eu un fil il y a longtemps à ce sujet, et nous étions les seuls à défendre le Scotch GTE face au first 30.

12 mai 2022

ce qui est certain c'est que les plans harlé son tous réussi, pour pas dire au dessus de la mélé de leur époque par rapport au buts recherchés: toujours des bateaux bien aboutis vis à vis du cahier des charges.

Ensuite APS Aubin est un constructeur qui a produit des bateaux de très bonne construction, rien n'était fait à l'arrache, et ces constructions sont reconnues pour leur durabilité VS les lowcost de l'époque, type gibsea et autres qui ont disparu.
NB: Bénéteau, Jeanneau et bavaria faisait de bon bateaux aussi à l'époque, mais la construction "à la gamatte" donnait des coques moins bien débullée, et avec globalement un ratio de fibre limite limite... les limites de la grande série ou l'on doit aller vite vite vite!

NB: mon père a bossé un temps pour le chantier Aubin, avant de se mettre a son compte ;) , Paul était un ami de la famille.

12 mai 2022

A FVLS35
Bonjour,

On peut dire qu'HARLE A DESSINE 2 SCOTCH:

  • Un proto ("ARAOK ATAO")dessine en 1972 et construit en aluminium pour Pierre LE BAUD, dont le fils Gilles LE BAUD a remporte la solitaire du FIGARO en 1973, apres avoir fait, avec son Pere et son frere Dominique de tres bons resultats en regates durant les saisons 1972 & 1973. Par la suite, Gilles LE BAUD a fonde le chantier KELT Marine a Vannes. Par la suite , je crois sans en etre sur, qu'ARAOK ATAO a ete rebaptise "GAN" qui sponsorisa le bateau.
    ARAOK ATAO participait en 1972, 1973, 1974 a tous les entrainements d'hiver a La Trinite sur mer, skippe par Pierre LE BAUD qui fut un pilier de ces entrainements. J'ai moi-meme ete equipier a plusieurs reprises sur ce proto SCOTCH, et c'est ce qui m'a incite a proposer a HARLE d'en faire un bateau de serie. A ces entrainements, on trouvait des debutants de grande qualite comme Bernard RUBINSTEIN, Gilles GAHINET, Halvard MABIRE, Gilles OLLIER, GANACHAUD et bien d'autres qui ont brille par la suite. Victor TONNERRE participait souvent aux entrainements aussi. A l'epoque, c'etait a Quiberon.
    A l'epoque, mon Pere avait fait construire un "kit" d'Armagnac IOR73 chez Aubin a Reze, C'est ainsi que j'ai rencontre Paul et Andre AUBIN. L'Armagnac de mon Pere navigue toujours a Brest ("GREEN DANCER").

  • Le SCOTCH de serie: nous avons commence la construction des maquettes et moules en 1974 a Rennes, puis avons livre 12 unites entre 1974 et 1976, superbement construits avec des gel-coat et resines ROUTAND Chimie (tres chers, mais de qualite exceptionnelle). Nous avons cree 2 version, quille aileron (T.E 1,65m) realisee avec un corps creux en fonte dans lequel on coulait 700Kg de plomb, et quille courte a bulbe (T.T. 1,45M). Cette nouvelle version du SCOTCH etait plus volumineuse que le proto afin de loger dans la coque un amenagement confortable.
    Ce que peu de gens savent, c'est que Ph. HARLE avait negocie la cession d'une licence de construction avec un fabricant japonais a qui nous avons envoye un jeu de moules complet du SCOTCH. De nombreuses unites ont ainsi ete construites au Japon.

Quand aux performances du SCOTCH, elles etaient exceptionnelles. Sur mon SCOTCH quille profonde, j'avais ajoute des ajoute des ailettes en bas de quille ce qui rendait le bateau redoutable au portant. J'avais remplace la meche de safran en inox par une meche en fibre de carbone (4Kg au lieu de 50kg) car j'avais decouvert qu'IBM fabriquait ses rouleux d'imprimantes en tubes de carbone. Ils m'ont donne un morceau de 2,50m. Puis, je n'ai pas installe de moteur pour alleger le bateau.
Resultat, aucun 30 pieds de l'epoque, ARPEGE, FIRST 30, Super Challenger, Impensable ne pouvaient lutter. L'Impensable etait plus performant au pres.

Voila pour la petite histoire. Pour ceux que cela interesse, j'ai un film de livraison des #11 & 12 a St Malo.
A cette epoque, les plans HARLE etaient extremement aboutis, rien n'etant laisse au hasard. Ph. HARLE est pour moi le Pere de l'architecture navale moderne. Il a en particulier impose les coques a bouchain qui continuent de faire merveille aujourd'hui. C'est l'apparition des longs panneaux de contreplaques "scarfes" qui est a l'origine des bateaux a bouchains dessines par HERBULOT puis par HARLE. A l'epoque, ce n'etait pas du tout un choix de dessin (le bouchain vif), c'etait du a une contrainte de materiaux de construction.

12 mai 2022

A Bruno Blanchard

Merci pour ces infos de première main !

Oui, je suis intéressé par les films. As-tu la possibilité de les mettre en ligne sur YouTube et de nous en communiquer le lien ?
J'habitais Dinard à cette époque et le Cognac familial était au bassin Vauban à Saint Malo (un GTE rouge).

Pour les constructions CP, je pas oublier Gilles Costantini, et François Sergent qui dessinaient des voiliers en Contreplaqué à la même époque.
Mais je suis tombé il y a un moment sur les plans d'un voilier de plus de 10 mètres beaucoup plus ancien (d'au moins 20 ans, sinon plus) venant de Hollande. Je n'arrive pas à remettre la main dessus à l'instant où j'écris.
Je ne sais à qui revient la paternité de la conception de voiliers habitables en contreplaqué.

12 mai 2022

Le proto Gan était en bois moulé et a été longtemps à Granville.

23 mars 2023

Bonjour Bruno, je viens d'acheter un scotch de 1975 qui était enregistré à Saint Malo. Je suis content d'avoir vos informations, l'histoire, les documents et images de ce bateau ne sont pas si courante, merci pour vos contributions. En passant la carene est impeccable, aucune trace d'osmose, j'ai hate de le mettre à l'eau pour en profiter.
Je vais prendre du plaisir à le découvrir en le préparant, je suis preneur de documentation également

12 mai 2022

A FVLS35

Je me souviens tres bien de ce Cognac car nous etions tres souvent a St Malo. Nous passions toutes nos vacances a St Cast dans la maison de famille et mon Pere avait son premier bateau en CP, une Corvette, dans le port de St Cast jusqu'en 1973.
Je vais essayer de mettre le film sur Youtube, sinon, je peux l'envoyer peut-etre en piece jointe, si pas trop lourd.

A Viking35
Je me demande si mes souvenirs sont justes car j'ai un doute sur le fait qu'ARAOK ATAO etait en bois moule ou en alu. A ma connaissance, 1 seul proto du Scotch avait ete construit.
Pour info, nous avons livres a des clients, tres connus, de Granville nos 2 premiers Scotch

12 mai 2022

Le voilà au Vauban, en 1976 et en carénage-peinture chez Labbé.

12 mai 2022

A Viking 35.

Je confirme, GAN etait bien l'ARAOK ATAO de Gilles LE BAUD, construit en bois moule. Je me souviens maintenant l'avoir revu en 1979 participant au terrible Fastnet au cours duquel de nombreux bateaux ont ete detruits et 15 regatiers y perdirent la vie.
GAN avait ete endommage.

03 oct. 2024

Bonjour,
Je suis Bruno.
Je tarde un peu a te repondre car je n'avais pas vu ton message.
Si ton Scotch est de 1975, c'est un bateau que j'ai construit (chantier AR VAG).
C'est sans doute celui ayant ete fait pour Jean Gourvenec ou Luc Maison neuve ou Gilbert Desmoutis.
Ce dernier est amenage en acajou et non en teck comme les autres.
Si ton bateau est lourd, c'est celui de Jean Gourvenec car il nous avait demande d'ajouter un gel-coat de coque vernis et 4 couches de mat/roving dans la coque car il voulait un bateau super robuste....
Bruno
USA
archambeau1920@gmail.com

03 oct. 2024

VL35 Salut!
Desole, ma reponse a mis 2 ans a te parvenir.
Non, le Scotch n'a pas été cree par Aubin/APS, mais AR VAG a Rennes, dont je suis le fondateur.
Nous avons fait le proto, les moules et une serie de 12 unites.
Ensuite, nous avons du.ceder, gratuitement, la fabrication a APS car a cette epoque, nous n'avons jamais reussi a obtenir un soutien bancaire alors que nous avions 2 ans de commandes fermes, a raison de 3 unites tous les 2 mois.
Nous etions trop jeunes (mon associe et moi avions 23 ans) et malgre le gros succes du bateau a sa sortie, impossible de trouver les capitaux dont nous avions besoin pour construire.des.ateliers modernes et faire face aux commandes.
Je suis un fan de Philippe Harle aussi. Avec Herbulot et 2 ou 3 autres architectes, ce sont de geniaux precurseurs.

Nous connaissions bien les freres Andre et Paul Aubin car mon Pere avait fait construire un Armagnac IOR73 ("Green Dancer" base a Brest).
Peu de gens savent que nous avons été les premiers a vendre une licence de fabrication a un chantier japonais en 1975 et que nous leur avons envoye un Scotch en pieces detachees + 1 jeu de moules complet. Ce fut un exploit...
Si tu cherches plus d'infos, a ta disposition.
Bruno Blanchard

03 oct. 2024

@bruno, ce qui signifie qu'il y aurait des Scotch fait sous licence au Japon ?
C'est intéressant. Ce bateau mériterait d'être plus connu car dans sa taille et génération, c'est certainement le meilleur

03 oct. 2024

Juliusse: Cela fait plaisir de constater que je ne suis pas le seul à penser que le Scotch est le meilleur dans sa catégorie. Je l'ai souvent écrit ici.

Il est plus complet que le First 30, plus volumineux, équilibré, plus stable au portant, à peine moins bon au prés. Le seul point que je n'aimais pas était sa cuisine dans la descente.

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (185)

La Giraglia

2022